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Climat: les routes de la soie de Pékin pourraient menacer la lutte con

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CRI74 CRI74
02/09/2019 12:33:21
0

"Donc l'écolo moyen se regarde le nombril et rêve à des petits PL qui rouleraient sur de courtes distances, relayés presqu'à l'infini pour arriver à faire le tour de la terre."

C'est un gag pour écolo .... ???

  
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Ver5gétorix Ver5gétorix
02/09/2019 12:18:29
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Eh oui on va redécouvrir la Lune, à savoir que le train surtout électrique est moins polluant que le PL, mais le train diesel aussi peut être moins polluant que la chaîne de camions et la construction des autoroutes que nécessite le transport routier. Le cargo et le porte-container sont eux encore plus économes et écolos que tous les autres transports au ratio millier de tonnes transportées. La plupart des écolos ne sont pas capables de calculer eux-mêmes le coût financier, le gaspillage et la pollution générée des transports routiers par rapport aux autres. Donc l'écolo moyen se regarde le nombril et rêve à des petits PL qui rouleraient sur de courtes distances, relayés presqu'à l'infini pour arriver à faire le tour de la terre. Les écolos feraient mieux d'exiger le ramassage des déchets même en haute mer là où les déchets flottants s'agglutinent pour former des îles de plus en plus larges.
  
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Ver5gétorix Ver5gétorix
02/09/2019 12:18:30
0

Vue du port de Yanshan, un terminal conteneurs en eau profonde, le 9 avril 2018 à Shanghai, en Chine (AFP/Johannes EISELE)

Le projet chinois de "nouvelles routes de la soie", avec le développement d'un réseau gigantesque d'infrastructures dans plusieurs pays, pourrait mettre à mal les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, avertit lundi un think tank chinois, le centre Tsinghua pour la finance et le développement.

Pékin a lancé en 2013 le projet d'infrastructures des "Nouvelles routes de la soie", pour relier l'Asie, l'Europe et l'Afrique à la Chine, avec des ports, lignes ferroviaires, aéroports et parcs industriels.

Certains projets, notamment des barrages et des centrales à charbon, sont accusés d'occasionner des dégâts à l'environnement.

Une analyse de l'empreinte carbone du développement des infrastructures dans les pays impliqués dans ces nouvelles routes de la soie conclut qu'il pourrait remettre en cause les objectifs de l'Accord de Paris de 2015 de maintenir la température moyenne mondiale nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels.

Selon le Tsinghua Center for Finance and Development, les 126 pays qui ont signé des accords de coopération avec la Chine représentent 28% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

Il a modélisé les effets du développement de ports, de pipelines, de lignes ferroviaires et d'autoroutes dans 17 d'entre eux et en a déduit que certains pays, comme la Russie, l'Iran, l'Arabie Saoudite ou l'Indonésie devraient réduire leurs émissions de CO2 de 68% d'ici 2050 pour rester dans les clous de l'Accord de Paris.


Un pont en construction pour le futur train à grande vitesse à Lianyungang, le 14 juillet 2019 dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine (AFP/Archives/STR)

"Nous avons un scénario +business as usual+ qui dit que si l'on continue sur la même voie, même si tous les autres pays à l'échelle du globe, dont les Etats-Unis, l'Europe, la Chine et l'Inde, se mettent sur la trajectoire des 2°C, cela va quand même exploser le budget carbone", indique Simon Zadek, du centre Tsinghua.

La Chine est le premier émetteur de CO2 et représente environ 30% des émissions à l'échelle planétaire.

Pour Simon Zadek, la Chine doit mener une "politique cohérente" par rapport à la réduction des émissions de CO2, chez elle comme à l'étranger.

Cette étude a été menée avec la société Vivid Economics and la fondation ClimateWorks.

© 2019 AFP

  
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