OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Guerre USA-Chine - Page 6



moicmoi moicmoi
10/06/2023 20:48:28
2

salanca
« « Question de zoologie
Quand on me donne un lien contenant des arguments impartiaux ..//... Je suis…. :
» »

Un blaireau de deux semaines chevauchant un mouton déplumé qui n’est qu’ un pigeon qui se rêve en bisounours.
J’ai bon ?
Je gagne quoi ?

J’avais une autre réponse, mais , j’ose pas….
Mais à toi je peux bien le dire : un parfait con.

  
Répondre
salanca salanca
10/06/2023 20:34:46
2

Question de zoologie

Quand on me donne un lien contenant des arguments impartiaux validés et présentés par des experts de la discipline concernée, je ne prends pas la peine de les visionner et je me contente de discréditer l'expert en question ou le vecteur d'information. Je ne sais pas penser ou me faire une opinion par moi-même et j'ai besoin de consulter tel ou tel pseudo fact-checker pour me faire une idée sur un sujet ou sur une personne publique et un vecteur d'information indépendants et hors système.

Je suis :

1. Un lapin de deux semaines

2. Un bisounours

3. Un blaireau

4. Un mouton

5. Un pigeon


ATTENTION : Plusieurs réponses peuvent être exactes !

  
Répondre
Phi04 Phi04
10/06/2023 19:25:05
0

*renommée internationale

"Moi pas d'accord ! Toi progresser, toi plus donner lien ! Mais toi mauvaise potion, personne rééduquer toi version express comme en Xine ! Nous conseiller juste toi apprendre français ! Puis aussi aller Ruzzie ! Toi après bonheur ! Plus problème ! Toi heureux ! Moi arthropode pressé combattant !"


  
Répondre
salanca salanca
10/06/2023 19:06:03
1

Comme ce système pourri et ses larbins, politiques, journalistes ou trolls de forums, n'ont aucun argument valable à opposer aux réalités décrites par les personnes objectives (journalistes indépendants, experts ou sommités de renommé internationale, forumeurs informés, ...), ils n'ont d'autre choix que de dénigrer et discréditer le messager à défaut de le tuer (ce qui pourrait n'être qu'une question de temps, vu la vitesse à laquelle s'installe le totalitarisme au sein de l'UE).


  
Répondre
Phi04 Phi04
10/06/2023 18:33:38
0

"Moi pas d'accord ! Toi pas bien parler français ! Plein de fautes ! Toi pas le niveau ! Toi essaie faire croire corruption et cooptation en Xine ! Ca bobards ! Toi discréditer Xine devant et derrière ! Toi pas mûr, toi donner parallèle tout pourri ! Toi pas parler culotte Mao ! Pas grande poussée en arrière ! Corse comme minorités et pays de l'est pas exister droit international xinois ! Nous avoir carte ! Moi ouakari rigide combattant !"

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/06/2023 17:32:00
1

"... les innombrables provocations chinoises,..."

Que les chinois viennent vendre avions de chasse, missiles radars et autres chars, sous-marins etc.... à la Corse...

Qu'ils viennent soutenir un gouvernement "d'indépendantistes" corses en y envoyant leurs VIIèm flotte, leurs avions de reconnaissance, leurs dirigeants politiques, leurs "conseillers" militaires, etc...

qu'ils imposent aux entreprises corses d'aller "se réfugier" aux USA.

qu'ils votent lois sur lois pour empêcher la France d'agir sur la Corse dans les instances internationales.

qu'ils réunissent une ou plusieurs coalitions de pays voisins pour faire "face aux menaces" de la France ...

Qu'ils viennent menacer de défendre la Corse et menacer directement la France de conflit ouvert si cette dernière ose tenter de récupérer la Corse par la force....

etc...

Dans de telles conditions de "provocations journalières", comment réagirait le gouvernement, l'Etat français, les français eux-mêmes?

Alors oui, ta France baisserait la culotte.... et laisserait faire.

Pas la Chine.


  
Répondre
Almas Almas
10/06/2023 12:30:23
0

Vu les innombrables provocations chinoises, qu'un projet de loi du Sénat américain sur l'éventuelle riposte à l'invasion de Taïwan soit approuvé n'a rien de surprenant.

  
Répondre
Phi04 Phi04
09/06/2023 22:54:31
1

"Moi pas d'accord ! Toi rien comprendre ! Chine pas petits kikis, deux porte-avions et demi ! Nous considérer grand pays pouvoir menacer petits pays ! Petits pays et minorités pas exister droit international xinois ! Nous considérer tout mer de Chine du Sud nous appartenir ! Nous faire actes offensifs pour prendre mer internationale car nous moquer droit international ! Moi grenouille buffle excitée !"

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
09/06/2023 22:13:11
1

Comment les USA préparent la guerre* avec la Chine :

La commission des affaires étrangères du Sénat américain a approuvé une proposition bipartisane sur le projet de loi intitulé "Taiwan Protection and National Resilience Act of 2023" (loi sur la protection de Taïwan et la résilience nationale de 2023) qui a été initialement présenté par les sénateurs antichinois Marco Rubio et Gary Peters le 30 mars 2023.

Le projet de loi, qui doit encore être examiné par le Sénat et la Chambre des représentants et signé par le président avant d'entrer en vigueur, exige que plusieurs agences gouvernementales américaines, notamment le département d'État, le département de la défense et le département du commerce, proposent des "options non cinétiques y compris des stratégies de sanction contre la Chine continentale", selon les médias.

Les dirigeants des agences concernées devront aussi fournir des rapports au Congrès sur les sources d'influence dont Washington disposerait contre Pékin afin de réduire sa dépendance commerciale à l'égard de la Chine continentale.

• Comme ils l’ont fait avec la Russie.


  
Répondre
gars d1 gars d1
08/06/2023 21:07:44
3

En fait : comparer un volume financier dans ces conditions reste au final peu fiable


Une baisse de volume pouvant être compensé par un prix élevé.

ce qu'il faut finalement regarder, c'est le nombre de pièces, le tonnage, le volume, etc... exportés d'une année sur l'autre.


Dans les manuels de géographie corrects, c'est ce que l'on avait...

sans précisions autre, ces chiffres n'ont hélas pas de grande valeur...


A l'image par exemple de notre balance commerciale totalement dégradé par le pétrole et le gaz sur 2022.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/06/2023 20:59:17
2

Je suis OK avec ton raisonnement mais pour plus de précisions il faut que l'on fasse la comparaison de l'évolution des cours sur la même période à N-1 et N.

Donc, si l'on compare l'évolution moyenne des cours Usd/Cny sur la même période (Janvier-Mai) entre 2022 (1 Us $ =¥6.43468 ) et 2023 (1 Us $ = ¥6.88074) l'écart effectivement n'est pas du tout négligeable (6.93%) et tu as raison.

La baisse des exportations de Janvier à Mai 2023 de 8.5% /2022 a pourtant été limitée par la hausse du coût des prix à la production qui sur la période a été de 3.68%... La baisse des volumes peut-être estimée (grossièrement) à 8.5%+3.68%-6.93% = 5.25%, ce qui correspond assez bien à ce que les analystes chinois ont estimé.

Sachant que (et ton graphe le montre bien) la baisse du Rmb et la hausse corrélative de l'Usd est, l'an dernier, liée essentiellement à 2 facteurs :

- Les tensions géopolitiques (Covid / Pelosi à Taiwan / 20èm congrès du PCC / sanctions US envers la Chine....)

- La sortie des capitaux US et "européens" des marchés chinois qui a entrainé une forte baisse des bourses chinoises et qui impacte toujours fortement le cours Usd/Cny.

Sans ces 2 facteurs exogènes, la chute en volume aurait été encore beaucoup plus importante.....

Cela traduit bien la dégradation des relations Chine-USA qui devrait s'aggraver dans les prochains mois avec les élections présidentielles à Taiwan en Janvier prochain, les élections US qui suivront juste après....et sans compter l'évolution du conflit Russo-ukrainien.

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/06/2023 18:42:52
3

Certes, mais...

Si on prend un volume trimestriel identique par trimestre d'export, le cours a bien réellement une différence et impact directement ce qui rentre : c'est logique .

Car par exemple :

• 7000 kg exporté à 6,31 équivalent à 1 $ / kg en mars 2022 au cours le plus bas (6,31) : ça fait '44 700 CYN.

• 7000 kg exporté à 7,33 équivalent à 1$ / kg en octobre 2022 au cours le plus haut (7,33) : ça fait '51 310 CYN,

Soit la bagatelle de +16,168%.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/06/2023 18:30:48
3

Bonjour Gars d'1,

"....ces chiffres à prendre avec des pincettes,"

Si tu penses aux chiffres du CE Chine-USA que j'ai donné ci-dessous, ils concernent la période 01/01/2023 au 31/05/2023, donc le cours spot de l'Usd/CNY de 2022 n'est pas du tout impactant.

Par ailleurs en Chine (comme en France je suppose...?), sur le plan statistique, le cours retenu pour une transaction Export est celui du jour du dédouannement des marchandises. L'évolution de ce cours donné par la douane chinoise (et qui est très légèrement inférieur à celui des banques commerciales) est au final neutre:

(𝚺 exportations en Us$ / 𝚺 exportations en ¥ = cours moyen Usd/ Cny de l’ensemble des transactions.)

La baisse des exportations chinoises vers les USA est due surtout à une réelle baisse des volumes, elle-même due à de multiples raisons:

- inflation aux USA qui rogne sérieusement le pouvoir d'achat.

- découplage économique / tensions géopolitiques etc....

- Taxes douanières mises en place par Trump , conservées par Biden et qui pèsent très lourdement sur les entreprises américaines ( et européennes) installées et produisant en Chine.

etc....

Il y a, c'est clair, un vrai boycott organisé à l'encontre de la Chine...et une demande atone.

Mais ce qui est marrant dans l'affaire, c'est que je vois des circuits commerciaux se réorganiser de manière totalemnt impensable.


  
Répondre
gars d1 gars d1
08/06/2023 17:37:58
1

Ce qui n'est pas dit concernant la valeur de ces chiffres à prendre avec des pincettes, c'est durant 2022, le cours USD_CNY SPOT a effectué un mouvement de grande amplitude en touchant un point bas vers 6,31 début mars 2022 et un point haut en octobre 2022 vers 7,33.

Ce qui peut influencer de manière considérable les échanges en fonction du moment, du montant et du cours...

.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/06/2023 17:15:28
1

Commerce Extérieur Chine-USA:

Les exportations de la Chine vers les États-Unis, son 3èm partenaire commercial, ont continué à décliner en mai, dans le contexte de la volonté de Washington de se "découpler de la Chine",

Le commerce bilatéral s'est élevé à 390,46 milliards de yuans (54,84 milliards de dollars) au cours des cinq premiers mois de l'année, soit une baisse de 5,5 % en glissement annuel. Les expéditions de la Chine vers les Etats-Unis ont chuté de 8,5 % au cours des cinq premiers mois, tandis que les importations en provenance des Etats-Unis ont augmenté de 3,9 %, selon les données publiées par l'Administration générale des douanes de Chine (GAC) mercredi. L'excédent commercial avec les Etats-Unis s'est réduit de 14,5 % entre janvier et mai, s'élevant à 870,57 milliards de yuans.

En mai, les expéditions de la Chine vers les Etats-Unis s'élevaient à 292 milliards de yuans, en baisse de 12,2 % sur une base annuelle, marquant le 10ème mois consécutif de baisse.

  
Répondre
simcour simcour
03/06/2023 23:03:43
0

@Dubaisan concernant son message du 10/05/2023 à 23h25m58s.


35 USD d'août 1971 représente avec l'inflation l'équivalent de 260.24 USD d'avril 2023.

Les données du CPI (Consumer Price Index) ne permettent pas d'avoir l'équivalent en USD de mai 2023 soit du mois dernier.

Certes , ce n'est pas très approprié pour comparer vu que le CPI n'est pas conçu pour le Forex mais c'est mieux que rien.


Une once d'or est mesuré en once troy. Une once troy = 34.134 476 8 grammes.

Le prix d'une once d'or au prix du Forex est 1948.1056 USD le samedi 3 juin 2023 à 23h03 à l'heure de France métropolitaine.


Il faudrait voir si on a produit moins d'or entre 1971 et aujourd'hui et s'il y a eu des changements notables concernant la majorité de la production que ce soit au niveau technique , zones géographiques de productions , acteurs du marché etc...


Par contre , il me semble qu'il y a bien plus de demandes comparé à 1971.

Pour comparer le prix d'une chose entre deux époques. Il faut regarder un ensemble de paramètres et pas uniquement l'apparence pour en tirer des conclusions.


Je n'ai pas assez de données sur ce qui m'intéresse à ce sujet pour en tirer des conclusions mais je pense qu'il y a possiblement un biais nous faisant voir une chose qui n'est pas là ou une chose semblant être une chose mais qui en réalité en est une autre.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/05/2023 21:20:51
1

Ca a commencé Salanca

Puisque Biden a annoncé l'autre jour "un dégel, prochainement, des relations avec la Chine"...

Il devait être déjà dans le métaverse, parce qu'en Chine en ce moment il n'y a absolument pas de gel ....A moins qu'il ne pense réchauffer la Chine avec quelques Minuteman III ou LGM35A - Sentinel....?

  
Répondre
salanca salanca
23/05/2023 20:44:48
0

Au rythme ou vont les choses, les Ricons risquent d'attaquer la Chine dans le metaverse et les Chinois, avec leurs avancées dans le domaine de la physique quantique, risquent de répliquer dans un monde parallèle en atomisant la VII ème fiotte

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
10/05/2023 23:25:58
2

Ce sont les accords de Bretton Woods qui sont entrain d'exploser.

Dans ces accords les États avaient créé un Gold-Exchange Standard fondé sur une seule monnaie, le dollar américain : toutes les monnaies étaient définies en dollar et seul le dollar était défini en or. Le rattachement à l'or, sur la base de 35 dollars américains l'once d'or, supposait qu'il n'y aurait pas de dérapage incontrôlé de la part des États-Unis et qu'ils chercheraient à maintenir la valeur « réelle » de leur monnaie. Ce qui n'e fut pas le cas à cause de leur abyssal déficit commercial et de l'inflation qu'ils génèrent losque cela les arrange.

Bref, la quantité de dollars en circulation dans le système dépassera la taille des réserves totales mondiales de devises en 1975 et ne permettra plus aux USA de "payer en or" les dollars qu'on leur retournait. Ils suspendront la convertibilité du dollar en or le 15 août 1971

L'once d'or qui valait 35 $ en 1971 en vaut aujourd'hui plus de 2030 $ .

Oui Papygaga, les USA ont poussé trop loin leur hégémonie et ce sera une lutte à mort maintenant entre eux et l'Europe d'une part et la Chine , la Russie et de nombreux autres pays qui voient bien les vents tourner d'autre part.

La dédollarisation de l'économie mondiale va se traduire par un grave problème du financement du déficit américain, donc une grave crise économique aux USA...

  
Répondre
salanca salanca
10/05/2023 21:36:40
2

Pour paraphraser ce bon vieux Beaumarchais : hâtons nous de rigoler de leur connerie infinie avant d'avoir à en pleurer.

  
Répondre

Forum de discussion Détente

202306102048 706854
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste