OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Chine: les astuces des sociétés américaines pour contourner la guerre

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



Dubaisan Dubaisan
20/07/2019 07:19:16
1

De toutes façons, cela ne concerne:

1) que relativement peu d'entreprises et des entreprises de main d'œuvre surtout.

2) des petites entreprises essentiellement donc sans impact significatif sur le PIB de la Chine.

Les raisons qui poussent au départ ces PE sont:

- la recherche d'un coût de main d'œuvre moins cher qu'en Chine.

- des pays aux législations beaucoup moins exigeantes sur le plan environnemental.

Les grandes et moyennes entreprises ou même les petites entreprises qui sont sur des créneaux de haute techonologie ou de haute qualité, elles, ne bougent pas car c'est toute une "supply chain" : main d'œuvre qualifiée, fournisseurs/ sous-traitants/logistique/infrastructures énergétiques, routières, portuaires, aéroportuaires et des administrations (douanes/impôts/ et administrations diverses selon l'activité…) aptes à gérer des flux importants dans des délais très brefs, sans compter une stabilité politique absolument nécessaire, bref tout ce dont elles disposent en Chine et qu'il convient de recréer ailleurs, avec des incertitudes considérables.

Message complété le 20/07/2019 07:57:11 par son auteur.

Enfin les coopérations entre la Chine et les pays du Sud-Est asiatique ont crée des liens les imbriquant très étroitement au travers :
- Du RCEP*et du FTAAP** et des nombreux accords bilatéraux.
- Des programmes de l’OBOR (nouvelles routes de la soie)
- De la BAII (Banque Asiatique pour l’Investissement en Infrastructures) dont les USA sont exclus.
- D’une zone Rmb qui s’étend au détriment de l’US dollar

Promu par la Chine, le RCEP* est un projet d'accord de libre-échange entre les dix pays membres de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) et leurs partenaires commerciaux régionaux (Chine, Japon, Australie, Inde, Corée du Sud, Nouvelle-Zélande). Il exclut notablement les États-Unis.
Le RECP vise également à supprimer des barrières tarifaires et non-tarifaires, mais affiche beaucoup moins d'ambitions sur les standards de régulation. Il protège aussi certains produits de la levée des barrières douanières, pour sauvegarder certains secteurs locaux, et autorise les pays membres moins développés à s'accorder plus de temps pour respecter les règles de l'accord.
Les pays impliqués ont manqué une date butoir l'an dernier pour conclure leurs négociations. Mais le probable abandon du TPP relance l'initiative de Pékin qui voit dans ce traité une étape majeure sur le chemin de la création d'une vaste Zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP).

La Zone de libre-échange Asie-Pacifique (FTAAP)**
Le FTAAP est un objectif à long terme visant à intégrer très étroitement les économies des 21 membres de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), de la Chine au Chili, en incluant les États-Unis. Son ambition est d'harmoniser les accords commerciaux régionaux et bilatéraux qui ont proliféré à partir de 2006 sur les deux rives du Pacifique après l'échec des négociations du Cycle de Doha sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Message complété le 20/07/2019 12:14:51 par son auteur.

Papygaga,
Il existe déjà des puces chinoises, mais fabriquer des produits plus performants encore que les actuels américains n'est qu'une question de quelques trimestres à 2 ou 3 ans maximum. Il est sûr que là les USA ont mal évalué les choses et vont perdre à terme leur principal client. C'est d'ailleurs aussi une des raison pour laquelle toutes les entreprises US de High Tech ont envoyé a Trump une lettre lui demandant de lever les sanctions touchant Huawei et autres entreprises chinoises de la 5 G.

  
Répondre
papygaga papygaga
19/07/2019 11:51:25
0
C'est d'autant plus risible que le contournement des sanctions commerciales par les sociétés ne peuvent qu'encourager la Chine à signer un accord....

Au lieu d'exporter aux States, ils exportent au Viet-Nam tout simplement...

Par ailleurs, je ne serais pas étonné d'apprendre que la première puce chinoise, de nouvelle génération, soit prête à être produite, histoire de répondre à l'embargo américain sur les composants.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
19/07/2019 11:35:45
0

Les enjeux sont clairs...

Freiner au maximum la croissance de la Chine et L'europe pour éviter que les US ne perdent leur place de leader mondial économique et se retrouve au final N° 3 d'ici 2025 à 2030...

C'est une évidence...


Il a été décidé de couper cours à la croissance exponentielle de la Chine dont le pic cumulé en projection consituait une menace aux yeux des USA...


La contrepartie, c'est l'endettement massif US pour réaliser cette opération : dette qui est massivement détenue par la Chine qui au final, détient encore un gros parcelle de pouvoir de vie et de mort sur la dette. C'est un peu le bouton économique nucléaire que l'on peut pousser à tout moment si l'autre vous emmerde trop...


Le canard à mèche jaune a beau trumpeter, se gosser et tenter de vociférer plus fort en paradant à grand coup de tweets fantasques, ses marges de manoeuvres sont au final assez réduites...


De plus, la deuxième partie de l'année devrait nettement plus compliqué pour les cours du pétrole et l'on reste en domination "Zone de L'euro faible" (voir mes publications sur la Parité Euro // $). ça devrait pas aider....


Ce qui se passe est aussi destiné à faire monter les petites mains des pays d'asie en croissance afin de continuer à s'assurer des PRU de marchandises bas tout diluant à petit feu la puissance économique dans la chine dans la zone pacifique...

Message complété le 19/07/2019 11:42:07 par son auteur.

CORRECTION : lire " tout diluant à petit feu la puissance économique DE la chine dans la zone pacifique."

désolé

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/07/2019 10:58:42
1

Tout a fait.

D'ailleurs a cet egard, chinois comme americains sont extremement reactifs et tres peu attentistes. Le realisme economique prime avant tout et ils agissent de suite.

  
Répondre
era era
19/07/2019 10:43:40
0
Ce qui montre que les mesures contraignantes, quel qu'elles soient, stimulent l'imagination.
Et que les politiques de préférence nationale sont inutiles.
  
Répondre
era era
19/07/2019 10:43:40
0

Les drapeaux américain et chinois au fronton d'un hôtel, le 14 mai 2019 à Pékin (AFP/Archives/Greg Baker)

Des entreprises importatrices américaines accélèrent le transfert de leur production de la Chine vers des pays voisins comme le Vietnam pour contourner les droits de douane imposés aux importations par l'administration Trump.

La demande pour les avocats spécialisés en droit douanier et les experts en import/export a explosé car un grand nombre de sociétés essaient de s'y retrouver dans ce conflit commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales aux règles floues.

"Beaucoup de nos membres nous demandent si le pays d'origine d'une marchandise peut être celui où est fabriqué son contenant", confie Sage Chandler, en charge du commerce International chez Consumer Technology Association (CTA), le lobby des groupes de grand électronique américain.

Concrètement, des écouteurs fabriqués en Chine mais emballés au Vietnam peuvent-ils être estampillés "Made in Vietnam"?

Au nom de "l'Amérique d'abord", Washington a imposé 25% de tarifs douaniers sur 250 milliards de dollars d'importations de biens chinois et n'exclut pas d'élargir ces taxes à l'ensemble des biens en provenance du géant asiatique.

- Diversification -

Face à cette nouvelle donne, certaines sociétés ont étoffé leurs stocks en Amérique du Nord, dans l'espoir d'une désescalade entre Pékin et Washington.


Des conteneurs au port de Qingdao, le 24 juin 2019 dans l'est de la Chine (AFP/Archives/STR)

D'autres, cas le plus courant, réorganisent en vitesse leur circuit d'approvisionnement, en ouvrant des sites de production au Vietnam, au Cambodge, en Malaisie, aux Philippines, au Bangladesh, en Inde, en Ethiopie, voire... au Mexique.

Les exportations d'ordinateurs et d'électronique du Vietnam vers les Etats-Unis ont augmenté de 71,6% sur un an sur les cinq premiers mois de l'année, selon les chiffres officiels. Les exportations des machines et équipements ont, elles, flambé de 54,4%.

"Nos équipes ont accéléré la diversification de notre chaîne logistique pour atténuer l'impact de tout tarif douanier potentiel à long terme", dit-on chez Ralph Lauren.

Le groupe Xcel Brands (marques Isaac Mizrahi et Judith Ripka) n'aura plus d'usine en Chine à compter de 2020, alors même que 100% de ses marchandises y étaient produites il y a encore deux ans.

Il a transféré sa production au Vietnam, au Cambodge et au Bangladesh et explore la possibilité de produire en Amérique centrale, au Mexique et au Canada.

"Potentiellement, cela pourrait améliorer notre pourcentage de ventes directes aux consommateurs et de meilleures marges", explique Robert D'Loren, le PDG, ajoutant avoir écarté la possibilité de produire aux Etats-Unis parce que ce n'est pas rentable.

- Circuit parallèle -

Les entreprises américaines avaient commencé à réduire leur dépendance vis-à-vis des importations de Chine bien avant la guerre commerciale, en raison d'une augmentation des coûts de production et des coûts du transport comparé aux pays asiatiques voisins.

La part des chaussures américaines fabriquées en Chine est passée de 90% il y a une décennie à quelque 69%, indique Matt Priest, le président de la FDRA, le lobby américain des fabricants de chaussures.

Mais les nouveaux eldorados de production manquent souvent d'infrastructures (autoroutes, aéroports...) et de personnel compétent et peuvent tout à coup devenir la cible de nouveaux droits de douane.

Dans ces conditions, il s'est développé un circuit parallèle: les entreprises font transiter de la marchandise fabriquée en Chine dans un pays intermédiaire où ils la modifient légèrement pour en faire son pays d'origine dans l'espoir d'échapper aux droits de douane américains.

"Mon cabinet a reçu un nombre croissant de dossiers de cas d'évasion de tarifs douaniers", explique Jeff Newman, avocat spécialisé installé à Boston.

D'après le Wall Street Journal, les autorités américaines ont identifié récemment plusieurs biens chinois étiquetés produits au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines.

Contactées par l'AFP, les Douanes américaines n'ont pas donné suite.

Pour les grands groupes de la distribution comme Walmart ou Target, une sortie de la production de Chine est intenable, notamment quand il s'agit d'articles aux marges faibles comme les tongs.

Il leur reste deux options: soit augmenter leurs prix, soit en arrêter la production.

"Il n'y a pas d'intérêt pour Target ou Walmart de continuer à produire des chaussures dont les marges sont de 6 à 7% si les tarifs douaniers sont à 25%. Et ce n'est pas rentable d'en transférer la production au Vietnam", dit Matt Priest, car une telle décision exige de lourds investissements et "il faut du temps pour construire la relation avec un fournisseur".

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201907200719 705008
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste