OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Thomas Cook : c'est cuit !



CRI74 CRI74
25/09/2019 13:40:29
0

200 millions à trouver pour assurer l'opérationnel .... mais 1.7MDS £ d'endettement : c'est bien ce poste le problème qui effarouche

  
Répondre
JD1976 JD1976
25/09/2019 13:22:32
0

L’Autorité britannique de l’Aviation civile (CAA) a annoncé ce mardi dans un communiqué avoir ramené 14 700 personnes au Royaume-Uni lundi au premier jour d’une opération de rapatriement d’une ampleur inédite depuis la Seconde Guerre mondiale. Quelque 64 vols ont permis à ces touristes éparpillés dans le monde entier, et surtout dans les régions ensoleillées de Méditerranée, de rentrer à bon port.

Pour la journée de mardi, la CAA prévoit de rapatrier 16 500 touristes britanniques grâce à 74 vols au deuxième jour d’une opération qui devrait durer environ deux semaines.

Les autorités organisent le rapatriement grâce à des avions loués à d’autres compagnies aériennes, pour un coût total qui devrait tourner autour de 100 millions de livres, selon le gouvernement.

20 millions de livres en salaires et en bonus

Le Royaume-Uni reste sidéré par la chute brutale du pionnier des voyages organisés, qui a été placé en liquidation du jour au lendemain après avoir échoué au cours du week-end à trouver les fonds nécessaires à sa survie, menaçant l’emploi de ses 22 000 salariés.

Ses banques lui demandaient de trouver 200 millions de livres de plus afin de passer l’hiver et de valider un plan de restructuration à 900 millions de livres qui devait voir le chinois Fosun prendre le contrôle de l’activité de tour-opérateur, tandis que les créanciers auraient mis la main sur son transport aérien.

Les projecteurs se braquaient mardi matin sur les dirigeants du groupe qui se sont partagés, selon la presse britannique, 20 millions de livres en salaires et bonus depuis 2014 alors même que le groupe était en grande difficulté entre résultats médiocres et effondrement du cours de Bourse.

Enquête ouverte

Les tabloïds britanniques, comme toujours, ne mâchaient pas leur mot et accusaient en une les patrons de s’en être mis plein les poches, le Daily Express leur demandant même de rembourser les sommes perçues, ce qu’a également exigé l’opposition travailliste.

La ministre des Entreprises Andrea Leadsom a demandé au liquidateur public en charge de la faillite du groupe d’enquêter sur le comportement des hauts dirigeants de Thomas Cook. La question est de savoir quelle part de responsabilité ils portent dans la faillite du voyagiste qui, lourdement endetté, paye des années de gestion hasardeuse, une prudence accrue des consommateurs sur fond de Brexit, et de la concurrence des vacances achetées sur internet.

  
Répondre
JD1976 JD1976
23/09/2019 18:50:15
0
JD1976 JD1976
23/09/2019 16:39:47
0

Claude Leguilloux, publié le 23/09/2019 à 07h46

(Boursier.com) — Thomas Cook, la plus vieille agence de voyage du monde fondée au siècle dernier, n'a pas trouvé la solution malgré un week-end d'intenses négociations pour tenter de sauver la situation ! Le groupe a annoncé ce lundi matin sa mise en liquidation judiciaire, ce qui va obliger les autorités à rapatrier des centaines de milliers de voyageurs à travers le monde.

Le directeur général, Peter Fankhauser, a exprimé ses "profonds regrets" à l'annonce de la cessation des activités de Thomas Cook, après l'échec des négociations pour tenter de sauver le voyagiste : "Je voudrais m'excuser auprès de nos millions de clients, et milliers d'employés, de fournisseurs et de partenaires qui nous soutiennent depuis de nombreuses années. Nous regrettons profondément, ainsi que les autres membres du conseil d'administration, de ne pas avoir réussi".

600.000 personnes potentiellement impactées

L'Autorité de l'aviation civile a déclaré qu'elle travaillerait avec le gouvernement pour rapatrier les quelque 150.000 clients britanniques au cours des deux prochaines semaines. Les compagnies d'assurance vont elles aussi avoir du pain sur la planche, alors que 600.000 personnes dans le monde pourraient être potentiellement impactées par cette faillite... "En raison de l'ampleur de la situation, certaines perturbations sont inévitables... Thomas Cook a cessé ses activités et tous les vols Thomas Cook sont maintenant annulés", a déclaré sobrement la CAA.

Fondée en 1841, Thomas Cook gère une multitude d'hôtels et de réseaux de complexes touristiques, des liaisons aériennes et des croisières. Avec 21.000 employés, elle opère dans pas moins de 16 pays.

Minée par une dette évaluée à 1,7 milliard de livres sterling, Thomas Cook a été rattrapé par la concurrence d'internet et des voyagistes en ligne, mais aussi par les incertitudes géopolitiques, le ralentissement économique et le réchauffement climatique qui a achevé de faire basculer le groupe dans le rouge avec une moindre réservation de voyages lointains dans les pays du nord de l'Europe. Sa notation crédit avait été une nouvelle fois dégradée cet été par deux des principales agences mondiales. S&P Global Ratings et Fitch Ratings avaient en effet enfoncé un peu plus la note du groupe britannique en territoire spéculatif, citant la faiblesse des opérations et le niveau élevé de l'endettement...


©2019, Boursier.com

Message complété le 23/09/2019 16:41:12 par son auteur.

Heureusement, je pars au Portugal... avec TUI !

Message complété le 23/09/2019 17:07:01 par son auteur.

Communiqué
Nous vous informons ci-dessous des mesures adoptées par Thomas Cook France – Jet tours :
1- Si vous devez partir avec Jet tours dans les prochains jours Compte tenu des fortes perturbations attendues à destination, nous vous préconisons DE NE PAS partir dès ce jour. Sachez que nous regrettons d’avoir à préconiser cela, mais il nous parait plus raisonnable de procéder ainsi, afin de vous éviter davantage de difficultés. Concernant les remboursements, nous ne pouvons prendre aucun engagement à ce jour tant que Thomas Cook France n’est pas placé en cessation de paiements.
2- Si vous êtes déjà en vacances à destination et que vous rencontrez des difficultés Si vous rencontrez des difficultés dans la poursuite de votre séjour actuel, merci de contacter le numéro d’urgence suivant 01 41 05 40 81. Nous ferons le maximum pour vous assister. Toutes nos équipes restent mobilisées et mettront tout en œuvre pour veiller à limiter autant que faire se peut les désagréments. L'équipe Thomas Cook

  
Répondre

Forum de discussion Général

201909251340 714303
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste