OK
Accueil > Communauté > Forum Général

OR et ICHIMOKU - Page 4



Luncyan Luncyan
03/09/2019 21:50:09
0

La foret, ok, mais si tu parles des oeuvres d’arts ta vraiment rien compris de ce que represente l’or

Message complété le 03/09/2019 21:50:39 par son auteur.

L’or c’est le cristal du réel, tout le contraire d’une foutu oeuvre d’art

  
Répondre
MITTE MITTE
03/09/2019 21:05:52
0

Cadeau !



Système financier sous pression et la prochaine ruée vers l'or

Publié par Egon Von Greyerz | 2 sept. 2019 |



Max Keiser : Egon, le prix de l'or est en train monter fortement, après avoir consolidé pendant six ans dans une fourchette étroite ; cette longue consolidation signifie-t-elle que nous pourrions monter à un niveau beaucoup plus élevé qu’anticipé par la plupart des gens ? À quoi vous attendez-vous au cours des 12-18 prochains mois, Egon ?

Egon von Greyerz : Max, j'écris à ce sujet depuis un moment ; j'appelle cette ligne de résistance pour l’or en dollars, la "ligne Maginot". La ligne Maginot, du nom du ministre français de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France dans les années 1930 pour se défendre de l'Allemagne. Cette ligne était très sophistiquée avec des villes souterraines et d’énormes infrastructures. Malgré cela, les Allemands ont réussi à passer, en la contournant par la Belgique. Comme la ligne Maginot a été brisée pendant la Seconde Guerre mondiale, je m'attendais depuis longtemps à la cassure de cette ligne de résistance de 6 ans. J'avais anticipé que cela arriverait aux alentours du mois de juin et maintenant nous y sommes, c’est parti ; L’or monte avec beaucoup d’énergie car il a été contenu pendant six ans. Atteindre le plus haut historique à 1920 $ ne sera pas un problème. Il n'y a plus de résistance pour l'or, absolument aucune. L'or a déjà atteint un plus haut historique dans de nombreuses devises, c'est juste que le dollar est un peu plus fort. Mais ce n'est pas l'or qui monte, ce sont les gouvernements et les banques centrales qui détruisent les devises et l'économie mondiale. L'or ne fait que refléter la mauvaise gestion de l'économie mondiale et le niveau d'endettement massif de la planète.

Max Keiser : C'est vrai, vous faites bien d’évoquer les autres devises ; l'or a déjà atteint de nouveaux sommets en dollar australiens, en livre sterling, et dans presque toutes les autres devises du monde. L'or a touché de nouveaux sommets historiques en roupie indienne et en rand sud-africain. En réal brésilien, le cours de l’or est en train d’exploser ! Donc, il n’y a qu'en dollar qu'il traîne un peu. Il semblerait que les banques centrales ont complètement perdu le contrôle, avec les taux négatifs. Au Danemark, une banque propose de payer les gens qui font des prêts immobiliers. Les banques sont dans une situation désespérée.

Egon von Greyerz : Vous savez quoi, Max ? Les banques centrales sont en train de paniquer ! L’euro semble en bonne santé, le marché boursier est haut, le chômage est faible… alors, pourquoi paniquent-elles ? C'est très simple : parce que le système financier mondial et les banques sont condamnés. Les banques allemandes sont en faillite, à commencer par Deutsche Bank et ses 45 000 milliards € de produits dérivés, ce qui représente 13 fois le PIB allemand. Les banques italiennes, grecques et françaises sont foutues. Elles ne se sont pas encore effondrées mais elles sont sur le point de le faire. Les banques centrales le savent, donc elles paniquent. C’est pourquoi nous allons voir des taux bas et des taux négatifs. En Suisse, par exemple, vous pouvez faire un prêt immobilier sur 10 ans à 64 points de base. Soit un taux d’intérêt de 0,64%. C'est pratiquement gratuit ! Vous empruntez 10 millions $ pour 64 000 $ par an, ou 1 million pour 6 400 $. Ce n’est absolument rien. Le monde est devenu fou et ça va malheureusement mal finir. Le marché obligataire est suracheté, les taux qui vont encore baisser… à un moment donné, les gens se débarrasseront des obligations. Nous pourrions avoir des obligations élevées, des taux plus bas pendant encore un an ou deux, mais avec l'impression monétaire, les choses vont tourner et l’hyperinflation fera rage. Les gens vont sortir du marché obligataire et nous assisterons à un effondrement massif du prix des obligations.

Max Keiser : Rappelez-vous qu'en 1996, Alan Greenspan, alors président de la Réserve fédérale américaine, avait prévenu que le marché boursier était entré dans une période "d’exubérance irrationnelle". Malgré cet avertissement, le Nasdaq était monté en flèche, avait atteint un sommet, avant de dégringoler de 85%. Beaucoup de gens comparent la situation actuelle des obligations à l'explosion de la bulle internet, une pure bulle spéculative. C'est incroyable que les gens ne voient pas que le marché obligataire est une bulle. Certainement l'une des plus grosses bulles qu'on ait jamais vue, Egon !

Egon von Greyerz : Absolument ! Il s'agit d'une bulle de plusieurs milliers de milliards de dollars à l'échelle mondiale. Les taux pourraient encore baisser, mais après cela, je suis d'accord avec vous, l’effondrement sera énorme. Nous allons assister à un effondrement de la dette, à des faillites bancaires, voir même au défaut de certains gouvernements. Les gouvernements créeront alors des quantités illimitées de monnaie, ce qui conduira à l’inflation, à l’hyperinflation et tout ce qui s'en suit. Il y a environ 14 000 milliards $ d'obligations à rendement négatif aujourd'hui… c’est du jamais vu ! Vous n’obtenez aucun rendement et vous devez payer pour qu'un gouvernement en faillite prenne votre argent. C'est tout simplement incroyable ! Qui veut prêter de l'argent à un gouvernement en faillite ? Je ne leur donnerai pas un centime, mais c'est ce que les institutions font avec l'argent des retraités etc. C'est délirant.

Peu de monde pense à acheter de l'or : l'or ne coûte pas cher aujourd'hui avec ces taux négatifs, il est même moins cher, parce qu'au lieu de prêter de l'argent aux banques centrales et de payer pour cela, vous pouvez acheter de l'or pour quasiment rien et le stocker à faible coût. L’or va bien sûr refléter tout cela, car la course vers le bas des monnaies ne fait que commencer... elles ont déjà chuté de 98-99 % depuis la fermeture de la fenêtre d'or par Nixon en 1971. Les monnaies ont pratiquement toutes chuté de 80% depuis 2000. Personne n'est au courant. Les gouvernements cachent le fait que la monnaie se dévalue de jour en jour Mais ils s'en rendront compte, parce qu’à part de l’or, il n'y aura pas grand chose d’autre à détenir. Bien sûr, tout le monde ne peut pas acheter de l'or, je comprends cela, mais l'or est tellement sous-évalué ; Je ne suis pas un gold bug, je vois l'or comme la conséquence des risques énormes dans le monde. Nous n'avons même pas parlé du marché des actions. J’ai indiqué il y a quelques semaines que nous avions ce que j'appelle les quatre sommets... la plupart d'entre vous sont trop jeunes pour se souvenir du groupe The Four Tops de la Motown. C'était probablement dans les années 60, mon époque. Le Dow a touché quatre sommets consécutifs avec des indicateurs Momentum plus faibles : une chute se profilait clairement. Le Dow Jones a déjà perdu plus de 1000 points. Pour l’instant, nous assistons à une petite correction, mais la prochaine sera violente. Nous casserons certainement le plus bas de décembre 2018... le Dow Jones pourrait baisser rapidement, d’environ 5000 points ou plus. Ce retournement du marché boursier pourrait se produire d'ici peu, dans les prochaines semaines.. Ce ne sera qu'un début, car nous entrerons dans un marché baissier séculaire à l'échelle mondiale.

Max Keiser : C'est vrai, en parlant de mauvaises habitudes… Parlons un instant de Warren Buffet qui, depuis des années, dénigre l’or. Selon lui, l’or ne rapporte pas d’intérêts et mieux vaut investir dans les actifs productifs. Eh bien maintenant l'or, même avec un rendement de 0%, bat les 15 000 milliards $ d’obligations souveraines qui offrent un rendement négatif ! Quelqu'un comme Warren Buffett, assis sur des centaines de milliards de dollars de liquidités, est sur le point d’être informé par sa banque qu'il devra payer des intérêts sur son propre argent et aura donc un rendement négatif. Son entêtement et son fanatisme idéologique lui empêcheront certainement de reconnaître la vérité, qu'il s'est trompé sur l'or et qu'il en a besoin pour diversifier son portefeuille. Ou alors, peut-être qu’il réalisera et convertira ses liquidités en or. Cela pourrait alors déclencher une ruée vers l'or... Qu'en pensez-vous Egon ?

Egon von Greyerz : Vous avez raison. Il ne va pas seulement perdre sur son cash, mais aussi des montants énormes sur ses actions et autres investissements. Les institutions vont se mettre à acheter du métal précieux, et une fois qu'elles commenceront toutes à investir dans l'or, elles devront payer cher. Imaginez qu’une grande institution veuille investir 1 milliard $ dans l'or, et que des centaines ou milliers d'institutions fassent pareil... Il sera impossible d'acheter 1 milliard d'or à 1400 $ ou 1500 $.. Il faudra plutôt payer 10 000 $ - 15 000 $. Les institutions obtiendront leur or, mais à des prix beaucoup plus élevés car, lors de la prochaine ruée vers l'or, le marché de l'or papier va s'effondrer. Les gens voudront du physique, mais il n'y en aura plus de disponible à ces niveaux de prix. Tout l’or physique produit aujourd'hui, 3 000 tonnes par an, est absorbé par le marché actuel très calme, principalement par l’Inde, la Chine et la Russie. Imaginez quand toutes les institutions se mettront à protéger leurs actifs contre l'inflation... même si elles investissent qu’un infime pourcentage de leurs actifs dans l’or, cela fera monter les prix parce qu'il n'y en a pas assez. L'or est sous-évalué et je suis certain qu’il dépassera les 10 000 $ - 15 000 $. Il n’y a pas assez d'or, le cours a été contenu pendant trop longtemps, et tout cela finira par exploser.

Max Keiser : Il me semble que moins de 1% des centaines de milliards d’actifs financiers mondiaux sont investis dans l'or. Permettez-moi de vous poser une question. M. Michael Hudson, que nous avons récemment reçu, pense que les taux d'intérêt négatifs pourraient descendre jusqu’à -25%. Quelle est votre opinion ?

Egon von Greyerz : C'est la fin du marché obligataire ; qui diable va prêter de l'argent aussi vite qu'avant à une banque en faillite à -25% ou payer 25%. Ils ne reverront pas leur argent. Ils ne ne récupéreront pas leur capital et cela leur coûtera un quart du capital chaque année ; je trouve cela ridicule. Avant que cela arrive, le marché obligataire se sera effondré : tout le monde va sortir des obligations, et, bien sûr, il n'y aura pas beaucoup d'alternatives, vu que le marché boursier et le marché immobilier seront en baisse. L'or ne peut pas absorber tout cet argent, c'est impossible.

La reproduction, intégrale ou partielle, est autorisée dès lors qu'elle est accompagnée d'un lien vers la source originale.
Tags : Or Économie Crise financière Monnaie Banques centrales Marché actions Taux d'intérêt Dette Politique QE Banques
[Egon Von Greyerz]
Egon Von Greyerz Membre du conseil d'administration de Or.fr - Fondateur MAM

Egon von Greyerz est le fondateur de Matterhorn Asset Management AG et de Goldswitzerland.com. II est actionnaire et membre du conseil d'administration de Goldbroker.com depuis Novembre 2012. Egon von Greyerz avait prévu les problèmes actuels de l'économie mondiale il y a plus de 10 ans. En 2002, quand le prix de l'once d'or était de 300 $, MAM a recommandé à ses investisseurs de placer 50% de leurs actifs en or physique stocké hors du système bancaire. Egon von Greyerz a débuté sa carrière professionnelle à Genève en tant que banquier, puis a passé 17 ans en tant que directeur financier et vice-président de Dixons Group (DSG International Plc), le plus grand détaillant d’équipement électronique et électrique du Royaume-Uni. Depuis les années 1990, Egon von Greyerz a été impliqué activement dans les activités d’investissement financier, dont le conseil en opérations de fusions/acquisitions et en allocation d’actifs pour les fonds familiaux privés. Cela l’a conduit à créer Matterhorn Asset Management comme véhicule principal de gestion d’actifs fondée sur les principes de préservation du patrimoine. La Division Gold Switzerland a été créé pour faciliter l’achat et le stockage de l’or physique pour les investisseurs tant privés qu’institutionnels. Egon von Greyerz fait régulièrement des apparitions dans les médias (CNBC, BBC, King World News) et participe à des conférences sur l'investissement à travers le monde. Il publie également des articles sur les métaux précieux, l'économie mondiale et la préservation du patrimoine.


Il y a aussi les oeuvres d'art et ...la forêt.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/09/2019 20:54:30
0

Faut pas calculer une commodité par rapport à une monnaie mais par rapport à l'inflation cumulé dans cette monnaie.


Je donne un exemple.


30$ avec 127 d'inflation cumulé, c'est pas les mêmes 30$ avec 152 d'inflation cumulé

  
Répondre
MITTE MITTE
03/09/2019 20:43:53
0

👍 Oui, oui j’ai mis qques sous sur Certificat métaux précieux ou l’argent occupe une place importante.

L’or a tapé ses plus hauts niveaux dans quasiment toutes les monnaies. Donc en dollar, quasiment la plus forte des monnaies, le plus haut va être fait.

Pourquoi je dis cela ?

Parce que le plus haut de l’argent est à 30 € .,,,,

On respire un grand coup :

De 19 à 30 ça fait 58 % .... de hausse !

A raison de 3 % par séance en un mois on y est !

Et une résistance cassée ça s’achète.

Putain où va-t-on ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/09/2019 19:32:38
0

:)

Message complété le 03/09/2019 19:33:05 par son auteur.

Pardon 4,5% - plus haut à 4,9%

  
Répondre
MITTE MITTE
03/09/2019 18:03:23
0

Certificat 100 % Or NL0006454928

Je ne sais plus quoi dire, quoi écrire, quoi penser, quoi anticiper, quoi faire ... Suis-je le seul ?

Encore + 1,40 % aujourd'hui, un magnifique et pur marubozu ( bougie sans mèche haute ni basse ) et en plus qui a eu l'intelligence de ne pas faire de T1 puisque la BB sup est à 129,98786 € et la clôture à 129,95 € !

Les BB s'ouvrent, la volatilité est de mise, la tenkan puis la kijun remontent encore plus fort vers le nord, il est difficile de ne pas anticiper, puisque les plus hauts ont été faits sur l'Or cotée en euros, qu'on n'aille pas taper les 135 €.

On n'achète pas une résistance mais sa cassure, c'est bien ça ?

Alors ... soit on tape les 135 €, on les casse et là faut trouver un nouvel objectif, soit ça va shorter, mais pour que ça shorte IL FAUDRA UN DECLIC, UN EVENEMENT, UNE JUSTIFICATION, UN MOTIF, enfin ce n'est pas une simple position graphique qui fera basculer les cours.

Des avis ?

NB : petite bougie des volumes, peu d'intervenants ont fait grimper les cours : de vrais acheteurs ou des shorteux qui se rachètent ?

Message complété le 03/09/2019 18:09:35 par son auteur.

OR en dollar : 1.557,45 +28,05 +1,83%

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  
Répondre
MITTE MITTE
03/09/2019 10:32:14
0

Ares26 et OPHENIXO, I am so sorry, I beg your pardon, mais sa seigneurie, son excellence, sa vénérée, monte encore, l'Or continue de briller de ses mille feux.

Ce n'est pas trop dur de racheter ses positions vendeuses ? Plus vous rachetez, plus ça monte et plus les gens se disent : " merde, le train s'en va, faut que je rentre sinon je vais rester planté sur le quai, non ?

Allez, on plaisante mais :

- l'Or cotée en euros prend encore actuellement + 0,39% à 1399,33 €, après avoir tapé les 1400,45 € à 8h06 !!!

On rappelle que l'Or cotée en euros a cassé sa résistance des 1372 € de l'automne 2012. Plus haut " de tous les temps " en cotation en euros. Comment définir un objectif ? Va falloir que je bosse dessus. Si vous avez des idées n'hésitez pas, CAR ce serait peut-être sur cet objectif que l'Or consolidera, un peu, mais vraiment, non ?

Notre certificat 100 % Or prend, à sa 1 ère cotation, + 0,62 % à 128,95 €, le plus haut des 135 € ( de mémoire se rapproche ).

Tenkan et kijun montent de concert, les cours sont toujours à l'intérieur des BB, celles-ci ne sont pas trop ouvertes, le nuage est haussier, et notre analyse des bougies des prix et des volumes semblent s'avérer exact, non ?

L'Or, ce n'est pas notre monnaie universelle, non ?

A +

Message complété le 03/09/2019 10:46:40 par son auteur.

L'OR cotée en dollar n'est pas en reste puisqu'il prend + 0,74 % à 1540,75 $ l'once.

Là les objectifs sont plus facilement traçables, non ? 1850 - 1350 = 500 + 1850 = 2150 points ? Ou bien 1850 - 1550/1500 = 300/350 + 1850 = 2200/2150 points.


Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d'Etat reculent encore. Celui des Treasuries à 10 ans perd quatre points base à 1,147% et le Bund allemand de même échéance, taux de référence de la zone euro, suit le mouvement pour reculer à -0,74%.

CHANGES

La livre sterling perd 0,8% face au dollar, à 1,1967, au plus bas depuis le "flash crash" d'octobre 2016. Si l'on excepte ce mouvement extrême, marqué par une brève chute à 1,1491, la devise britannique est au plus bas depuis 1985.


PÉTROLE

Les contrats de référence sur le pétrole creusent leurs pertes. Le contrat sur le brut léger texan (WTI) abandonne 0,6% à 54,49 dollars le baril mais le Brent de mer du Nord perd plus de 1%, autour de 58,32 dollars.

Le 12 et le 18 " elles " devraient ( attention rien n'est acquis ) BAISSER ENCORE LEURS TAUX.

QUI VA EN PROFITER ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/09/2019 06:41:07
0

On a tous les memes inquietudes pour le coup c’est un risque evident


C’est pour ça que ça se fera pas

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/09/2019 05:07:46
0

C’est marrant, j’ai évoqué le Libra et ce que j’en pensais le 24 août dernier sur la file du dessous... Content de voir qu’avec Mr Y. Mersh nous partageons les mêmes préoccupations et craintes.

  
Répondre
MITTE MITTE
02/09/2019 20:31:40
0

Certificat 100 % Or NL0006454928 clôture à 128,15 € et " perd " - 0,08 %.

L'Or cotée en euros est elle à 1 393,92 € !!! ( et oui ) et gagne 0,70 %. ( les mesures que la BCE, que la FED vont prendre expliquent cela, non ? )

Le pire c'est la reine Christine : elle ne fera pas de sentiments avec les épargnants ( " estimez-vous heureux, on va faire en sorte que le monde continue de tourner alors vous allez contribuer en perdant de l'argent sur votre épargne ... )

Ce qui est intéressant aujourd'hui c'est peut-être ceci :

- la bougie des prix est verte en perdant 0,08 % : normal, on a ouvert à - 0,47 %, on est remonté à - 0,08 % donc la bougie des prix est verte,

- la bougie des volumes est énorme mais rouge; Explication ? Pas spécialiste mais d'abord outre le fait qu'il y a eu bcp plus de vendeurs que d'acheteurs mais, vu que le bougie des prix est verte, n'y aurait-il pas eu bcp de vendeurs qui ont peu vendu ( scalping ) et des acheteurs qui ont profité des - 0,47 % ce matin pour entrer sur le marché ou en remettre au pot, vu les temps qui s'annoncent ...

Bien évidemment on surveille tout cela comme le lait sur le feu.

Question quand même : les QE ont complètement fait exploser le fonctionnement " normal " des marchés, non ? ( ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des dizaines d'intervenants qui le disent ).

Et bien, par le plus grand des hasards l'Or ne serait, elle, pas impactée par cette " distorsion de l'espace/temps " dans l'univers financier ? Non ?

Son mode de fonctionnement habituel ne pourrait-il pas en être affecté ?

Simples questions ...

L'étudiant en finance de Dauphine qui aurait, il y a quelques années, évoqué les " taux d'intérêts négatifs ", il aurait eu combien à son examen ?


  
Répondre
MITTE MITTE
02/09/2019 11:49:59
0

A OPHENIXO : qui a créé le veau d'Or ? Qui ? ( BCE / POLITIQUES INCAPABLES DE REFORMER / LES GRANDS HUMANISTES POUR CREER DU SOCIAL A TOUT VA ... , QUI ? )

Et au lieu d'arrêter la reine-mère Christine en remet une couche et pas des moindres ...

Donc l'Or monte ...

Alors il suffit de baisser pour ramasser .... Mais on fait attention de ne pas se faire piéger ...

Ceci étant : ce matin le certificat 100% Or NL0006454928 consolide de - 0,47 % dans sa 1ère cotation du jour, on verra celle de l'après-midi.

L"Or cotée en euros, lui par contre, prend 0,46 % à 1390,65 € l'once.

Bonne journée, c'est l'heure du fitness .... y-a du " beau monde " à la salle ! Oups !

Lol !


  
Répondre
MITTE MITTE
01/09/2019 11:14:26
0

La question aujourd'hui c'est de savoir comment conserver et protéger, les années qui viennent, son patrimoine.

Il n'est pas ici question de spéculation, de prise de risque inconsidérée, ce n'est pas le genre de la maison, il est juste question, outre l'immobilier, de trouver l'actif qui sécurisera au mieux ou de la moins mauvaise des façons, votre patrimoine.

A cette question, l'Or figure dans la short list des supports susceptibles d'apporter une réponse valide à la question que vous vous posez.

Il y a aussi la forêt en europe ou, pourquoi pas en afrique, et les objets d'art. Mais ces deux" réceptacles " ne sont pas d'un abord:accès facile. Ils imposent de sérieusement se documenter à propos de sujets difficiles.

Les votures de collection ( pas nécessairement des ferrari ) c'est aussi pas mal, mais ça il faut s'y prendre très jeune.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
01/09/2019 01:21:08
0

Je trouve ça marrant l’idee de dire « le meilleur moyen de pas inquieter les investisseurs c’est d’annuler la dette » on dit au gars, tu pouvais faire -20% sur une remonté de taux au pire des cas .. enfin ça c’etait avant qu’on decide de pas du tout te rembourser (-100%)

Message complété le 01/09/2019 01:21:38 par son auteur.

Y’aura aucune annulation de dette, on va imprimer de l’argent et faire en sorte que les taux ne remontent pas

Message complété le 01/09/2019 01:22:52 par son auteur.

Seuls les US peuvent faire defaut, et celui qui est pas content perd internet, le gps, visa, mastercard, swift, et l’acces au dollar, et il se prend une invasion de G.I armée de baillonettes

  
Répondre
MITTE MITTE
31/08/2019 22:59:40
0

Les raffineurs suisses font état d'un ralentissement du marché physique - accalmie avant la tempête ?

Enfin, un message très important sur le marché physique. Tous les raffineurs suisses font état d'une activité très lente et de niveaux de stocks nettement supérieurs à la normale. Les Chinois et les Indiens achètent très peu en ce moment. En Thaïlande et en Indonésie, les acteurs du marché local prennent leurs bénéfices et vendent.

L'envolée de la demande d'or observée au cours des dix dernières semaines n'est donc certainement pas liée à une demande élevée pour le physique. D'autres sociétés similaires à la notre observent une bonne demande physique de la part des investisseurs qui souhaitent préserver leur patrimoine. Mais cela ne compense évidemment pas la baisse de la demande de la Chine et de l'Inde.

Ainsi, cette récente hausse de prix de 250 $ provient principalement du marché papier. Les ETF ont également augmenté leurs avoirs, mais nous ne pouvons jamais être certains qu'ils achètent réellement de l'or physique.

Nous associons généralement la baisse du cours de l'or aux ventes sur le marché papier, mais nous constatons maintenant que le marché papier fait aussi grimper le prix de l'or. Cela pourrait être considéré comme négatif à court terme, puisque les acheteurs de papier ne sont pas des détenteurs à long terme. Mais rien n'empêche le marché papier de pousser l'or et l'argent beaucoup plus haut avant de corriger. Ce mouvement de prix est probable, comme je l'ai indiqué ci-dessus. Et un prix plus élevé peut facilement attirer une plus grande demande pour le physique.

Ce que nous voyons à court terme sur le marché physique est certainement une accalmie estivale avant la tempête de l'automne.

Les investisseurs qui achètent de l'or physique à des fins de préservation du patrimoine ne devraient pas s'inquiéter de ces anomalies à court terme sur le marché. Au lieu de cela, ils devraient acheter de l'or et de l'argent physique tant qu'il y en a encore. Le risque global est plus grand que jamais et la détention de métaux précieux est la meilleure assurance vie que vous puissiez détenir.

Message complété le 31/08/2019 23:06:42 par son auteur.

Suis allé trop vite ... le post a été envoyé avant les précisions suivantes :

Cet extrait est signe de Egon von Greyerz, fin connaisseur des marchés de l'Or et de la conservation du patrimoine.

C'est intéressant ce " jeu " entre l'Or papier et l'Or physique, l'un peut-être plus spéculatif, l'autre plus " éternel ".

  
Répondre
MITTE MITTE
31/08/2019 19:42:59
1

Le marché obligataire mondial dépasse maintenant les 100 000 milliards de dollars.

Voici la conclusion de l'article que je vous suggère de lire. Il date de mars 2018 mais il est toujours, amha, d'actualité. Mais lisez le jusqu'au bout.

Sa conclusion est la suivante :

" Personne ne sait comment calmer la grande peur des marchés. Ou plutôt si : il faut faire en sorte que les causes de la peur disparaissent. Et pour y parvenir, il n’y a, en réalité, pas d’autre moyen que faire dégonfler la taille pachydermique du marché obligataire en procédant à des annulations massives de dettes souveraines. A ma connaissance, dans le champ politique, seule la France insoumise a cette lucidité "

Donc, si on met déjà de côté le fait que sur les 100 000 milliards de dettes, 15 000 milliards sont déjà à taux d'intérêts négatifs, donc les créanciers ( surtout des Etats ) perdent de l'argent, vaudra-t-il mieux être dans le années à venir, investis en obligations, principalement d'Etats, ou être investis en Or quand les Etats décideront d'annulations massives de dettes souveraines ?

L'abaissement des taux d'intérêts - déjà très bas, voire négatifs - qui se profilent vont encore accentuer et aggraver le phénomène.

Je plains les détenteurs de contrats d'assurance-vie. Dans un an ou deux les plus mauvais contrats ne seront plus de très loin de faire perdre de l'argent à leurs détenteurs.

Voici l'article :

Marchés obligataires : après la grande bouffe, la grande peur

Posted by Laurent Miermont | 27 Mar 2018 | Économie | 0
Marchés obligataires : après la grande bouffe, la grande peur

Par Laurent Miermont, élu de Paris 13, Socio

Contrairement à ce que peut faire croire au téléspectateur le bandeau défilant de BFM-TV, le plus gros marché financier du monde n’est pas le marché des actions, mais celui des obligations, où s’échangent les titres de dette des Etats et des grandes entreprises. Certes, la palme est remportée de peu : la taille du marché obligataire mondial, avec 100.000 milliards de dollars en 2017, dépasse celle du marché actions de « seulement » 8000 milliards. Mais sa progression est phénoménale : le volume des obligations a été multiplié par 10 depuis 1990, notamment sous l’effet de l’explosion des dettes souveraines des pays industrialisés.

Le point commun du marché obligataire avec le marché actions est que sa tendance se décide aux Etats-Unis. Ceux-ci représentent en effet à eux seuls 37% du marché obligataire, contre 44% pour tous les autres pays développés (Japon, Royaume-Uni, membres de la zone euro…) et 18% pour les pays émergents (essentiellement Sud-Est asiatique, la Chine étant peu émettrice d’obligations).

Comme vous le savez sans doute, c’est le marché obligataire qui détermine les taux d’intérêts à long terme, particulièrement les rendements à 10 ans, qui sont les principaux titres de dettes émis par les Etats. Et comme moins de monde le sait, lorsque le prix des obligations monte, leur taux d’intérêt baisse, et inversement. C’est ce mécanisme qu’il s’agit d’étudier, afin de voir dans un second temps dans quelle situation (très instable) se trouve actuellement le marché obligataire mondial.

Imaginons un pays, au hasard les Etats-Unis, souhaitant refinancer sa dette au moment où son déficit explose, à cause d’une loi de finances supprimant la moitié des impôts payés par les riches (toute ressemblance avec une République au drapeau tricolore est purement fortuite), augmentant le budget de l’armée et budgétant des sommes folles pour construire un mur.

Aux Etats-Unis, les taux à 10 ans sont de l’ordre de 2,5% actuellement. Mais les marchés sont très nerveux à cause de la politique budgétaire de Trump, et tout le monde anticipe une remontée rapide à 3%, voire plus. On a l’impression que 2,5% ou 3%, ça ne change pas grand-chose. Or ça n’est pas rien, loin s’en faut, mais pour s’en rendre compte il faut comprendre comment fluctue le prix des obligations.

On prendra pour ce faire un Bond du Trésor US à 10 ans, de valeur 100$, dont le «coupon» annuel est de 2,5$ (soit 2,5% d’intérêt). Si les taux remontent à 3%, quel sera le nouveau prix de cette obligation ? Pour le déterminer, il faut que le montant du «coupon» (les 2,5$) soit égal non plus à 2,5% mais à 3%.

Divisez 2,5 par 3, cela donne 0,83. Multipliez 0,83 par 100 et vous obtenez 83$, le nouveau prix de l’obligation permettant d’ajuster les anciens taux d’intérêt (2,5%) aux nouveaux (3%). L’obligation émise à 100$ ne vaut plus que 83$ : elle a perdu 17% juste à cause d’une hausse de 0,5 point des taux d’intérêt ! En résumé, c’est comme cela que survient un krach obligataire. Lorsque les taux d’intérêt montent brusquement, le prix des anciennes obligations diminue de façon purement mathématique (et inversement : si vous avez émis une obligation de 100$ à 3% et que les taux baissent à 2,5%, alors son nouveau prix est de 3/2,5 = 1,2 x 100 = 120$). Voilà pourquoi les obligations montent quand les taux baissent, et pourquoi elles baissent quand les taux montent.

En 2007, au moment de la grande crise financière, les taux à 10 ans américains tournaient autour de 5%. Puis ils ont baissé jusqu’à 0,7% vers 2013, pour remonter tout doucement, très graduellement, jusqu’à 2% fin 2017. Vous imaginez l’argent gagné par les acheteurs d’obligations de 2007 grâce à cette chute des taux. Eh bien imaginez maintenant ce qu’ils pourraient perdre sur des obligations achetées en 2013. Faites le calcul. Si les taux remontent à 3%, la perte sur une obligation de valeur 100 en 2013 sera de… 77%.

Le marché obligataire peut donc faire très, très mal. Or actuellement les taux se tendent fortement sur ce marché. Tout le monde anticipe leur remontée à 3%, voire plus. La vitesse de passage de 2,5 à « 3 voire plus » est ce qui fait le krach – ou pas. Elle dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, il y a la fin annoncée de la planche à billets. La Banque centrale américaine (ou « Federal Reserve » ou « Fed ») a racheté depuis 2011 pour plus de… 4500 milliards de bonds du Trésor sur le marché obligataire. Quand vous rachetez, le prix grimpe. Et donc le taux d’intérêt baisse. C’est comme cela que la Fed a réussi à faire plonger les taux de 5% en 2007 à 0,7% en 2013-2014.

Mais cette planche à billets va s’arrêter car le cash déversé sur les capitalistes par la Fed (rassurez-vous, en Europe la BCE a fait exactement la même chose) n’a pas servi pour investir dans l’économie réelle mais pour spéculer à la bourse. Les prix sont montés très haut. Beaucoup trop haut. Même avec les profits faramineux enregistrés ces dernières années, le cours des actions est trop cher. Il faut donc s’efforcer de faire dégonfler la bulle ; et cesser de refiler du cash aux capitalistes. Mais ceux-ci s’inquiètent. Ils voient que la politique budgétaire de Trump va faire exploser le déficit, donc la dette. Les capitalistes seront mis à contribution pour la financer, mais ils en exigeront forcément des taux d’intérêt plus élevés.

Nous sommes face à deux phénomènes cumulatifs : l’arrosage de cash par la Fed s’est arrêté ; et le déficit public américain va exploser (au vu de la dernière loi de finances américaine, il se creusera de… 710 milliards de dollars par an pendant les 10 prochaines années !). Les taux d’intérêt vont forcément monter : les mathématiques s’appliqueront au marché obligataire, alors que le prix des obligations est, comme celui des actions, très cher.

Le risque d’effondrement est donc très élevé. Les capitalistes ont peur. Ils préfèreraient que les taux restent bas, que la Fed continue de leur imprimer des milliers de milliards de dollars pour soutenir le cours des actions – et le font savoir. Le yoyo enregistré depuis janvier 2018, avec un mois de mars vraiment bof, résulte de cette pression des marchés sur les autorités budgétaires et monétaires américaines.

Quelle bonne nouvelle pourrait dissiper ces craintes ? Que pourrait-il arriver, pour à la fois soutenir le prix des actions, alors que l’arrosage de cash s’arrête, et soutenir celui des obligations, alors que les taux montent ? Même en extrayant encore plus de profits, même en rachetant davantage leurs propres actions, les entreprises ne peuvent plus justifier leur cours de bourse ; et le Gouvernement américain ne peut plus justifier des taux d’intérêt si bas.

Personne ne sait comment calmer la grande peur des marchés. Ou plutôt si : il faut faire en sorte que les causes de la peur disparaissent. Et pour y parvenir, il n’y a, en réalité, pas d’autre moyen que faire dégonfler la taille pachydermique du marché obligataire en procédant à des annulations massives de dettes souveraines. A ma connaissance, dans le champ politique, seule la France insoumise a cette lucidité.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
31/08/2019 18:49:50
0

L'or coule si ils ne lancent pas l'inflation et supprime les dettes. Yaura aucun interet à se couvrir contre l'inflation si on part en deflation.


C'est pas le scenario central.

  
Répondre
MITTE MITTE
31/08/2019 18:44:32
0



OPHENIXO

" C'est bien connu, l'or monte très vite mais quand il s'agit de baisser il prend son temps :) "

Je comprends, je comprends, enfin je pense ...

Tu maîtrises Ichimoku aussi bien que moi, voire mieux ou beaucoup mieux, donc tu sais qu'en tendance les cours reviennent systématiquement taper la tenkan et que, bien souvent, les cours en profitent ( puisqu'ils se sont assurés d'être raccord avec la tenkan - et au demeurant les autres éléments techniques d'ichimoku ) pour repartir de plus belle dans la tendance.

Cette dernière peut être haussière ou baissière, ce qui permet les achats sur replis et les ventes sur rebonds.

Actuellement le certificat est sur les 128,25 €. La tenkan est à 126,75 € et le kijun est à 122,70.

C-a-d que la tenkan est à - 1,17 % sous le niveau des cours et le kijun est à - 4,33 % sous le niveau des cours.

Voilà je pense que tu as compris.

Que les cours tapent la tenkan, pas de problème. Ça dure un peu, voire ça passe en-dessous, puis ça remonte etc ... : pourquoi pas uun petit achat.

Entre la tenkan et la kijun, c-a-d si les cours ne veulent pas remonter, végètent entre la tenkan et la kijun et si ça dure : analyse de la situation du point de vue fondamental : pourquoi ça baisse, etc .... :

- si l'analyse fondamentale le " permet " : pourquoi pas de tous petits achats

- si l'analyse fondamentale n'est pas " ok " :

- statu quo tant que l'on reste au-dessus de kijun

- vente totale ou en très grosse partie si les cours cassent le kijun et ne le repassent pas suite au classique pull back.


Voilà, suis pas prof d'Ichimoku, ni de quoi que ce soit, ni devin, mais en l'état actuel je ne vois vraiment pas le risque à être fortement exposé en Or quand bien même celle-ci serait très volatile et à en sortir suivant le schéma brièvement décrit ci-dessus.

La vraie question à se poser est la suivante : pourquoi l'Or monte, ses raisons, la probabilité que les raisons pour laquelle l'or monte risquent de perdurer.

Et a l'instant " t " où l'on cause il faudrait qu'on m'explique pourquoi l'or repartirait " durablement " à la baisse ?

Le QE des BC est une folie, une monstruosité générée par l'incapacité et la peur des politique de voir leur tête promenée au bout d'une pique : réponse de Jacques Chirac à Christian de Boissieu qui le pressait de ... " réformer ".

Maintenant si vous voulez vendre votre or, voir la jouer à découvert ( au-demeurant je ne sais pas comment on fait ) et bien faites le. Certains l'ont peut-être fait ... et ont été obligés de se racheter, tant l'or montait, ce qui a encore fait plus grimper l'or.

Non ?

Tout ceci n'étant que des suppositions, voire des élucubrations.

Sur ce bon week end.

Trump a maintenu ses taxes; Bonne nouvelle, non ?

Pour l'or.

Ah j'oubliais !

Si, si l'or peut baisser : il faudrait que tous les gouvernements du monde se réunissent en symposium à NYC, à l'ONU, discutent, règlent le problème de la dette mondiale sur 50 ou 100 ans, répartissent mieux les richesses mondiales, règlent le problème de l'accès aux matières premières, favorisent l'éducation et la redistribution des richesses et ....

... et ...

L'Or aurait du souci à se faire.

Vous y croyez, là, maintenant, dans les mois qui viennent ?

LOL !


  
Répondre
Luncyan Luncyan
31/08/2019 11:07:24
0

On est au plus haut niveau volatilité sur l'or Ares.


Quand l'or descend, la volatilité aussi :)

Message complété le 31/08/2019 11:09:59 par son auteur.

Après, c'est pas une raison, n'importe quel gourou est lng sur l'or depuis 2015 lol

Message complété le 31/08/2019 11:10:46 par son auteur.

Perso si j'avais 60k si j'y mettrai 20 sur l'or, 20 sur l'argent et 20 sur le platine

  
Répondre
Ares26 Ares26
31/08/2019 11:04:02
0

Bonjour à tous,

Mitte,

Fondamentalement je suis haussier sur l'or, perso j'ai acheté de l'or en début d'année 2018.

Mais la on frôle la complaisance sur l'or, n'importe quel gourou et intervenant de marché qu'on peut lire ou entendre est haussier sur l'Or avec des cibles plus ou moins farfelu donc perso je n'aime pas cette situation est honnêtement si l'or retrace de 100 à 150$ en ligne droite je serai même pas surpris

Donc je serai plutôt acheteur de volatilité sur l'or mais bon ceci n'est pas un conseil hein mais un simple avis.


Cordialement

  
Répondre
MITTE MITTE
30/08/2019 19:59:27
0

Certificat 100 % Or NL0006454928

Toujours en hausse : + 0,23% à 128,25 €

On notera de tous petits volumes.

L'Or cotée en euros : Or 1 384,79 € + 0,22 %


Message complété le 30/08/2019 20:02:11 par son auteur.

L'Or cotée en dollar semble être plus travaillée :

Or 1.527,35 -9,55 -0,62%

  
Répondre

Forum de discussion Général

201909032150 705178
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste