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Non lieu pour le vol AF447
Après dix ans d’enquête, le crash du vol AF447 Rio-Paris, qui a causé la mort de 228 passagers et membres d’équipages le 1er juin 2009, pourrait n’avoir aucun responsable judiciaire.
Les juges d’instruction ont en effet ordonné un non-lieu général pour Airbus et Air France, qui avaient pourtant toutes deux été mises en examen, en 2011, pour « homicides involontaires », a appris jeudi 5 septembre l’AFP de sources concordantes.
Lire aussi Vol Rio-Paris : les familles des victimes craignent de voir Airbus échapper à un procès
Cette décision diffère des réquisitions du parquet qui avait réclamé un procès pour la seule compagnie aérienne et un non lieu pour Airbus. La principale association de proches de victimes a annoncé à l’AFP son intention de faire appel « d’une ordonnance qui insulte la mémoire des victimes ».
Encore une décision de justice qui n'honore pas la profession !
La défaillance des sondes a formellement été reconnue , ce qui induit une responsabilité de fait
Si les juges n'ont pas la capacité de la cibler , il leur faut trouver une autre profession .
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Eh oui , ceux qui en parlent le plus sont souvent ceux qui en connaissent le moins .
Juste le soucis de dénigrer pour un plaisir éphémère
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Merci CRI74 !
Car lire de telles bêtises me rend peu fier d'être Français !
Heu merci pour ta réponse en particulier "Quant aux responsabilités...etc"
Mais peut être et même sans doute la raison d'état...!
Message complété le 27/07/2019 12:42:17 par son auteur.
Ha et pour rester dans le sujet de la paye,les pilotes les mieux payés du monde sont depuis des années et toujours pour le moment ceux de Fedex main base !
Ils sont Américains et cela ne pose aucun problème entre autre parce qu'aux USA plus tu gagnes mieux c'est mais surtout parce que là bas, comme chez nous, plus tu es payé plus tu payes d'impôts !
CQFD pour les pilotes d'AF lesquels, comme d'autres professions, n'ont droit à rien ou presque socialement mais payent un max d'impôts et autres taxes diverses et variées comme on sait le faire en France pour se faire insulter après....!
Je vous le répète lorsqu'il n'y aura plus de "nantis" dans ce pays alors vous pourrez pleurer. Les très riches, les riches étant déjà partis.
D'ailleurs à partir de quand est-on riche en France ?
Les seuls nantis restant seront nos politiciens et ce qui va avec en terme de "solidarité et de justice sociale" !
Vous y croyez encore ?
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On ne voit pas ce que vient faire la paye là dedans !
Quelle insulte pour ceux qui sont restés dans ce crash .
D'ailleurs , l'affirmation est fausse , les salaires étant encore bien plus élevés ailleurs même s'ils sont dans le haut du panier .
Quant aux responsabilités , encore une fois la justice semble bien partiale , la première résidant dans l'anomalie de pièces techniques , cause première ayant entraîné le crash , avant le défaut de formation des pilotes
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Le parquet de Paris demande un procès devant le tribunal correctionnel contre Air France et un non-lieu pour Airbus, à l'issue de l'enquête sur le crash du vol Rio-Paris qui a fait 228 morts en 2009, a appris mercredi l'AFP de sources concordantes.
Le parquet considère notamment que la compagnie aérienne "a commis une négligence et une imprudence" en ne délivrant pas à ses pilotes suffisamment d'informations sur la procédure à adopter en cas d'anomalies liées aux sondes qui permettent de contrôler la vitesse de l'appareil, après plusieurs incidents du même genre au cours des mois précédents, selon son réquisitoire daté du 12 juillet, dont a eu connaissance l'AFP.
A l'inverse, il estime qu'il n'existe pas de charges suffisantes à l'encontre de l'avionneur pour le renvoyer en correctionnelle.
Il appartient désormais aux juges d'instruction de décider s'ils suivent ces réquisitions et décident donc d'ordonner un procès pour la seule compagnie aérienne.
Le 1er juin 2009, le vol AF447 s'était abîmé dans l'océan Atlantique. Les 228 passagers et membres d'équipages, de 34 nationalités, avaient péri dans l'accident, le plus meurtrier de l'histoire de la compagnie française.
Dans cette procédure, qui dure depuis plus de dix ans, les deux entreprises avaient été mises en examen en 2011 pour "homicides involontaires".
Point de départ de la catastrophe : le givrage en vol de sondes Pitot, qui a conduit à un dérèglement des mesures de vitesse de l'Airbus A330 et désorienté les pilotes jusqu'au décrochage de l'appareil.
Depuis, l'enquête a donné lieu à une bataille d'experts pour établir les responsabilités dans l'enchaînement ayant mené au crash de l'appareil et les parties civiles poussent pour qu'Airbus et Air France soient jugés tous les deux.
En 2012, la première expertise avait pointé à la fois des défaillances de l'équipage, des problèmes techniques et un déficit d'information des pilotes en cas de givrage des sondes, malgré une recrudescence d'incidents antérieurs signalés à Airbus.
Le constructeur avait alors sollicité une contre-expertise, qui mettait surtout l'accent sur une "réaction inappropriée de l'équipage" et les manquements d'Air France.
La jugeant trop favorable à Airbus, des proches des victimes et la compagnie aérienne avaient attaqué le rapport devant la cour d'appel de Paris, qui avait ordonné son annulation et la réouverture de l'enquête.
Toutefois la dernière contre-expertise, remise en décembre 2017, a de nouveau suscité l'indignation des parties civiles. Les experts y réaffirmaient que la "cause directe" de l'accident "résulte des actions inadaptées en pilotage manuel" de l'équipage et tendaient à dédouaner Airbus.
© 2019 AFP
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