OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'hypermarché sans caissiers enfonce un coin dans la loi sur le repos

Cours temps réel: 6 161,68  -0,13%



sennac sennac
27/11/2019 19:31:10
0
Luncyan va travailler en Roumanie Bulgarie Hongrie Pologne... dégage de la France il y aura un parasite en moins
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/08/2019 12:10:03
3

C'est pas parce que les robot sont l'avenir de l'humanité que l'on est obligé d'adopter à marche forcée, la route prétracée...


La réflexion, c'est ce qui reste comme supériorité avec l'émotion...


Je viens de passer à l'aéroport Pearson de Toronto, et pour l'instant, c'est une belle merde... Le client doit se demerder tout seul quel soit son âge, ses compétences informatiques et son état de santé pour étiqueter ses bagages et les mettre dans le convoyeur, y compris quand y'a plus de papier dans l'imprimante car ensuite, la réimpression des étiquettes est refusée : vous les avez déjà eu...

C'est du vécu récent personnel. Et le personnel très con-pétant de l'aéroport vous dit dans un anglais pourri de refaire vos démarches sur une autre borne qui vous délivre implacablement le même résultat...

L'informatique et le monde numérique sont en phase pour créer le crétin numérique de demain : humain dépourvu de réflexion et sens pratique obéissant par obédience aux lois informatiques les plus stupides et au dictat de ses appareils numériques asservis...


: (

Perso, je vois pas où est le progrès dans ce type de pratique qui abolisent le contact humain. Faire ses courses le dimanche n'est un progrès en soi, et ça dénote encore que les futilités et de besoins secondaires de réalisation du moi intérieur ont nettement pris le pas sur les besoins primaires.


Pour commencer à être bien, il faut commencer par satifaire les besoins primaires, le crétin numérique prend tout a l'envers en considérant que la réalisation du soi intérieur passe avant la réalisation des besoins primaires. Poster la photo de ce que l'on a dans son assiette avec un selfie est devenu plus important pour certain que de manger le contenu de l'assiette...


: (

  
Répondre
cigale11210 cigale11210
29/08/2019 11:53:48
0
Correction.


Pourvu..........
  
Répondre
cigale11210 cigale11210
29/08/2019 11:48:26
0
Pour en finir sur mes propos'......


Vous tous qui sont contre les robots. Vous mêmes utilisés ces appareils. Votre ordi ou tablette alors détruises les et revener à la plume et encre

Votre chauffe eau détruise le et revener la casserole et feu de bois

Regarder autour de vous ,des automates il y en a partout.


Même cette semaine L ISS en est depourvu





Salutations

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/08/2019 11:48:19
1

Bien sur Coco 85, c'est tellement evident...

Moi je plaiderais pour une liberte d'ouverture totale, y compris les petites boutiques et pas seulement les GMS.

N'ouvriront de toutes facons que ceux qui y voient un interet. Pourquoi un marchand de meubles, un caviste, un bijoutier, un marchand de vetement, une boutique d'appareils electroniques (ordinateurs etc..) etc... ne pourraient-il pas ouvrir le dimanche?

Si le proprietaire ou le gerant de ces boutiques veut travailler, lui, personnellement, le dimanche, de quel droit doit-on l'en empecher?

Et si ces boutiques ont des salaries qui ne veulent pas travailler le dimanche, et bien que ces salaries ne travaillent pas et fassent ce qu'ils veulent, les gerants pourront toujours trouver et embaucher des volontaires qui eux ne veulent travailler que quelques heures et en dehors de la semaine....Cela fluidifierait en plus le marche du travail.

Ou est le probleme?

Je ne comprends pas ces blocages sociaux qui semblent insurmontables a certains mais font tant de tort a la France.

  
Répondre
Coco85 Coco85
29/08/2019 11:15:03
1

Dans un supermarché, qui est le personnage le plus important ?

Est-ce le CAISSIER ou le CLIENT ?

Quand un client arrive en vacances le samedi soir, il est bien content de trouver à se nourrir le dimanche et de prévoir son petit déjeuner le lundi. Pour lui, une journée de vacances est une journée de vacances, dimanche ou pas.

Quand un caissier préfère être en famille le dimanche, il a le choix entre rester chez lui ou aller travailler en étant payé le double d’une journée ordinaire. S’il préfère se reposer, je ne vois pas où est le scandale de le remplacer ce jour-là par une caisse automatique.

Il est vrai que je ne suis pas syndicaliste !

Que diriez-vous si vous ne pouviez pas faire le plein d’essence pour rentrer chez vous sous prétexte qu’aujourd’hui nous sommes dimanche ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/08/2019 10:47:07
1

Bonjour,

Pour completer Luncyan, un petit tour d'horizon sur ce qui se pratique ailleurs:

Et en Asie (pas seulement en Chine) mais toute l'Asie, c'est ouvert tous les jours sauf (et encore!), les jours de fete comme la Fete du Printemps ou la Fete nationale .

Je connais meme vu un restaurant a Hong Kong ouvert 365/365 et 24/24... toujours plein...

D'une maniere generale, je constate qu'en Asie plus on descend vers les tropiques ou l'equateur et plus ca reste ouvert longtemps...

Aux USA la grande majorite des chaines de supermarches sont ouvertes entre 8h et 10h du matin et jusqu'a 21h ou 22h le soir avec parfois des plages plus etendues le vendredi et le samedi. Le dimanche par contre elles sont en general ouvertes de 12h jusqu'a 16h, 18h, voire 22 h ...donc l'apres-midi et la soiree, mais pas le matin.

Personnellement, j'apprecie car il y a de la vie en permanence. Ce n'est pas comme en France ou les dimanches sont aussi joyeux qu'un cimetiere en Decembre

Message complété le 29/08/2019 11:02:54 par son auteur.

Cigale 11210,
Je partage totalement ta vision sur l'avenir avec les robots. Quand je vois ce qui se fait deja ici en Chine et ce qui se prepare...Dans 25/30 ans on aura des robots banquiers, des robots professeurs...etc..

  
Répondre
cigale11210 cigale11210
29/08/2019 10:17:52
0
Moic moic,,,,,
Pour ta gouverne j ai pendant mon activité ,construit des automates de production et il n y avait pas de licenciement de personnel .

Pour ta gouverne,jamais un syndicat n a exercé dans l entreprise ,

Pour ta gouverne les salaires étaient les plus élevés dans la profession.

Peux tu en dire au tant.



Mes enfants ont tous une profession d encadrement Pas de soucis. T inquiète pas pour eux


Quant aux robots dans les prochaines années ils vont envahir le monde alors bon courage moi j aurai fait le grand saut salutations ,,,,,,,,,,,



  
Répondre
Luncyan Luncyan
29/08/2019 09:57:36
0

Mes affirmations sont fausses ou pas tout à fait vrai ? Manquer de rigueur/precision me donne pas tort pour autant

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/08/2019 09:40:25
1

cigale11210

« « Les clients c est nous tous..nous sommes libre de notre emploi du temps ,alors les gueul..........mrd » »

Tu nous feras part de ta réaction le jour où toi, ton épouse, ou tes enfants seront remplacés par des automates ?
Tu seras toujours aussi mrd ?

  
Répondre
speed10 speed10
29/08/2019 09:28:32
2

Moi aussi, je suis formellement contre. D'ailleurs d'un point de vue financier, je ne comprend pas que ça puisse profiter au magasin d'ouvrir le dimanche après midi. Les achats du dimanche après midi sont des achats qui ne seront pas faits le reste de la semaine et ne seront pas des achats en plus.

Perso, depuis l'ouverture du dimanche matin de certaines enseignes, je n'ai pas changé mes habitudes. Je ne fais pas d'achat le dimanche!!!

  
Répondre
cigale11210 cigale11210
29/08/2019 09:26:19
0
Les clients c est nous tous..nous sommes libre de notre emploi du temps ,alors les gueul..........mrd
  
Répondre
CRI74 CRI74
29/08/2019 09:17:48
4

Luncyan , il y a bien d'autre Graal que de tout vouloir niveler par la bas et je trouve plus qu'affligeant qu'avec un niveau d'études élevés vous ne compreniez pas cela , subissant de plus cette politique irresponsable .

De plus vos affirmations sont fausses : la plupart des magasins sont ouverts 6 jours sur 7 voire 7/7 pour ceux qui fonctionnent jusqu'à 12h30/13 h le dimanche matin .

Quel intérêt de vouloir étendre les ouvertures dès lors qu'il n'y a ni besoin réel , ni moyens pour que cela soit pertinent.

C'est par contre très efficace pour pourrir la vie des salariés , et surtout consacrer son temps à des course plutôt qu'à d'autres activités autrement plus attractives

Cela concoure à la décrépitude voulue afin de faire tomber chacun dans les solutions de facilité et d'annihiler leurs capacités intellectuelles

On vit dans un monde merveilleux !

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/08/2019 09:11:06
3

Eh oui, nous sommes en marche pour supprimer la quasi totalité des caissières. Et ça fait déjà un bon moment que le signal de départ a été donné.
Cela fait longtemps que les guichetières de banque sont remplacées, pour certaines tâches, par des machines, cela fait longtemps que les caissières de stations service sont remplacées par des automates, et donc, logiquement, les magasins de l’avenir seront vides de personnel.
A qui la faute ? L’un des fautifs est le consommateur lui-même. Nous sommes tous coupables d’avoir viré tout ce personnel. Si tous les consommateurs avaient dédaigné les automates, nous n’en serions pas encore là. Les patrons auraient regardé en deux fois avant d’investir dans de coûteuses machines.
Et quand les machines « déraillent » , on fait quoi ? On appelle qui ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
29/08/2019 08:27:11
2

En roumanie, republique tcheque, pologne, hongrie, bulgarie - c’est ouvert le dimanche.

En france : c’est fermé a 20h le vendredi lol

Message complété le 29/08/2019 08:27:39 par son auteur.

Dans la moitié de ces pays, c’est meme ouvert en pleine nuit a 3h du mat si tu veux

  
Répondre
mika57 mika57
29/08/2019 08:19:44
0
Les gens : "Nous voulons des emplois, marre de ces dirigeants qui font rien et qui laissent les entreprises licencier à tour de bras"

Les gens également : "Cool un magasin le dimanche ! Puisque j'ai pas le temps de faire mes courses en semaine, c'est utile."
  
Répondre
mika57 mika57
29/08/2019 08:19:44
0

L'ouverture chahutée dimanche après-midi d'un hypermarché uniquement avec des caisses automatiques à Angers présage, selon syndicats et analystes, d'une nouvelle offensive de la grande distribution contre la législation sur le repos dominical (AFP/Archives/MARCEL MOCHET)

L'ouverture chahutée dimanche après-midi d'un hypermarché uniquement avec des caisses automatiques à Angers présage, selon syndicats et analystes, d'une nouvelle offensive de la grande distribution contre la législation sur le repos dominical.

"C'est une première, l'utilisation uniquement de caisses automatiques dans un hyper sur ce créneau du dimanche après-midi", affirme à l'AFP Daniel Ducrocq, analyste du secteur de la distribution au cabinet Nielsen.

"Le circuit traditionnel est fermé sur ce créneau là, or le dimanche peut peser jusqu'à 10% des ventes dans les magasins dits de proximité, c'est un véritable enjeu", explique-t-il.

La loi interdit aux grandes surfaces alimentaires d'employer les salariés après 13h le dimanche, sauf dans les "ZTI", ou zones touristiques internationales.

A Angers, le Géant Casino a ouvert dimanche après-midi avec uniquement des caisses automatiques et du personnel extérieur au groupe (4 animatrices de caisse et 8 vigiles).


A Angers, le Géant Casino a ouvert dimanche après-midi avec uniquement des caisses automatiques et du personnel extérieur au groupe (4 animatrices de caisse et 8 vigiles) (AFP/Archives/Pascal GUYOT)

"On respecte les règles", a assuré une porte-parole de Casino à l'AFP. "Ce sont des salariés qui ont le droit de travailler le dimanche. Nous avons 82 magasins ouverts dans ces conditions en France et ça n'a jamais posé problème" -- mais il ne s'agit pas d'hypermarchés.

L'ouverture d'Angers a été perturbée par quelque 200 manifestants, à l'appel de la CGT rejointe par des représentants d'autres syndicats et des gilets jaunes.

Jean Pastor, délégué syndical central CGT du groupe Casino, dénonce une "banalisation du travail du dimanche à moindre frais puisque les hôtesses de caisses et vigiles déployés par la société prestataire n'auront pas droit aux majorations prévues" (30% obligatoire le dimanche matin, portée à 50% chez Casino).

"C'est un nouveau contournement de la législation" selon l'avocat Vincent Lecourt, qui a plaidé de nombreux contentieux sur le repos dominical pour l'intersyndicale du commerce de Paris, le Clic-P.

- "Passe-passe" -

"Par un tour de passe passe, on recourt à des prestataires de services qui ont le droit de travailler le dimanche et permettent à l'enseigne d'offrir ce service", ajoute-t-il.

Selon lui, "la distribution est confrontée aujourd'hui à une consommation quasiment plane. Pour gagner des parts de marché, il faut proposer un service que les autres n'offrent pas. Le premier qui déclenche les hostilités va gagner un delta sur les autres opérateurs, écraser une partie de la concurrence et en profiter. Les autres opérateurs n'ont pas d'autres choix que s'aligner sur la logique. On revient à la vie sauvage".


Un magasin Casino ouvert 24H/24H à Lyon, en mars 2019 (AFP/Archives/ROMAIN LAFABREGUE)

La grande distribution invoque la concurrence du commerce en ligne pour réclamer des horaires étendus. "On se doit d'être au plus proche des attentes des clients qui font leurs courses sur internet 24h sur 24", relève Casino, qui a inauguré l'an dernier un magasin "tout automatique" ouvert 24h/24 près des Champs-Elysées à Paris.

"A Paris beaucoup d'enseignes ouvrent le dimanche après-midi avec des salariés qui sont dans l'illégalité en dépit des multiples condamnations qui sont prononcées, simplement l'Etat ne s'est pas donné les moyens de les faire fermer. En dehors des zones touristiques internationales c'est interdit, mais ils le font quand même" observe l'avocat Vincent Lecourt.

La secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, a assuré mardi que le gouvernement allait examiner si l'ouverture du Géant Casino d'Angers était légale.

"Il y a certes des caisses automatiques mais il y aussi un petit peu de personnel, un vigile, etc. Ce personnel travaille en prestation de services, donc il y a une question de savoir s'il n'y pas un contournement de la loi", a déclaré la ministre.

La CFTC de son côté s'inquiète dans un communiqué de "la place du dimanche dans la société" et attend "une intervention urgente de l'Etat".

Mais Vincent Lecourt se dit "très pessimiste": "Chaque fois la démarche est la même. Un mouvement illégal est initié, et l'Etat, au lieu de réagir en faisant appliquer la décision des tribunaux, accepte l'usage contraire à la loi et modifie la loi".

"Le repos dominical va disparaître, ou plutôt il va s'appliquer seulement là où il n'est pas intéressant d'ouvrir le dimanche", redoute-t-il.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201911271931 710319
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.