OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Huile de palme: la Malaisie annonce une plainte contre l'UE

Cours temps réel: 8 019,68  -0,89%



francleon francleon
16/07/2019 10:33:14
0
Imaginez ce que feront les Pays producteurs de pétrole quand les carburants seront bannis de la planète !
  
Répondre
bourbern bourbern
16/07/2019 10:15:15
1
Mauvaise pour la planète, mauvaise pour la santé, mais bon pour faire du fric. Il serait temps, au contraire, que les institutions internationales condamnent ces politiciens mis en place par des multinationales. Elles prennent en otages des milliers les petits paysans, détruisent la forêt primaire et sa faune et font du chantage international.

  
Répondre
mika57 mika57
16/07/2019 09:20:17
1
Qu'ils l'interdisent, on s'en passera très bien
Arrêtons d'acheter et de consommer de la m**** et le monde ne s'en portera que mieux
L'huile de palme est le plus grand fléau de milliers d'espèces, dont l'homme
==> https://www.survivalinternational.fr/actu/6796
https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/huile-de-palme-un-peuple-indigene-en-danger_3440013.html
https://www.rts.ch/info/monde/10426705-un-jurassien-lutte-avec-les-indigenes-contre-l-huile-de-palme-a-borneo.html
  
Répondre
mika57 mika57
16/07/2019 09:20:17
0

Palm oilis a key ingredient in an array of products including cosmetics and biofuel, making it a crucial export for Malaysia (AFP/TENGKU Bahar)

La Malaisie va porter plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le projet de l'Union européenne de supprimer l'huile de palme des biocarburants européens d'ici 2030, a annoncé mardi le ministre malaisien en charge du dossier.

"La Malaisie va porter plainte auprès de l'OMC, nous espérons le faire d'ici novembre", a dit à l'AFP Teresa Kok, la ministre malaisienne en charge du secteur.

Ce pays d'Asie du Sud-Est est le deuxième producteur mondial d'huile de palme après l'Indonésie et serait durement pénalisé par cette mesure. Les services du ministre de la Justice travaillent à rédiger la plainte et la Malaisie espère pouvoir coopérer avec l'Indonésie sur ce dossier.

Le président indonésien Joko Widodo a fait état vendredi de son intention de combattre ce projet européen, qu'il accuse de "discrimination", alors que l'huile de palme est une "matière première stratégique" pour son pays.

En mars, le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a critiqué la volonté de l'UE de réduire la part de l'huile de palme dans les biocarburants pour atteindre zéro en 2030, assurant que cela risquait de déclencher un conflit commercial.

Il a également menacé de représailles, indiquant que le pays pourrait finalement acheter des avions de combat chinois au lieu de Rafale français ou d'Eurofighter Typhoon.

L'Indonésie et la Malaisie, qui produisent quelque 85% de l'huile de palme mondiale, ont vivement protesté contre l'Union européenne après la publication en mars d'un texte réglementaire européen.

Le texte a pour effet de classer l'huile de palme dans les biocarburants non durables à cause de son effet sur la déforestation et sur le changement climatique. Les deux grands pays exportateurs craignent de voir leurs débouchés se restreindre après une chute de 15% du cours de cette matière première l'an dernier.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201907161033 704406
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste