OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Faut-il accorder à la Corse un statut d'autonomie ?



moicmoi moicmoi
21/10/2019 20:15:38
3

Et pis quoi, encore ? La Corse libre, la Picardie libre, la Bretagne libre, le pays Basque libre,, l’Alsace libre, l’Auvergne libre, …..
Non mais. Vous rigolez ? Ou quoi . Tout ça, c’est de la gnognotte !

Moi, je vous dis :
tout ça ne vaut pas l’Artois libre,
(toute puissante, qui va annexer toutes les régions de France.)
Tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge.

Vous ne connaissez pas Maubeuge ?

Alors, si à 50 ans ne connaissez pas Maubeuge , vous avez raté votre vie.
Et je vous rappelle que la langue officielle, le Ch’timi est connu et compris dans le monde entier grâce au film de Dany Boumboum. Donc, apprentissage du Ch’timi obligatoire dès la maternelle. Et même avant.

(pour info, le Picard n'est qu' un mauvais plagia du Ch’timi ? J'me d'mande si je vais pas lui faire un procès....plus tard.)


https://www.youtube.com/watch?v=nH-brpgXyZ4

Ben ….Ch’uis pas mécontent de moi.

  
Répondre
LBWB LBWB
21/10/2019 19:23:35
0

La Corse je m'en fout


Je suis pour la Picardisation de la France puis de L'Europe


https://www.youtube.com/watch?v=83u9IOrrlGA


Nous avons déjà bien avancé


Déjà :

1 Président

17 députés

https://www.courrier-picard.fr/art/38321/article/2017-06-18/voici-vos-17-deputes-picards


Reste à mettre le Picard obligatoire dès la Maternelle ou le CE1



Message complété le 21/10/2019 19:27:17 par son auteur.

Coté tourisme nous avons déjà le slogan

https://www.youtube.com/watch?v=TzlbzLjpHiM

Message complété le 21/10/2019 20:49:12 par son auteur.

MCM c'était juste une blague

Les Fatals c'était avant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fatals_Picards

mais fallait bien faire attirer le chaland

un coup de Pub quoi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bienvenue_chez_les_Ch%27tis

  
Répondre
jipes jipes
17/10/2019 09:17:48
0

Et il ne faut surtout pas laisser le problème corse dans les mains des politiciens qui sont censés nous représenter car, je le répète, la démocratie représentative, c'est du pipeau !

  
Répondre
jipes jipes
16/10/2019 22:35:30
0

Bonsoir MMManson,


Je pense que l'on devrait procéder à un double référendum.

1) Les Corses décident d'obtenir plus d'autonomie voire d'indépendance, cela devrait faire l'objet d'un référendum où seuls les résidents de l'île pourraient voter.

2) En cas de refus, le processus s'arrête. En cas d'acceptation, c'est à l'ensemble de la population française, également par référendum, d'entériner ou non le résultat.

  
Répondre
simcour simcour
16/10/2019 22:14:04
0

Mon avis est que ça risque d'en inciter d'autres à faire cette demande. (Je crois que mon message précédent est assez clair).

Si on accorde l'autonomie à la Corse je ne vois pas comment on pourrait refuser cette demande aux autres en cas de demande.

Si on leur donne une autonomie. Quels seraient les domaines où la Corse aurait l'autonomie et ceux où elle ne l'aura pas ?

Accorder une autonomie à la Corse me semble être un jeu dangereux.


Au sein de la République Française. Il y a suffisamment de particularisme juridique provoquant de fait une inégalité entre les citoyens pour en rajouter une autre.

L'un de ces particularismes juridiques est le fait que certains territoires de la République sont exempté de laïcité. Parmi les territoires exempté de laïcité il y a les actuels départements du Bas-Rhin (67) , Haut-Rhin (68) , Moselle (57) qui n'était pas des départements Français au moment de la promulgation de la "Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'État" puisque ils étaient des terres Allemandes suite à la défaite Française de la guerre de 1870 (19/JUIL/1870-29/JAN/1871 soit une durée de six mois , une semaine et trois jours).

Il y a d'autres territoires de la République qui sont exempté de la laïcité (Voir Décrets Mandel) mais je ne vais pas entrer dans les détails.


Je vais citer un autre particularisme juridique au sein de la République Française.

Certains territoires peuvent bénéficier d'exception au régime général du droit dans certains domaines.

Par exemple au Département de Mayotte (976) il y a des codes qui sont applicable uniquement sur ce territoire qui sont le "code des douanes de Mayotte" et le "code du travail applicable à Mayotte".


Comme autre exemple je peux citer le fait qu'il y a des adaptations du "code de procédure pénale" pour certaines choses en outre-mer notamment dans les articles 804 à 937 et R250 à R429 , D600 à D601 et A54 à A59 de ce code.

Ce sont des adaptations dû au contexte local.

  
Répondre
MMManson MMManson
14/10/2019 19:11:05
0

Ce forum est crée pour donner et échanger des avis.

C'est justement ce qui m'intéresse et c'est pour cela que j'ai posé la question


Donnes-nous ton avis

Ce n'est pas la peine de faire copier/coller Wikipedia...

  
Répondre
simcour simcour
14/10/2019 18:59:10
0

Donner un tel statut à la Corse inciterait d'autres à demander un tel statut comme les Basques , Bretons , Occitan , Provençal , Savoyard (Il existe un mouvement indépendantiste Savoyard et ça pourrait les inspirer pour demander une autonomie au lieu de l'indépendance) etc...


Liste non exhaustive de mouvements indépendantiste ou séparatiste dans le monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mouvements_autonomistes_ou_séparatistes

  
Répondre
MMManson MMManson
14/10/2019 18:34:28
0

NON -67%

OUI -25%

La Corse rêve, si ce n’est d’indépendance, d’autonomie depuis de longues années. Rattachée à la France au cours du XVIIIème siècle, l’île de Beauté n’a joui pour autant dans son histoire que d’une quarantaine d’années d’indépendance relative. Région la plus décentralisée de France, la Corse possède des institutions particulières au sein de son territoire (assemblée délibérante et un conseil exécutif élus au suffrage universel). Depuis le 1er janvier 2018, elle est devenue une collectivité à statut particulier, « collectivité territoriale unique ». Si ses revendications d’indépendance ont souvent fait l’objet de frustrations ou de violences (Front de libération nationale de la Corse, FLNC avec plus de 4500 attentats revendiqués), un combat politique s’accentue depuis la victoire de la liste unissant autonomistes et indépendantistes en 2017 aux élections régionales. Prenant exemple notamment sur la Catalogne, à travers une logique de responsabilisation et d’émancipation, faut-il accorder à la Corse un véritable statut d’autonomie ?

Certains pensent qu’il faudrait accorder à la Corse un réel statut d’autonomie. Tout d’abord, l’île ne jouirait d’aucune compétence supplémentaire alors que, selon eux, la majorité des Corses désirerait un véritable pouvoir législatif (ressources fiscales…). La Corse, ancienne nation indépendante, avec sa langue, sa culture et sa propre identité régionale, mériterait d’obtenir le droit de se gérer localement sans le pouvoir central en tant que communauté politique distincte. De plus, parmi les îles de Méditerranée occidentales, seule la Corse ne possède aucun degré d’autonomie au sein de son État. Enfin, un statut d’autonomie pour la Corse n’entraverait en rien le principe de l’indivisibilité de la République ni de son uniformité (chemin de la décentralisation pris par la France). Ce statut n’empièterait pas sur les compétences régaliennes de l’État et ne serait que la réponse légitime et adéquate à la spécificité de cette collectivité.

Au contraire, d’autres estiment qu’il ne faudrait pas lui accorder un statut d’autonomie. Elle bénéficierait déjà d’un statut particulier avec des prérogatives uniques. Lui attribuer un statut d’autonomie impliquerait une révision profonde de la Constitution, contraire au principe actuel d’un État unitaire décentralisé, avec une langue officielle. Cela aurait pour conséquence un effondrement progressif de l’État unitaire accentuant les autres revendications régionales (Bretons, Basques…). De plus, cela pourrait entraîner, selon eux, une concurrence entre les collectivités territoriales (sur le plan fiscal par exemple). Enfin, la majorité des Corses, contrairement à ce qu’avanceraient les indépendantistes et autonomistes, souhaiterait rester à part entière français sans changer le statut de l’île.

  
Répondre

Forum de discussion Général

201910212015 718013
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste