OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Remplacement du petrole par l'electricite pour les transports ,cas de



manuborelli manuborelli
06/03/2021 20:24:47
1

@Marie socrate

très bonne remarque pour le compteur linky fallait y penser 👍( ou comment distinguer la consommation utilisée pour la recharge de la voiture avec la consommation de la maison)

l’électrique est subventionnée à fond faudra bien récupérer les billes.

on se fait bourrer le mou avec l’électrique.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
06/03/2021 17:04:23
1

les "verts" sont vraiment la leucémie du climat !

l'exemple en Allemagne; arrêt de centrales nucléaires remplacées par des centrales à charbon.....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
06/03/2021 11:29:29
2

File exhumée des profondeurs de l'oubli...

@FSportal,

Assez d'accord avec vous;

Avec 2 ans de recul, il me semble que l'on a complètement raté le développement d'une filière concernant les bio-carburants. N'oublions pas que le E85, c'est 85% de bioéthanol et 15% d'essence...

Les biocarburants restent une source d'énergie renouvelable pour les véhicules, qui ne nécessite pas de modifier (ou très peu) les infrastructures de transport et distribution de carburant, ainsi que les moteurs, qui est neutre sur le plan carbone et entraine une très forte réduction des émissions des particules et des fumées.

Je pense également que nous avions encore un champ considérable de recherches, d'investigations et d'amélioration des moteurs thermiques tant au niveau de leur rendement que de la maîtrise de la combustion et de ses rejets.

Malheureusement, le climat sociétal (la dictature des "verts") et politique ont complètement sacrifié cette filière à fort potentiel technologique et économique qui avait l'avantage de soutenir toute notre agriculture et d'assurer notre indépendance énergétique.

La perte de technicité dans ce domaine des moteurs à combustion sera irréversible.


Message complété le 06/03/2021 11:37:52 par son auteur.

Concernant la perte de technicité: l'actualité le prouve:
v. l'article sur ABC => Diesel: Rodez sous le choc, Bosch supprime 750 postes
https://www.abcbourse.com/marches/diesel-rodez-sous-le-choc-bosch-supprime-750-postes_527700
Et ce n'est qu'un début....

  
Répondre
fsportal fsportal
06/03/2021 09:21:20
1

bonjour

Pour ma part ça fait presque dix ans que je roule au bioéthanol, le litre 0.60 euros; Avantage en dehors du prix, les plantes pour leures

croissance capte le carbone, la filière est exclusivement nationale et pas de transformation du véhicule qui doit être un véhicule essence.

Autour de moi tout le monde roule avec E85 donc pour moi faire le plein toutes les semaines ne me coûte pas cher


  
Répondre
petru45 petru45
05/08/2019 19:15:50
0

maintenant j'aurais pris des actions qui n'auraient pas pris le bon chemin, en effet il faut lieux que vous arretiez , apres les fausses affirmations en general vous en êtes a parler de moi sans me connaitre, c'est nul .

  
Répondre
fipuaa fipuaa
05/08/2019 18:40:45
0

pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir


mais peut être as-tu pris des actions en rapport et qui ne prennent pas le bon chemin?


débat partisan donc stérile pour moi

  
Répondre
petru45 petru45
05/08/2019 18:29:09
0
fipua il n'est pas difficile avec google de trouver tout se son conteaire , meme dans des dommaines ou on n'y connait rien comme vous .

le reseau il faudra l'agrandir si avec le passage du petrole a l'electrique la consommation electrique francaise augmente de 35 % ,vous avez d'autres evidence comme cela ?

mais oui il n'y a pas de stockage , les 130 GW dans le monde n'existe pas . les 5 GW en France sans compter les stockage des lac de barrage de haute chute , ca n'existe pas !


"il existe plus d’une soixantaine de STEP en activité ou en construction d’une capacité supérieure à 1 000 MW. Celles-ci sont principalement situées en Chine, au Japon et aux États-Unis. Citons notamment la STEP de Bath County en Virginie (États-Unis) qui dispose d’une capacité supérieure à 3 000 MW, soit l’équivalent de la puissance moyenne de trois réacteurs nucléaires.


En France, il existe actuellement 6 principales STEP en activité offrant une capacité d’appoint significative au réseau électrique national (par ordre de puissance de turbine) :


Grand’Maison en Isère, d’une puissance en turbine de 1 790 MW ;

Montézic dans l’Aveyron (910 MW) ;

Super-Bissorte en Savoie (730 MW) ;

Revin dans les Ardennes (720 MW) ;

Le Cheylas en Isère (460 MW)

La Coche en Savoie (330 MW).

  
Répondre
petru45 petru45
05/08/2019 18:08:10
0

fipua la Cice a culmine a 21 Milliards d'euro par an , c'est pas le meme montant que les taxes sur les carburants .

  
Répondre
fipuaa fipuaa
05/08/2019 18:06:35
0

Une voiture éléctrique? ça coûte que le double lol de lol C'est vrai que c'est qu'une paille lol

http://tpevoitureelectrique.e-monsite.com/pages/utilisateurs/le-veritable-cout-d-une-voiture-electrique.html


le réseau insuffisant même avec l'optimiste que l'on peut comprendre du principal intéressé !

les centrales qu'on doit fermer, faut les ré-ouvrir? LOL

https://selectra.info/energie/actualites/insolite/consommation-vehicules-electriques-france-2040


le stockage à grande échelle n’existe pas et n'est pas pour demain, faudrait peut être réfléchir avant de faire

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/des-avancees-pour-mieux-stocker-lelectricite-130428


ceux qui réfléchissent sont au pays du soleil levant

  
Répondre
petru45 petru45
05/08/2019 17:45:11
0

c'est amusant que moins on connait un domaine plus on devient péremptoire dans ses affirmations comme dans " enorme connerie" sans compter les faux details , comme réseau inexistant !


En conso une véhicule électrique coute le tiers d'un vehicule essence ou gazole , il y a des bornes dans toutes les stations services d'autoroute et quelque unes ailleurs .


Cela fait un moment que l'on sait stocker l'électricité ,il y a les stations de pompage et turbinage , il y en a 153 GW dans le monde , un peu plus que la capacite de production Francaise .


Les stockages par piles se developpent , on en a beaucoup dans les reseaux isoles de la France d'outre mer et en Corse .En australie il s'en est fait une de 120MW 129 MWh .


Encore une affirmation ,ou a tu vu que les Chinois bossent particulierement sur l'hydrogene ? ne confonds tu pas avec l'electrique ou ce sont les premiers :


"un marche auto chinois a affiché une croissance insolente en 2018: celui des véhicules électriques. L’an dernier, les ventes de voitures 100 % électriques ont augmenté de moitié. 900.000 modèles ont été vendus, ce qui en fait le premier marché électrique au monde, devant les États-Unis (250.000) et l’Europe (un peu plus de 200.000)."







  
Répondre
fipuaa fipuaa
05/08/2019 17:19:03
0

pour faire simple l’électrique pour la voiture (au moins) est une énorme connerie tant au niveau conso, réseau inexistant,coût, que pour la santé de la planète. Seule chose qui pourrait modifier la donne est une découverte majeure sur son stockage mais ...

Dans l'attente un excédent d’électricité pour fabriquer de l'hydrogène reste la solution

les chinois bossent sur l'hydrogène ils sont réalistes, ils vont sauver la planète et couler la mèche jaune, d'une pierre deux coup !

  
Répondre
petru45 petru45
05/08/2019 17:10:27
0

Dubaisan de rien, content que cela vous ait plu .Je reviens sous un autre pseudo car azincourt puis un autre ont du déplaire a au moins un habitué de ce forum dont cela dérange le train train stable depuis des années et qui a demandé ma désactivation en reportant un abus pour au choix , message : calomnieux , diffamatoire , mensongers , dénigrant , antisémite , homophobe , raciste .... et le modérateur ne lit même pas et n'a d'autre choix de s'exécuter s'il veut éviter d'éventuelles suites judiciaires , s'est exécuté .


Les 195 milliards tiennent compte d'un rendement global de 70 % :



j'ai pris

82 % pour le rendement decharge / charge de la pile ( lithium ion )

92% pour la transformation courant continu en courant alternatif a fréquence variable

95 % pour le rendement du moteur , moteur a aimant permanent de 20kW

et

98 % de rendement des câbles de liaison


"'Merci Azincourt de cette présentation oh combien importante et oh combien ignorée;


Je valide les chiffres et calculs que vous donnez même si je suis, concernant les 195 milliards, que je qualifierais comme étant "le besoin supplémentaire d'énergie nécessaire pour le remplacement", un peu plus haut que vous (236.81 milliards de kwh parce que j'y inclue aussi le rendement des moteurs thermiques de l'ordre de 80% - pertes joules du moteur, de l'électronique de puissance, pertes dues aux frottements, pertes mécaniques...etc...).


' Cela dit ce qui m'interpelle depuis de nombreux mois, c'est:


1) 236.8 milliards de kwh cela représente quand même 43.15% de la production totale en 2018 d'électricité (548.8 milliards de kwh). (et 195 milliards c'est aussi 35.5% de la prod. totale 2018....!)"




tres juste , 195 milliards de kWh ca fait 35.5 % de la production actuelle . Ce ne seront pas les centrales nucleaires qui vont fournir cela car avec les perfectionnements elles sont devenues beaucoup couteuse par kWh produit que celles de jadis mais les energies renouvelables , l'eolien et surtout le solaire et un peu la biomasse et l'hydroélectrique.


Bientot il ne sera meme plus necessaire de subventionner le solaire pour que des centrales se fassent , ainsi Voltalia a un contrat pour fournir pendant 20 ans 157 GWh par an de solaire a SNCF pour 45 E par MWh c'est a dire le prix du marche en ce moment . Voltalia développerait 135 MW de centrales dans le Gard et le Var pour produire cela .


"2) Passer "au tout électrique" va aussi entrainer des recettes (baisse drastique de la TICPE) en moins, de l'ordre de 46.11 milliards d'€; Comment l'Etat va -t-il résoudre ce problème?


- en créant de nouvelles taxes ?


- en comprimant enfin,sérieusement ses dépenses?


- en rendant aux français ces 46 milliards?


Voilà, à mon sens des bonnes questions à se poser et à poser...lors des prochaines élections."




t'inquiètes pas ils trouveront de quoi faire payer , taxe par km parcouru en voiture électrique , après tout théoriquement ce que l'état prélève sert a faire fonctionner des services publics , et le public est ok pour payer cela , qui comprend actuellement les 46 Milliards de taxes carburants . Si tout le monde est d'accord , cela devrait pouvoir se faire .



  
Répondre
Marie Socrate Marie Socrate
05/08/2019 08:53:56
2

Azincourt ne vous y trompez pas la taxe sur l'électricité qui alimentera les véhicules, est déjà dans les tiroirs même si vous recharger chez vous, grâce au merveilleux compteur linky déjà programmé pour faire la distinction.... Ne sous-estimons pas nos politiques dans le principe de la taxe.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/08/2019 08:26:52
0

Au moins avec vous deux et quel que soit le sujet, on obtient toujours les memes reponses exprimees selon le meme mode d'expression. Pas de risques de s'egarer dans ce conformisme sans espoirs.

Par contre des vraies reponses a de bonnes questions et sans melanger les choux avec les chevres....la, c'est abonnes absents.!

Dommage pour le debat.


  
Répondre
fipuaa fipuaa
04/08/2019 21:28:53
0

La loi de finances pour 2018 a supprimé le crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) à compter du 1er janvier 2019. A cette date le CICE sera remplacé par une baisse pérenne de charges sociales employeurs.


c'est comme les "vieux", on ne les appelle plus les "vieux" mais des personnes âgées ! ça ne les empêche pas d'avoir l'âge de leur artères non?

faudrait pas prendre les gens pour des Kons ; il en restent qui suivent ! Croire que le mot "supprimé" suffit à faire croire que les cadeaux ont cessé faut être candide !

  
Répondre
fipuaa fipuaa
04/08/2019 13:01:07
0

""Comment l'Etat va -t-il résoudre ce problème?""

en supprimant le CICE, c'est le même montant lol

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/08/2019 12:53:56
2

Merci Azincourt de cette présentation oh combien importante et oh combien ignorée;

Je valide les chiffres et calculs que vous donnez même si je suis, concernant les 195 milliards, que je qualifierais comme étant "le besoin supplémentaire d'énergie nécessaire pour le remplacement", un peu plus haut que vous (236.81 milliards de kwh parce que j'y inclue aussi le rendement des moteurs thermiques de l'ordre de 80% - pertes joules du moteur, de l'électronique de puissance, pertes dues aux frottements, pertes mécaniques...etc...).

Cela dit ce qui m'interpelle depuis de nombreux mois, c'est:

1) 236.8 milliards de kwh cela représente quand même 43.15% de la production totale en 2018 d'électricité (548.8 milliards de kwh). (et 195 milliards c'est aussi 35.5% de la prod. totale 2018....!)

Si l'on veut tout passer à l'électrique il va falloir soit construire un paquet de nouvelles centrales nucléaires soit mettre un sacré turbo sur les énergies "alternatives". Or je ne vois pas dans les programmes de l'Etat quelque chose qui aille ni dans un sens ni dans l'autre….Quant aux programmes privés, il y a tellement de contraintes administratives et politiques que forcément ça ne va pas bien vite...

2) Passer "au tout électrique" va aussi entrainer des recettes (baisse drastique de la TICPE) en moins, de l'ordre de 46.11 milliards d'€; Comment l'Etat va -t-il résoudre ce problème?

- en créant de nouvelles taxes ?

- en comprimant enfin,sérieusement ses dépenses?

- en rendant aux français ces 46 milliards?

Voilà, à mon sens des bonnes questions à se poser et à poser...lors des prochaines élections.

Message complété le 04/08/2019 13:00:56 par son auteur.

rendement des moteurs thermiques de l'ordre de 80% … pardon: c'est le rendement des moteurs "électriques" bien entendu.

  
Répondre
43karty 43karty
03/08/2019 12:53:29
0

23.4 milliards d'euros d'electricite pour tous les vehicules contre 73.4 milliards d'euros pour le gazole et l'essence que l'electricite remplacerait et 19 milliards d'euros pour le pétrole utilise pour produire les carburant hors taxes, cout de raffinage , cout de distribution .

le petrole au prix d'achat serait moins cher que l'electrique , avec les taxes il est 3 fois plus cher , mais les etats vont devoir invenyer des taxes sur le transport electrique pour compenser les quelque 50 milliards de taxes sur les carburants .

  
Répondre
azincourt azincourt
24/07/2019 17:31:18
2

Remplacement du pétrole par électricite pour transports , cas de la France


En France ( voir fin de message) le gazole représentait 34.8 Mt de consommation, l'essence 7.4 Mt , les carburéacteurs 6.5 Mt et le fuel lourd 0.6 Mt , sur 75.1 Mt de pétrole consomme .


Soit 42.9 Mt , 57% pour les transports terrestres et maritimes et 9% pour les avions .

En litre cela fait 40.9 milliards de litres pour le gazole et 9.87 milliards de litres pour l'essence .


Le cout a la pompe est en moyenne ce jour de 1.568 E par litre pour l'essence (E5) et 1.42E par litre pour le gazole .


Soit 58 milliards d'euros pour le gazole et 15.4 milliards d'euros pour l'essence soit 73.4 milliards d'euros par an. Le petrole utilise pour produire ce gazole et cet essence est avec 5% de perte au raffinage de 42.9 /95% =45.2 millions de tonnes . Le petrole brent vaut en ce moment 66.51 $ par baril , soit 58.8 E par baril soit 0.42 E , et 19 milliards d'Euros de pétrole pour 73.4 milliards d'euros de cout a la pompe , soit 26% pour le cout du pétrole dans les carburants .


, le gazole produit en pouvoir calorifique inferieur 12.4 kWh par kg , l'essence 14.14 kWh par kg , donc 431 milliards de kWh pour le gazole et 104 milliards de kWh pour l'essence .


Compte tenu du rendement entre kWh de 25 .5% entre kWh de pouvoir calorifique du carburant et kWh mécanique sur roues , cela fait 136 milliards de kWh mécanique sur roues .


Pour un véhicule électrique a piles , le rendement entre l'energie , en courant alternatif , nécessaire pour charger un pile de vehicule en courant continu et l'energie mécanique sur roues est de 70% , soit 195 milliards de kWh pour alimenter tous les véhicules.

Au prix du kWh des bornes Compagnie Nationale du Rhône soit 0.12 E par kWh , cela fait 23.4 milliards d'euros contre 73.4 milliards d'euros pour le gazole et l'essence que cela remplacerait et 19 milliards d'euros pour le pétrole utilise pour produire les carburant hors taxes, cout de raffinage , cout de distribution .


Le prix moyen de vente de l'électricité par Edf est 43/478.2=0.09 E par kWh , on voit qu'il n'y a guère de marge pour une baisse des tarifs a la borne électrique , ce prix de vente moyen correspond compte tenu du rendement de tranformation de tension et redressement du. courant et amortissement du cout de la borne et de son cout de raccordement a un prix de vente de 0.10E par kWh .


Par contre quand le gros du parc fonctionnera la électrique , l,Etat devrait essayer de récupérer par des taxes sur l'électricité pour automobile , ce qu'il perdra avec les taxes sur produits pétroliers , mais autant c'est facile pour l'électricité vendue par bornes, autant si on charge chez sou , la taxe sera plus difficile a collecter .





2013 2014 2015 2016 2017 2017/2016 (en %)

Gazole 34,3 34,4 34,8 34,8 34,7 -0,2

Fioul domestique (1) 7,8 6,4 6,6 6,3 6,3 0,4

Carburants pour automobile (2) 7,1 7,1 7,2 7,4 7,7 3,9

Bases pétrochimie 8,0 9,1 8,8 8,1 8,8 8,4

Carburéacteurs 6,3 6,2 6,5 6,5 6,6 1,5

Fiouls lourds 1,1 0,8 0,7 0,6 0,5 -11,3

Gaz (GPL) 2,1 1,8 1,8 1,8 1,8 -0,8

Autres produits 9,0 8,7 8,5 8,5 8,8 3,8

Consommation intérieure 75,6 74,5 74,9 73,9 75,1 1,7

(1) : y compris condensats (c'est à dire un type de pétrole léger) et autres produits à distiller.

  
Répondre

Forum de discussion Général

202103062024 705700
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.