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SNCF: la circulation toujours très perturbée au premier jour des vacan

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CRI74 CRI74
21/10/2019 18:35:25
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Deux inspecteurs du travail d’Alsace et de Champagne-Ardenne , lieu de l'accident survenu la semaine dernière , ont confirmé que le droit de retrait est fondé .

L’inspection du travail s’est prononcée dans quatre autres régions , sur le réseau Atlantique et les Pays de la Loire dans le même sens .

A noter que l'inspection du travail en Alsace avait déjà soulevé la problématique de fiabilité du système radio permettant d'arrêter les trains en urgence pour des cas d'indisponibilité ==> malaise conducteur s'il est seul , percussion de véhicule entraînant la destruction de la cabine de conduite donc des éléments de sécurité qui ne peuvent être relayés par l'absence de contrôleur dont la mission comporte aussi cette fonction .



Le président de la région Grand Est , plutôt que vitupérer sur les ondes de France Info avec des arguments fallacieux , serait bien inspiré d'exiger du transporteur l'application de règles sécuritaires adéquates . Mais en poussant à des tarifications comprimées , celui ci participe de fait à l'amoindrissement de ces règles .

  
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CRI74 CRI74
19/10/2019 18:41:23
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Où est l'intelligence dans ce post ?

Message complété le 19/10/2019 18:45:01 par son auteur.

Les deux accidents qui viennent de se produire sans la moindre réaction des pouvoirs publics indique que la sécurité des voyageurs et du personnel sont passés par perte et profit .
A qui le tour pour y perdre sa vie la prochaine fois ?
A priori , les clients se bousculent , parmi ceux qui braillent comme vous par exemple .

  
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avis1 avis1
19/10/2019 18:36:41
1
Incroyable .. ou est le service public..prendre des otages en.permanence . Ignoble lache et un semblant traite à une nation .
Tout permis nous voila .
La frustration de ce personnel est incroyable.. tout leur est du ..
Gamin pourri par la nation
  
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avis1 avis1
19/10/2019 18:36:41
0

Le Premier ministre Edouard Philippe (G) et le président de la SNCF Guillaume Pepy, à la gare de l'Est à Paris, le 19 octobre 2019 (AFP/DOMINIQUE FAGET)

Edouard Philippe a dénoncé samedi un "détournement du droit de retrait" à l'impact "inacceptable" sur le trafic de la SNCF toujours très perturbé au premier jour des vacances scolaires, demandant à la direction d'examiner toutes les suites, "y compris judiciaires".

"Nous sommes aujourd'hui au premier jour des vacances de la Toussaint, c'est trois millions de Français qui doivent, un jour comme celui-ci, prendre le train. Or ils sont pour un très grand nombre d'entre eux largement empêchés", a dit le Premier ministre à la mi-journée dans les locaux de la Gare de l'Est.

Le trafic ferroviaire dans toute la France était très perturbé, comme la veille, par des contrôleurs et conducteurs qui ont décidé d'exercer un droit de retrait après un accident qui a fait 11 blessés mercredi, dont un conducteur.

Il y a un "détournement du droit de retrait qui s'est transformé en grève sauvage. Cette grève sauvage a un impact inacceptable pour des dizaines et des dizaines de Français", a insisté le Premier ministre qui a ajouté avoir "demandé à la SNCF d'examiner toutes les suites qui pouvaient être données et notamment judiciaires".

Plus tôt dans la matinée, le patron de la SNCF Guillaume Pepy a jugé "pas admissible" le mouvement qu'il a qualifié de "grève surprise".

Les syndicats contestent cette analyse.

"Le bras de fer s'est engagé sur le volet juridique. Nous considérons que c'est un droit de retrait car le danger n'est pas écarté", a expliqué samedi à l'AFP Didier Mathis (Unsa ferroviaire). Quant aux mises en demeure de reprendre le travail par la direction, elles sont "illégales et constituent une entrave au droit de retrait, ce qui est un délit pénal", a averti FO Cheminots dans un communiqué.

Cet arrêt de travail fait suite à un accident survenu mercredi soir: un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes), faisant 11 blessés dont plusieurs hospitalisés, selon la préfecture.

Des agents de conduite et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait dès jeudi et plus encore vendredi à la prise de service. Le conducteur, blessé et choqué, "a dû porter secours aux passagers car c'était le seul agent SNCF à bord!", a déploré SUD-Rail dans un communiqué.

- "Bataille de l'opinion" -

Une réunion de plus de cinq heures dans la nuit de vendredi à samedi entre la direction et les syndicats s'est soldée par un échec.

La direction prévoyait en conséquence un service très perturbé sur les réseaux TER, Transilien et Intercités, et aucun train Ouigo en circulation, mais un trafic TGV normal sur les axes Est et Nord et 9 trains sur 10 sur les axes Atlantique et Sud-Est.


A la station Chatelet-Les Halles à Paris, le 8 mars 2016 (AFP/Archives/Geoffroy Van der Hasselt)

"Ce qui est un peu frustrant, c'est d'être prévenu au dernier moment", estime Adrienne Sauvage, interrogée par l'AFP gare Saint-Lazare. "Là je regardais encore sur l'appli, le train n'était pas annulé, donc je l'ai appris en venant ici". Mais, nuance-t-elle, "je peux comprendre aussi les mouvements sociaux."

A Lyon Part-Dieu, Sylvaine et Jean-Louis devaient faire Clermont-Ferrand-Paris en intercités. Mais leur train a d'abord été retardé d'une heure puis annulé. Alors ils ont sauté dans un train pour Lyon et espéraient pouvoir prendre un TGV pour Paris. "C'est sûr que ça va être plus cher de reprendre deux billets mais on doit absolument être à Paris ce soir car on part en vacances à Londres demain. On va voyager debout c'est sûr, mais bon il ne faut pas se prendre la tête", explique Sylvaine, philosophe.

Pour Alexis Garabédian, interrogé à Saint-Lazare, "la grève n'est plus la bonne méthode" pour les syndicats de la SNCF, "puisque à chaque fois, on voit qu'ils perdent la bataille de l'opinion publique, et c'est défavorable pour eux."

Dans un communiqué, SUD-Rail fustige de son côté "la stratégie consistant à monter les usagers contre les agents SNCF en déclarant que c'est une grève illégale".

La SNCF précise que les échanges et remboursements sont possibles sans frais pour les billets TGV, Ouigo et Intercités.

SUD-Rail, ainsi que la CGT-Cheminots, FO-Cheminots et la Fgaac-CFDT, contestent le mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur, évoquant des risques de sécurité pour les voyageurs, alors que selon la direction, "il existe depuis des dizaines d'années".

burs-bow-cel/nm

© 2019 AFP

  
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