OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Quelle réponse est juste à votre avis ?



CRI74 CRI74
15/08/2019 00:05:53
0

Il manque un maillon à ces propositions : quelle politique effectuer avec les impôts perçus , plus ou moins lourds suivant le cas choisi ?

Politique de l'offre ou de la demande qui doit fortement impacter la réponse aux choix donnés . Un mix ?

Moins d'impôts (==> pour les consommateurs ) et politique de la demande semblent bien plus adaptés à la situation française .

Pourquoi ?

Parce que les autres choix dont on a mesuré les effets par les politiques menées précédemment se sont tous révélés des échecs cuisants .

Que reste-t-il dans les caisses de l'état ?

Quel niveau d'activité est enregistré en France par rapport aux nations homologues ?

Quel niveau de paupérisation résulte des gouvernances successives ?

Quelle croissance pérenne délivrent les entreprises françaises notamment liée aux allègements de charges ?

Quel niveau de richesse atteint notre nation ?

Réponses à mettre en face des choix proposés dont la solution apparaît finalement assez clairement

  
Répondre
MMManson MMManson
14/08/2019 23:40:21
0

Pour relancer la croissance faut-il baisser les impôts ?

C'est une question intéressante, à mon avis.

Après l’annonce du budget de l’État 2019 et à l’orée du prélèvement à la source, les impôts sont plus que jamais dans la lumière. Et font toujours débat, entre:

---ceux qui souhaiteraient voir diminuer les taxes pour stimuler l’économie

et

---les pro-prélèvements obligatoires pour qui les impôts sont le garant d’une certaine cohésion sociale.


Nous avons deux réponses de deux élèves de l'école de management (Paris):

1) La France détient le triste record, avec le Danemark, du poids des prélèvements obligatoires, plus de 44% du PIB. Cela pèse sur les revenus et le pouvoir d’achat des contribuables : les ménages ne peuvent dépenser davantage ou épargner et les entreprises manquent de moyens pour financer des investissements permettant d’être plus productif et compétitif. Moins d’impôts et moins de taxes, ce serait bénéfique à la croissance et à l’emploi. D’ailleurs, le gouvernement l’a bien compris, avec la mise en place, depuis 2018, de crédits d’impôts pour les entreprises, flat tax pour les revenus du capital ou réforme de l’impôt sur la fortune (ISF). En plus, baisser ces prélèvements remotiverait ceux qui veulent prendre des risques, créer des entreprises, accepter plus de responsabilités et cela rendrait la France plus « business friendly ».

L’impôt est une contribution de tous au fonctionnement de l’État-providence, mais il ne peut être confiscatoire : plus de la moitié des Français ne paient pas l’impôt sur le revenu, seuls 10 % supportent plus de 70 % de l’impôt. On peut aussi s’interroger sur l’efficacité et la légitimité de tels prélèvements : la croissance reste faible (1,6 %), le chômage reste élevé (9 % environ), la pauvreté aussi (14 %). Les inégalités ne baissent pas… Là où les prélèvements sont moins lourds, les performances sont bien meilleures (États-Unis, Angleterre, Allemagne, Suisse…)


2) Les impôts, les taxes ou les cotisations sociales sont nécessaires car ils financent les services publics – qui sont gratuits ou quasiment – et aussi la protection sociale. C’est notre État-providence. Grâce aux prélèvements obligatoires, les inégalités de revenus ou d’accès à l’éducation ou à la santé sont réduites. Les plus démunis ne sont pas exclus de la société. Ainsi, la cohésion sociale est préservée. Baisser les impôts ne permettrait plus à l’État d’avoir les moyens de mener sa mission de correction de la répartition inégalitaire des richesses par leur redistribution grâce aux prélèvements et aux transferts sociaux, au profit de toute la collectivité et surtout des plus démunis. Les conséquences pourraient être dramatiques en termes d’accès aux biens les plus nécessaires. La solidarité fait partie de nos valeurs et la cohésion sociale a un prix.

La baisse des prélèvements dégraderait la qualité des services publics et remettrait en cause nos principes essentiels que sont l’égalité et la solidarité. La démocratie pourrait même en pâtir dans une société où le bien-être matériel est un marqueur social fort. Par ailleurs, si la France reste un pays aussi attractif pour les étrangers, les ménages ou les entreprises, c’est largement pour la qualité de ses infrastructures, de sa main-d’œuvre et la qualité de vie en général.

A vous de décider quelle réponse est juste.

  
Répondre

Forum de discussion Général

201908150005 708528
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste