OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Repo, QE / Pas QE ?



CRI74 CRI74
15/10/2019 22:13:40
2

Pour compléter l'avis de Gars d'Ain

Les taux longs intéressent entreprises et états , ainsi que le monde financier investi en long terme comme les assurances ou les fonds de private equity qui se multiplient.

Cela fait pas mal de capitaux en jeu , surtout d'endettements qui voient ainsi leur taux descendre et faciliter remboursements ou nouveaux emprunts de remplacement devenus beaucoup moins chers . Jusqu'au particulier !

Les taux courts intéressent plus le monde bancaire investi à court terme et amplifie ses moyens en abaissant ses coûts , facilitant les prises de positions spéculatives . Ceci dit , les taux négatifs compliquent fortement cette action .

L'échange de titres d'emprunts contre liquidités quotidiennes entre banques et banques centrales trouve aussi un impact dû aux facilités offertes (repo US en ce moment) ou QE plus étendu

Cela agit aussi envers les emprunts d'états courts , utilisés chaque semaine (billets de trésorerie par ex) , les placements de trésorerie des entreprises et l'éventuelle rémunération d'un fond de roulement positif


L'effet sur la monnaie s'effectue en comparaison du rendement offert ce qui véhicule des flux monétaires très importants se déplaçant instantanément autour du globe .

Je pense que beaucoup connaissent déjà cela .

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/10/2019 17:35:25
1

On peut penser qu'en ahisant sur les taux longs ont agi plutôt sur les investissements et les transmission d'entreprises par endettement et que sur les taux cours agiront sur les facilités de trésorerie ainsi que les dettes court terme des entreprises.


Mais comme seulement environ 12% a servi réellement à accompagner les entreprises, on peut donc douter de l'efficacité des moyens mis en oeuvres qui ont au final servi à renforcer les liquidités de solvabilité des banques placées à la BCE...


Au final, je doute que ça ait beaucoup d'importance sur la monnaie, vu l'usage qui en est fait...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
15/10/2019 17:28:39
0

Bonjour a tous,


J'aimerai comprendre la difference technique entre un QE sur les taux long (US T 10 ans) et un QE sur les taux courts (à 1 jour). Techniquement ça devrait entrainer le taux d'interet des maturites courtes a la baisse. Mais en clair, qu'est ce que ça peut apporter d'autre ?

Est-ce que ça dilue la monnaie differement ? Plus, mois ?

  
Répondre

Forum de discussion Général

201910152213 718215
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste