OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

SNCF: plus de trois Français sur quatre jugent nécessaire la présence

Cours temps réel: 8 148,14  -0,20%



waine70 waine70
28/10/2019 07:41:48
2

Salut Duby !


Dans l'énumération des tes chiffres, tu as oublié de citer le nombre de litre de glypho qu'utilise la sncf afin d'entretenir les voies ....


Je ne sais pas si cette société est concernée par l'interdiction à venir sur ce produit ....?....


Bref, de très gros pollueurs et empoisonneurs .....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/10/2019 23:47:27
2

Les français sont tous des méchants .

Bon. Peut-être pas tous. Mais les trois quarts, puisque 75 % environ verraient d’un bon œil la privatisation REELLE de la SNCF, grévistes professionnels, foyer de marxistes-léninistes obtus.

Mais, réfléchissons bien ! Si on supprime la SNCF …. quelle « entreprise d’état » va nous servir notre folklore : notre grève hebdomadaire ?

Je vous le dis tout net : je ne suis pas du tout pour la suppression de la SNCF.

Au contraire, Il faut tous les garder, leur conserver leurs avantages sociaux, leur retraite prématurée, leur pouvoir de nuisance, etc…enfin tout quoi. Mais tout entièrement assumé par leurs bénéfices. Sans le moindre centime prélevé sur nos impôts. Parce que il paraît que chaque Français paye 2 ou 300 euros (ou plus ?) pour faire fonctionner cette « entreprise d’état ». (le mot "entreprise" n'est pas une grossièreté. Il est dans le dictionnaire.)
Et on verra bien quelle entreprise tiendra la distance dans la durée.

Et, en contre-partie, combien chaque Français paye pour ma bagnole ? Rien ! Nada ! Pas le moindre centime !

La notion de Service Public, encensé par certains qui ne savent que vivre sur le dos du contribuable, était justifiée à l‘époque des diligences, voyages pédestres, mais de nos jours, la voiture automobile y a mis fin.

La dette ? reprise par l‘état ou par la SNCF ? Faux débat, puisque de toutes façons, c’est nous , contribuables, automobilistes pour la plupart, qui allons payer.
Expliquez-moi la différence.

Expliquez-moi la justification du maintien du statut de Service Public (aux frais du contribuable)

Message complété le 28/10/2019 09:13:55 par son auteur.

Au nom de l’équité, je demande à ce que l’état subventionne les acquéreurs d’automobiles , ainsi leur régime de retraite au même niveau que la SNCF

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/10/2019 21:08:45
1

L'Etat, ce sont tous les français personnes physiques ou morales, qui payent taxes et impôts.

Les subventions que verse l'Etat à SNCF réseau sont déjà payées par les impôts et taxes des français. Si ces subventions n'existaient pas SNCF réseau serait incapable de payer ses salariés, ses fournisseur….etc....de faire rouler le moindre train !!!

A partir de 2020 il faudra en plus payer les 25 milliards de dettes reprises par l'Etat auxquels s'ajouteront les 10 milliards restants à partir de 2021. Et il faudra payer pendant au moins 15 ans.

C'est une activité en faillite depuis 70 ans, faillite perpétuée par les différents gouvernements et qui s'aggrave chaque année nouvelle...

Là, c'est une question d'intérêt national qui mériterait un RIC.

  
Répondre
polux1602 polux1602
27/10/2019 09:54:19
0

Pourquoi l'état ne rembourse pas la dette de la SNCF ?

Toute façon la SNCF c'est mort, elle survit comme elle a aucun concurrent. Mais si un grand groupe commence à la concurrence. Elle va couler dans les 2 mois ou avoir un choc et se remettre sur la bonne voie.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/10/2019 09:04:25
0

Extraits du rapport financier SNCF réseau 2018

En millions d’euros

Chiffre d’affaires : 6301€

Résultat avant impôt : - 4013€

Résultat net -Part du groupe : - 4784 €

Capitaux propres : -16984€ (2017: -11953€)

Subventions:

Subventions non courantes : 29025 , les subventions courantes : 1798 et les subventions d'investissement reçues : 2046 => soit un total de: 32869 millions €

En milliards d’euros

Dette nette : 49.6 Mds (2017 : 46.6 Mds) => + 3Mds

Consommation énergétique :

Electricité : 390.5 GWh

Carburants : 28.3 Millions de litres

Gaz : 142GWh

Le nouveau pacte ferroviaire ou comment cacher la poussière sous le tapis:

" une nouvelle règle d’or couvrira un domaine plus large, - Gares & Connexions se verra confier la gestion unifiée des gares de voyageurs au travers d’une filiale de SNCF Réseau, - reprise par l’Etat de 35 Mds€ de dette de SNCF Réseau : conformément aux annonces du Premier ministre le 25 mai 2018, la réforme du système ferroviaire donnera lieu à une reprise par l’Etat de 35 Mds€ de dette de SNCF Réseau dont 25 Mds€ en 2020 et 10 Mds€ supplémentaires en 2022, en vue d’assainir substantiellement la structure financière de l’entreprise.

Dans un communiqué de presse daté du 26 novembre 2018, le Ministère de l’Economie et des Finances, via l’Agence France Trésor, a indiqué que « cette reprise de dette consistera à mettre en place un mécanisme de prêts miroirs identiques entre SNCF Réseau et la Caisse de Dette Publique (CDP), à la suite de quoi l’Etat, dès que le Parlement en aura donné l’autorisation en loi de finances, se substituera à SNCF Réseau comme débiteur de la CDP, allégeant l’entreprise de la dette correspondante ».

Les modalités de reprise de la dette de SNCF Réseau par l’Etat permettront de préserver pleinement l’égalité de traitement des créanciers obligataires de l’entreprise. "

Si ce n'est pas un gouffre qu'est-ce?



Message complété le 27/10/2019 09:09:05 par son auteur.

Qui va payer ces 35 mds de dettes? alors que l'Etat verse en plus 32 mds de subventions, subventions qui viennent d'où?
C'est 10^9 de fois pire qu'Auplata, Europlasma et cie….

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/10/2019 02:54:44
0

Oui Accart,

Ces passages confirment parfaitement bien que privatisée ou nationalisée cette activité de chemin de fer est de TOUTES FACONS un gouffre financier.

Soit l'usager en paie le prix réel, soit on liquide cette activité qui ne sera dans nos pays, jamais équilibrée à défaut d'être rentable.

<font face="roboto-medium,Arial">En langage normal on appelle ça : FAILLITE et ça dure depuis 70 + ans chez nous !!!</font>

<font face="roboto-medium,Arial">Mais les français aiment être tondus au profit de certaines catégories socio-professionnelles, … Qu'ils ne se plaignent pas alors de voir une dégradation des conditions environnementales ou une baisse des services publics bien plus nécessaires dans le domaine de la santé par exemple... </font>

<font face="roboto-medium,Arial">La SNCF c'est 150000 salariés ? peanuts ! </font>

<font face="roboto-medium,Arial">Quand les activités du charbon et de l'acier gérées par l'Etat ont cessé , c'était près de 500000 emplois qui ont disparu.</font>

<font face="roboto-medium,Arial">La SNCF est un dinosaure qui coûte très très cher à toute la collectivité pour un service qui pourrait largement être assuré par d'autres secteurs.</font>

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
27/10/2019 00:19:56
0

Merci Accart de cet extrait que je ne connaissais pas;

J' y ai souligné les passages les plus importants qui confirment 2 points de mon analyse à savoir:

1) La SNCF coûte cher.

2) Que à l'activité SNCF ( fonctionnement et rentabilité) doit être analysée globalement parce que selon ma formule favorite :

" Des voies ferrées sans trains, ça ne sert à rien et des trains sans voies ferrées , c'est tout aussi inutile"!


Je sens que notre ami CRI74 va passer un très mauvais dimanche….


  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/10/2019 03:55:06
3

Ne vous énervez pas Cri74,

Il se trouve que Mr Pepy, que je ne connais pas mais qui connait 1000 fois mieux la SNCF que moi et manifestement que vous, partageons exactement la même analyse sur les conséquences de cet accident…et notamment la grève et l'EAS qui a motivé cette grève.

Vous savez déjà tout sur les causes de l'accident, alors que le BEA TT n'a même pas encore rendu ses conclusions. Vous êtes fantastique, un vrai visionnaire !!!

Non seulement vous ne lisez même pas les posts des autres, mais vous assénez des raisonnements de syndicaliste bourrées d'inepties et de lieux communs à ces organisations qui vous aveuglent à un tel point que même les logiques primaires vous échappent… C'en est dramatique pour votre crédibilité!

Arrêtez de lire les feuille de choux de votre syndicat chéri; ça fera en plus des vacances pour vos neurones...

J'ai parlé pour éviter à l'avenir des accidents aux passages à niveaux qui sont malheureusement récurrents de la mise au point d'un système anti-collision comme le système TCAS (et non pas MCAS qui concerne le Boeing 737 Max...), système que l'on trouve à bord des avions de ligne, indiquant que je ne voyais aucune difficultés à mettre au point un tel système très performant, peu onéreux en moins d'un an sur la base des technologies actuelles existantes. Même Luncyan serait capable de mettre au point un tel système.

Pour rappel, les inspecteurs du Travail n'ont aucune compétence pour juger des causes d'un tel accident et de plus ne sont pas crédibles pour les raisons que j'ai déjà évoquées plus bas. Leur approbation d'une grève injustifiable et déguisée en "droits de retrait" le prouve amplement.

Je vous rejoins sur le problème du camion, qui s'agissant de plus d'un "convoi exceptionnel" si j'ai bien lu la presse, pose encore plus de questions! Il appartiendra au BEA TT d'en expliquer les raisons.

Ne vous tracassez pas pour la Chine, car à part une collision de TGV qui a eu lieu il y a 3 ou 4 ans (j'ai oublié), il n'y a pas eu d'autres accidents ou incidents graves et vu le nombre de TGV, les km parcourus, le nombre de passagers transportés, la France fait à côté figure de pays en voie de développement. La sécurité est prise très au sérieux ici du haut en bas de l'échelle y compris par les syndicats locaux.


  
Répondre
CRI74 CRI74
25/10/2019 21:24:17
1

Mr Dubaisan nous gratifie de ses défauts de connaissance toujours pointus .

Sur l'accident des Ardennes , ce sont bien les caméras , le GPS ou le MCAS qui ont porté secours aux voyageurs blessés ,c'est bien cela?

Et les mêmes outils qui ont réanimé le conducteur qui avait fait un malaise sur une autre circulation dans la semaine ?

Ah , pour raconter des âneries , vous n'êtes pas le dernier non plus !

On devrait plutôt mettre en taule ceux qui propagent de telles inepties propres à mettre la sécurité des personnes en défaut .

Message complété le 25/10/2019 21:37:24 par son auteur.

Pour rappel encore , ce sont plusieurs inspections du travail qui ont enjoint la SNCF de garantir la sécurité des voyageurs en suspendant la conduite en EAS . On n'échange pas des vies contre des billets de banque même si cela a sans doute court chez les irresponsables

Message complété le 25/10/2019 23:27:21 par son auteur.

et pour finir , on est passé à deux doigts d'une catastrophe majeure (faute d'un routier au passage ) .
Le conducteur blessé à la jambe a mis 10' pour protéger la rame qui engageait la voie voisine .Un train croiseur a effectivement été arrêté quelques kilomètres avant . Si le conducteur n'avait pas été en état => pas de protection et collision de trains . Combien de morts messieurs les irresponsables ?

Il parait qu'ils connaissent bien le sujet en Chine ....

  
Répondre
CRI74 CRI74
25/10/2019 21:18:57
1

1.7 milliard de bénéfice en 2017 pour la SNCF , il va en falloir des agriculteurs qui gagnent 300€ / mois pour arriver à l'heure !

  
Répondre
waine70 waine70
25/10/2019 20:03:52
2

Tu remplaces 10 personnes qui travaillent à la sncf par 1 agriculteur et tu vas voir que ça va tourner cette affaire.


Excédentaire en moins de 5 ans ensuite. Parce que les paysans, même s'il y a un accident comme dernièrement, il va chercher le tracteur du coin, il remet le train sur les rails, il répare avec 2 coups de clé à molette et le train arrive encore à l'heure ! !!!



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/10/2019 17:44:35
2

La présence ou non d'un contrôleur à bord d'un train ne fait "pas de différence de niveau de sécurité", a estimé le PDG de la SNCF Guillaume Pepy dans un entretien aux journaux du groupe Ebra, alors qu'un rapport interne sur l'accident de TER survenu la semaine dernière dans les Ardennes a été publié vendredi matin.

"Les trains conçus pour être conduits en agent seul ont des équipements spéciaux, des caméras de montée et descente, un signal d'alarme par interphonie et le conducteur est spécialement formé pour conduire seul", a insisté M. Pepy, interrogé sur la question des "contrôleurs dans tous les trains" réclamés par les cheminots. La sécurité est "garantie" par "une homologation stricte du matériel par l'autorité indépendante de sécurité (EPSF)".

Merci Mr Pepy de ne pas céder aux délires des syndicats. Le problème reste essentiellement celui des passages à niveaux que des conducteurs de véhicules ne respectent pas.

Personnellement je ne comprends pas que l'on ait pas trouvé, à ce problème, de solutions de type TCAS (traffic alert and collision avoidance system) qui existe pour les avions avec les technologies actuellement disponibles: 5G/tablettes/caméras/ radars/ télémétrie/ transmission de signaux par fibre optique / sms/ liaisons satellite/ radio-téléphonie… ?. On a tout ce qu'il faut….Ce n'est pas compliqué ni onéreux et un tel système peut être crée et mis en place en moins d'un an.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/10/2019 10:50:11
1

Il appartient au juges d'apprecier le caractere de greve ou non, d'une cessation du travail menee en meme temps par les membres d'une meme corporation et donc de sa legalite ou de son illegalite et de son eventuelle sanction dans ce dernier cas.

Et cette competence n'est pas du ressort du BEA TT, ni du BEA tout court.

Le probleme a l'origine reste celui d'un camion en travers de la voie au moment ou le TER arrivait.

Qu'il y ait 1 ou 10 conducteurs et controleurs n'aurait srictement rien change a ce fait qui pose un autre probleme recurrent de securite des passages a niveaux. Il appartient au BEA de se pencher sur les causes de cet accident de les analyser et de rendre ses conclusions.

D'avoir a bord plusieurs conducteurs ou controleurs. cela n'aurait fait au mieux que des blesses en plus, au pire des morts.

Message complété le 24/10/2019 10:58:38 par son auteur.

...aux juges...ou au juge....

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/10/2019 08:09:13
0

Il appartient au BEA TT de se prononcer sur l'origine et les causes d'un accident. Il n'a aucune competence pour juger de la legalite ou de l'illegalite d'une greve deguisee en droit de retrait, ni sur les regles en matiere de securite de l'EAS .

Et le probleme a l'origine c'est un camion stoppe sur la voie.... pas l'EAS. C'est un tout autre probleme; Il ne faut pas se tromper de debat.

Et ses experts, je n'en doute pas, ne se prononceront jamais sur ces plans. Mais comme la Cour des Comptes, ils peuvent emetrre des avis...si on leur demande.

Message complété le 24/10/2019 08:12:21 par son auteur.

emettre

Message complété le 24/10/2019 08:16:12 par son auteur.

Avis1,
En Chine aussi, c'est efficace. Meme aux USA...Il n'y a qu'en France ou l'on ne peut prendre de decisions qu'apres consultation et concertation obligatoires avec des demeures mentaux.

  
Répondre
avis1 avis1
24/10/2019 08:02:47
2

La suisse et l Allemagne ont des trains efficaces en phase avec les besoins.

En France une décision 5 ans .

Anomalie du fonctionnariat ...


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
24/10/2019 07:43:16
3

Et par sécurité, vu que les ballasts ne tiennent pas, par temps de forte pluies (voie Toulouse-Montpellier-Espagne arrêtée) comptez-vous mettre des cheminots avec des parapluies le long des voies... pour "sécuriser" davantage ces zones de dangers.

Droit de retrait non? c'est très dangereux la pluie.Sont inconscients ces syndicats.

Est-ce prévu pour les prochains départs en vacances?

Cela de plus serait créateur d'emploi.



  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
24/10/2019 07:14:16
1

Definition juridique de la greve : "C'est la cessation collective et concertee du travail."

Devant le nombre de "droits de retrait" exerces en meme temps, par une meme categorie de personnel, on est legitimement en droit de se demander si cette cessation subite du travail, pire qu'une epidemie de grippe en termes de vitesse d'expansion et d'intensite, n'est pas consecutive a une concertation que les moyens de communication actuels (emails/ SMS/ reseaux sociaux etc....) permettent avec une tres grande facilite.

Il n'y a donc nul besoin d'organiser une "reunion" ou une quelconque presence physique des futurs grevistes, dans un lieu et a une date et heure précis pour decider de cette greve.

Il s'agit donc bien d'une greve sauvage et sans preavis qui porte atteinte au Service Public et doit etre sanctionnee tres lourdement.

Mais l'Inspection du Travail, comme la Magistrature d'ailleurs, etant noyautees par la gauche et les syndicats... on voit de suite ou penche la balance.

Message complété le 24/10/2019 07:35:33 par son auteur.

"La cour des comptes se paye une fois de plus la SNCF".
Et elle a bien raison, parceque c'est la realite ne vous en deplaise.
J'attends que la SNCF publie pour chaque ligne TER sur les 5 dernieres annees:
- le nombre de billets vendus chaque semaine pour chaque ligne et pour chaque train (pour une mesure du coefficient de remplissage), et le CA correspondant.
- le nombre de places offertes / nombre de rames/ les frequences etc.. et le cout global que cela represente.

Apres on pourra discuter, notamment des options alternatives(bus.. autres) et soumettre toutes ces options a referendum local.

  
Répondre
CRI74 CRI74
23/10/2019 23:54:02
2

On aurait souhaité , il s'agit même d'un impératif , que la seule décision prise soit de réaffecter immédiatement les contrôleurs sur les trains TER assurés en EAS afin d'assurer sûreté et sécurité des voyageurs ; s'agissant d'une simple action d'organisation ; le personnel existe , donc pas de coût supplémentaire à supporter .

La décision répondrait totalement aux recommandations des inspections du travail de plusieurs régions .

Message complété le 23/10/2019 23:57:36 par son auteur.

Wayne , bientôt 1 milliard de revenu des radars pour les excellentissimes conducteurs français !
J'ai bon aussi , là ....

Message complété le 24/10/2019 00:02:49 par son auteur.

Pour info , La SNCF supprime plusieurs dizaines de trains par jour faute d'un millier de conducteurs manquant .
Maintenant , il peuvent toujours en licencier des centaines s'ils ont réellement abusé du droit de retrait comme on essaye de le faire avaler ==> un droit de retrait est un acte juridique et individuel qui n'a strictement rien à voir avec un préavis de grève .
Les inspections du travail ont déjà répondu pour le valider !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/10/2019 23:23:57
2

Dans l'idéal pour éviter tout problème, je conseilles au gouvernement de supprimer l'intégralité des trains, comme ça on peut supprimer :

• les controleurs

• les cheminots

• les passagers à niveau

• les voies ferrées

et donc de dissoudre la SNCF....


Et aussi supprimer les chauffeurs de camions car ils s'arrêtent n'importe tout...


Et pour terminer pour éviter d'ambiguïté, faut aussi supprimer l'usager du transport public, car c'est une source de problème récurrents....


Ah, là, je crois j'ai bon ...


Votez pour moi.... vous le regrettez pas. Les caisses sont vides, mais je peux encore pour promettre pleins de choses, le compteur de la dette n'est toujours bloqué...

Message complété le 23/10/2019 23:25:48 par son auteur.

Un problème demeurera cependant : que faire du sandwich SNCF, hein ???...

  
Répondre
waine70 waine70
23/10/2019 22:50:25
2

Donc,


Si les gens conduisent bien, pas d'accident aux PN. Si pas d'accident pas besoin de plusieurs personnes dans un train.


Donc, c'est bien une grève abusive ....?....

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201910280741 719624

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste