OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

La candidature européenne au FMI tourne au duel entre le Nord et l'Est

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



moicmoi moicmoi
02/08/2019 18:24:21
2

Pour ceux qui ne le sauraient pas, FMI est l’acronyme de Fonds Monétaire International . Regroupant 189 pays !!!

(source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_mon%C3%A9taire_international)

(sauf à considérer que c'est une source de bas caniveau.)

International , et non pas européen. Encore moins Français.

International , ça veut dire : Regroupant 189 pays, je vous le rappelle.

En vertu de quel principe un Inuit ne pourrait pas être à la tête du FMI, s’il a les capacités . Et il ne serait sûrement pas plus nul qu’une Lagarde, un Le maire, un Juncker, un Mosco, ou n’importe quel autre.

L’international se limiterait donc à la seule Europe ? Europe Unie, s’entend .
La Suisse, pays traditionnellement de la banque et de l’assurance (entre autres) , pas plus conne que la France, l’Allemagne, la pologne , etc....loin s’en faut, doit forcément être exclue du FMI ?
Quel bel exemple de démocratie que votre conception. On réserve un poste prestigieux, même au plus con , mais qui fait partie de notre giron, et parce que on n'a pas trouvé plus con.

  
Répondre
jipes jipes
02/08/2019 18:04:22
0

CRI,

**La présidence du FMI est dévolue "historiquement " aux européens**

Tu devrais revoir tes notions de géographie en ce qui concerne l'Europe ! Tu me sembles restreindre les frontières de ce continent à une Union qui n'en est plus une.


  
Répondre
jipes jipes
02/08/2019 17:55:05
0

Toujours à sortir tes sempiternelles stupidités CRI.

  
Répondre
jipes jipes
02/08/2019 17:53:53
0

Tu as raison Luncyan avec en plus un petit bout de la Turquie.

  
Répondre
CRI74 CRI74
02/08/2019 17:53:32
0
Européens ces pays ?

En paradis fiscaux pour détourner les fonds européens , là sans aucun doute pour deux d'entre eux .

Les deux autres sont pas dans l'Europe , mais en appliquent l'essentiel des traités .

La présidence du FMI est dévolue "historiquement " aux européens et c'est plus que normal que le choix se déroule en leur sein .

Aucune désunion sur ce fait , il reste d'ailleurs deux candidats qui ont déjà fait leur preuves et l'un d'entre eux sera bien élu par un minimum des deux tiers .


La Suisse pour représenter et défendre l'Europe ??? On se roule par terre !!!!

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/08/2019 17:47:45
2

N’oublies pas la bielorussie, l’ukraine et la russie. Eux aussi sont en europe

  
Répondre
jipes jipes
02/08/2019 17:43:25
2
Union Européenne qu'on dit.
Hum ! Désunion serait plus approprié.
Pourquoi à tout prix vouloir un représentant d'un pays membre de l'Union Européenne ?
Il y a d'autres pays en Europe, et si l'on pensait à un Islandais, un Liechtensteinois, un Norvégien ou un Suisse (ils sont aussi européens, que diable !).
  
Répondre
jipes jipes
02/08/2019 17:43:25
0

Jeroen Dijsselbloem président de l'Eurogroupe, lors d'une réunion européenne, le 20 février 2015 à Bruxelles (AFP/Archives/JOHN THYS)

La désignation du candidat européen à la tête du FMI a tourné vendredi au duel entre le Nord et l'Est, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem et la Bulgare Kristalina Georgieva étant les derniers prétendants en lice après le retrait de ceux du Sud et de la Finlande.

"Un second tour de scrutin a lieu en ce moment avec les deux candidats restants", a expliqué le ministère français de l'Economie, qui organise le vote des pays membres de l'UE pour désigner leur candidat à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI). Ce poste revient traditionnellement à un Européen.

Olli Rehn, actuel gouverneur de la banque de Finlande, a annoncé son retrait sur Twitter après le premier vote organisé dans la matinée. "A ce stade, je retire mon nom du scrutin, de manière à ce que nous parvenions à un large consensus autour du candidat européen et que nous obtenions un soutien mondial", a-t-il écrit.

Quelques heures plus tôt, le gouvernement espagnol avait également retiré de la course sa ministre des Finances, Nadia Calvino. Le Portugal avait fait de même avec Mario Centeno, l'actuel président de l'Eurogroupe, avant l'ouverture du vote.

- Opposition franco-allemande

"Cette procédure voit s'affronter la France et l'Allemagne, qui soutiennent des candidats différents", a expliqué à l'AFP une source proche du dossier, regrettant les divisions qui éclatent au grand jour au sein de l'UE et craignant qu'elles ne nourrissent les ambitions d'autres pays, notamment des émergents qui revendiquent le poste depuis plusieurs années.

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, chargé de mener les discussions pour désigner le candidat européen avant la fin juillet, a appelé au vote la veille, une procédure inédite pour une nomination de ce genre, après avoir constaté qu'aucun des candidats ne parvenait à obtenir le consensus nécessaire.

Selon les sources consultées par l'AFP, les pays méditerranéens voient d'un mauvais oeil la candidature du social-démocrate Dijsselbloem pour ses propos controversés d'il y a deux ans, lorsqu'il avait reproché aux pays du Sud de dilapider leur argent en "schnaps" et en "femmes".


Kristalina Georgieva, le 14 mars 2019 à Nairobi, au Kenya (AFP/Archives/Yasuyoshi CHIBA)

Quant à la conservatrice Kristalina Georgieva, qui est sur le point de fêter son 66e anniversaire le 13 août, elle dépassera la limite d'âge de 65 ans fixée par le Fonds monétaire international (FMI) lors du vote des pays membres prévu avant le 4 octobre.

"Il faudrait donc que les autres pays membres du Fonds fassent une exception pour elle et ce n'est pas gagné", ont prévenu des sources proches du dossier.

- Londres renonce -

Le gouvernement britannique, qui s'était vu accorder un délai supplémentaire pour présenter un candidat de dernière minute "s'il le souhaitait", ne s'est finalement pas lancé dans la course européenne au FMI.

Le vote se déroule selon les règles européennes de la majorité qualifiée: le candidat retenu doit obtenir le soutien de 55% des pays membres, soit 16 pays, représentant au moins 65% de la population de l'UE. Chaque pays se prononce par courrier électronique, selon les sources.

Depuis sa création en 1944, le FMI a toujours été dirigé par un Européen tandis qu'un Américain a toujours été nommé à la tête de la Banque mondiale.

Le candidat retenu par l'UE aura jusqu'au 6 septembre pour se déclarer auprès du FMI, et devra ensuite convaincre les autres membres du Fonds.

D'autres pays suivent de près le processus mené par les Européens, notamment les pays émergents qui réclament depuis des années une meilleure représentation au sein des institutions internationales.

Selon les sources consultées par l'AFP, les émergents pourraient lancer dans la course le patron de la Banque des règlements internationaux (BRI), le Mexicain Agustín Carstens, ancien président du Comité monétaire et financier du FMI, voire son successeur, Lesetja Kganyago, gouverneur de la Banque centrale sud-africaine.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201908021824 707059
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste