OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Petit nouveau.



zappe zappe
06/09/2019 23:30:17
0

Un petit coucou, moicmoi, en passant. Voyez, cette fois : j'ai laissé du temps !...

Je continue de lire le flux d'actualiités proposé par ABCBourse et trouve même qu'il s'améliore. Malgré tout, j'essaie d'élargir les flux, parmi ceux gratuits, pour coller davantage à l'amont de la source !

Chaque fois que mon objectif est atteint, je repars de zéro, pour voir s'il est assez largement reproductible. Troisième round. Départ hier avec Bouygues.

Je n'ai pas abandonné mon projet et repasse régulièrement vous lire tous. Si d'aventure quelqu'un peut répondre au moins à certaines questions que je posais : je suis toujours preneur. Je continue de vous lire.



  
Répondre
moicmoi moicmoi
01/09/2019 22:27:48
0

zappe

« « Trop de questions, questions trop naïves .. // ..Je cesse de vous importuner » »

Ou, tout simplement que nous sommes en plein repos dominical, ...fin août,…. la rentrée qui préoccupe, ….etc.… Faut le temps de se remettre en route.
Je ne pense pas qu’il te faille jeter l’éponge. D’autant plus que ta contribution diffère des monologues sans intérêt qui ont cours sur le forum depuis qqs temps.

  
Répondre
zappe zappe
01/09/2019 22:13:42
0

Trop de questions, questions trop naïves ou maladroites.... C'est tout moi ! Je cesse de vous importuner avec mes expériences, mes interrogations... Bonne continuation, les gens. :)

  
Répondre
zappe zappe
01/09/2019 09:50:52
0

Dernières nouvelles : objectif dépassé en un mois, doucement, mais assez sûrement (je trouve).

7,683%, hors frais sociaux, chez saxo, en tournant pour l'instant avec moins de 10 valeurs du CAC40 éligibles au PEA. Les résultats seraient quasiment analogues avec BD (qui propose le PEA, finalement), mais je dois avouer que le service client m'inquiète un peu... des contacts pas franchement probants. J'hésite aussi pour Binck, sans avoir pris contact ; leurs frais imposent un jonglage, également. Du temps en plus... Vos avis m'intéressent sur ce point, si ce sujet n'est pas trop sensible sur ce forum. Les frais, ça compte beaucoup !

Je suis passé à une procédure plus risquée : une seule valeur à la fois, avec achats échelonnés, si baisse suffisante. Je n'investirait pas un gros capital. Pour l'instant, cela fonctionne assez. Et comme les valeurs semblent assez sûres, le risque est possiblement limité. Sinon, toujours revente en un semaine, au maximum. Parfois je pourrais regretter, mais le plus souvent ce n'est pas le cas, et je me replace. Gains passés entre 0,27% et 3,82%, pas encore de vente à perte - il a fallu attendre, parfois. Puis j'attends une "opportunité".

Je teste, depuis quatre jours, un autre compte (demo), avec des valeurs pas forcément éligibles au PEA, je ne suis globalement pas (encore !) perdant, mais je mange un peu sur URW. Encore un bond juste à la clôture (des demandes ou des ventes, je l'ignore)... Une baisse prolongée sans raison donnée - sortie d'un fonds, données sues de quelques privilégiés... ?

Par contre, cela me prend du temps (toujours 1h/jour), dont je ne dispose pas toujours. Essentiellement, pour la recherche de l'actualité de quelques valeurs. Pour ces actualités, quels sites ou supports utilisez-vous ?

Encore une question, svp : que pensez-vous des analyses (graphiques ou non) fournies par les courtiers, en précisant lequel, si ces analyses vous semblent pertinentes ?

Message complété le 01/09/2019 09:58:18 par son auteur.

investirais
une semaine

  
Répondre
zappe zappe
23/08/2019 11:20:23
0

Des nouvelles de mon expérience virtuelle :

Les conseils de CRI74 m'ont été précieux, en particulier. Recentrer sur les valeurs "sûres", cela m'a permis pour l'instant un gain de 4,5%, net de tout, depuis le 5 août. Les frais sont simulés à partir des conditions qui ne sont pas proposés par Bourse Direct, car il ne propose pas de PEA. 12 achats et reventes, toujours un peu anticipés, mais je les pense... honorables ! Tout est en liquidités, pour l'instant. Ce n'est pas encore mon objectif, mais ce n'est, à mes yeux, pas si mal. Et la "croissance" me paraît pour l'instant beaucoup plus stable !

Les autres conseils (répertoriés dans ce fil : moicmoi, ToumiJerry, 01trader, Alain07, Antoine, Luncyan... ) m'ont été bien utiles, aussi. Je pense avoir bien amélioré la lecture du MacD, du RSI, du Bollinger et de l'Alligator. Les trois premiers me semblent plus pour l'achat. Et cela, même s'il faut anticiper, pour certains, parfois... Une part aléatoire, donc ! Les deux derniers semblent plus adaptés pour la vente, dans ma sélection de valeurs.

J'ai réussi à diminuer le temps à 1 heure, pour l'instant. Je dois progresser là-dessus, aussi ! Je continue l'expérience. Vraiment, merci à tous pour vos conseils.

Message complété le 23/08/2019 11:28:39 par son auteur.

proposées !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/08/2019 22:40:46
3

Pour moi abcbourse doit vraiment se focaliser au maximum sur l’entraide de chaque nouveau qui viendrait y poser une question sur la bourse car personnellement sans abcbourse j’aurai jamais commencé à investir comme je le fais maintenant. Surtout le nom, « abcbourse » quand j’y connaissais rien ça me donnait vraiment l’idee que ce serait le bon endroit pour apprendre

  
Répondre
Ribo Ribo
02/08/2019 18:51:17
0

Zappe, elle est gentille JD... elle est juste un peu parano...

  
Répondre
zappe zappe
02/08/2019 15:59:03
1

Ahahahaha ! *Rires non maléfiques*


J'existe et ne vois tout simplement pas l'intérêt d'être discourtois. On peut être en désaccord, et le dire. Cela permet aussi d'avancer. Mais quant à agresser gratuitement des gens sur un forum ou d'ailleurs sur n'importe quel réseau... Et puis quoi encore ? Pas de temps à perdre avec cela !


*Retourne dans le silence à l'élaboration du test 2 !*

  
Répondre
JD1976 JD1976
02/08/2019 15:01:40
1

Question que je me pose :

Il existe vraiment « Zappe », petit nouveau sympa, courtois, mais pas trop novice quand même... 😀 ou on nous fait un « coup de violon » pour relancer le forum ?

Quand pensez-vous ?

Message complété le 02/08/2019 15:22:55 par son auteur.

Euh ! : Qu'en pensez-vous ?

Message complété le 03/08/2019 09:05:52 par son auteur.

Ribo, n'en profite pas pour raconter n'importe quoi. 😃

  
Répondre
zappe zappe
02/08/2019 14:15:59
0

Merci ToumiJerry, Coco85, 01trader, Alain07 et Luncyan pour les conseils ou remarques. C'est très sympa de votre part.

Fin du premier essai de moins de deux semaines : solde assez négligeable, beaucoup de temps, l'objectif n'est pas atteint. CRI74 et 01trader ont raison : pour un particulier, la mécanique est aléatoire sur un délai d'achats et de ventes si bref.

Alain07, je m'entraîne justement à la patience. Et à automatiser le processus, aussi. Tout cela pour me concentrer sur l'essentiel. Enfin, j'essaie !

Pour autant, actuellement, le marché semble globalement bien haut pour s'inscrire automatiquement dans la durée...

Nouvelle stratégie, donc ! Toujours prise de gains rapides, si possible, sur des valeurs qui me semblent sûres - en fonction des lectures, de l'analyse propre, et en adjoignant tout ce que vous aurez listé ici - à moyen ou long terme, sinon maintien des positions. Horizon 3 mois... C'est un délai si long que je souhaitais l'éviter... cela correspond plus ou moins à l'horizon que je m'étais fixé pour ces expérimentations. Il ne faut pas que je le loupe, celui-là ! Néanmoins, je pourrais toujours retarder le passage dans le grand bain...

Pour économiser du temps, merci à moicmoi et à Antoine de mettre en lumière certains indicateurs dans la jungle...

Voilà les nouvelles règles basées sur vos conseils à tous !

Je ne vais plus faire remonter ce sujet, mais je vais continuer à lire et à tenir en compte tous vos avis. Encore merci.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
02/08/2019 13:54:00
0

zappe

« « Ah ! Un tenant de d'AT ! » »

Ils sont beaucoup plus nombreux que tu ne le penses. Seuls, une poignée d’irréductibles bornés réfutent l'utilité (disons plutôt aide à la décision) et les résultats obtenus par l’A.T., et déforment exagérément la philosophie de l’A.T.. Mais comme partout, une poignée d’individus ultra-minoriaire fait beaucoup plus de bruit que toute une population entière.Un des argument-massue invoqué est le parnurgisme ; Sans même se rendre compte que , justement, le parnurgisme conduit tout le monde à aller dans le même sens, qui se trouve être l’A.T. et qu’ils donnent là un argument en sa faveur .

« « sur le court terme, quels outils vous semblent les plus pertinents ou utiles dans un usage quotidien ? » »

En UT 1 jour, puis 2 jours, et jusqu’à 5 jours. Les résistances et supports, les marteaux et étoiles graphiquement parlant. Et aussi les volumes ,le STO et les SAR.
(en MT ou LT, j’en emploie beaucoup plus)
Je précise que le défaut majeur du journalier est qu’il faut être collé à son écran.( Et je préfère la lumière du soleil dans la nature à la lumière de mon écran.)
Perso, j’en fais très peu, et je privilégie le L.T.
On peut faire des mauvais choix, et le titre acheté part à la baisse : ne pas hésiter à le vendre pour éviter des pertes conséquentes. (quitte à y revenir plus tard, dans des conditions meilleures)

De vendre à perte est une décision difficile à prendre, mais souvent bénéfique.

ToumiJerry


« « Comme dit plus bas, achetez des actions solides dans lesquelles on a confiance, ne pas les brader à la moindre secousse » »
D’accord à 100 %
Et enfin, la meilleure méthode est celle que l’on maîtrise le mieux. Et je pourrais presque dire qu’il y a autant de bonnes méthodes qu’il y a boursicoteurs.
C’est l’expérience qui fait la bonne méthode. Et donc, une longue période d'apprentissage et de tests. Ce qui n’empêche pas d’écouter les avis, et d’en faire le tri, en fonction de ce que l’on comprend.

  
Répondre
ToumiJerry ToumiJerry
02/08/2019 11:43:38
0

J’ajouterai qu’il ne faut investir que ce que l’on est prêt à perdre, et même la c’est dur parfois quand on débute, jai fais 3 ans de simulation (et j’en fais toujours d’ailleurs) avant de me lancer. J’ai fais un PEA long terme et un CTO avec des trades plus court terme, devinez lequel est en perte ?

Bref Warren Buffet a dit, « si vous savez que votre maison vaut 100 000$ et que quelqu’un vient vous dire qu’elle n’en vaut plus que 50 000, il faudrait être stupide pour la vendre à ce prix »

Comme dit plus bas, achetez des actions solides dans lesquelles on a confiance, ne pas les brader à la moindre secousse non plus, je l’ai appris à mes dépends..

  
Répondre
Coco85 Coco85
02/08/2019 11:33:38
1

ABC Bourse est très lu aux Etats-Unis !

Ainsi, D. Trump voyant qu’un petit nouveau venait d’arriver sur ABC a foutu un grand coup de pied dans la fourmilière, rien que pour voir comment il allait réagir face à une baisse importante du CAC.

Un rien l’amuse ce DT !

Courage, zappe, ne te laisse pas démonter, on te soutiendra...


  
Répondre
01trader 01trader
02/08/2019 11:18:28
1

D'après de nombreuses études, dont une étude de l'AMF, plus de 90 % des boursicoteurs perdent de l'argent et le temps passant ne change rien à l'affaire.


Le trading, en journée ou sur quelques jours, ruinent la quasi-totalité de ceux qui s'y adonnent. Comment pourrait-il en être autrement ?


Pour espérer gagner il faut investir sur le long terme à privilégiant des valeurs qui sont rentables, qui cotent en-dessous de leurs fonds propres et dont le modèle business compréhensible.



  
Répondre
Alain07 Alain07
02/08/2019 11:12:31
0

Je ne peux que corroboré ce que les anciens ont écrit plus tôt.

J'ai commencé depuis un an environ et le début n'est fait que de déceptions et pertes.

On est mal préparé, on est trop impulsif, on réagit trop vite ou pas assez.

On croit que ça va remonter....

Tous les défauts de base, qu'on a lu et relu, on les a et il est difficile de s'en défaire.

Je ne peux donc que vous encourager à vraiment faire des tests.... tout en ayant bien conscience que , tant que l'argent est virtuel, votre état d'esprit reste cool. Quand c'est votre argent et que vos titres viennent de perdre 20%, ça commence à flipper dur. Et c'est là que la raison s'envole et que les mauvais réflexe arrivent en masse.

Mais à coté de ça, c'est aussi passionnant, instructif.


J'avais entendu un mot d'un ancien qui prônait : " en bourse, il faut chercher à limiter la perte. C'est en cherchant à maximiser les gains que l'on fait le plus de mauvais choix"

A méditer.


  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/08/2019 11:01:52
0

CRI74, l’AT fonctionne essentiellement grace a l’effet pygmalion. C’est effectivement un peu bancal comme resultat mais le fait est là on ne peut pas dire que l’AT ne signifie rien

  
Répondre
zappe zappe
02/08/2019 09:58:53
0

Réponse claire, nette et précise ! Je vais creuser davantage la moyenne mobile pondérée et les volumes. Merci !

  
Répondre
Antoine Antoine
02/08/2019 09:39:12
1

pertinents ? j'en sais rien , mais ceux que j'utilise

Support

résistance

mmp

volumes

BB en différentes ut


pour 1/3 des 4/3

  
Répondre
zappe zappe
02/08/2019 09:34:05
0

Ah ! Un tenant de d'AT ! Antoine, sur le court terme, quels outils vous semblent les plus pertinents ou utiles dans un usage quotidien ? Un top 5 ?

Message complété le 02/08/2019 09:38:31 par son auteur.

(Un tenant de l'AT)

  
Répondre
Antoine Antoine
02/08/2019 08:18:39
0

"Deux choses pour vous convaincre de la supercherie de l'AT : "


pas d'accord

  
Répondre

Forum de discussion Général

201909062330 706688
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste