OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

Le mouvement de capital récent chez Soitec

Cours temps réel: 91,00  0,83%



lgazet lgazet
20/11/2019 11:41:56
2

Bonjour,


L'annonce du programme de co-développement de substrats en carbure de silicium avec Applied Materials a provoqué un décalage massif du cours de Soitec (de 104 à 114 à peu près).

Ce programme était déjà en phase de finalisation, évidemment, quand les managers de Soitec ont vendu leurs 3,5% de capital, ces choses étant négociées pendant des mois avant d'aboutir.

Ce qui signifie que les managers se sont privés volontairement d'une plus-value quasi-certaine.

Evidemment on pourra objecter qu'ils n'auraient pas pu, a contrario, attendre l'annonce de ce partenariat stratégique, puis vendre.

Mais ca montre en tous cas combien détenir à la fois des actions et des informations stratégiques, c'est compliqué à gérer.




  
Répondre
lgazet lgazet
16/10/2019 19:52:29
1

Le nouveau plan triennal de développement lancé par le PDG en Juin 2019 (30% de croissance annuelle du CA et 30% de marge brute) est vraiment de nature différente du précédent : A une phase de recovery rapide (qui a vu le cours multiplié par 9 en 3 ans), a succédé une phase de croissance beaucoup plus maitrisée.

Dorénavant l'entreprise semble vraiment posée sur un rail industriel : Voilà 2 trimestres successifs que la croissance du CA valide les prévisions posées, à la décimale près : 29,9% au T1, et 30,0% au T2 (Le +46% du CA par rapport au T2 2018 n'est pas vraiment significatif, à un an de distance).

De plus le +30% annuel a été confirmé hier, or nous sommes à mi-année, donc avec une très bonne visibilité, dans ce monde de contrats longs.

La conséquence directe de cette prévisibilité de la croissance du CA est la prévisibilité de l'évolution du cours : Si le CA de l'entreprise est effectivement multiplié par 2, en 3 ans, à marge brute constante (30%) ; alors le cours de l'action va passer de 80 à 160, sur la même période, de manière mécanique*.

La seule variable inconnue qui serait susceptible de faire dérailler le cours, c'est un changement significatif dans le PER : Aujourd'hui à 30, cela correspond plus à un PER de PME prometteuse, qu'à un PER d'entreprise visant le MM de CA (15 est plus classique).

L'autre chose qui serait susceptible d'animer le cours de manière significative, serait une OPA lancée par un industriel (Hors période de frénésie ponctuelle provoquée par le Trump, ou crise économique soudaine).



*"Mécanique" à entendre au sens de ce que prévoit la théorie financière. Théorie financière dont il faut néanmoins se méfier : Elle stipule aussi que des emprunts à taux négatif, c'est rigoureusement impossible.

  
Répondre
lgazet lgazet
12/10/2019 21:43:31
1

Peut-être auriez-vous l'obligeance de bien vouloir m'indiquer l'élément qui vous pose problème dans ce que j'ai écrit ?

Est-ce la phrase "Rien de criticable dans cette décision de vente" ?

  
Répondre
CRI74 CRI74
12/10/2019 20:57:28
1

Bonsoir

Encore une fois , vous êtes mal informé et donnez une mauvaise interprétation de la réalité .

Les dirigeants avaient souscrit voici 3 ans des options afin d'être récompensés de la bonne croissance de l'entreprise si celle ci se confirmait , ce qui était loin d'être évident à cette époque où les comptes frôlaient la correctionnelle .

Il ne s'agit pas de simple distribution de BSPCE comme souvent .

Ce sont ces options à échéance donnée , donc 2019 , qui viennent d'être exercées et les titres en partie cédés .

Un système encore plus complexe vient les remplacer dès cette année , par achat d'options dont l'exercice s'articule (pour résumer) sur plusieurs ratios de croissance , à savoir CA , Ebitda et d'autres , qui doivent franchir les 30% annuel , excusez du peu .

Ces éléments sont disponibles sur le site pour info

Merci Mr Mme Igazet d'éviter de créer des posts sans vérifier vos informations au préalable afin d'éviter les "fake news"



  
Répondre
lgazet lgazet
12/10/2019 20:41:24
0

Le PDG le disait lors de la journée investisseurs de Juin 2019 : "Le cours de l'action a été multiplié par 9 (+800%) depuis 3 ans" (ie depuis la dernière AK).

Il n'est donc pas étonnant que certains actionnaires internes ont choisi de sortir, dès que l'occasion leur en est donnée, à l'issue de la période de rétention de leur plan d'investissement.
Rien de criticable dans cette décision de vente.


De toutes façons, les actionnaires externes ont bénéficié exactement de la même plus-value. Sans bouger le petit doigt.

Le fait que Soitec n'a pas payé de dividendes sur la période n'est pas une objection pertinente :
Un dividende n'est aucunement un enrichissement pour l'actionnaire, c'est uniquement un désinvestissement (Pour rappel le cours du titre baisse mécaniquement de la valeur du dividende, au moment de la mise en paiement de celui-ci).
Et pour l'entreprise, un dividende est un appauvrissement mécanique.

Aujourd'hui, chaque investisseur, interne ou externe, peut considérer que le cours de l'action va encore être multiplié par 2 dans les 3 ans à venir, pour accompagner la multiplication par 2 du CA, avec conservation de la marge.
Le PDG s'y est engagé lors de cette même journée investisseurs*.

* Selon la théorie financière du PER, le cours du titre et le CA suivent des courbes parallèles, à marge (nette) conservée.


  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

201911201141 717720
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste