OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Astéroïde



JCROIPLU JCROIPLU
25/08/2019 15:53:07
0
alexandre alexandre
12/08/2019 10:51:40
2
Dubaisan Dubaisan
01/08/2019 22:26:17
0

2 objets qui ont une masse quelconque seront attirés l’un par l’autre, c’est la gravité.

Le magnétisme, lui, dépend des propriétés physico-chimiques d’un corps.

Tous les objets ayant une masse sont soumis aux forces de gravité (le plomb comme la plume), alors que seuls certains ne le sont qu’au magnétisme (le fer par exemple mais pas le bois ni le plastique).

Les 2 forces peuvent dans certains cas se conjuguer (notamment une météorite ferrique passant près de la terre…)


  
Répondre
starox starox
29/07/2019 17:06:44
0

c'est du qu'el qu'il s'agit ?

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/07/2019 16:53:15
0

mika57

« « La Terre reçoit chaque année environ 10 000 tonnes de "cailloux" venant de l'espace » »

Sous forme de « poussières » et ne présentant donc pas de danger pour notre planète.
magnétisme : fait office de bouclier , en quelque sorte ; Associé à la masse de notre atmosphère qui lui, joue un peu le rôle du bac de sable dans les issus de secours dans certaines fortes descentes sur la route.

Gravité. : C’est l’attraction terrestre. Un objet lâché au dessus de la surface de la terre (sol), dans l’enveloppe entourant la Terre, sera attiré vers le centre de la Terre .
C’est ce phénomène qui a fait que Newton se serait pris une pomme sur la tronche , et en aurait déduit une loi physique sur la gravitation universelle.
La légende ne dit pas en quel terme il se serait exprimé en recevant la pomme sur la tête.
Manifestement, Archimède aurait tenu des propos plus mesurés avec son fameux Eureka .
Mais je ne peux rien affirmer, je n’y étais pas.

Ceci dit, les corps célestes viennent bien de l'extérieur de l'enveloppe atmosphérique, dans un premier temps, et donc, c'est bien le magnétisme qui intervient et non pas la gravité.

  
Répondre
mika57 mika57
29/07/2019 16:51:57
2

"- Le diamètre de la Terre est de 40.075 km."

Non, 12 756 km

C'est la circonférence qui est de 40 075 km

  
Répondre
Coco85 Coco85
29/07/2019 16:48:28
1

Cet astéroïde est passé à 77.000 km de la terre. C’est vraiment très peu.

Pour vous en rendre compte, voici quelques chiffres qui vous donneront un ordre de grandeur de la proximité de sa trajectoire.

- La distance Terre – Lune est d’environ 384.400 km.

- Le diamètre de la Terre est de 40.075 km.

- Le diamètre de la Lune est de 3.474 km.


Ça parlera peut-être aux joueurs de pétanque : on a raté de peu un carreau !!!

  
Répondre
Fifour Fifour
29/07/2019 16:01:38
3

Merci pour cette info Alexandre, notre cosmos me surprendra toujours,


Ce que je trouve grave par contre c'est, sans vouloir jeter la pierre aux scientifiques ( surtout dans le cas présent ) c'est que les nations mettent en oeuvre des moyens colossaux pour épier, espionner et traquer leur concitoyens dans les rues, sur les routes , dans les lieux publics et même chez nous à coup de caméras, balise de localisation, radars et autres joyeusetés mais par contre le caillou grand comme un terrain de fautes ah non désolé pas vu...

Tournez vos satellites dans l'autres sens bande de couillons qu'on se fasse pas écraser la tronche sans rien voir venir


  
Répondre
mika57 mika57
29/07/2019 15:56:51
1

La Terre reçoit chaque année environ 10 000 tonnes de "cailloux" venant de l'espace

Moicmoi, vous confondez magnétisme et gravité. Il y a bien plus d'objets qui ont percuté la Terre depuis la nuit des temps.


C'est la gravité qui attire les corps spatiaux à proximité de la Terre. Plus l'objet est lent, plus il a de "chances" de se faire capturer par la gravité de la Terre

La vitesse de libération (nécessaire pour annuler les effets de la gravité) de la Terre, c'est 11 km par seconde, il me semble. Ca veut dire qu'il faut qu'un corps soit plus lent que 11 km/s pour se faire "capturer" par la Terre

L’astéroïde allant à 27 km a été au plus "perturbé" par la gravité de la Terre. Sauf s'il filait droit vers elle, il aurait eu peu de chance d'y écraser.


De plus, la Terre a un formidable bouclier de protection contre les astéroïdes : la Lune

+ les géantes gazeuses, notamment Jupiter qui est suffisamment massive pour influencer des corps célestes à très grande distance


Pas de panique !

  
Répondre
fipuaa fipuaa
29/07/2019 15:53:53
2

il aurait pu détruire une ville? S'il était tombé dans une mer un océan, il aurait créé encore plus de dégâts!

Entre ce qui nous menace venant du ciel ce qui nous menace venant de nous mêmes la vie s'avère bien plus ténue qu'on ne le croit !

  
Répondre
alexandre alexandre
29/07/2019 15:42:01
0

Je suis bien d'accord avec vous. Pas de panique.

Des cailloux, il y en a partout tout dépend de leur trajectoire et de leur grosseur.



  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/07/2019 15:28:58
1

mouais ! Mais bon, il ne faut pas non plus semer la panique.

Des « cailloux » qui se baladent dans l’espace, il y en a des millions. Peut-être plus, peut-être moins, je ne suis pas allé les compter.
Très peu (quelques dizaines ? Centaines? Milliers ? ) ont percuté notre bonne vieille planète préférée durant ces dernières 2 ou 3 milliards d’années.
Une explication plausible ? Le magnétisme de notre planète. Faites des expériences avec un aimant, et vous verrez qu’il a le pouvoir de repousser certains corps. Pas toujours, ce qui explique que certains corps célestes passent au travers des mailles du filet. C’est comme les poissons, en fait. Sauf que c’est pas la taille qui fait la sélection, mais la composition.
Quoi qu’il en soit, si de mon vivant , un astéroïde venait à se poser sur la Terre, pas trop loin de chez moi, pas trop violemment, je serais parmi les premiers à aller ramasser des « cailloux ». (si les scientifs me laissent passer – m’en fout, j’irai de nuit)
De nos jours, partout, pour raison de protection, c’est tout juste si on a encore le droit de ramasser un gravillon sur le bord de la route, même avec un coup de tampon sur un diplôme, alors, ...des éclats d’astéroïde….pensez donc...

  
Répondre
Obywan Obywan
29/07/2019 13:42:03
0

Le problème étant :


Quand il y'en n'aura un astéroïde qui se présentera ce sera trop tard, car il y'en n'a des millions autour (ceinture) et ils ne sont pas tous visibles !


Il y'a peu un astéroïde avait fait sensation dans les journaux et déclaré par les autorités quelques jours après l'explosion dans le ciel de Russie (Mars 2019)

  
Répondre
mika57 mika57
29/07/2019 13:24:03
2

Des géocroiseurs comme celui-là, il y en a des dizaines chaque année qui croisent l'orbite de la Terre.

A plus ou moins proche distance

Pas de panique, il y en aura d'autres !

  
Répondre
alexandre alexandre
29/07/2019 13:18:51
2

Forum de discussion Détente

201908251553 706339

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste