OK
Accueil > Communauté > Forum Général

L'argent liquide va-t-il disparaître ?



Luncyan Luncyan
31/08/2019 18:55:34
1

Ils peuvent pas supprimer totalement le liquide, le moins choc et en peu de jours le systeme coule et les gens s'echangent des services en sel/sucre (= plus possible de prélever le moindre impot)


le liquide ça permet quand même de garder le système bancaire en place même quand certains chocs ont lieu


Moi je suis contre la disparition du liquide, mais pour la disparition des pièces de 1,2,5 centimes et billets de 500 et 200.


Au delà de la disparition de ces montants si la proportions de billet de banque en circulation passe de 4% à 5% je serai pas insatisfait

  
Répondre
fipuaa fipuaa
31/08/2019 18:47:20
2

le rêve du grand capital : nous contrôler et taxer au dernier centime, le Graal quoi !

que va devenir l'argent de manouche celui qui nous donne encore un peu de liberté?

  
Répondre
MMManson MMManson
31/08/2019 14:50:26
0

En moyenne, les Européens se promènent avec 65 € de monnaie fiduciaire – pièces ou billets –, dans leur porte-monnaie (de 29 € au Portugal, à 103 € en Allemagne).

  
Répondre
MMManson MMManson
31/08/2019 14:45:44
0

En mai 2019, la Banque centrale européenne (BCE) a mis en circulation des nouveaux billets de 100 et 200 euros. Comme si l'institution bancaire n’avait pas entendu la prophétie de John Cryan.

«Le cash, je pense, n’existera probablement plus dans 10 ans. Ce n’est pas quelque chose qui est nécessaire, c’est terriblement inefficace et cher », affirmait le respecté patron de la Deutsche Bank, au forum économique mondial de Davos, en janvier 2016.Bien que de nombreux oracles annoncent régulièrement la mort du cash, pièces et billets pèsent encore lourd dans les porte-monnaie des Européens.

Selon une étude de la BCE sur le sujet, plus des deux tiers des transactions en point de vente (79 %) s’effectuaient encore en liquide en 2016, contre seulement 19 % par carte bancaire et 2 % par d’autres moyens de paiement (téléphone mobile ou autre).

Ailleurs, il existe même des expériences menées à l’initiative des pouvoirs publics. Ainsi, la banque centrale de Corée du Sud s’est fixé comme objectif d’atteindre une société 100 % sans cash en 2020. Depuis 18 mois, les pouvoirs publics de Séoul travaillent donc à un assèchement du liquide. Un certain nombre de magasins ne rendent plus la monnaie en espèces, mais créditent la carte de crédit.

En attendant que la Corée du Sud communique un premier bilan de cette expérience, les détracteurs du tout-numérique insistent sur le danger d’exclusion des plus pauvres, ceux qui n’ont pas accès aux services bancaires. Dans sa volonté de rassurer sur ce point, l’entreprise Visa, attentive aux innovations en faveur d’un monde sans cash, souligne dans un rapport publié en 2017 : « Dans les pays émergents, le manque d’infrastructures financières a encouragé le développement des paiements via le téléphone portable. En Inde, l’opérateur PayTm gère 200 millions de porte-monnaie électroniques. »

En novembre 2016, de façon assez brutale, le pays a retiré 86 % des billets en circulation, en seulement quelques heures. Rapidement, la population s’est tournée vers le paiement sur mobile. Selon Visa, presque un quart des transactions passaient alors par le mobile.

  
Répondre

Forum de discussion Général

201908311855 710738

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste