OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

les anglais vont pouvoir reprendre leur cirque : ils excellent !!!!!! - Page 7



CRI74 CRI74
03/10/2019 16:54:06
0

Les suisses seraient européens ?

En voilà une nouvelle...

Les suisses sont uniquement pour ce qui leurs rapporte , sans foi ni loi , encore moins d’état d’âme à ce sujet

L’histoire devrait pourtant servir d’enseignement à ce sujet

Leur seul intérêt continental provient des obligations géographiques qui conditionnent aussi leur économie

Quant à savoir ce qu’ils pourraient apporter de positif à l’Europe, on peut vous rassurer immédiatement : ils ne se posent même pas la question, uniquement celle inverse

PS : je réside à quelques kilomètres de la Suisse et beaucoup résident à proximité immédiate (devinez pourquoi ? 💰💸💶 )

  
Répondre
jipes jipes
03/10/2019 16:33:21
1

Mon discours vaut autant que le tien qui n'aspire qu'à quitter la France.

Qu'entends-tu par européen ? Les Suisses au même titre que les Français et les Roumains sont européens. Tes connaissances géographiques ont des lacunes.

Et si tu es Français comme je le suis, nous avons tous les deux la liberté de parler. Liberté, Egalité, Fraternité. Ton comportement n'est pas très fraternel car tu veux me priver de ma liberté de parler. Quant à l'égalité, je te laisse réfléchir sur ce sujet.

Dernière réflexion, où me vois-tu juger ?

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/10/2019 16:09:22
0

Je trouve ça un peu facile de juger sur un forum le monde, du haut du pays avec le plus haut niveau de vie du monde.

Message complété le 03/10/2019 16:10:42 par son auteur.

Même le plus débile des Suisses vie mieux que la moyenne des ingénieurs français avec 15 ans d’expérience.

Message complété le 03/10/2019 16:11:45 par son auteur.

Et je dis français pour pas dire, allemand, danois, espagnols, italiens, belges, hollandais, americains, canadiens, australiens, japonais, sud coreen, finlandais, etc

Message complété le 03/10/2019 16:16:35 par son auteur.

23 ans en Suisse, pour moi tu n'as de français que la langue. Tu n'es même pas européen. Donc je me pose la question, quelle est la légitimité de ton discours ?

Au delà du fait que tu juges du haut de ta tour d'ivoire qu'est la Suisse :)

  
Répondre
jipes jipes
03/10/2019 15:44:32
3

Et voilà l'avis d'un franco-suisse du forum. Français à 100 %, Suisse à 100 %, c'est une des raisons pour laquelle je vis à 200 à l'heure.


J'ai vécu 50 ans en France et depuis 23 ans, je suis en Suisse. Les premières années d'adaptation n'ont pas été faciles mais à présent, j'aurai de la difficulté à revenir en arrière.

En Suisse, la proportionnelle intégrale permet à ce que chaque citoyen a la possibilité de se faire entendre, ce qui n'est vraiment pas le cas en France. Le seul "hic" en Suisse est la politique du consensus. J'ai toujours l'impression, après bien des années, que chacun est perdant. Celui qui veut obtenir quelque chose n'en obtient qu'une partie et celui qui défend une position doit lâcher du lest.

Mais on s'y fait et je suis persuadé qu'en France, au lieu de dresser le pays en deux blocs, on reverrait revenir de l'espoir dans toutes les couches de la population. Retour à la 4ème République, par forcément, mais surtout mise aux oubliettes de cette démocratie représentative qui est d'une aberration sans nom !


On parle de référendum, en voici un de très intéressant "Acceptez-vous la réforme des retraites ?". Si oui, le Gouvernement agit en conséquence, si non, on passe à autre chose. Et cela éviterait surtout à notre Président de se rendre à ses grands débats qui n'ont aucun sens puisqu'une décision finale est déjà prise et qui ne sont pas de sa responsabilité mais plutôt celle de son Gouvernement. Mais aura t'on ce courage sur la place parisienne ?


A propos de référendum, il n'y a pas que la France qui soit en cause mais aussi l'Union Européenne. On aurait dû faire accepter à l'ensemble des citoyens européens la présidence dévolue à Madame Ursula von der Leyen et non se la voir imposer suite à des tractations d'Etat à Etat.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/10/2019 13:55:37
4

Les politicons actuels (et passés) jouissent de bien trop d’avantages princiers, méprisent constamment les petites gens du Peuple, foulent aux pieds l’avis et/ou les demandes des mêmes petites gens (référendum de 2005), mentent en permanence, votent de plus en plus de lois liberticides (sous prétexte fallacieux de lutte contre le terrorisme), condamnent systématiquement ceux qui ne pensent pas et ne parlent pas comme eux, qualifient certains partis ou opposants de nationalistes, et même les comparent à hittler, ( à quand le qualificatif d'immondes terroristes?).
Pour quelle raison ils refusent les « questionnements » - genre celui pour ADP ? Et aussi, pourquoi , comme pour ADP , mettent-ils telles que la consultation est vouée à l’échec dès le début ?
De nombreux sujets concernent et inquiètent les Français. Pour quelles raisons on ne les consulte pas ?

On ne peut donc pas dire que la France soit sous un régime réellement démocratique.

Doit-on s’étonner du mouvement des gilets jaunes ? Doit-on s’étonner quand les citoyens n’accordent plus aucune confiance ni aucune crédibilité aux politicons ? Qui est le véritable responsable de la montée de ce qu’ils appellent « le populisme » (la parole du Peuple) et des partis extrémistes ? (phénomène qui se rencontre de plus en plus à travers toute l’Europe . Et on ne peut pas parler de connivence, de mouvement concerté et organisé)


Macron a compris (qu’il dit) que la crise GJ n’est pas finie (et pour le coup, il ne se trompe pas). Bien qu’il ai accordé certaines concessions ( en le faisant supporter par d’autres que par l’état), et s’il veut être reconduit en 2022, il a intérêt à ce que le résultat de ses réformes soit perceptible.

Très récemment, H. Morin, qui a bien profité du système lui aussi, a déclaré que les Français n’ont plus confiance en leurs dirigeants. Un peu tardivement, mon cher Hervé.

Tous le savent, mais tous font le maximum pour repousser l’échéance fatale , afin de pouvoir en profiter le plus possible.
Sûrs d’eux qu’un nouveau 1789 n’est plus possible (armement performant contre des fourches et bâtons), ils continuent dans leurs dérives. Mais les forces de l’ordre et l’armée seront -elles toujours de leur côté ? Là aussi le grogne s’installe.

La proportionnelle ? Les consultations populaires ? Ce serait un retour à la 4ème Rép. Mais, avec les moyens de communication actuels, on peut se poser la question : serait-ce un bien ou un mal ? Si les politicons voudraient durer, ils auraient intérêt à ne pas jouer aux cons, à travailler pour la France, et non pas pour leur carrière.

Mais, existe t’il un homme, une femme, qui place l’intérêt de la France avant ses propres intérêts ?
Je ne vois pas qui ! Ça n’existe plus. Le moule est cassé.

  
Répondre
deckard6 deckard6
03/10/2019 13:17:55
0

Et je partage ton avis, la démocratie n'est qu'un leurre.


Bonne après-midi à toi

  
Répondre
deckard6 deckard6
03/10/2019 11:48:30
2

Salut Dubaïsan,

J'avais bien deviné que tu avais vécu des expériences à l'étranger et que partant de là, tes avis étaient à prendre en compte.

Quand je parle de proportionnelle, c'est purement dans un souci d'équité et d'équilibre au bénéfice du peuple ( demos ). Cela aurait sans doute les inconvénients que tu cites, car les demos latins sont bien sûr moins disciplinés que leurs homologues nordiques, hélvètes ou asiatiques.

Mais cela prouverait au moins la volonté de la part du sommet de la pyramide, d'accepter de jouer le jeu démocratique et de considérer les citoyens comme autre chose que des sujets. A partir de ce moment là seulement, je pourrais considérer ce beau pays comme une démocratie.


Maintenant, il est vrai que proportionnelle ou pas, ce pays est trop encroûté comme tu dis dans ses acquis et ses certitudes, et également dans son manque de solidarité ( à mon sens ).

Sans parler des avantages disproportionnés que ne voudront certainement pas lâcher ceux qui sont censés nous représenter.



Message complété le 03/10/2019 11:49:55 par son auteur.


... Manque de solidarité entre les individus, je voulais dire

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/10/2019 10:21:14
2

Salut Deckard6,

Je partage ton analyse mais je ne crois plus en la "democratie". C'est un leurre.

Pour la proportinnelle, je dirais que cela depend des peuples. En Suisse, pas de problemes et en Allemagne dans les pays du Nord de l'Europe, la proportionnelle existe a des degres variables. Mais tous ces pays ont au moins un point commun; le respect de la "chose" (res de respublica) votee et de l'ordre.

Dans les pays mediterraneens, y compris la France (a mes yeux), c'est impossible, chacun individu, ou groupe voulant criant plus fort que le voisin et voulant par tous moyens imposer ses vues.

En France la proportionnelle, c'est le jeu assure et permanent de coalitions de minorites pour mettre a bas le gouvernement quelque soit sa couleur ou son "etiquette". Rien a voir avec une attitude du genre: travailler ensemble pour le bien du peuple et du pays.

A 68 ans et apres avoir vecu en gros autant de temps en France et dans bien d'autres pays, qu'en Chine, j'en viens en comparant les systemes politiques de chacun a me dire que ce dernier au moins a des resultats.

La Chine progresse d'annee en annee la ou en France on regresse d'annee en annee et a tous points de vue. E.Macron (pour lequel je n'ai pas vote) essaye de secouer le cocotier, mais ce pays est top encroute dans ses acquis et ses certitudes.

  
Répondre
deckard6 deckard6
02/10/2019 11:30:27
4

Salut Dubaïsan,


Tu dis : '' ... je me dis que le centralisme democratique a la chinoise marche bien mieux que la democratie centralisee a la francaise !!! ''


Je suis totalement apolitique, mais je n'arrive pas à nommer '' démocratie '' quelque pays que ce soit ou une grande partie du Peuple n'est pas représentée.

Un pays sans proportionnelle peut ressembler à une démocratie, avoir le goût et la couleur d'une démocratie, mais n'en sera jamais une.


Surtout dès lors ou les politiques, journalistes ou observateurs divers qui défendent l'intérêt du Peuple, se voient taxés avec mépris de '' Populistes '' par les nervis de la pensée unique.

Quand j'entend le mot '' Populiste '' je change de trottoir !!!


  
Répondre
Luncyan Luncyan
01/10/2019 23:45:12
1

La vache vous lachez decidement jamais la grappe. C'est a se demander si c'est pas la meme personne lol

Message complété le 01/10/2019 23:46:20 par son auteur.

Vous etes d'un egal acharnement. C'est presque beau

  
Répondre
jipes jipes
01/10/2019 23:25:58
0

C'est bien ce que je pensais, le Brexit t'est resté en travers de la gorge.

Tu devrais consulter Diafoirus.

  
Répondre
CRI74 CRI74
01/10/2019 23:12:15
0

Le Boris nous en sort une nouvelle ce soir : statut spécial pour l'Irlande du Nord pendant 4 ans avec rétablissement des frontières terrestres en Irlande et maritimes avec le RU .

Irlandais et européens à coup sûr dans le même navire pour refuser en bloc l'inconcevable pont vers une reprise guerrière en nord Irlande ....

Décidément , en idées fumeuses , ils excellent de part et d'autre de l'océan

Message complété le 01/10/2019 23:14:12 par son auteur.

Brexit dur en vue puisque ce sera l'ultime proposition côté britannique

  
Répondre
frêne commun frêne commun
26/09/2019 10:27:40
3

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Dubaisan,

Je doute quant à la pratique d'une véritable démocratie, les partis et les ministères sont noyautés par les jacobins.

Voilà un des maux dont souffre la France.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/09/2019 10:07:23
1

Salut Jipes,

Je ne sais ce dont ce vieux pays aurait besoin, mais a le voir gemir de la sorte, je me dis que le centralisme democratique a la chinoise marche bien mieux que la democratie centralisee a la francaise !!!

Message complété le 26/09/2019 10:08:51 par son auteur.

je ne sais pas...

  
Répondre
jipes jipes
26/09/2019 08:38:30
0

Salut Dubaisan,


Toujours ces Anglais.

Merci de faire référence à Shakespeare, on en a bien besoin en France.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/09/2019 01:36:59
2

Cri74,

Notre société est l'inverse de la société indienne: nous avons aussi nos "Dalits", nos "intouchables" !

Mais, ce sont bien les privilégiés qui sont dans la rue, les pauvres eux n'ont pas les moyens.

"Fortune, cette fieffée putain,

Jamais n’ouvre sa porte au pauvre".

Le Fou (dans le Roi Lear Acte II scene 4)

  
Répondre
CRI74 CRI74
25/09/2019 23:59:58
0

La rue qui gouverne en France ?

Nan , pas possible ....

Les Bouygues et autres Arnault ne vont pas du tout goûter la plaisanterie , pas plus que les X et autres Bercy'boys !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/09/2019 23:55:12
1

MMManson,

"Pareil pour la France."

Votre observation n'est pas basée sur la réalité et je ne suis pas du tout d'accord:

En France, c'est la rue qui gouverne...

  
Répondre
MMManson MMManson
25/09/2019 15:19:28
2

ça se voit qu'en Angleterre, <<le premier ministre>>, je ne parle pas de Johnson, je parle généralement de <<premier ministre>> n'a pas de pouvoir (comme dans la majorité des pays en Europe, dont la France...).

Le premier ministre a dit qu'il faut fermer le parlement mais... Cela veut dire que c'est le parlement qui gouverne l'Angleterre et pas premier ministre. C'est le parlement qui prend des décisions et pas le premier ministre.

C'était pareil pour Theresa May...

Pareil pour la France.

Je répète ma citation préférée:

<<La démocratie est un système politique où l'avis de deux idiots est plus important que celui d'un homme Intélligent>>

  
Répondre
Pedru Pedru
25/09/2019 14:48:39
0

HA BON !!!!

  
Répondre

Forum de discussion Détente

201910031654 714518
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste