OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

Comment construire un protefeuille boursier



Luc77 Luc77
26/12/2019 18:54:32
0

et dire qu'un tracker aurait suffit cette année 2019 : le LVC!

Plus sérieusement, pas plus de 10 lignes, surtout pour un petit portefeuille...sinon gare aux frais si les ordres sont fréquents.

Pour la construction du portefeuille...tout dépend de la stratégie...analyse fondamentale, suivi de tendance...

Je pratique plutôt le suivi de tendance sur les grosses UT, ça marche bien et ça prend peu de temps...y compris sur les actions.




  
Répondre
escarp escarp
30/11/2019 23:01:07
0

#3615Mylife

Léger changement de plan : J'élimine CapGemini, en limitant la casse de cette petite ligne assez mal achetée dans une tendance qui me semble bien baissière. J'voulais pas y aller, pourtant !

Bouygues : maintien

Peugeot : peut-être acheté un peu tôt, mais le potentiel vendeur devrait s'épuiser dans la semaine, si j'en crois les volumes, je renforce toujours !

Engie : bon potentiel acheteur, j'y reviendrais volontiers, si repli il y a sous 14.22. On peut croire au Père Noël ! Sinon sous 14.35. Fibopivots m'a converti !

Natixis : avis inchangé.

  
Répondre
escarp escarp
30/11/2019 11:13:14
0

Les actions discutées, sur la semaine :

CapGemini -1.24% (placé)
Bouygues -0.35% (placé)
Engie +1.81% (revendu)

CAP, je me suis placé à 107.7 ; Bouygues, je me suis placé à 37.15 ; Engie, revendu avec +1.4%, la tendance haussière semble solide, et assez saine, mais je la trouve lente et ce ne serait pas le premier repli pour y revenir ! On verra bien, quoi qu'il arrive : NO REGRET !

Bilan : sans être inquiet, ce n'est pas encore ça ! Je m'essaie à la patience pour un plus long terme.

Pernod Ricard +1,43%
Alstom -0.35%
Bastide Le Confort +1.33%
Air Liquide +0.74%
Vinci -1.17%
Rubis -2.18%
Total -3.48%

Je commence à lorgner grave du côté de Peugeot, car dès l'approche de la distribution des actions Faurecia, cela devrait booster ! Je me suis placé, contre quasiment tous les conseils, à 22 €, et je vais peut-être même renforcer. Il était discuté d'un gain proche de 3,5 € par action, d'ici probablement deux ou trois semaines, pour un cours de clôture à 21,92 €. Même avec un gain moindre de 3 €, je prends : le cours peut baisser ! Analyse faussée ?

Pour le bilan et le rendement, Natixis a sûrement encore un potentiel de baisse possible, mais je prendrais bien une petite ligne sous 3,75 !

Donc, CapGemini, Bouygues, Peugeot et peut-être Natixis. #MyLife

  
Répondre
escarp escarp
24/11/2019 09:58:34
0

@moicmoi

Merci pour ces précisions, mes listes, elles déjà, s'enrichissent ! ^^

Heureusement qu'il y a une part automatisée !

@dubaisan

Concernant Carbios, les ordres correspondent à mes lignes, mais en l'état : je ne me vois pas mettre cette action durablement en fond de portefeuille ! Au premier abord, ce n'est pas la croissance qui saute aux yeux ! Je chercherai d'autres données fondamentales.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/11/2019 23:37:08
0

Une valeur de croissance : Carbios.

À mettre en fonds de portefeuille pour le long terme.

Actionnaire - Pru à 6.56

  
Répondre
moicmoi moicmoi
23/11/2019 22:47:05
0

Moi non plus, je ne suis pas d'accord avec les versements réguliers (débutant ou vétéran).
Je ne connais pas un boursicoteur qui dispose dans sa cave d’une planche à billets. Donc, les « versements réguliers » ne peuvent qu’être hypothétiques et irréguliers.

« « très mauvais souvenirs des conseils de ce journal... » »

Moi, je leur reproche surtout un « manque d’honnêteté » dans la mesure où ils conseillent fréquemment des valeurs à très faibles volumes de transactions journalières, ce qui est un véritable piège à cons (à la revente).

Et de plus, ils conseillent aussi des valeurs spéculatives , parfois (souvent ?) sans en préciser ni le statut, ni le risque.

Je pense que leur objectif est plus d’aligner des performances fictives pour faire de l‘ abonnement (du racolage) , que de conseiller réellement les particuliers et/ou lecteurs.

« « mais cette semaine, je peine vraiment à dégotter la relève. » »

Quand il n’y a pas d’opportunité, ce n’est pas une honte de s’abstenir, d’attendre.

Investir à marche forcée est une très mauvaise stratégie. Il ne faut investir que sur forte conviction.

« « CapGemini est dans ma liste, mais il faut que ça baisse pour que je sois intéressé » »

OK aussi sur ce point. Mais, à ne pas perdre de vue.

Mais il y en a d’autres. RI, ALO, Bastide le Confort…..qui méritent intérêt.

  
Répondre
escarp escarp
23/11/2019 21:27:09
0

@moicmoi


Concernant le tableau, je ne suis pas non plus d'accord avec la pondération. Pas beaucoup plus avec les versements réguliers pour un débutant. J'en ai sûrement eu une mauvaise lecture, mais disons que j'ai de très mauvais souvenirs des conseils de ce journal...

Merci pour les valeurs, la semaine dernière : mon (toujours raisonnable) portefeuille a vraiment bien tourné, mais cette semaine, je peine vraiment à dégotter la relève. CapGemini est dans ma liste, mais il faut que ça baisse pour que je sois intéressé. Comme la plupart des actions que je suis d'ailleurs. Je remets les autres dans ma liste ! Mais si je ne vois rien, je n'achète pas : j'attends ! Je verrais bien l'évolution des cours dans la semaine. Ou je vais lancer des ordres type je vais "à la pêche", pour le début de semaine. Des fois, ça mord !



Message complété le 23/11/2019 21:28:34 par son auteur.

*verrai

  
Répondre
moicmoi moicmoi
23/11/2019 21:01:55
1

escarp

« « Les conseils d'Investir... Et puis quoi encore ! Soyons sérieux ! » »

Certes, Investir n’est pas le premier de la classe en matière de conseils. Mon suivi de quelques analystes pro me le confirme.
Mais il n’est pas non plus bon à jeter aux chiens.
Tout le monde, même les meilleurs, peut se tromper.

Ceci dit, je suis OK avec le tableau présenté par l‘ami Ribo.(sauf le premier point qui dépend du montant global du portefeuille)

Des actions à mettre en portefeuille ? Je dirais Air Liquide, Total, Cap Gemini, Vinci, Rubis.
Mais, évidemment, tout dépend du profil investisseur de chacun.

Message complété le 23/11/2019 21:05:34 par son auteur.

Au tableau présenté par l‘ami Ribo, je rajouterai un autre point : le suivi régulier des valeurs détenues. (mais avec les titres que j’ai cités, je reconnais que ce n’est pas primordial)

  
Répondre
escarp escarp
23/11/2019 19:10:45
0

Les conseils d'Investir... Et puis quoi encore ! Soyons sérieux ! ^^


Je retire Bouygues ! Trop incertain, probablement trop tôt.




  
Répondre
escarp escarp
22/11/2019 20:56:55
0

Luc, plutôt que d'user de pub : annonce la couleur en page de garde. Quelles actions précisement ?


[Petit jeu]

@tous ! La plupart des actions proposées dans ce fil ont pris entre 2% et 3% sur la semaine. La classe ! Vraiment. La semaine prochaine, si vous n'aviez qu'une ou deux actions à éplucher, lesquelles proposeriez-vous ?

Chacun demeure libre de ses choix, mais "z'yeutera" !

Message complété le 22/11/2019 21:04:57 par son auteur.

NB : Je me lance, sans conviction véritable
Bouygues, CapGemini sur baisse sévère en début de semaine, Engie (pour le résultat et le retour probable des valeurs de rendement, en ajoutant la date du 1/12 pour des actions "sécurisées", mais c'est peut-être trop tôt)

  
Répondre
tatabanke tatabanke
14/11/2019 15:35:35
0

des cairons (des sous) et du mortier (de bons revenus) au cas ou le mur se fissure (;o))

  
Répondre
spacer spacer
14/11/2019 13:08:28
0

Je me permets de relancer !

Indépendamment des valeurs, chacun peut avoir une idée propre. Ici, comme les choses peuvent évoluer dans le temps, c'est leur nature qui prédomine : des entreprises assez sûres, pérennes... Même si une grossière erreur d'appréciation dans le lot serait toujours intéressante à savoir, pensez-vous que la stratégie envisagée est convenable ? C'est surtout ce point qui m'intéresse.

  
Répondre
spacer spacer
14/11/2019 00:00:49
0

Bonjour,


Après m'être bien amusé avec un petit compte-titres, je pense investir davantage. La somme sera toujours raisonnable.


L'horizon sera plus long : d'une semaine jusqu'à 6 mois, en fonction d'une réévaluation hebdomadaire. Le suivi quotidien m'épuise. J'ai lu que certains se désengagent en ce moment et laissent une grosse part aux liquidités. C'est prudent ! Pour autant, je vous soumets des choix envisagés pour cet horizon :

Atos ; Bouygues ; Cap Gemini ; EDF (je sais déjà ce que vous pensez !) ; Eiffage ; Engie ; Renault ; Safran ; Sanofi ; Thales ; Total et Vivendi.

Merci pour vos avis et éclairages.

  
Répondre
LBWB LBWB
02/10/2019 20:22:19
0

Bon début de mois



Message complété le 02/10/2019 20:24:02 par son auteur.

Record à battre

Rappel : octobre 2018 CAC -7,31%

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/09/2019 20:31:34
0

C’ EST PAS DES CONSEILS !!! Juste des avis.
Ceci dit, ta sélection tient la route. Pas une seule à mettre à la poubelle. A suivre.
Ça nous change des « savonnettes pourries» qui nous sont assénées à longueur de journées.

(pluie et vent : chez moi, c'est resté raisonnable. Et quand ça tombe, je me mets à l'abri. Pa folle la guêpe.)




  
Répondre
jaccoq jaccoq
29/09/2019 09:23:54
0

Merci de tes conseils que je jugerai d'avisé.

Des avis,chacun en a, encore faut-il pouvoir argumenter.

Des certitudes, un art beaucoup plus difficile.

A moi, de construire au fil du temps.

Je vous ferai suivre l'avancé de mon portefeuille ( bon comme mauvais placement) . Ce que tout le monde ne s'est pas faire.

Bon dimanche sous la pluie et le vent

  
Répondre
moicmoi moicmoi
28/09/2019 19:43:32
2

Bon . Une dernière livraison d’avis perso, (et j’insiste sur ce point) mais non de certitudes comme certains semblent vouloir m’en accuser.
Suez :
En France, seules 2 grosses sociétés se partagent ce marché très prometteur (j’ai dit « partagent » et non pas « s'entendent » . Quoi que….). Très bien placées sur le plan mondial. Les autres sociétés du secteur sont de taille « réduite », et donc pas vraiment menaçantes.
Une période récente a fait prendre conscience aux marchés qu’il faut contenir les frais d’exploitation , et aussi évoluer dans le temps, s’adapter, et le secteur n’en est pas exempt.
Les chiffres s’en trouvent confortés. 2019 s’annonce pas très beau, mais pas très mauvais non plus.
Le nouveau patron a de sérieuses ambitions pour la société, et le dividende assure un bon rendement , et pourrait même être augmenté très prochainement.
Graphiquement :
Beau canal haussier. Le scénario auquel je pense en MT (sans certitude) : petite hausse vers les 14.50, puis baisse à 13 € avant de rebondir.

FNAC :
A su prendre le virage du numérique, apparemment le commerce de l’avenir. Les chiffres , et surtout les résultats, en témoignent.
Graphiquement :
Près de 6 mois de canal baissier. Injustifié à mon avis. (sans certitude de ma part). Avec un possible touché à 48.50 en CT.

Manitou :
Les fédérations du BTP pas très optimistes. Le GVT semble préférer la finance à la construction et au patrimoine foncier. Le budget semble vouloir sabrer les entreprises de la construction (bâtiment). Les bailleurs privés (qui sont aussi des investisseurs) sont méprisés depuis toujours. (Mais la France n’est pas le monde entier) et on peut craindre un renforcement de la taxe foncière pour compenser la suppression de la taxe d’habitation.
Tout ceci n’incite pas les entreprises à investir dans du matériel neuf.
Paradoxe : Les chiffres démentent tout ce j’ai écrit ci-dessus, et les dirigeants semblent confiants en l’avenir.

Graphiquement :
Cours dans un drapeau baissier, posé sur le support.
Mon scénario (probable) : CT hausse jusque 24.10, et possibilité de 35 en LT, si annonce de reprise économique.

Bénéteau :
Le secteur du luxe n’est pas à la peine. Et tout est beau chez Bénéteau.(que j'assimile au secteur luxe)

Et la production ne se limite pas seulement aux bateaux (voile, moteur, cata,….large éventail ), mais aussi, aux bungalows de loisirs (camping , bien plus accessible que la résidence secondaire en dur : Achat, fiscalité, facilités de location,.….),
Les chiffres : Pas mauvais du tout. Mais, à mon avis, ce titre souffre de l‘ombre projetée par les vedettes du secteur (LVMH, Hermes, Vranken,…), mais finira par se révéler quand les vedettes seront au taquet.
Graphiquement :
Après une longue descente, le titre semble avoir trouvé son point bas, à 8.22. Depuis ce point, le titre a amorcé une timide remontée qui pourrait se confirmer. Les cibles de 10.80 et 11.30 à MT seraient envisageables.

Simples avis, et non…etc…etc….

  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/09/2019 09:24:30
1

« « pas dans l’urgence. Je préfère attendre le bon timing ( y en a-t-il un). » »

La bonne chronologie (en Français, SVP) c’est l’instant où l’on appuie sur « Envoi ». Après, c’est soit trop tôt, soit trop tard.

Je ne dis pas que Beneteaau et Manitou sont mauvais. Je dis qu'il faut se méfier des titres "près du coeur" ou "près de chez soi".

""Ça parle dans les patelins""

Souvent, les gens parlent sans savoir de quoi ils parlent. Il y a qqs années, je disais que Michelin allait fermer son usine de XXXXX. Un neveu qui habitait à côté m'a certifié que c'était impossible. Le lendemain, l'annonce de la fermeture était rendue publique.

  
Répondre
jaccoq jaccoq
27/09/2019 08:00:38
0

Merci de tes commentaires.

Pour investir, je ne suis pas dans l’urgence. Je préfère attendre le bon timing ( y en a-t-il un).

A aujourd’hui, la seule sur laquelle je me risquerai est Accor.

Je vais fouiner avant de m’y atteler.


Pour Beneteau et Manitou, je les suis car j’entends ( les bruits de couloirs) Ça parle dans les patelins . et je vois ce qui si passe (un peu)

Cordialement

  
Répondre
moicmoi moicmoi
26/09/2019 23:07:45
1

Ben …je ne sais pas trop pourquoi, mais j’ai comme l‘impression que le forum a oublié sa fonction première : la bourse et le partage d’ avis sur les valeurs. On parle de tout, mais on ne peut pas dire que tu croules sous les réponses à ton post.
Pas grave.

Seconde livraison de mes avis.

Atos : A voir les chiffres, ça a l‘air pas mauvais, sauf que la dette…et pour 2019, c’est pas très joli. A voir ce que les investissements apporteront.
Graphiquement : tendance baissière qui pourrait se prolonger qqs temps. Un principe chez moi : ne pas acheter en tendance baissière. Attendre le retournement confirmé, quitte à perdre qqs euros.
Eramet :
Peut-être pas le bon moment pour investir dans ce secteur.
. Graphiquement : baisse chronique. Et pas d’éclaircies en vue.
Vallourec :

Trop d’incertitudes ( géopolitique, commerce international, vues des US,..). Je pense que le secteur « pétrole » a amorcé son déclin, (fin de l‘âge d’or) et les investissements se feront très sélectifs. (en LT/TLT).
Graphiquement : Petitement haussier. Quant à dire que ce sera durable ?.......je n’y crois pas trop.

Simples avis, et non…etc…..etc…..
La suite au prochain épisode.

  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

201912261854 714483
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste