OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Guerre USA-Chine



Dubaisan Dubaisan
25/10/2023 09:59:15
0

Le rythme de désinvestissement se poursuit régulièrement, mais ça s'accélère depuis Oct 2020. Je tiens une stat depuis 2018 et le montant de BT US détenus par la Chine a fortement diminué (-32% à fin Août et près de 400 Mds $) et dans une moindre mesure ceux de HK,Singapour et Taiwan qui sont liés à la Chine.

Le stock reste de 805,4 Mds $

  
Répondre
fipuaa fipuaa
25/10/2023 07:36:07
0

la chine se débarrasse de ses bons du trésor US et en masse!

https://www.zerohedge.com/markets/are-chinese-selling-dollars-buy-gold

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/10/2023 17:38:53
0

La cause directe des licenciements de Qualcomm est sa mauvaise performance. Selon son rapport sur les bénéfices du T3, le revenu net est tombé à 1,8 milliard de dollars, soit une chute vertigineuse de 52 % en glissement annuel.

Intel a également annoncé des licenciements après une forte baisse de ses bénéfices au premier trimestre.

Alors que les fabricants mondiaux de puces voient la demande diminuer en raison de facteurs tels que les perspectives économiques moroses, le marché chinois n'est pas quelque chose qu'ils peuvent se permettre de perdre.

Contrairement aux efforts continus des États-Unis pour couper l'industrie américaine des puces de la Chine, les géants américains des puces essayent de trouver des moyens de continuer à faire des affaires avec la Chine en contournant les interdictions américaines sur les puces. Petit exemple: Nvidia a modifié ses puces phares A100 et H100 pour en faire des versions dont la vente à la Chine n'est pas interdite par les règles américaines.

Par ailleurs, les dirigeants des principales entreprises américaines de puces - Intel, Qualcomm et Nvidia - ont insisté sur la nécessité de mettre un terme aux restrictions sur les exportations de puces vers la Chine lors d'une réunion avec des hauts fonctionnaires de l'administration Biden en juillet, selon plusieurs rapports de presse.


La Chine est et reste le plus grand marché mondial pour les puces, avec des importations s'élevant à 415,6 milliards de dollars en 2022.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/10/2023 17:03:06
0

La Tech US en difficulté:

Selon CNBC, en raison de l'incertitude de l'environnement économique, de la demande et du bloquage des exportations vers la Chine principal client , le géant américain des puces Qualcomm supprime au moins 1 258 emplois dans deux de ses bureaux californiens, selon les déclarations faites au département californien du développement de l'emploi, ce qui représente environ 2,5 % de sa main-d'œuvre totale..

Ces derniers licenciements, qui font suite à de récents ajustements dans ses bureaux de Shanghai, montrent que les tentatives des États-Unis de bloquer l'industrie des semi-conducteurs chinoise se retournent contre les entreprises américaines de semi-conducteurs.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
07/10/2023 07:22:33
1

Devoir de mémoire:

Le devoir de mémoire en Chine ne concerne pas seulement les chinois.

En 1941, un groupe de pilotes américains volontaires, connus plus tard sous le nom de "Tigres volants", s'est rendu en Chine, aux côtés du peuple chinois, pour lutter contre l'invasion des troupes japonaises. Ils ont survolé l'Himalaya, aidant à acheminer des fournitures stratégiques pour briser le blocus japonais.

Dans une lettre récemment adressée aux deux vétérans et au président de la Sino-American Aviation Heritage Foundation, Jeffrey Greene, M. Xi a déclaré qu'il espérait que l'esprit des Tigres volants serait transmis à la prochaine génération.

Ce mois-ci, Harry Moyer et Mel McMullen, deux vétérans des Tigres volants, auront respectivement 103 et 99 ans. Ils entameront un voyage en Chine au cours duquel ils contribueront à transmettre l'esprit de ces pilotes héroïques à la prochaine génération.

Lorsqu'on lui a demandé sa réaction à la lettre du président, Moyer a déclaré qu'elle était "bouleversante".

"J'ai été terriblement honoré et avec beaucoup humilité que le président chinois prenne le temps de tendre la main aux vétérans d'une manière aussi profonde, aussi positive", a déclaré M. Greene, président de la fondation.


  
Répondre
simcour simcour
21/07/2023 19:54:15
0

@papygaga concernant son message du 12/07/2023 à 12h20m03s


Vu que la Chine est partie à diverses conventions.

Tant qu'elle ne se retire pas officiellement en faisant le tout par voie diplomatique.

Elle est liée à ces choses.


Est-ce que le tribunal est compétent ? Il existe plusieurs points de vues à ce sujet.

Voici le communiqué de presse de la CPA daté du "mardi 12 juillet 2016" : https://docs.pca-cpa.org/2016/07/PH-CN-20160712-Press-Release-No-11-French.pdf


L'article 9 de l'annexe VII de la "convention des nations unies sur le droit de la mer" permet de donner une sentence même si une partie refuse de participer.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
20/07/2023 12:44:20
1

Semi-conducteurs:

Confirmation de ce que j'écrivais dans une autre file ou les boss des entreprises US de l'AMCHAM ont vertement dit à Blinken puis à Yellen lors de leur récentes visites en Chine, ce qu'ils pensaient de la politique de "containment" et de "decoupling" ou de sa version soft de "derisking".

Fait rare, les entreprises américaines de semi-conducteurs ont lancé un "mouvement de pétition". Le 17 juillet, les PDG de fabricants américains de puces tels qu'Intel, Qualcomm et NVIDIA se sont entretenus avec de hauts fonctionnaires américains, dont le secrétaire d'État Antony Blinken, la secrétaire au commerce Gina Raimondo, la directrice du Conseil économique national Lael Brainard et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. Ils ont explicitement exprimé leur opposition au renforcement par le gouvernement américain des contrôles à l'exportation de puces et d'équipements de fabrication de semi-conducteurs vers la Chine. Le même jour, l'association de l'industrie des semi-conducteurs (SIA) a publié une déclaration avertissant que les restrictions sur les ventes de puces à la Chine pourraient se retourner contre les États-Unis.

Les choses changent et pas qu'en Chine

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/07/2023 12:26:30
1

Ne vous fatiguez pas Papygaga,

SImcour n'a toujours rien compris et juridiquement parlant, il se plante complètement....

A ce stade, on ne peut plus rien.

  
Répondre
papygaga papygaga
12/07/2023 12:20:03
1

"La République Populaire de Chine a eu la possibilité de se défendre mais n'a pas voulu se présenter.

Est-ce qu'un prévenu se plaint d'être condamné in absentia par le tribunal de police alors qu'il n'est pas venu à son procès et qu'il n'y avait pas d'avocat alors qu'il savait quand le procès aurait lieu ?"


@simcour


Sauf que...

Pour ce faire, encore faut il que le tribunal soit compétent...

votre propos, c'est bien s'arroger le droit de juger un Etat souverain, et en vertu de quel droit ou quel principe ? Et par qui ?

  
Répondre
simcour simcour
10/07/2023 22:45:07
0

@Dubaisan concernant son message du 29/06/2023 à 13h16m45s.


"Viens donc faire un tour ici et tu verras si les gens ici ont peur de parler! Il faut arrêter avec ces niaiseries d''ados boutonneux."


Niaiseries d'ados boutonneux. Que dire des rapports d'Amnesty International que l'on ne peut pas accuser d'être pro-Occidental au vu des critiques visant des pays Occidentaux ? Ces ONG ne sont pas aussi pro-Occidental qu'on le raconte même si il est vrai que c'est très lié à l'Occident quand on voit où se trouve le siège social de celles-ci ainsi que la citoyenneté de la majorité des cadres dirigeants.

D'un autre côté , vu qu'en Occident on peut presque dire tout ce que l'on veut. Il est compréhensible qu'il y est une émanation Occidentale. Ce n'est pas en Érythrée ou en Syrie qu'une telle organisation pourrait prospérer.



"Elles auraient mieux fait de rester invisibles, parce que là, elles commencent à nous faire chier royalement."


Beaucoup de personnes LGBTQIA+ se refusent de se définir comme appartenant à une communauté.

Il existe de nombreux conflits politiques au sein des différentes associations et elles sont loin d'être aussi unifiés que l'on imagine.

On voit même des guéguerres au sein d'une même association comme dans toute association.


En quoi tu trouves que ces minorités font chier ? Tu n'aimes pas le fait que des gens différents demandent des droits qu'ils n'ont pas.

En France , ces dernières décennies de nombreux progrès furent faits mais ce n'est pas encore ça.


Par exemple , il faut passer par une décision judiciaire pour changer légalement de sexe alors que ce serait plus simple en passant par une déclaration à l'État-Civil. Le fait de pouvoir changer de sexe légalement enlève des droits à personne et même si une simple déclaration suffisait , seule une minorité d'individus demanderait le changement.


J'ai parlé des personnes transgenres. Parlons des personnes intersexes où il y a encore des médecins faisant pression sur les parents pour faire des opérations génitales sur les enfants alors qu'il n'y a aucune utilité médicale.

d'Ailleurs pour les personnes intersexes se reconnaissant comme ni homme ni femme il n'y a pas de possibilité légale d'avoir un sexe neutre sur ses papiers d'identités qui pourrait servir à toutes personnes ne se reconnaissant pas dans cette binarité.



"Tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai écrit . Peut-être que le jour ou tu devras coucher sur le trottoir et mendier pour avoir à bouffer, tu commenceras à comprendre."


Je reconnais ne pas être concerné directement par ce problème n'ayant jamais connu ça.



"En attendant XI en une quinzaine d'années a sorti près de 800 millions de chinois de la pauvreté , là ou nos dirigeants occidentaux avec leurs idéologies verdolâtres LGBTQ /DDH / Woke / nous foutent tous les jours un peu plus dans la merde."


La pauvreté selon quelles critères ? Je pose la question vu qu'il existe diverses définitions.

En France , on considère généralement qu'une personne est pauvre si elle gagne moins que 60% du revenu médian en France.


Idéologie verdolâtres LGBTQ/DDH / Woke.

Des politiciens Occidentaux correspondant à ces critères. Il n'y en a pas tant que ça et ils sont minoritaire.

Des politiciens écologistes , défenseur de la cause LGBTQIA+ , favorable aux droits humains et woke.

Je n'en connais aucun au pouvoir. D'ailleurs , comment définir ce qui est "woke" et ne l'est pas vu que ce terme est surtout utilisé par des gens allant de la droite à l'extrême-droite pour désigner leurs ennemis politiques.


Je n'ai jamais vu de gauchiste se revendiquer du wokisme mais par contre j'ai déjà vu des gauchistes se revendiquer du socialisme ou du communisme.



"Les libertés de pouvoir bouffer, de choisir un toit, de se déplacer sans crainte d'être attaqué par un dégénéré de drogué en manque, d'être soigné et bien soigné dans des délais normaux (et pas 6 mois pour avoir un RV), etc.... me semblent bien plus importants que "la liberté de critiquer le régime""


Dégénéré de drogué. C'est magnifique (ironie) de voir ta compréhension des personnes toxicomanes.

La toxicomanie est une maladie où une personne est accro à un stupéfiant. On peut être usager de drogue sans être un tox au même titre que l'on peut consommer de l'alcool sans être alcoolique.


L'alcoolisme et la toxicomanie sont des pathologies graves où le sujet peut en venir à commettre des délits ou crimes pour accéder au produit.

Les stups relevant du marché noir ce sont des produits coûteux et la dangerosité de ces produits peut provoquer un manque tel qu'une personne addictionnée peut faire des choses inimaginable pour s'en procurer.


Les faits démontrent que les politiques les moins répressives réduisent le nombre de ce genre d'individus.

La France est l'un des pays les plus répressifs de l'Union Européenne et la situation n'avance pas.

Au Portugal , il n'y a pas eu de légalisation mais une dépénalisation de la consommation et on a vu des conséquences positives avec une réduction du nombre de toxicos.


Il est vrai qu'il peut être long d'être soigner. Je pense notamment à la psychiatrie où il y a un manque de place alors que ce secteur est vital pour la sécurité publique vu qu'une minorité des malades psys sont dangereux sans oublier les personnes pouvant mettre leurs vies en danger comme par exemple les suicidaires n'ayant pas encore fait de tentative de suicide.


Malheureusement , c'est un problème multi-factoriel et il faut donc repenser l'accès à la médecine.

Le système actuel ne peut pas raisonnablement continuer ainsi.



La CPA fut fondée en 1899 via la "Convention pour le règlement pacifique des conflits internationaux" et la Chine est partie à la convention depuis la dynastie Qing. À ma connaissance , elle n'a pas fait les démarches pour sortir de ce traité.

l'Empereur du Japon a également envoyé un représentant. De même pour le Shah de Perse , Roi de Serbie ainsi que d'autres chefs d'États non Occidentaux.


Même si la majorité des pays parties au moment de sa création furent Occidentaux ce n'est pas pour autant une émanation Occidentale vu que ce n'est pas exclusivement Occidentale.


La composition des membres d'une cour est souvent une chose discutable lors des affaires internationales.

On peut voir ce genre de chose à bien plus petite échelle pour les affaires pénales où l'orientation politique d'un juge peut jouer dans une affaire au tribunal de police ou en correctionnel (Surtout dans les affaires où il n'y a qu'un seul juge).


Si on a un juge connu pour être orienté à droite et qu'une personne est jugée sévèrement par rapport aux jugements habituels des juges du même tribunal pour une affaire de stup.

Il est légitime de se demander si les idées politiques du juge l'ont influencer dans son jugement.


S'il n'y a que des juges connus pour être orienté à gauche pour juger une affaire d'une agression raciste en correctionnel.

Si le prévenu est condamné à une peine plus sévère que ce que l'on voit habituellement pour ce genre d'affaire.

On peut se demander si l'idéologie des juges a jouer un rôle dans la peine prononcée.


La République Populaire de Chine a eu la possibilité de se défendre mais n'a pas voulu se présenter.

Est-ce qu'un prévenu se plaint d'être condamné in absentia par le tribunal de police alors qu'il n'est pas venu à son procès et qu'il n'y avait pas d'avocat alors qu'il savait quand le procès aurait lieu ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/07/2023 12:19:19
1

Sommet de l'OTAN à Vilnius des 11 & 12 Juillet 2023 :

Le sommet de l'OTAN de cette année à Vilnius sera très différent des précédents.

Une semaine avant le sommet, la Lituanie imitant les États-Unis, vient d’annoncer sa soi-disant stratégie indopacifique. La partie la plus frappante de cette "stratégie" de 16 pages est sa déclaration sur la question de Taïwan, soulignant que "le développement des relations économiques avec Taïwan est l'une des priorités stratégiques de la Lituanie". La Lituanie a même tracé une "ligne rouge", affirmant que le statu quo dans le détroit de Taiwan "ne peut être modifié par l'usage de la force ou de la coercition".

La petite clique anti-Chine que Washington cultive se met en scène avant le sommet de l'OTAN, faisant preuve de radicalisme, d'agressivité et d'ingérence impulsive dans les affaires de l'Asie-Pacifique. Ces actions servent de baromètre pour ce sommet de l'OTAN et préfigurent les prochaines actions de l'OTAN.

Tout en intensifiant sa pression sur la Russie, l'OTAN accélère clairement son expansion dans la région Asie-Pacifique. Le sommet de Vilnius pourrait bien être un moment décisif.

Quatre pays de la région Asie-Pacifique - le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande - qualifiés de "partenaires à travers le monde" par l'OTAN, participeront au sommet pour la deuxième année consécutive. Selon les médias japonais, l'OTAN "élèvera son partenariat avec ces quatre pays à un niveau supérieur, donnant ainsi un signal fort de l'expansion de l'OTAN dans la région Asie-Pacifique."

Qui d'autre n'est pas conscient que cela vise la Chine ?

Le jour même où la Lituanie a annoncé sa stratégie indopacifique, le Royaume-Uni et la Pologne ont signé la déclaration conjointe de partenariat stratégique 2030, qui s'immisce également dans la question de Taïwan.

Divers signes indiquent que les pays membres de l'OTAN coordonnent davantage leurs positions sur la question de Taïwan*, tentant de former un modèle d'encerclement contre la Chine dans l'opinion publique internationale.

* Les élections "présidentielles" de Taiwan auront lieu en Janvier 2024....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/06/2023 18:10:06
1

@ Salanca,

Y a pas que ChapGPT...

Si j'étais dépressif, le lire à chaque fois me donnerait envie d'avaler dans la foulée, 3 boites de Lexomil....


  
Répondre
salanca salanca
29/06/2023 13:30:29
1

@ Simcour,

T'as pas fini de prendre ta vessie pour une lanterne?


Il se murmure que le ChatGPT lui-même serait au bord du suicide...

  
Répondre
Phi04 Phi04
29/06/2023 13:27:47
0

"Moi pas d'accord ! Minorités et petits pays pas exister droit international xinois mais nous plus dire plan Mao ! Plus montrer agressivité et rancœur, nous faire croire nous pacifiques sinon eux se méfier ! Moi chihuahua somnolant !"

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/06/2023 13:16:45
1

@ Simcour,

T'as pas fini de prendre ta vessie pour une lanterne?

"De plus , il est possible que des gens n'on pas osés parlé de ce qu'ils ressentaient réellement s'ils ont eu peur."

Viens donc faire un tour ici et tu verras si les gens ici ont peur de parler! Il faut arrêter avec ces niaiseries d''ados boutonneux.

"Ces populations (LGBTQ...) furent toujours là mais avant elles étaient invisibles."

Elles auraient mieux fait de rester invisibles, parce que là, elles commencent à nous faire chier royalement.


Peut-on affirmer que les Chinois étaient plus libres quand ils étaient pauvres, crevaient de faim, et moins libres maintenant ?

Tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai écrit . Peut-être que le jour ou tu devras coucher sur le trottoir et mendier pour avoir à bouffer, tu commenceras à comprendre.

En attendant XI en une quinzaine d'années a sorti près de 800 millions de chinois de la pauvreté , là ou nos dirigeants occidentaux avec leurs idéologies verdolâtres LGBTQ /DDH / Woke / nous foutent tous les jours un peu plus dans la merde.


"Il existe plusieurs libertés".

Les libertés de pouvoir bouffer, de choisir un toit, de se déplacer sans crainte d'être attaqué par un dégénéré de drogué en manque, d'être soigné et bien soigné dans des délais normaux (et pas 6 mois pour avoir un RV), etc.... me semblent bien plus importants que "la liberté de critiquer le régime"


Concernant la mer de Chine méridionale. Ça me parle et un peu plus qu'à toi et tes notions plus qu'approximatives du Droit International en général et de celui de la mer en particulier.

La DOC [2002 Declaration on the Conduct of Parties in the South China Sea (DOC)] signée par la Chine et les dix pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) stipule très clairement que les litiges doivent être résolus directement entre les pays concernés, par le biais du dialogue et de la négociation.

1) La CPA*, émanation purement occidentale, a rendu en juillet 2016 un arbitrage très contestable sur le plan juridique en défaveur de la Chine. En effet, selon le droit international, chaque pays a le droit de choisir de son plein gré les moyens auxquels il souhaite recourir pour résoudre un litige… et la Chine se conformait à la DOC. La compétence de la CPA, non reconnue par la Chine qui n’a pas été représentée, ni d’ailleurs fourni aucun élément juridique à cette Cour, était donc viciée dès le départ.

2) La Chine a construit ses îles sur des récifs qui étaient la plupart du temps immergés et considérés en droit maritime comme "res nullius". La Chine ne revendique pas la souveraineté sur des caractéristiques maritimes individuelles ( liberté de circulation...) mais revendique toujours la souveraineté sur ces groupes d'îles ou d'archipels en tant qu'unités géographiques.

*PS: Concernant la sélection des membres de la cour:

La sélection des membres du tribunal arbitral a été faite par un japonais, Shunji Yanai, président du TIDM d'alors et ancien ambassadeur du Japon au Etats-Unis.

Avant de vouloir donner des leçons, merci de creuser un peu plus....

Si les USA persistent: Ce sera la 3ème guerre mondiale et en toute connaissance de cause.

  
Répondre
simcour simcour
29/06/2023 00:15:57
0

@salanca concernant ses nombreux messages concernant la Tchétchénie ainsi que l'Ossétie du Sud.


En 1991 , il y a eu l'indépendance de fait de l'Itchkérie. Ce n'est pas une indépendance de jure selon le droit international.

Ce ne fut pas non plus une indépendance de jure selon le droit Russe.


Il faut distinguer une situation de fait et une situation de jure.

Par exemple , de droit l'ensemble du territoire Chypriote est membre de l'UE mais de facto ce n'est pas le cas.


Tu cites Wikipédia. Je fais de même : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_tch%C3%A9tch%C3%A8ne_d%27Itchk%C3%A9rie


Concernant la situation Géorgienne de 2008. Il y a eu de nombreuses provocations de la Fédération de Russie avant l'intervention de la Géorgie.

  
Répondre
simcour simcour
28/06/2023 23:45:05
0

@Dubaisan concernant son message du 14/06/2023 à 14h50m13s.


On peut-être satisfait d'un État sans être en démocratie.

De plus , il est possible que des gens n'on pas osés parlé de ce qu'ils ressentaient réellement s'ils ont eu peur.


Je me demande si toutes les classes socio-économiques furent interrogées.


Si tu faisais un sondage de ce genre en Corée du Nord.

Je suis certains que la majorité de la population serait satisfaite et pas forcément à cause de la peur mais aussi à cause de la non connaissance d'autres possibles.




@Dubaisan concernant son message du 14/06/2023 à 14h53m40s.

"Dans ce modèle de société (LGBTQ) importé des sociétés libérales anglo-saxonnes,"


Ces populations furent toujours là mais avant elles étaient invisibles.

Puis-je rappeler qu'aux États-Unis les droits des personnes trans ce n'est pas encore ça dans la plupart des États ?

Ce n'est donc pas une importation de quelque chose produit par un gouvernement.


Jusqu'en 2003. Les États fédérés pouvaient pénaliser les relations homosexuelles jusqu'à que la cour suprême des États-Unis décida que ce fut inconstitutionnelle avec "Lawrence V. Texas".


Les États-Unis sont un pays bien plus LGBTphobe que tu l'imagines.


"la notion de liberté individuelle est réduite à celle de plaisir total sans limites."


C'est inexact. Est-ce que tu sais que techniquement parlant les rapports sado-masochistes sont techniquement illégaux dans la plupart des pays Occidentaux (Si ce n'est pas tous) bien que rarement poursuivi en pratique ?


Le plaisir total sans limites. On en est donc loin en Occident y compris si toutes les parties consentent.

Est-ce qu'il est légal de s'injecter de l’héroïne dans les pays Occidentaux ? Aucun à ma connaissance autorise une telle pratique dangereuse pour la santé même si des personnes peuvent éprouver du plaisir à ça.


Ces deux exemples montrent qu'en Occident les libertés individuelles sont loin d'être sans limites vu qu'elles sont encadrées.




"- 25 % des adultes américains et 14% en France vivent en dessous du seuil de pauvreté et se demandent comment manger (les vols en supermarché explosent…).Peut-on affirmer que les Chinois étaient plus libres quand ils étaient pauvres, crevaient de faim, et moins libres maintenant ?"


Cet exemple est grotesque. Quand les Chinois crevaient de faim. Ils vivaient dans un régime n'ayant rien à voir avec les régimes Occidentaux d'aujourd'hui.

Il existe plusieurs libertés.


On peut avoir la liberté d'acheter tout ce que l'on veut manger parce qu'on a les moyens mais ne pas avoir la liberté de critiquer le régime.

On peut avoir la liberté de critiquer le régime mais ne pas avoir la liberté d'acheter tout ce que l'on veut manger.

On peut n'avoir aucune de ces libertés.

On peut avoir les deux libertés.


"- A-t-on la liberté de marcher seul , en toute tranquillité, à toute heure du jour ou de la nuit dans n’importe quel quartier en France ou aux USA ? Peut-on affirmer que les chinois sont moins libres de circuler en Chine que les américains (et les français) lorsque l’on a 70 fois plus de chances d’être victime de violences aux USA qu’en Chine ? En Chine on a cette liberté de circuler sans « avoir peur ». En 30 ans, je n’ai jamais été victime d’une agression quelconque, même pas verbale."


Cette liberté n'est pas limité par l'État mais par des groupes d'individus.

La sécurité est avant-tout une illusion vu que les risques sont partout bien que des zones sont moins risqués que d'autres.

Je rappelle qu'en sortant de chez sois il y a le risque extrêmement infime de recevoir un bout de météorite sur la tête.



"- Peut-on prétendre être réellement libre lorsque l’on vit dans un État vassal ou dans la sphère d’influence d’un État plus fort ? Peut-on affirmer que la Chine n’est pas un pays libre, indépendant, souverain au sens gaullien, alors que c’est précisément cette indépendance qui donne lieu à la tentative actuelle de contenir la Chine et aux provocations guerrières ?"


Un pays libre. Ça n'existe pas. Nul société humaine est libre à 100%.

Prétendre que c'est l'indépendance de ce pays qui mènent aux tentatives de contenir la Chine et à de prétendues prétentions guerrières me semble absurde.


Qui ose prétendre à sa souveraineté sur des territoires ne lui appartenant pas en droit international ?

La mer de Chine méridional. Ça te parles ? La Cour permanente d'arbitrage a rejeté ses revendications et pourtant elle continue.

Si la RPC persiste. Elle pourrait déclencher la 3ème guerre mondiale sans le vouloir.


Je défends la libre circulation dans cette zone vu qu'elle n'appartient à personne.


Parlons des provocations guerrières Chinoises comme par exemple sa milice maritime.



"*Le pays qui vend le plus d'antidépresseur au monde ose donner des leçon à la Chine....! risible."


D'où viennent la plupart des précurseurs servant à construire des drogues de synthèse classés comme stupéfiants en France qui eux sont illégaux.

C'est l'empire du milieu.


La France est loin d'être le premier vendeur au monde d’antidépresseur.

On a tenu pendant des années le triste record d'être dans le top10 des consommateurs d'antidépresseurs mais ce triste record fut battu.

  
Répondre
simcour simcour
28/06/2023 22:22:56
0

@salanca concernant son message du 14/06/2023 à 09h14m18s.


Les médias peuvent dire des choses tout en manquant de nuances.


l'Ukraine fut agressé par la Russie et ça les médias l'ont bien expliqués dans l'ensemble.

Pour la situation de Taïwan. Les médias n'ont pas encore tout expliqués selon moi.


Pour l'Irak en 1991. Je rappelle que ce pays a agressé le Koweït en 1990 et que donc l'intervention fut compréhensible.

l'ONU a autorisée celle-ci.


Pour l'Irak en 2003. Ce pays fut envahis suite à des accusations que l'on sait aujourd'hui infondées.

Il y a eu des mensonges durant cette période comme par exemple que le régime Irakien ne fut jamais notre ami alors qu'en réalité des entreprises Occidentales ont permis à cet État de construire des armes chimiques durant la guerre contre l'Iran ayant eu lieu entre 1980-1988.


Est-ce que ça te parles le massacre de Halabja et plus généralement l'opération Anfal ? Des sociétés Occidentales ont vendus des produits ayant permis la construction des armes chimiques ?

  
Répondre
simcour simcour
28/06/2023 22:05:20
0

@Dubaisan concernant son message du 14/06/2023 à 02h06m54s.


L'indépendance de fait n'est pas l'indépendance de jure selon le droit international.

Je constate son indépendance de fait au même titre que je constate l'indépendance de fait de la "République d'Artsakh" face à l’Azerbaïdjan.


On peut être proche culturellement et ne pas vouloir être lié politiquement à une entité.

Est-ce que la majorité des Chypriotes Grecs veulent être annexer par la Grèce ?

Est-ce que la majorité des Grecs veulent annexer Chypre ?


Chaque situation est différente et donc on ne peux pas comparer les situations.

Tu affirmes que Taïwan n'est pas un 52ème état américain mais tu oublies qu'il y en a 50 et pas 51.


Si l'on considère que cet endroit est de fait un protectorat Américain on ne peut pas dire que c'est un état fédéré vu que c'est formellement établie quand on est un état fédéré.


Où sont les représentants de Taipei au Sénat des États-Unis ? Il n'y en a pas.

Combien il y a d'étoile sur la bannière étoilé ? 50 et si on regarde la liste des États on remarque que ce territoire revendiqué par la RPC n'y est pas.


La "République de Chine" n'est pas un protectorat Américain de fait pour de nombreuses raisons.

1.Indépendance de fait


2.Pas de force armées des États-Unis sur place puisque il n'y a plus de troupes depuis 1979 à l'exception des formateurs envoyés.

Quand on a un protectorat. On ne se contente pas d'envoyer des formateurs et on montre explicitement qu'ils sont là pour la défense.

Le nombre envoyé de formateurs ne peut pas être suffisant pour la défense de l'archipel en cas de problème et ça démontre que ce ne sont que des formateurs.


3.Les États-Unis d'Amérique refusent de reconnaître son indépendance à cause de la politique d'une seule Chine (Raison officielle invoquée).


4.L'oncle Sam aurait pu aller plus loin à de nombreuses reprises mais n'a pas voulu dépasser certaines limites y compris à des moments où la République Populaire de Chine fut plus faible qu'aujourd'hui.

  
Répondre
Phi04 Phi04
23/06/2023 17:30:59
0

Le chat t'as dépecé

T'en loupes pas une ! 😂😂😂

  
Répondre

Forum de discussion Détente

202310250959 706854
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste