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"Pas d'Asahi ici": les Sud-Coréens boycottent les bières japonaises

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syjo syjo
19/07/2019 09:50:22
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le boycott , il n'y a que ça de vrai,les coréens nous donnent une belle leçon de responsabilité économique.Bravo !!
  
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syjo syjo
19/07/2019 09:50:22
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Une affichette n"Nous ne vendons pas de produits japonais" devant des rayons de canettes de bière dans un supermarché de Séoul, le 17 juillet 2019 en Corée du Sud (AFP/Jung Yeon-je)

Courroucés par une brouille commerciale avec Tokyo, les Sud-Coréens, grands amateurs de bière, boycottent les mousses japonaises. Les plus patriotes demandent même des comptes aux blogueuses beauté coupables de vanter du maquillage nippon.

Tokyo vient d'imposer des restrictions sur les exportations en Corée du Sud de produits chimiques vitaux pour la fabrication des puces et des écrans de smartphones dont se servent les géants technologiques sud-coréens comme Samsung.

En représailles, les consommateurs sud-coréens tournent le dos à quatre marques de bière japonaise au profit des mousses locales, explique E-Mart, la plus importante chaîne d'hypermarchés du pays.

Les ventes de bières Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory ont dégringolé de près de 25% durant les deux premières semaines de juillet, comparé à la seconde moitié du mois de juin.

"C'est une chute soudaine plus vue depuis longtemps", a déclaré à l'AFP un représentant de la chaîne, ajoutant que les marques coréennes s'étaient envolées dans le même temps d'environ 7%.

Les restrictions mises en oeuvre par Tokyo découlent d'une querelle ancienne sur le travail forcé auquel ont été soumis les Coréens par le colonisateur japonais pendant la Seconde guerre mondiale.

En Corée du Sud, où près de 70% des habitants disent nourrir encore de l'animosité envers l'ancien colonisateur, la colère est vive.

- "Sacrifice" -

Environ 3.700 propriétaires de commerces ont décidé d'arrêter de commander tout ou partie des produits japonais qu'ils commandaient jusqu'à présent, selon l'organisme professionnel Korea Mart Association.


Manifestation contre les mesures de restrictions prises par le Japon sur les exportations en Corée du Sud, le 17 juillet 2019 à Séoul (AFP/Jung Yeon-je)

"Le Japon, un pays qui ne regrette pas son passé. Ici, nous ne vendons pas de produits japonais", peut-on lire sur une pancarte affichée à l'entrée d'un supermarché de Séoul.

Son propriétaire, Kim Jeung-pil, explique à l'AFP avoir retiré cette semaine de ses rayons bières et cigarettes nippones, une première pour lui.

"La bière Asahi a toujours été très populaire chez mes clients", dit-il. "Mais je suis près à faire ce sacrifice pour mon pays".

Tokyo justifie les restrictions par une "perte de confiance" envers Séoul, accusant aussi son voisin d'avoir mal géré les matériaux sensibles importés du Japon.

Mais pour Séoul, Tokyo veut se venger après une série de décisions de la justice sud-coréenne enjoignant à des groupes japonais de dédommager des victimes de travail forcé.

Sur Instagram, une photo est largement partagée. On y voit des gens brandir des pancartes sur lesquelles on peut lire: "Je n'irai pas au Japon, je n'achèterai pas de produits japonais". Le "No" anglais, avec le cercle rouge du drapeau japonais en guise de lettre "O", figure aussi sur l'appel au boycottage.

Japan Travel Friend, groupe en ligne de visiteurs sud-coréens au Japon dont le million de membres se partagent des tuyaux, a annoncé qu'il cessait de fonctionner pour une durée indéterminée.

La chaîne sud-coréenne de papeterie Kyobo Hottracks accompagne les stylos de fabrication sud-coréenne d'une signalétique où figure le drapeau sud-coréen ainsi que la Mugunghwa, la fleur nationale.

- Excuses -

Les ventes de stylos domestiques ont augmenté de 23% dans la semaine qui a suivi l'arrivée de ce système le 5 juillet. Parallèlement, les ventes de stylos japonais Jetstream reculaient de 10%.

Les blogueuses beauté sont surveillées. Risabae, dont la chaîne vidéo compte plus de deux millions d'abonnés, a dû s'excuser pour avoir présenté récemment un produit de maquillage japonais.

Le Japon et la Corée du Sud sont deux alliés des Etats-Unis, dont dépend en grande partie leur sécurité. Ils font tous deux face à la politique de plus en plus agressive de la Chine et à la menace que représente depuis longtemps la Corée du Nord.

Mais le président sud-coréen de centre-gauche Moon Jae-in a engagé le dialogue avec Pyongyang et argue que la lutte pour l'indépendance contre le Japon est au coeur de l'identité nationale des deux Corées.

Au Japon, les partisans du gouvernement sont quant à eux plutôt de droite et révisionnistes, déclare Linda Hasunuma, professeure de sciences politiques à l'Université de Bridgeport aux Etats-Unis.

"On a deux gouvernements qui sont prêts à l'escalade pour séduire leur base", dit-elle à l'AFP.

Au Japon, un sondage réalisé auprès d'un millier de personnes par le journal Asahi Shimbun montre que 56% d'entre elles soutiennent les restrictions sur les produits chimiques.

On trouve cependant des Sud-Coréens qui ne sont pas favorables au boycottage.

Jeong Deok-rye, 52 ans, restauratrice à Séoul, souligne avoir retiré les Asahi de sa carte sous la contrainte.

"Un client a déclaré que le simple fait de regarder une Asahi le mettait en rogne". Elle espère la fin du conflit afin "que les deux pays puissent prospérer".

© 2019 AFP

  
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