OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Les aléas du CAC 40



Ribo Ribo
03/08/2019 11:57:20
0

03/08/2019 | 08:01 ►Factcheck: qui paie les tarifs douaniers dans la guerre commerciale sino-américaine ?

WASHINGTON (awp/afp) - Donald Trump a annoncé l'imposition de tarifs douaniers supplémentaires à partir du 1er septembre sur quelque 300 milliards de dollars de produits de grande consommation importés de Chine (+10%) afin de faire plier Pékin dans les négociations commerciales.

Ils s'ajouteront aux 25% de surtaxes déjà appliquées sur 200 milliards de dollars de marchandises chinoises. Les tarifs douaniers frapperaient ainsi la totalité des importations en provenance de Chine.

QUE VERIFIE-T-ON ?

Le président américain affirme que les Etats-Unis encaissent des "milliards et des milliards de dollars" de droits de douane grâce à ces surtaxes et assure que c'est la Chine qui paie ce surcoût.

Techniquement, ce sont les importateurs américains qui doivent s'acquitter de ces tarifs douaniers auprès des services de douane américains sur les marchandises qu'ils font venir de Chine.

Fabricants, importateurs et distributeurs américains, qui devront payer en septembre plus de droits de douane, pourraient alors répercuter ce surcoût par une hausse des prix qui serait alors supportée par les consommateurs américains.

Contrairement à la première vague de droits de douane qui s'appliquait surtout à des biens d'équipements ou industriels, cette dernière vague porte sur des produits de consommation courante et grand public.

Ainsi jouets, chaussures, téléphones mobiles, textile, habillement, produits alimentaires devraient coûter aux importateurs 10% plus cher en septembre (1).

Le président Trump a aussi accusé la Chine (et la zone euro) de "jouer le grand jeu de la manipulation des monnaies" en faisant chuter le yuan pour favoriser leurs exportations en dépit des tarifs douaniers.

QUE SAIT-ON ?

Sur les neuf premiers mois de l'exercice budgétaire fédéral, les tarifs douaniers, mis en place en plusieurs phases ont rapporté 52,3 milliards de dollars à Washington. Cela représente presque le double de ce qui a été perçu à la même époque en 2018, selon les chiffres du Trésor (2).

Si les tarifs entrent dans les caisses du Trésor, ils sont d'abord payés par les importateurs américains qui doivent les acquitter dans les dix jours après la livraison des marchandises.

Comment ces tarifs sont-ils répercutés dans la chaîne des prix ?

Les hausses de prix sur le marché américain ont été modestes pour la première phase de tarifs douaniers, l'essentiel des surtaxes ayant été absorbé par les importateurs et distributeurs américains eux-mêmes, en d'autres termes, ils ont réduit leurs marges.

"La totalité de la transmission des tarifs sur les importateurs suggère que l'incidence des droits de douane est retombée largement sur les Etats-Unis", indique une étude réalisée par des chercheurs des universités d'Harvard, de Chigaco et du FMI en mai (3).

Des augmentations de prix ont néanmoins été relevées sur des produits spécifiques tels que les machines à laver. Les distributeurs, pour lisser l'impact de ces augmentations, ont aussi rehaussé le prix d'autres produits comme les sèche-linges qui n'étaient pas forcément touchés par les tarifs, ont noté plusieurs études.

Les coûts de production d'industriels utilisant de l'acier (Caterpillar, le fabricant de tracteurs Deere) ou du papier (Procter and Gamble) ont aussi augmenté.

Mais le nouveau surcroît de taxes de 10% sur les produits de grande consommation fait craindre davantage de répercussions pour le consommateur américain. Cela pourrait représenter un surcoût de 200 dollars en 2020 dans le budget moyen d'un foyer, affirme Oxford Economics.

Les fédérations de professionnels sont montées au créneau. "La décision va augmenter le coût de tous les vêtements, chaussures et linges de maison", s'est alarmée la Fédération du textile, de l'habillement et de la chaussure (AAFA) jeudi. Le marché américain du textile dépend à 42% des importations chinoises et à 69% pour les chaussures, selon ses données (4).

QUE PEUT-ON EN CONCLURE ?

Si dans un premier temps, les industriels puis les consommateurs américains paient pour l'augmentation des tarifs douaniers, les répercussions finissent par affecter les fabricants chinois. Les importateurs américains ont commencé à diversifier leurs sources d'approvisionnement se tournant vers d'autres pays que la Chine comme le Vietnam.

La croissance chinoise a signé au second trimestre sa plus faible performance depuis au moins 27 ans, soit 6,7% et l'essoufflement apparaît comme une conséquence directe de la guerre commerciale déclenchée en mars 2018.

Pour compenser l'impact des tarifs douaniers, le yuan s'est affaissé à son plus bas niveau depuis novembre tout en restant jusqu'ici dans la bande de fluctuation déterminée par la Banque centrale chinoise (PBOC).

1) https://www.federalregister.gov/documents/2019/05/17/2019-10191/request-for-comments-concerning-proposed-modification-of-action-pursuant-to-section-301-chinas-acts

2) https://www.fiscal.treasury.gov/files/reports-statements/mts/mts0619.pdf

3) https://scholar.harvard.edu/files/CGNT_0.pdf

4) https://www.aafaglobal.org/AAFA/AAFA_News/2019_Press_Releases/Apparel_and_Footwear_Industry_Decries_Unnecessary_Tax

vmt/Dt/alb

  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/08/2019 22:29:44
0
Et oui ..


Ce qui me fatigue, c’est les facilitation intellectuelles. Dire qu’un tel est fou ou debile et du coup ne meme pas chercher à reflechir sur ses actes - raisonnement de perdant

  
Répondre
sergiobress sergiobress
02/08/2019 22:09:52
0

Oui il y a beaucoup de fous sur terre qui feraient mieux de se regarder avant de critiquer les autres ; le jour où le dollars perdra 5 % et bien les toutous de l'Europe suivront car ils n'auront pas le choix.

L' Amérique est le moteur de l'économie mondiale pour ceux qui ne le savent pas.

Pour ce qui est des décisions qu'il prend et bien pour moi elles me plaisent, au moins c'est un President qui défend les intérêts de son pays, certain ferait bien de prendre exemple.

Trump n'en a que faire des esbroufes de Macron et de Le Maire sur les GAFA, d'ailleurs le retour de manivelle ne s'est pas fait attendre ; quand on sème le vent on récolte la tempête, n'est-ce-pas.

Bonne nuit et bon week-end à tous.


  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/08/2019 21:28:28
0
Je suis tout à fait d’accord avec mon VDD :)
  
Répondre
rochejean rochejean
02/08/2019 20:12:57
4

J'ai bien lu toutes vos réponses sur les troubles psychiatriques . En tous les cas j'ai l'impresssion que les USA ne se sont jamais aussi bien portés depuis que trump est au pouvoir . Moi c'est mon impression . Il defend son peuple et sa nation et c'est tout à son honneur . Je me demande si un type aussi fou que lui comme vous dites si bien aurait pu devenir milliardaire s'il souffrait des troubles mentaux que vous lui attribuez . Moi je dis que c'est impossible . Que son discours et ses méthodes ne vous conviennent pas c'est une chose de le traiter de malade mental c'en est une autre !!!

  
Répondre
01trader 01trader
02/08/2019 19:09:01
0

Un individu aliéné ou psychologiquement malade ne peut pas faire preuve d'intelligence, c'est tout l'inverse. L'intelligence vient d'une grande lucidité et d'une conscience élargie.


Hitler était sans aucun doute un psychopathe, sans même parler des innombrables erreurs stratégiques qu'il a fait, le simple fait de croire qu'il pouvait vaincre un pays industrialisé aussi grand que la Russie montre le peu de clairvoyance dont il faisait preuve.


Seuls les moins éduqués ont cru à ses délires et l'ont porté au pouvoir. D'où la nécessité d'éduquer les masses et leur donner un sens critique développé.

  
Répondre
01trader 01trader
02/08/2019 19:03:34
0

Absolument pas. Les psychopathes et autre sociopathes n'ont pas intelligence au-dessus de la moyenne en général, ils sont plutôt sûr d'eux et relativement stupides car répétant inlassablement les mêmes erreurs.



  
Répondre
Luncyan Luncyan
02/08/2019 19:01:00
0

Oui mais les psychiatres te diront aussi que la psychopathie est la déviance d’une grande intelligence :)

  
Répondre
01trader 01trader
02/08/2019 18:59:39
0

Einstein génial c'est certain puisque il est l'auteur de la relativité générale qui n'aurait probablement pas pu découverte sans lui, contrairement à la relativité restreinte.


En revanche votre comparaison pour soutenir qu'il ne serait pas possible de détecter des personnes souffrantes de troubles psycho-pathologiques est absurde. Il suffit d'observer le regard, les expressions faciales, etc. et d'écouter les paroles prononcées pour se rendre compte que quelqu'un souffre de problèmes psychologiques voire psychiatriques. C'est ce que les psychologues et les psychiatres font en premier lieu.


Dans le cas de sociopathe ou pervers narcissiques, il n'est pas besoin d'avoir fait de longues études en psychologie pour s'en rendre compte, et dans le cas Trump, à moins d'être aveugle et sourd, je ne vois pas comment on peut passer à coter.

Message complété le 02/08/2019 19:10:31 par son auteur.

"à côté"

  
Répondre
rochejean rochejean
02/08/2019 18:50:08
0

Si tu detectes les malades mentaux rien qu'a leur physique je dis bravo . Qu'aurait tu dis d'Einstein ou une photographie le montre tirant la langue? ; et pourtant c'était un type hyper génial !!!!

  
Répondre
01trader 01trader
02/08/2019 18:39:55
0

Qui peut donner un moindre crédit à l'analyse technique. La seule valeur qu'à l'analyse technique est celle que l'on veut bien lui donner. Chacun y voit ce qu'il veut. Comment pourrait-il en être autrement ?


S'il y avait une méthode capable d'augmenter les chances de gains la bourse n'existerait tout simplement plus.


Quant à Trump, pour la 1ère fois de l'histoire, les américains ont donné le pouvoir à un malade mental. Pourtant cela se voit qu'il souffre de trouble psychopathologiques sérieux.


  
Répondre
rochejean rochejean
02/08/2019 18:32:21
0

Je ne suis ni un champion de l'analyse technique encore moins de l'analyse fondamentale . Je n'ai que des sentiments ou des impressions si vous préfèrez . Moi l'attitude de Trump m'amuse . Un petit tweet et voila que les bourses se mettent à paniquer .C'est le sauce qui peut : tout le monde vent à tour de bras . Mais enfin il faut être réaliste . La croissance elle est de combien en France . Allez je donne un chiffre 1,7 % par an . Dans ces conditions pourquoi voulez-vous que les entreprises du CAC 40 augmentent de 15% par an . Il y a quelque chose qui ne va et ce quelque chose qui ne va pas c'est plutôt la bourse que la croissance . Donc pour moi il n'y a rien d'etonnant à ce brusque retournement de tendance du CAC . C'est son importance qui peut choquer mais c'est tout à fait logique . Entre 2% de croissance par an et une revalorisation bon mal an de 7 à 8 % par pour la bourse on finit par créer au fil des ans une bulle puisque l'augmentation de la bourse ne correspond pas à l' accroissement de la croissance . Peut-être est-on en train de crever la bulle peut-être l'opération est-elle reportée à plus tard mais inévitablement les marchés seront obligés un jour ou l'autre de crever cette bulle car on ne peut pas indéfiniment croitre en dehors de la croissance réelle de l'économie même si on s'appelle la bourse . Tôt ou tard on est rattrapé par l'économie réelle . Voila ce que je voulais dire . J'espère que je me suis expliqué clairement . Je n'ai pas fait d'étude financière ni quoi que ce soit qui s'en rapproche . J'essaie de faire fonctionner mon bon sens mais peut être que mon raisonnement est trop simple pour les grands gourous de la finance ou de l'analyse technique . Allez bon courage à tous

  
Répondre

Forum de discussion Général

201908031157 707104
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste