OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Ceta: vote sous tension à l'Assemblée sur l'accord UE-Canada

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



simcour simcour
23/07/2019 17:17:35
0

De toutes façon on en fait pas assez pour l'écologie et même si la France agissait vraiment ce ne serait pas suffisant puisque il faudrait que les autres pays s'y mettent.

Si tout les États de l'Union Européenne ou tout ceux de l'Espace Économique Européen fusionner pour former un État Européen ce serait déjà plus simple pour influencer les autres pays.

Un État Européen permettrait aussi une politique commune pour agir au sein de nos nations Européennes.


Pour former un État Européen il y aura des questions pour lesquels il faudra apporter des réponses.

Qui veux en savoir plus ?

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
23/07/2019 12:49:41
0

Tiens on dirait que les députés des oppositions découvrent le pouvoir donné à la Commissaire spécialisée de la Commission de l'UE de discuter et préparer les accords de libre échange avec d'autres groupes de pays.

Quant à l'adolescente suédoise, ce devrait être un moment de détente de l'écouter. On a voulu une chambre des députés plus jeune, on l'a obtenue. Maintenant on peut encore rafraîchir la pensée du parlement en invitant des personnalités toujours plus jeunes, mais je doute que ce soit trés sérieux. Enfin souvenons-nous de la catastrophe de la Croisade des Enfants au Moyen-Age, quand il faut vraiment poser des questions ardues ou envisager des solutions difficiles les enfants risquent d'être piétinés, sinon traités en chair à canon. La Suède qui soutient quand même quelques ONG dans certains coins les plus difficiles du monde devrait se rendre compte que c'est du cirque basique que nous sert son enfant fétiche et que répéter toujours les mêmes mots ainsi va les décrédibiliser vis a vis des USA, de la Chine, de beaucoup de pays Africains, de certains pays Sud Américains etc...sans lesquels nous n'arriveront à rien. La climatologie sur la planète est un circuit fermé, avec les dispositions actuelles chassez le chaud il revient au galop

  
Répondre
Ver5gétorix Ver5gétorix
23/07/2019 12:28:19
0
Je ne comprends pas le suédois et les grimaces de la fameuse enfant. L'article pourrait traduire les mimiques de la célébrité sur sa photo. Je comprends que "quelque-chose la gonfle", est-elle allergique à la chaleur, il lui faudra pourtant convaincre les pays africains en en faisant le tour.Il faudrait peut-être aussi que ses parents se renseignent sur la continuité des chemins de fer africains, dans beaucoup de pays quelles que soient les saisons un 4x4 est indispensable, et même un tank est mieux. Seuls les chenillés arrivent à sortir des PL pourtant bien équippés lorsque ceux-ci sont envasés jusqu'au pare-brise dans les bourbiers de l'Afrique équatoriale.
  
Répondre
frêne commun frêne commun
23/07/2019 11:51:22
0

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a toujours une part de vérité ailleurs!

Message complété le 23/07/2019 11:55:59 par son auteur.

Professionnellement j'ai eu à faire à beaucoup d'élus. C'était souvent désespérant.
Le matin d'une élection, avant d'être élus, ils ne faisaient pas la différence entre une souris et une pie.
Le soir, élus, ils s'érigeaient en spécialistes.

  
Répondre
cecile cecile
23/07/2019 11:44:20
0
elle commence à nous saouler la jeune Gréta !
  
Répondre
cecile cecile
23/07/2019 11:44:20
0

Manifestation contre le Ceta à Paris, le 16 juillet 2019 (AFP/Archives/PHILIPPE LOPEZ)

Après des débats musclés, l'Assemblée s'apprête à voter mardi la ratification du controversé traité de libre-échange entre l'UE et le Canada (Ceta), "positif" pour l'économie française selon ses défenseurs, mais porteur de "risques" environnementaux et sanitaires d'après ses opposants.

Le texte, entré en vigueur pour partie et de manière provisoire il y a bientôt deux ans, suscite des réticences jusque dans la majorité LREM-MoDem, où a minima des abstentions pourraient être enregistrées.

Lundi, l'ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a appelé dans une lettre ouverte les parlementaires à avoir "le courage de dire non" à ce traité, qui risque à ses yeux d'ouvrir la porte à des substances dangereuses par un abaissement des normes sanitaires.

Une ratification irait "dans le bon sens", lui a répondu Emmanuel Macron, tout en réaffirmant la nécessité de s'assurer qu'il soit "bien mis en œuvre". Le chef de l'Etat a souligné que l'ex-ministre s'était "battu pour améliorer" le texte de l'accord.


L'ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, à Saint-Cloud, le 22 novembre 2018 (AFP/Archives/Bertrand GUAY)

Négocié pendant plus de sept ans, l'"Accord économique et commercial global" (AECG) - en anglais Ceta - avait été approuvé par le Parlement européen en février 2017. Il doit être ratifié par les 38 assemblées nationales et régionales d'Europe, d'où son passage par l'Assemblée, puis au Sénat à une date qui reste à définir. Treize Etats dont l'Espagne et le Royaume-Uni l'ont déjà ratifié.

Le Ceta, qui supprime notamment les droits de douanes sur 98% des produits échangés entre les deux zones, est vivement critiqué par agriculteurs et ONG, et les oppositions de droite comme de gauche.

Son examen au Palais Bourbon mercredi dernier avait donné lieu à environ 10 heures de vifs échanges, jusque tard dans la nuit.


Canada-UE : les chiffres clés (AFP/Patricio ARANA)

Alors que le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait loué d'emblée un "accord important" dans un climat mondial "préoccupant", les socialistes avaient défendu en vain une motion de rejet, repoussée par seulement 136 voix contre 110. Les LR avaient ensuite plaidé sans succès pour un "ajournement" de la ratification (134 voix contre 116).

Initialement, le texte devait être soumis à un vote "simple" dans la foulée des débats. Mais après des protestations de l'opposition, ce sera finalement un scrutin public, mardi après-midi après les questions au gouvernement.

- Ceta et Greta en même temps -

Hasard du calendrier, ce vote se déroulera lors d'une journée copieuse à l'Assemblée, marquée aussi par la visite de la figure suédoise de la lutte contre le changement climatique Greta Thunberg, laquelle n'est pas la bienvenue aux yeux de certains députés LR et RN.


La jeune suuédoise Greta Thunberg, le 21 juillet 2019 à Caen (AFP/Archives/Jean-Francois MONIER)

"On ne peut pas en même temps faire venir la Jeanne d'Arc du climat, comme certains voudraient la caricaturer à l'Assemblée nationale, et faire voter le traité de libre-échange avec le Canada qui va accélérer les flux de super-tankers partout dans le monde et qui va accroître la pollution", a commenté l'eurodéputé du Rassemblement national Jordan Bardella.

Pour Julien Aubert (LR), qui taxe aussi l'adolescente de 16 ans de "prophétesse en culottes courtes", "acheter à l'autre bout du monde une viande qu'il est possible de produire soi-même", c'est "une erreur écologique".

Plusieurs élus d'opposition se sont aussi inquiétés de l'importation de viande nourrie par des farines animales interdites en France.

"Fake news", rétorque le président de la commission des Affaires économiques Roland Lescure (LREM), soulignant que seules 36 fermes canadiennes peuvent exporter aux normes européennes.

"Nous ne transigerons jamais sur la santé et la qualité de l'alimentation", a insisté le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne.

- "Capitulation" -

Les UDI et indépendants, "très majoritairement contre", ont évoqué de "vraies menaces", et "Libertés et Territoires" l'"accord de trop".

PS, PCF et LFI ont critiqué à l'unisson un texte "incompatible avec les accords de Paris" et avec un "veto" climatique "introuvable".

Ce traité "négocié dans l'ombre" permettrait "éventuellement à des industriels, à de grands groupes puissants canadiens, de venir contester ce que nous avons voté ici", fustige le Premier secrétaire du PS Olivier Faure. "Le principe de précaution est battu en brèche", déplore Hubert Wulfranc (PCF), quand l'Insoumise Mathilde Panot dénonce "la fin de notre souveraineté populaire, la capitulation du pouvoir politique".

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201907231717 705416

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste