OK
Accueil > Communauté > Forum Général

J'ai besoin de conseil de vous les membres



Luncyan Luncyan
24/08/2019 17:06:30
0

Pourquoi encore plus interrogatif Ribo ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/08/2019 16:00:52
0

Je rejoins également Ares et Ribo sur l'immobilier: Les prix (en France) sont encore très abordables et les taux d'intérêts exceptionnellement bas, le tout dans un contexte de mises en chantier aussi bien publiques que privées en forte baisse.

Tout les ingrédients sont là pour faire rebondir l'immobilier, sachant que l'offre en neuf, ne couvre ni les besoins ni la demande...

Message complété le 24/08/2019 16:17:28 par son auteur.

Tous les ingrédients… sorry!

Par contre Ribo, je rejoins Luncyan quand il dit d'emprunter pour acheter et de conserver ton cash! Aux taux actuels, ça n'a aucun sens d'utiliser son cash sauf pour acheter un bien immobilier qui sera loué immédiatement.

  
Répondre
Ribo Ribo
24/08/2019 13:10:58
0

Merci à tous pour vos réponses, qui par contre me laissent encore plus interrogatif...

Je vais suivre mon intuition, comme dirait maître Yoda...

Luncyan, désolé d'avoir parasité ta file.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/08/2019 12:51:04
0

Ares, tu peux me montrer l’indicateur composite dont tu parles s’il te plait ?

  
Répondre
Ares26 Ares26
24/08/2019 11:47:14
1

Luncyan,


J'ai peut être pas tout compris à ta question mais si tu cherches à gérer un portefeuille sur le long terme en diversifiant les classes d'actifs le seul indicateurs que tu dois avoir sous tes yeux c'est l'indicateur composite avancés.

Il fallait être sur le marché action de Mai 2016 à Janvier 2018,et pas de Décembre 2014 à Juin 2017.

Donc cycle depuis 10 ans.

Il faut avoir des actions de Mars 2009 à Mars 2011

De Novembre 2011 à Mars 2012

De Novembre 2012 à Avril 2014

et enfin de Mai 2016 à Janvier 2018


Libre à toi de choisir ou placer tes liquidités quand tu n'es pas exposé au marché action.


Sinon je rejoint Ribo sur l'immobilier, la bull à même pas encore commencé donc je pense qu'il y a un gros potentiel sur la pierre.


Cordialement

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/08/2019 11:25:06
0

D'ailleurs CRI puisque tu es là, à l'origine c'était moi qui demandait conseil :D

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/08/2019 10:31:00
0

Le fait que ce soit une vision de pur financier, je ne le nie pas.

Apres tout l’achat d’une maison doit-il etre rationnalisé en critere financier ? Je ne le crois pas, Ribo m’a demandé mon avis et j’ai repondu froidement. Le fait que tu ne crois pas à mon scenario est aussi defendable.


Je ne pense pas que l’immobilier protege de l’inflation car il faut penser global.

Je te donne un parralele avec ce que je vois ici en Roumanie. Ils ont des livrets en RON qui leur file 3.5%.

Là ils viennent te voir et ils sont tout content ils te disent que le livret en RON ça remporte un max. Et là je leur explique, que ils gagneraient 5% par an juste si ils passaient leur argent en $ et qu’ils y touchaient pas meme si ça rapporte rien (or ça rapporte, 2.25% meme !)


Donc si tu gagnes de l’argent mais que l’argent que tu gagnes a pas de valeur quel est l’interet c’est l’inflation et c’est toujours de la meme maniere qu’on te la met et depuis 2000 ans personne a saisi l’inflation

Message complété le 24/08/2019 10:40:45 par son auteur.

C’est comme l’eternel debat :
Est-ce que la bourse est un jeu à sommes nulle ?

L’ensemble de l’economie est un jeu a somme nulle. Si tu prends plus d’argent a la bourse c’est que tu le prends a l’autre. Maintenant si tout le monde a plus d’argent gagné en bourse c’est qu’on le prend ailleurs dans l’economie
Maintenant si c’est l’ensemble de l’economie qui gagne plus d’argent c’est que c’est l’argent qui a plus de valeur

Message complété le 24/08/2019 10:40:53 par son auteur.

N’a plus*

Message complété le 24/08/2019 10:42:45 par son auteur.

Et je me base sur aucun modèle pour parler d’inflation. Au contraire je sais tres bien que l’inflation on peut la crée quand on le desire. Ceux qui croient les banquiers centraux qui disent qu’ils arrivent pas a remettre de l’inflation ils sont vraiment naif.

Je crois a aucun modele je le redis. Juste a l’idee que un jour ils changeront d’avis et ils se deciderons a vraiment cree de l’inflation

  
Répondre
CRI74 CRI74
24/08/2019 10:23:39
0

c'est du raisonnement de pur financier qui ne correspond pas à la réalité , Paris n'étant pas la France entière , loin de là .

L'inflation ne sort pas de nulle part et les modèles actuels voire de période plus lointaine ne corroborent pas cette vision à base antagonisme

Message complété le 24/08/2019 10:24:23 par son auteur.

D'antagonisme

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/08/2019 10:16:59
0

L’inflation peut tres bien monter et pas l’immobilier.

Imagine des prix qui doublent et l’immobilier qui ne bouge pas ? C’est ce que je predis personnellement. Pourquoi ?

Meme fonctionnement qu’une obligation sur 100 ans. Si l’inflation explose ton obligation vaut toujours la meme valeur sauf qu’à la fin ton obligation vaut le prix d’une banane

Message complété le 24/08/2019 10:17:52 par son auteur.

Dans ce cas là effectivement tu peux me dire « oh regardes tu as eu tort, tu avais dis que Paris corrigerait on etait à 10.000€ maintenant on est a 20.000€ » oui enfin si l’immobilier a fait x2 et la banane x37 moi j’appelle ça une formidable correction

  
Répondre
CRI74 CRI74
24/08/2019 10:14:49
1

Le raisonnement ne tient pas Luncyan

Ou l'inflation est telle que les prix alimentaires explosent avec le refuge immobilier en placement sûr , ou les prix immobiliers sont très excessifs et devraient tendre vers une baisse sensible qui ne peut être contradictoire avec le niveau d'inflation ; en admettant que le niveau de richesse s'affaiblisse pour fortement impacter la demande ,donc sur le reste aussi => prix généraux en baisse ou stagnant

  
Répondre
Luncyan Luncyan
24/08/2019 10:08:00
2

Deja pour emprunter :

Il faut le faire sur 25 ans et essayer de ne meme pas mettre d’apport. Pas meme celui du notaire. L’argent d’aujourd’hui n’a aucune valeur dit toi que dans 10 ans 100 € sera le prix de la banane.

Pour cavaillon ou prades. Je dirai que les prix sont 40% trop cher. Ça reste moins que paris qui est 250% trop cher mais disons que tu t’exposes a un negative equity de meme intensité. Apres on parle de villes qui sont a 1500€ le m2. Le loyer en comparason doit etre facilement à +4% de rentabilité donc si tu me demandes ce que je ferai moi ben j’acheterai tout de meme

Message complété le 24/08/2019 10:10:13 par son auteur.

Une plus petite ville que prades dans le coin doit etre encore moins surévalué donc je pense qu’il y a vraiment pas grand risque a acheter.
Puis 40% sur 1500€ faut voir les montants que ça fait c’est vraiment « derisoire » en nominal comme correction si j’ai raison.
Imagine a paris, on parle de 10.000€ !

Message complété le 24/08/2019 10:15:27 par son auteur.

Ah derniere chose.
Le negative equity si tu as pas prevu de revendre tu t’en tape !!!

Message complété le 24/08/2019 10:46:44 par son auteur.

« j'ai les disponibilités pour acheter comptant. Ma question fondamentale est : dois-je investir cette disponibilté pour être 'tranquille' durant les 20 ans me restant à vivre ou dois-je continuer à louer en gardant (et en espérant faire fructifier) cette disponibilité pour assurer les 10 dernières années de dépendance... ?« 

- Tu te predis deja 10 ans de dependance ?
Tu as ma reponse, gardes tes disponibilités et laisse ta banque payer cette maison pour toi.
La tresorerie c’est du fond propre. Quand la dette vaut 1% quel interet d’utiliser le fond propre, le fond propre on l’utilise que pour reduire la dette quand elle coute

Maintenant cette tresorerie tu s interet a bien l’investir parce que si tu la met sur ton compte a la SOCGEN et qu’elle fait faillite, puis que l’etat te saisie ce qu’il reste, puis que la monnaie coule, puis je ne sais quelle connerie encore ta treso ce sera 0

Pour ça que j’ai de l’or physique. Insaisissable ! Dette de personne. Pas de faillite possible. Pas de devaluation possible

  
Répondre
Ribo Ribo
23/08/2019 21:34:44
0

Je loue dans un village périphérique à Cavaillon (408€/mois...) et je souhaiterai aller en basse montagne au-desus de Prades (66).

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/08/2019 20:48:41
0

Dis moi ta ville ribo et je te reponds cash et pourquoi

  
Répondre
Ribo Ribo
23/08/2019 19:41:07
0

Tu penses aussi vite que tu es impatient Luncyan... et du coup tes propos sont incompréhensibles... enfin pour moi qui ai le cerveau d'une moule cuite...

Pour être plus précis, premièrement je ne suis pas citadin mais rural. Deuxio, je n'ai pas ton âge... tertio, j'ai les disponibilités pour acheter comptant. Ma question fondamentale est : dois-je investir cette disponibilté pour être 'tranquille' durant les 20 ans me restant à vivre ou dois-je continuer à louer en gardant (et en espérant faire fructifier) cette disponibilité pour assurer les 10 dernières années de dépendance... ? Ou un mix des deux....

  
Répondre
CRI74 CRI74
23/08/2019 19:35:56
0
Les villes qui ont coulé ?

Ex Mulhouse , > 105 000 h , - 0.2% de population sur 5 ans , soit une évolution au niveau de Nancy et mieux que Metz .

Pas très attractif mais ils tentent de maintenir la ville et son environnement en état malgré une mauvaise réputation , certes motivée

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/08/2019 19:18:41
0

Selon moi absolument d'actualité.

A Nevers, Mulhouse, Calais, Saint-etienne. Les villes qui ont coulés. Mais fondamentalement qui a envie de vivre là bas ?


Surtout pas a : Paris, Lyon, Bordeaux, là tu es "sûr" de te manger du négative equity à long terme. Même si l'inflation explose, ça ira juste plus vite que l'immobilier car l'immobilier si tu veux t’intéresser à la hausse des prix dans les grandes villes tu fais l'équation suivante :


Variation du salaire % 12mois + variation taux d'interet durée d'emprunt mediane % 12 mois et ça te donne l'immobilier. C'est normal selon moi regardes. La seule chose qui fait que tu puisse acheter la maison c'est que 1 tu en ais les moyens 2 que tu puisses avoir plus de credit, sinon tu peux pas t'en acheter.

Les gens empruntaient à 6% en 2000 sur 12 ans en median et maintenant on est à 1,75% sur 20 ans en median donc vu que l'immobilier c'est assimilé a une obligation perpetuelle ça a le même comportement.

  
Répondre
Ribo Ribo
23/08/2019 19:10:48
0

Et pour investir hors locatif (pour son propre foyer) c'est d'actualité ou il faut rester locataire (débat éternel... acheter ou louer...) ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/08/2019 19:01:28
0

Non mauvaise idée. C'est le meilleur moyen de faire du negative equity à long terme.

Puis les taux quand tu fais de l'investissement doivent être le plus élevé. En effet, les loyers étant apparenté à une obligation à rente perpetuelle - ils suivent la courbe des taux et donc plus les taux sont élevés, plus l'immobilier corrige (en prix) mais plus les loyers en % sont haut.

De plus, le taux d'interet que tu payes, ben dans le bilan c'est une charge. Donc tu le sors, donc plus il est haut, plus tu mets de charges, moins tu payes d'impot.

  
Répondre
Ribo Ribo
23/08/2019 18:56:10
0

Lance-toi dans l'immobilier, les crédits sont au plus bas... (?)

  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/08/2019 18:53:45
0

Bon,

J'aime tellement pas mon travail actuel.

Si je regarde l'ensemble de mes investissements depuis que j’investis j'estime ne pas avoir commis d'erreur. ça pourrait être parfait, mais je suis globalement satisfait.

Pour rappel :

J'étais long sur les actions de decembre 2014 à juin 2017 (avec du recul j'aurai pu/dû sortir en octobre 2017).

Puis je me suis placé sur les obligations de juin 2017 à novembre 2018 (avec du recul j'aurai dû sortir dès avril 2018).

A partir de cette date j'ai été positionné sur du monétaire USD 3 mois. Et j'ai progressivement réduis pour sortir mon argent du système bancaire, acheter de l'or et de l'argent en physique.


Il n'y a que sur mes 200-500 € de speculation semestriels que je fais de la merde depuis 2 ans. Avant ça j'avais de bonnes performances, mais les montants (<100€) ne signifiaient rien.


En fait, cette dernière activité me donne un peu d'espoir de me sortir de ma situation actuelle. Du moins j'ai à chaque fois espoir que je puisse m'améliorer.


Me conseillez vous tout de même de cesser les frais ?

  
Répondre

Forum de discussion Général

201908241706 709646
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste