OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le gouvernement va mettre en place une écotaxe de 1,50 à 18 euros sur

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



JD1976 JD1976
12/07/2019 09:10:21
0

Les lignes dites d’aménagement du territoire qui sont soumises à des obligations de service public seront épargnées par cette éco-contribution.

L’écotaxe sur les avions annoncée le 9 juillet par le gouvernement ne concernera pas toutes les lignes. La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé que cette éco-contribution comprise entre 1,50 et 18 euros ne concernerait en effet que les vols qui partent de France. France bleu Aveyron rappelle par ailleurs que sont exclus de la mesure les vols arrivant sur le territoire français, en correspondance ainsi que certaines lignes.

Parmi les exceptions on trouve donc les vols intérieurs vers la Corse, les outre-mer, mais également les lignes dites d’aménagement du territoire qui sont soumises à des obligations de service public. C’est le cas des lignes Agen – Paris ; Aurillac – Paris ; Brive – Paris ; Castres – Paris ; Le Puy – Paris ; Limoges – Paris ; Rodez – Paris ; Tarbes – Paris ; La Rochelle – Poitiers – Lyon ; Limoges – Lyon. Ces lignes ne sont pas soumises à l’écocontribution, car elles ont le droit à des subventions au nom du service public.


Un transport en pleine expansion

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de ces liaisons, alors que la mise en place de la nouvelle taxe sur le transport aérien fait largement débat. Les compagnies fustigent en effet "une écologie punitive" quand les associations environnementales y voient plutôt un rattrapage. De son côté, le patron de la compagnie irlandaise lowcost Ryanair a dénoncé, dans une interview, des politiques qui "ne manquent pas de culot, surtout en France" estimant que "c’est toujours l’avion qu’il faut taxer" alors que "l’automobile va tripler ses émissions dans les prochaines années" et que la "Chine et l’Inde vont les doubler".


L'aviation est de plus en plus critiqué pour son impact sur l'environnement, certains appelant au boycott alors que le transport aérien ne cesse de croître dans le monde. En 2019, 4,59 milliards de passagers sont attendus dans les aéroports de la planète, soit 250 millions de plus qu’en 2018. L’Association internationale du transport aérien prévoit ainsi un doublement du trafic mondial d’ici 2037. Malgré ces bons chiffres, les compagnies ne cessent de subir des baisses de tarifs avec un tarif moyen en recul de plus de 50% depuis 20 ans.

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
10/07/2019 09:29:40
0

L'animal "homme" à une spécificité celle au fil des générations d'avoir développer, grâce au pouce,une place gigantesque au sein du cerveau de par l'utilisation de la pince. Ces capacités propres se sont ainsi développer par transmission des connaissances, d'abord par gestes, puis par cris, puis par ébauche de langage, au sein des bipèdes rencontrés lors des migrations.

Nous en sommes au stade d'internet pour le moment.

Les dinosaures, eux aussi, ont eu l'hégémonie sur la planète, un certain temps... Maintenant l'évolution des dinosaures en sont au niveau des poulets.


  
Répondre
mika57 mika57
10/07/2019 09:11:54
0

"Mais la planète, elle, elle s'en fout. Elle continuera à tourner, à évoluer, à faire disparaître des espèces, à en créer d'autres."

Le rythme de disparition des espèces, par milliers voire plus, c'est pas la planète

C'EST NOUS QUI JOUONS AUX CONS

Et "vivons mieux" ne signifie pas "on s'en fout de tout"

On appelle cela le respect

  
Répondre
mika57 mika57
10/07/2019 09:05:44
0

La pollution, une religion qu'ils disent !

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
10/07/2019 09:01:36
1

Mais la planète, elle, elle s'en fout. Elle continuera à tourner, à évoluer, à faire disparaître des espèces, à en créer d'autres.

Notre espèce y passera aussi, mais c'est absolument pas un problème pour la planète, qui elle même n'est qu'une toute toute petite boule au sein de la galaxie, qui elle même n'est qu'une infime poussière de l'univers infini.

Donc en résumé, vivons notre temps, attendons la prochaine ère glaciaire qui verra de nouvelles taxes pour satisfaire les dirigeants de cette future époque pour continuer à entretenir la dette mondiale en serrant la vis à nos arrières arrières arrières petits enfants, et cela jusqu'à l'extinction de ce simple animal appelé "être humain", qui a inventé la religion pour faire croire qu'il n'était pas issu de l'évolution du singe qui lui même n'est qu'un maillon de la grande chaine du monde microscopique.

Nous ne sommes RIEN, absolument RIEN, vivons ce passage terrestre "au mieux"...

  
Répondre
mika57 mika57
10/07/2019 08:57:23
1

La pollution, une religion, quelquechose dont tout le monde parle mais qui ne se voit pas

  
Répondre
moicmoi moicmoi
09/07/2019 19:01:57
0

ALEZE

« « une taxe de 30% sur les pots de vin des politiques » »

Ce ne sont pas des pots de vin ,mais des ex-votos.


  
Répondre
fipuaa fipuaa
09/07/2019 17:30:01
1

oui la campagne du banquier est lancée et le léchage de "pieds verts" bat son plein !

.celui qui n'a pas d'amour propre est fait pour la politique

  
Répondre
whatelse whatelse
09/07/2019 17:26:32
0

c'est vrai qu'une taxe ne fera pas baisser la pollution. Puis, c'est quand même rigolo, dès qu'il s'agit d'instaurer une taxe ou un impôt, c'est toujours la France qui gagne. Quant à créer une taxe pour aider le ferroviaire qui utilise une énergie nucléaire, qui pollue pour des dizaines de milliers d'années à venir, on peut douter de l'efficacité de cette taxe, si ce n'est remplir les caisses de l'État qui doivent être bien vides si on s'arrête à 180 millions


  
Répondre
fipuaa fipuaa
09/07/2019 17:24:28
0

on ne peut attribuer des recettes spécifiques à des dépense spécifiques, la constitution l'interdit !

Le budget de l'état est global au niveau des recettes !

Quand les "gens" qui nous gouvernent commencent à dire "on va attribuer telle taxe à telle dépense" on peut déjà se dire que ce n'est qu'enfumage !

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
09/07/2019 17:20:20
1

Ils préparent déjà les municipales, et aussi sa réélection en faisant de l'écolo de bas de gamme pour pouvoir faire des ententes.

Donc cette taxe, no problem, je changerai les pneus de la voiture plus tard ou tout autre retard de consommation pour compenser comme dab à chaque imposition nouvelle, m'en fout j'ai de la marge.

  
Répondre
syjo syjo
09/07/2019 17:12:06
2

Cette pollution universelle ressemble étrangement à une religion.Tout le monde y croit sans jamais avoir vu ou compris quoi que ce soit. Les nouveaux grands prêtres incantateurs,s'appellent maintenant des savants,ça fait plus sérieux.Et surtout ça rapporte des milliards.

J'ose même penser que si la terre se refroidissait on nous chanterait le même refrain!!

Le but étant toujours le même :plumer les pigeons!!

  
Répondre
fipuaa fipuaa
09/07/2019 17:11:52
2

l'homme adore produire détruire tout détruire pour de l'argent , c'est létal pour la planète et létal pour lui même


  
Répondre
ALEZE ALEZE
09/07/2019 17:04:54
0

une taxe de 30% sur les pots de vin des politiques serai mieux a mon gout


  
Répondre
mika57 mika57
09/07/2019 16:59:14
1

Dans ce cas, arrêtons tout

Polluons

Rejetons du CO2

Détruisons tout et exterminons les espèces

Ne protégeons plus rien et tuons le plus d'animaux possible


N'utilisons plus l'argent des taxes pour investir dans des énergies moins polluantes

Respirons un air des villes pollué

Ayons tous des problèmes respiratoires

Polluons nos sols et notre alimentation

Mourons tous du cancer après avoir souffert pendant des années


En résumé, continuons comme si de rien était puisque, taxe ou pas taxe, ça changera rien

Quand je vois le nombre de déchets qui jonche les sols, les gens qui n'ont pas conscience de ce qui se passe, etc... frapper au portefeuille reste la meilleure solution. C'est triste mais c'est comme ça.

Si un enfant fait une bêtise, on lui dit d'abord que c'est pas bien. S'il recommence, on hausse le ton, et s'il comprend toujours pas au bout du compte, je pense qu'il faut changer de méthode

  
Répondre
syjo syjo
09/07/2019 16:50:13
1

C'est vrai que dès que l'on paye une taxe écologique , de suite on respire mieux car l'air est évidement plus pur !!

  
Répondre
mika57 mika57
09/07/2019 16:35:18
2

Si c'est par passager, déjà :

1° : C'est mieux de préciser

2° : C'est toujours pas les bons chiffres, qui tendent plutôt vers le double


Quant aux mesures citées, prenez moi pour un "écolo endoctriné" ou autre chose, ça sera pas la première fois, mais je suis absolument pour une taxation du transport aérien, non seulement du transport de passagers, mais aussi du fret aérien

Comme je l'ai déjà dit, je préfère voyager en train plutôt qu'en avion, si la distance le permet

Par exemple, en octobre, je dois aller à Nantes depuis Metz. Bah devinez comment je vais m'y rendre ?


A un moment, faut être cohérent: La planète part en vrille, mais c'est les autres qui doivent trinquer et pas soi-même

Mais je suis pas débile? Et il est plus qu'évident que ce n'est certainement pas aux "petites gens" de payer 100% de la facture

OUI, les hommes politiques sont des bourricots qui n'agissent que dans leur intérêt

OUI les hommes politiques ne savent pas prendre de vraies décisions, comme inciter les gros pollueurs à prendre leurs responsabilités, et préfèrent appliquer des sparadraps sur des jambes de bois, ou verdir leur politique plutôt que d'agir réellement et concrètement

Je n'ai jamais été pour une écologie punitive, mais force est de constater que si personne ne bouge, il ne se passe rien


Si j'étais aux fonctions, question écologie, ça serait :

- Ecotaxe sur le transport routier

- Ecotaxe sur l'aérien fret et passager (les sommes décidées, c'est franchement dérisoire)

- Diminution de moitié des péages ferroviaires

- Incitations au transport par voie fluviale

- Développement des cultures responsables (permaculture et local)

- ...



Tenez, faites le test pour savoir combien de CO2 vous émettez par an

Moi c'est fait : 3,55 T de CO2 par an, à cause du chauffage au fioul de mon domicile


https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/particulier/?calculator=1&action=calcul&type=annuel&step=calc_emissions&calcul=success

  
Répondre
whatelse whatelse
09/07/2019 15:57:32
1

mika57, je pense qu'il a voulu dire par passager.

Message complété le 09/07/2019 16:04:11 par son auteur.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que le gouvernement Macron taxe tout ce qu'il peut. Les retraités, le carburant, les PV grâce au 80km/h, les radars qui vont encore augmenter en nombre, les cigarettes pour notre santé (si c'était vraiment le cas, ils passeraient le paquet à 20€ et on n'en parlerait plus, tandis qu'à 10€ cela rapportera approximativement 11 milliards par an aux caisses de l'État) et je dois en oublier.

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
09/07/2019 14:54:24
0

Comparons ce qui est comparable.

On peut trés bien comparer un Lisbonne- Bruxelles entre VL, PL, train, avion de ligne. idem pour un autre trajet à l'intérieur du même continent, même si aux USA les lignes de chemin de fer sont moins nombreuses.

Mais comparons un Paris-Dakar entre VL (pas à la portée de vraiment tout le monde même si c'est moins fou que le rallye du même nom), avion et navire (s'il n'y a pas de paquebot on peut trouver des places sur un cargo mixte).

Comparons un Paris New-York entre l'avion et le cargo mixte si on en trouve entre un port européen et New-York.

Comparons un Paris Pékin entre VL (de préférence 4x4 mais vous pouvez essayer aussi de faire vieillir prématurément votre berline ou votre SUV qui n'a pas toujours 4 roues motrices...), trains c'est une punition pour votre corps mais ça se trouve, PL et avion. Délaissez le navire il faudrait avoir de longues vacances et souvent changer de cargo dans plusieurs ports.

Bref c'est en général une lubie d'écolo bien endoctriné. En revanche c'est signé quand le monde politique et administratif veut faire porter les taxes uniquement sur le particulier, mais pas sur le cargo ou autre moyen de transport collectif pour ne pas renchérir les produits importés d'Amérique du Sud vers l'Europe. Aprés, si le but est de sauver la planète il faut bien répartir l'effort entre tous; il devient urgent de rediriger nos manifestants écologistes et écologiques vers les pays qui dévastent leur forêts vierges et les pays qui n'essayent pas de moins polluer ou réchauffer, ou vers les pays qui utilisent la mer comme super-poubelle.

  
Répondre
JD1976 JD1976
09/07/2019 14:48:52
2

VOICI LE BARÈME DE LA NOUVELLE ÉCOTAXE QUE VOUS ALLEZ PAYER SUR VOS BILLETS D'AVION

6MEDIAS PUBLIÉ LE 09/07/2019 À 12H55 MIS À JOUR LE 09/07/2019 À 14H29


Cette nouvelle disposition va être mise en place l'année prochaine sur tous les vols au départ de la France.

Le projet était discuté depuis plusieurs semaines, il est aujourd’hui devenu réalité. Le gouvernement français va mettre en place une "éco contribution sur le transport aérien". C’est la ministre chargée des Transports, Elizabeth Borne, qui l’a annoncé à l’issue du conseil de défense écologique à l’Elysée. Elle représentera "une contribution d’1,50 euro par billet sur un vol intérieur ou intra européen en classe économique et pourra aller jusqu’à 18 euros sur un vol hors Union européenne en classe affaire", a détaillé la ministre.

Cette mesure, décidée ce mardi, sera intégrée au projet de loi de finances 2020 et s'appliquera à toutes les compagnies aériennes. Ce nouvel impôt sur le transport aérien doit permettre de contribuer à hauteur de 182 millions d’euros au financement des transports du quotidien. A noter que cette taxe ne concernera que les vols partant de France, et non ceux arrivant dans l'Hexagone. Elle ne s'appliquera pas non plus aux vols en correspondance, aux vols intérieurs au départ et/ou vers la Corse, ni vers l’Outremer ou aux "liaisons d’aménagement du territoire".

>> Voici le barème précis de cette nouvelle taxe

* 1,50 € en classe éco par vol intra Union européenne

* 9 € en classe affaire par vol intra Union européenne

* 3 € classe éco par vol hors Union européenne

* 18 € classe affaire par vol hors Union européenne

Cette écotaxe doit mettre à contribution les passagers des avions pour aider à lutter contre le réchauffement climatique. Le transport aérien est de plus en plus pointé du doigt, jugé trop polluant. L’idée d’une taxe sur le kérosène au niveau européen est également en discussion. Chaque année, on estime que les dégâts environnementaux provoqués par le secteur coûtent 33 milliards d’euros aux pays européens.

© CAPITAL (AVEC AGENCE FRANCE PRESSE)

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201907120910 703599

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste