OK
Accueil > Communauté > Forum Général

après le BAC pour tous voici la médecine pour tous



speed10 speed10
16/07/2019 10:31:25
0

Dans la pratique, ça ne devrait malheureusement que peu augmenter le nombre de médecins. Je suis allé aux portes ouvertes de la fac de médecine de Reims (mon jeune fils est intéressé) et on m'a clairement dit qu'ils n'en prendraient pas plus, car les locaux sont trop étroits pour accueillir plus d'étudiants (cours déjà en fac de lettres, seuls les TP sont en fac de médecine), ils ont déjà bien du mal à placer à l'hôpital tous leurs étudiants internes... bref sans gros sous débloqués, pas plus de recrutement.

En plus, le concours va changer et il n'y aura plus de possibilité de doubler son année de concours (seule possibilité en cas d'échec au concours, allez dans une autre fac (dans l'idéal, la fac de sciences) et repasser le concours à condition de décrocher sa deuxième année, donc être vraiment très fort pour à la fois réussir sa deuxième année de fac en plus de la préparation du concours (or, si on a échoué la première fois au concours, c'est que l'on n'est pas si fort que ça!!!). Bref, ça devrait en décourager plus d'un.


Tout ça n'est pas favorable à l'augmentation du nombre de médecins formés alors que l'on commence à en manquer sérieusement. Le problème que l'on ne soulève pas assez, c'est leur coût de formation (je ne me rappelle plus du chiffre que l'on m'a indiqué) or, l'Etat n'a pas ou plus les moyens de débloquer les fonds nécessaires pour former plus d'étudiants et leur offrir plus de locaux adaptés.


Et pourtant, que de médecins manquants dans certaines régions et que de médecins étrangers accueillis en France, alors qu'ils n'ont pas toujours une formation de qualité mais surtout qui posent un problème de langue pour se faire bien comprendre de leurs patients (la cardiologue de mon père parle très mal le français, ce qui fait que mon père ne l'a comprend pas, ce qui a été une fois très problématique, car il n'avait pas compris ce qu'elle lui proposait comme intervention!!!).

  
Répondre
Obywan Obywan
16/07/2019 09:14:11
0

Ou est le problème ?


Le secteur a besoin de plus de soignants et de médecins !


Croire que le numerus clausus était sans faille, c'est mettre des œillères !!

Message complété le 16/07/2019 09:16:37 par son auteur.

Et si les généralistes ne faisaient pas des quotas de plus de 50 patients jours, ça coûterait moins chers à la sécurité sociale !

  
Répondre
mika57 mika57
16/07/2019 09:05:33
0

Un avant-goût peut-être ?


  
Répondre
fipuaa fipuaa
16/07/2019 08:48:14
1

Forum de discussion Général

201907161031 704397
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste