OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Pourquoi ça ne choque que moi ?



Ver5gétorix Ver5gétorix
12/08/2019 09:47:36
0

C'est parce-que "la femme est l'avenir de l'homme". Donc le coiffeur et ses performances dans l'approche esthétique sont devenus primordiaux. On a bien vu des anciens chefs d'ONG devenir Ambassadeurs, d'autres ministres des affaires étrangères. Aux USA ce furent plutôt, quel que soit le bord, d'anciens banquiers qui sont devenus ambassadeurs, mais on a vu un ancien acteur de cinéma devenu PR USA, un autre devenu gouverneur. Alors pourquoi pas un coiffeur dans l'un des pays où la mode est portée au plus haut. Les Grecs de l'Antiquité ont bien fini avec des "marchands de figues" au pouvoir, mais c'était surtout une formule pour désigner les harangueurs de bas étage qui se tiennent à un bout ou à l'autre du marché avant des élections; tiens ça me rappelle une époque récente...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
12/08/2019 09:23:12
1

Je comprends l’idée de la concurence mondiale. Seulement, elle n’a pas nivelé tout les salaires vers le bas mais bien ceux des « diplomés » (au delà des considérations personnelles de chacun sur la valeur des diplomes que je partage pour certains cas). Avant c’etait peut être 2.5 salaire de coiffeur. Maintenant c’est 1.6

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/08/2019 09:13:43
1

Totalement d'accord comme deduction que l'on peut tirer de ce tableau.

Mais le probleme vient de ce que dans les pays emergeants, il y a tout une generation de jeunes, tres doues, qui bossent tres dur, ont fait au minimum les memes etudes, voire plus, sont parfaitement bi ou trilingues.... et sont prets a travailler pour 2 voire 3 fois moins cher dans leur pays d'origine.

Avant la concurrence etait franco-francaise; maintenant elle est mondiale....

Resultat:

Delocalisation d'une bonne partie des services de R&D ou les memes entreprises ont aussi des unites de fabrication et production.

La plupart des grandes entreprises embauchent encore des francais,par des societes basees en Suisse, sur des contrats non d'expatries, mais sur des "contrats locaux" du pays dans lequel le jeune ira travailler. Et un "contrat local" est par definition moins avantageux qu'un contrat d'expatrie.

Il n'y a quasiment plus que le Ministere des Affaires Etrangeres a faire des contrats d'expatries pour ses fonctionnaires en poste a l'etranger.

  
Répondre
MITTE MITTE
12/08/2019 06:02:19
0

Un “ jeune diplômé “ “ achète “ donc maintenant son ticket d”entrée dans le monde professionnel 72 % plus cher qu’il y a qques dizaines d’années.

Il “vaut “ donc moins cher sur le marché qu’auparavant et ce car il y en a pléthore qui se présente à l’entree du marché du travail.

Le constat est la : il faut décaisser plus pour avoir moins. Investir dans des études rapportent moins qu’il y a 20 ans.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
12/08/2019 01:28:58
0

Mitte, Luncyan,

je pense qu'il y a erreur d'interprétation:

Dans le tableau donné par Luncyan, la comparaison porte sur le salaire médian des jeunes diplômés d'un "bachelor" sur un historique de 20 ans et le cout des études associées (cost of 4 - year college,Tuition, room and board) sur la même période de temps;

En bleu, celle des salaires médians qui varie dans l'intervalle 50-55 K Usd/ an =>quasi stabilité

En rouge celle du cout des études pendant 4 ans qui passerait donc de 14 à 24K Usd, soit 71.2% d'augmentation.

Il n'y a dans ce tableau, aucune comparaison entre 2 "types" de salaires...

  
Répondre
CRI74 CRI74
11/08/2019 21:05:40
0

Il suffit de demander aux entreprises ..... et que l'éducation nationale suive , ce qui apparaît autrement plus complexe .


Je pourrais citer du vécu qui commence à dater où ma réflexion de tout jeune fût tellement inconvenante à l'époque qu'elle choqua au point d'être suivie (de loin) ..... mais déformée . Echec aussi déplorable que ce qui existait jusque là car on était totalement tenu par les diplômes éducation nationale qui n'avaient rien de commun avec les métiers spécifiques recherchés et introuvables autrement qu'en formation interne .

A-t-on réellement évolué depuis ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
11/08/2019 20:16:54
0

Mais quels sont les diplomes adaptés au marché français ? Comment pouvons nous les définir ?

  
Répondre
CRI74 CRI74
11/08/2019 19:39:33
2

Il suffit d'aller chercher les métiers manuels non pourvus à moyen et long terme pour s'extirper de ces problématiques de "gants blancs "

Mouiller la chemise rapporte aujourd'hui plus que vouloir jouer les diplômes aux débouchés restreints , plus encore dévalorisés au rythme des évolutions technologiques .

Quant à connaître la valeur ajoutée réelle des surdiplômés pour les entreprises , ces dernières en ont sans doute pris la mesure face à des formations internes valorisantes mais toujours relativement défaillantes ou limitées .

Est-ce complètement anormal en fait ?


Un petit tour sur les offres d'emplois laisse rêveur lorsque les demandes visent des "perles " qui n'auront aucun intérêt à changer d'emploi (elles sont déjà prises depuis longtemps ! ) ; le marché n'offre pas les profils requis , seuls des diplômes non adaptés au entreprises , sans doute la tare (historique) des formations françaises .

  
Répondre
Luncyan Luncyan
11/08/2019 16:57:23
0

J'apprecie l'explication

  
Répondre
MITTE MITTE
11/08/2019 14:17:57
5

Tentative ( comme ça ) d'explications :

1 - les jeunes poursuivent de plus en plus leurs études pensant que plus de diplômes ils auront, plus ils gagneront et auront une meilleure vie professionnelle.

Mais comme il y a de plus en plus de jeunes diplômés et/ou surdiplômés, les entrepriseS font jouer la concurrence, sélectionnent plus : c'est toujours la loi du marché qui joue : bcp de demande, moins de postes, donc les salaires d'entrée baissent.

2 - pour les 4 year college- c'est l'inverse et ça touche peut-être plus des secteurs délaissés par les jeunes, moins " socialement attractifs " et pour lesquels les entreprises ont de la peine à recruter : donc les salaires augmentent.

( juste comme ça : celui qui tient un stand de poisson à carrefour aura toujours du boulot et, peut-être mieux payé que le bachelor en marketing chez carrefour ( ça fait bien marketing ) mais dont 4 ou 6 personnes attendent de prendre la place ... )

Peut-être y-a-t-il d'autres explications.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
11/08/2019 13:28:28
0

Les salaires de sorties d’ecoles superieures aux US sont inferieurs aujourd’hui à ce qu’ils etaient au debut des années 90. Et les US se portent mieux sur le point des salaires que sur l’europe.

On en parle de la capacité d’achat d’1$ en 92 vs en 2019 ?


C’est très surement le cas dans beaucoup d’autres couches (hors smic et rsa, qui eux ont plus que battu l’inflation)


Ça ne choque vraiment que moi ?

Message complété le 11/08/2019 13:33:17 par son auteur.

(*) Je fais un parallèle avec l’Europe car nous avons les mêmes statistiques ici.

  
Répondre

Forum de discussion Général

201908120947 708053
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste