OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Le Brexit est-il un avantage pour la France ?



CRI74 CRI74
02/10/2019 16:54:05
0

Ah , pour raconter des salades , on trouve toujours de bonnes adresses .

Demandez donc à la foule de grandes entreprises qui ont déserté le territoire britannique ces derniers mois comment voient -ils le redressement économique d'une nation qui s'isole de ses marchés directeurs ?

Demandez aussi à son secteur financiers dont plusieurs milliers d'agents ont dû s'expatrier comment la perte du passeport européen , donc la totalité des flux concernant l'euro va-t-il pouvoir soutenir le moins du monde le secteur phare anglais ?

Message complété le 02/10/2019 18:07:51 par son auteur.

Voient -elles

  
Répondre
frêne commun frêne commun
02/10/2019 16:47:19
0

Rebonjour,

Pardonnez -moi, vous n'avez pas évoqué Francfort, est-ce volontairement ou est-ce un oubli ?

  
Répondre
MMManson MMManson
02/10/2019 16:41:20
1

Merci dubaisan

Un bon sociologue sait comment poser des questions 😎


Salut Jipes

"Et puis, et surtout, que Londres, libérée des contraintes bruxelloises, repartira de l'avant après une courte période de flottement."

eh oui, et comme ça, Londres ne serait plus esclave de Bruxelles. Il y a des gens qui me disent <<oui mais après, Londres sera esclave de Washington>>. Ce que je veux dire c'est que tous les pays dépendent les uns des autres. Vous croyez quoi, que Washington ne dépend pas de Paris, de Londres, de Bruxelles et etc?... Rappelez vous la guerre froide et la raison pour laquelle Washington a crée l'UE, OTAN et etc... c'est la guerre froide. OTAN a été créée par l'Amérique pour rassemble tous les pays qui soutenaient sa politique... TOUS LES PAYS DEPENDENT LES UNS DES AUTRES.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
02/10/2019 15:09:41
2

Bonsoir MMManson,

Bien que je fasse partie de la " cohorte", juste ce petit mot pour dire que j'apprécie vos présentations d'une question ou d'un problème sous cette forme dichotomique de "pour" ou "contre" , "opportunité"/"menace" etc... qui posent les termes d'un débat, montre que les choses ne sont jamais simples et ne se réduisent surtout pas à quelques formules lapidaires.

  
Répondre
jipes jipes
02/10/2019 14:25:43
1

Salut MMManson,


"renforcement de Paris comme pôle financier au détriment de Londres".

J'en doute fort car Londres, en matière de secteur financier restera toujours devant Paris. La fiscalité à la française sera un frein futur pour l'établissement sur la place parisienne de nouveaux groupes financiers. Et puis, et surtout, que Londres, libérée des contraintes bruxelloises, repartira de l'avant après une courte période de flottement.

  
Répondre
MMManson MMManson
02/10/2019 13:57:32
3

Pour certains, le Brexit serait une opportunité pour la France. D’abord, la France pourrait tirer des avantages économiques du Brexit : renforcement de Paris comme pôle financier au détriment de Londres, rapatriement de sociétés, hausse des investissements étrangers, livre sterling en baisse… D’autre part, cet événement politique aurait permis de renforcer la solidarité entre les pays membres de l’Union européenne, et illustré l'absurdité et la difficulté pour un pays membre de vouloir la quitter. Le Brexit aurait aussi établi la France comme tête de proue du navire européen et renforcé la coopération franco-allemande. Enfin, au long terme, l’intégration européenne serait facilitée par la fin des blocages anglais aux politiques communes.

Au contraire, d’autres estiment que le Brexit serait une menace pour la France. Le Royaume-Uni est un partenaire économique majeur (2% du PIB français), et 300 000 expatriés français y vivent. Ainsi, le Brexit aura de lourdes conséquences sur l’activité économique française (diminution des exportations françaises, chute du tourisme britannique…), ainsi que sur le quotidien de milliers de Français. De plus, un Brexit dur (sans accord) affecterait le budget européen, le RU ne remboursant pas ce qu’il doit à l’UE. Londres aurait désormais la capacité de faire cavalier seul en obstruant les politiques européennes, par exemple via du dumping fiscal. Le Brexit déstabiliserait une UE déjà sous tension, agiterait les populismes et nationalismes, et rendrait plus compliquée la gestion des flux migratoires.

  
Répondre

Forum de discussion Général

201910021654 715835
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste