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La SNCF fait circuler un train télécommandé

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CRI74 CRI74
11/07/2019 11:54:16
1

"C'est une grande première pour le système ferroviaire. FAUX (le VAL , en a-t-il entendu parler )


"Cette expérimentation réussie est une étape fondamentale dans la réalisation du train de demain", a applaudi Luc Laroche, le directeur du projet à la SNCF. "

On en est pas là !

"Des prototypes de train de fret et de TER totalement automatisés devraient être fonctionnels, sans conducteur à bord, en 2023, avant un déploiement à partir de 2025."

Du rêve d'ingénieur extra terrestre ! Train autonome oui , avec une entorse inadmissible à la sécurité qui ne permet pas de faire aboutir ces projets , de ce fait non cohérents .

On ne voit pas ce qui pourrait permettre à l'informatique de contrôler des situations dont le type d'inconnues se mesure à l'infini , dans aucun système de transport ouvert .

  
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CRI74 CRI74
11/07/2019 09:35:49
1

c'est bien un truc pour les médias !

Cela fait déjà plus d'un an que le train autonome est en test sur la ligne dite, mais bien plus longtemps encore qu'on est techniquement capable d'assurer la "télécommande" de tous types de convois ferroviaires .Cela se réalise sur des loctracteurs de desserte depuis 10 ans

Mais ne pas se leurrer , on ne fait que déplacer l'emploi , de la locomotive vers les centres de contrôle

Techniquement , depuis qu'on lance les fusées dans l'espace , il n'existe plus de barrière technologique aux commandes à distance

Quant à assurer pleinement la sécurité , on entre dans un domaine radicalement différent qui , lui , n'est nullement assuré dans aucun des mobiles terrestres et pour très longtemps encore

  
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mika57 mika57
11/07/2019 08:41:50
0
C'est génial ! Des trains commandés à distance
Une petite interception du signal et hop ! piratage, prise de contrôle, et voili voilou

Tout ce qui faut pas faire
Pour que la SNCF augmente ses recettes, il suffit d'augmenter son attractivité
Pas de baisser les dépenses
Parce qu'au moindre problème, ça deviendra très dangereux

Cyberattaques, interceptions de signaux, failles informatiques, pannes, etc...
Le véhicule autonome n'est pas fiable parce que rien n'est protégé correctement
  
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mika57 mika57
11/07/2019 08:41:50
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Des employés de la SCNF à Châtillon, au sud de Paris, le 31 juillet 2018 (AFP/Archives/Geoffroy VAN DER HASSELT)

La SNCF a indiqué mercredi avoir fait circuler un train commandé à distance dans la région parisienne, une "étape majeure" selon elle dans la mise au point de trains autonomes.

Ce "train drone", comportant une voiture Corail transformée en laboratoire et un wagon plat entourés de deux locomotives de manœuvres, a circulé en avril sur 4 km entre Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et Juvisy (Essonne). Il était commandé depuis un poste de commande situé à Vigneux-sur-Seine (Essonne), à quelques kilomètres de là.

"Cette expérimentation réussie a permis de démontrer la faisabilité technique de la téléconduite sur rail", s'est félicitée la SNCF dans un communiqué.

Lors du test, des caméras installées sur la locomotive ont permis au conducteur à distance d'assurer à distance les commandes de freinage et d'accélération. Les données ont été transmises par satellite et par un réseau cellulaire privé LTE équivalent à de la 4G, a-t-elle décrit.

La télécommande de trains doit notamment permettre de prendre le contrôle d'un futur train autonome à distance en cas de situation dégradée, de faciliter les manœuvres et d'assurer des dessertes fines pour les trains de marchandises.

"C'est une grande première pour le système ferroviaire. Cette expérimentation réussie est une étape fondamentale dans la réalisation du train de demain", a applaudi Luc Laroche, le directeur du projet à la SNCF.

Des prototypes de train de fret et de TER totalement automatisés devraient être fonctionnels, sans conducteur à bord, en 2023, avant un déploiement à partir de 2025.

Si elle n'envisage pas dans l'immédiat de faire rouler des trains de voyageurs commerciaux sans conducteur, la SNCF voit des "bénéfices concrets" à l'automatisation des trains: une meilleure régularité avec "une circulation harmonisée et une vitesse optimisée" permettant de faire rouler davantage de convois et "de mieux faire face aux imprévus", ainsi qu'une diminution de la consommation d'énergie.

L'expérience a été menée par la SNCF en collaboration avec Railenium, un institut de recherche technologique de la filière ferroviaire basé à Valenciennes (Nord), le fabricant de systèmes électroniques Actia et le Centre national d'études spatiales (Cnes) et le groupe technologique Thales.

© 2019 AFP

  
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