Pour l'aeronautique:
Airbus comme Boeing sont en panne de commandes, voient des livraisons retardees, des annulations de commandes precedents, leurs clients a l'agonie.... et sous perfuses....
Les companies aeriennes europeennes perdent actuellement jusqu'a 1 milliond'euros / heure.... Elles ne sont pas pressees de prendre livraison des avions finis....
Pour Safran il faut esperer que Boeing lui paiera tous les moteurs deja livres pour le 737 Max qui ne revolera probablement pas.
Pour le Luxe;
Les usines de production sont a l'arret jusqu'au moins a Juillet.... Leur entrepots sont pleins a craquer de composants servant a la fabrication des produits ou de produits finis non livrables....
Les magasins, points de vente, reseaux de distribution, duty free dans les aeroports, sont fermes. Tant que ces chaines ne rouvriront pas, les usines des entreprises du luxe ne redemarreront pas.
Donc oui, ces 2 secteurs vont entrainer le CAC40 dans une belle baisse.
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LVMH , KERING , HERMES fin de partie haussière pour ce secteur .
Ces 3 VOLEURS sont incapables de voir leur cours rebondir .La preuve depuis leur dernier plus haut après leurs résultats salués le temps que l' encre sèche .
Tendance baissière qui se confirme et s' amplifiera , le Cac 40 orphelin de ce secteur ne pourra plus y compter .
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Le plus gros bataillon des forces haussières du Cac 40 étaient le Luxe et l' aéronautique , vu leur poids dans le Cac 40.
Comme ces valeurs avaient connu des valorisations stratosphériques, il me semble difficile en étudiant leurs graphiques qu' elles puissent faire remonter le Cac .
En revanche , leur dernier rebond ouvre une nouvelle perspective baissière .
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Il me semble que les valeurs du Luxe plafonnent en particulier Kéring que je marque à la culotte après son rebond spectaculaire .
LVMH ne va pas mieux , Hermés bloque aussi
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Coronavirus baissier sur ces deux secteurs : Airbus , Safran et le LUXE
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Dire que j' avais ouvert cette file pour anticiper la chute , les deux secteurs d' activités les plus haussiers du Cac 40 vont connaitre leur pire effondrement de toute l' histoire boursière .
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Deux secteurs d' activité lourdement impactés par la folie des banques centrales puisque ces sociétés étaient en BULLES .
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En même temps....
...je me dis que , les indices étant plutôt hauts par rapport au début de l'année , il serait difficile de faire un rallye de fin d'année et finir encore plus haut, ce qui laisserait peu de marge pour l'an suivant. ..
Du coup, une petite baisse avant ....?....
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Nouvelle épidémie de rougeole ce 2 octobre 2019 Cac 40 à 5540 points , ma liste fétiche s' est enrichie de Michelin .
Octobre 2019 Octobre 2018 mêmes tonneaux
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Bonsoir cher Dubaisan.
L’optimisme dont je fais preuve, et qui est probablement un peu forcé, provient de ce que je lis çà et là sur l’attrait de notre pays sur les populations aisées du monde asiatique et américain. Je crois que notre réputation dans le secteur du luxe restera à un niveau élevé dans le monde entier. Peu importe le prix qu’il faut payer en Chine pour acquérir du parfum français ou du vin de Bordeaux aux Etats-Unis pour des personnes riches et qui veulent montrer qu’elles sont riches. Les signes extérieurs de richesse, ça compte pour beaucoup dans l’esprit de « ceux qui ont réussi ».
Je compte largement sur la demande de cette clientèle pour dynamiser ce marché, mais c’est bien là que je peux me tromper.
Bonne soirée à vous.
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Bonsoir Coco 85
"Je ne crois pas trop que l’exportation des produits français dans cette catégorie soit fortement impactée dans l’avenir moyen terme par l’ambiance générale."
L'industrie du luxe, je vous l'accorde, est sur une longue période, en effet particulièrement résiliente et beaucoup moins sensible au perturbations économiques ou financières que d'autres secteurs; pourtant cette fois-ci je suis nettement moins optimiste et m'en explique:
1) Concernant la Chine, une rupture des négociations commerciales et une éventuelle escalade des taxes douanières ou même un accord limité comme avec le Japon dans 15 jours, impactera son économie et affectera toutes ses entreprises exportatrices vers les Usa.
Comme par tradition (et sur une très longue période ses stat et les réserves de sa Banque Centrale le prouvent) elle ne veut pas que sa balance commerciale soit déficitaire, elle ajustera et réduira d'autant ses importations mondiales, le luxe et l'aéronautique européens étant concernés et à mon sens, les premiers touchés.
2) Comme Tirelire19, je crois aussi que Trump va commencer bientôt son bras de fer avec l'Europe et taxer lourdement ces secteurs.
3) Comme vous le savez, je suis, dans mon domaine, un fournisseur de l'industrie du Luxe (dont notamment nos fleurons du CAC40) et je constate qu'en cette année 2019, car nous travaillons en amont, le nombre de "projets nouveaux" destinés à être mis sur les marchés en 2020 a bien baissé par rapport aux années précédentes…Normalement en cette saison, on devrait aussi commencer à attaquer les "nouveaux projets" qui verront le jour début 2021, mais comme la soeur Anne, je ne vois toujours rien venir...
Ces 3 raisons de fond m'apparaissent constituer la base d'une probable entrée en récession en 2020 pour la plupart des pays occidentaux et européens en particulier, et que semble confirmer l'enquête UBS pour laquelle j'avais ouvert une file le 28 Sept. : crise en 2020?.
J'espère, et j'aimerais surtout, avoir tout faux…..
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