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Hong Kong: la peur de la chasse aux sorcières plane sur Cathay Pacific

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robespaul robespaul
30/08/2019 11:38:02
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une bonne partie des émeutiers sont en fait des vietnamiens ... avant de céder hong kong, les autorités britannique ont régularié 400.000 " boat people " qui croupissaient dans des camps depuis les années 80. ses gens là détestent à la foi les chinois et les communistes . ils sont en première ligne, payés et organisé par la CIA pour foutre le merdier dans le territoire .
  
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robespaul robespaul
30/08/2019 11:38:03
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Une manifestante colle des affiches à l'extérieur d'un centre commercial à Hong Kong lors d'une manifestation de soutien aux salariés de la compagnie aérienne, le 28 août 2019 (AFP/Philip FONG)

La peur gagne Cathay Pacific: si la compagnie aérienne hongkongaise avait assuré ne pouvoir "même pas imaginer" museler ses employés qui soutiendraient les manifestations pro-démocratie, elle commence à licencier sous la pression de Pékin.

Hong Kong, territoire semi-autonome du sud de la Chine, est secoué depuis juin par un mouvement de protestation dirigé contre l'exécutif local, sur fond de craintes d'une emprise croissante du gouvernement central.

La crise met Cathay dans l'embarras: doit-elle autoriser son personnel à soutenir publiquement les manifestations, au risque de provoquer la colère de Pékin et de mettre en péril ses activités en Chine continentale?

À la mi-août, la position du transporteur aérien, l'une des entreprises hongkongaises les plus connues à l'étranger, était encore en phase avec la culture de l'ex-colonie britannique en matière de liberté d'expression.

"Nous employons 27.000 personnes à Hong Kong. (...) Nous avons au sein de notre personnel pratiquement tous les points de vue", avait déclaré John Slosar, le président de la compagnie.

"Nous n'imaginons même pas leur dicter ce qu'elles doivent penser", soulignait-il face à la presse.

Mais le ton est brusquement devenu moins conciliant lorsque la direction générale de l'aviation civile chinoise a exigé que les sympathisants du mouvement ne soient plus affectés sur des vols ralliant la Chine continentale ou traversant son espace aérien.


Rebecca Sy, responsable syndicale et membre d'équipage chez Cathay, qui a été licenciée, lors d'une manifestation de soutien au personnel de Cathay Pacific à Hong Kong le 28 août 2019 (AFP/Philip FONG)

Dans la foulée, quatre employés de Cathay ont été licenciés, dont deux pilotes.

- 'Nourrir un loup' -

Une cinquième, Rebecca Sy, coordinatrice syndicale et hôtesse de l'air, dit avoir été renvoyée sans explication.

"Dorénavant, c'est un peu comme devoir nourrir un loup affamé", commente Mme Sy, en décrivant l'attitude du transporteur vis-à-vis de Pékin. "Combien de personnes devront-ils licencier pour le satisfaire?", déclare-t-elle à l'AFP, en marge d'une manifestation organisée mercredi soir contre la volte-face de Cathay Pacific.

Des employés dénoncent une chasse aux sorcières contre quiconque afficherait son soutien aux manifestations.

"On est surveillé, c'est évident", indique un membre du syndicat des équipages, sous couvert d'anonymat.

L'autocensure est désormais à l'oeuvre: des employés ayant publié des messages de soutien à la contestation les ont depuis effacés, par crainte d'être licenciés.

"Avant, on était une bonne équipe, on ne s'imposait aucune limite. Mais désormais, personne ne fait plus confiance à l'autre. Et en vol, on ne parle presque plus de Hong Kong", indique à l'AFP un autre navigant.


Manifestation de soutien au personnel de Cathay Pacific à Hong Kong le 28 août 2019 (AFP/Philip FONG)

Est-ce Cathay qui enquête sur son personnel ou les autorités chinoises qui établissent une liste d'employés suspects? Difficile à savoir.

Mais l'émoi suscité dans la compagnie met en évidence les risques encourus par les entreprises hongkongaises.

- Quatrième mondiale -

Avant la manifestation de mercredi, non autorisée, la compagnie avait lancé une mise en garde à son personnel.

"Nous avons une politique de tolérance zéro à l'égard de tout soutien ou participation à des manifestations illégales, des actions violentes ou des comportements radicaux", avait-elle indiqué dans un communiqué.

En l'espace de quelques semaines, le PDG de Cathay a démissionné, le cours de l'action a plongé et l'environnement de travail s'est dégradé.

"L'atmosphère est un peu malsaine", déclare à l'AFP un navigant. "Certains collègues prennent chaque vol comme si c'était le dernier."

En s'alignant sur Pékin, Cathay prend le risque d'écorner son excellente réputation, symbolisée par sa 4e place mondiale au classement de référence Skytrax des compagnies commerciales.


Manifestation de soutien au personnel de Cathay Pacific à Hong Kong le 28 août 2019 (AFP/Philip FONG)

Les soucis du transporteur sont symptomatiques de la stratégie "flagrante" de Pékin vis-à-vis des entreprises hongkongaises, estime Willy Lam, politologue à l'Université chinoise de Hong Kong.

"Cela signifie que leurs activités en Chine sont prises en otage."

Selon des experts, environ 20% des vols de Cathay sont à destination ou au départ de Chine continentale. Et beaucoup de touristes chinois transitent par l'aéroport de Hong Kong pour profiter des connexions internationales de la compagnie.

"La Chine est désormais un très grand marché", souligne Terence Tai-Leung Chong, économiste à l'Université chinoise de Hong Kong. "Et les entreprises ne peuvent pas l'ignorer."

burs-ecl/ehl/jul

© 2019 AFP

  
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