OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Chômage: Pôle emploi publie ses derniers chiffres avant la réforme de

Cours temps réel: 8 227,26  0,27%



moicmoi moicmoi
26/10/2019 15:42:15
0

Trois exemples parmi d’autres, mais que je connais bien pour avoir été directement confronté.

Exemple n° 1 : Une jeune fille – pas plus épaisse qu’un fil à coudre – 30 Kg au sortir d’un bain toute habillée, s’est vu proposer un stage de plâtrier. ( c’était bien avant les machines à projeter le plâtre). Je ne sais pas si vous connaissez le métier de plâtrier, mais à l’ANPE (à l’époque) ils ne connaissaient pas du tout !

Exemple n° 2 : Pendant 17 ans, j’ai exercé la fonction de sécurité et protection de la santé sur les chantiers BTP. (CàD cerner et lister les risques spécifiques à chaque chantier et apporter les mesures sécuritaires)

Rien à voir avec le balaise tout de noir vétu posté à l’entrée de votre supermarché, accompagné de son chien.

Chaque semaine, je recevais au moins une candidature pour le poste de balaise tout de noir vétu , "m'obligeant" à envoyer un courrier type de DESOLE, avec retour du CV du candidat.

En fait, Pôle Emploi se contentait d’ouvrir « pages jaunes » , comme tout chômeur , ou vendeur de liste, pouvait le faire.

Exemple n° 3 : J’ai cessé toute activité professionnelle depuis décembre 2015.(Donc, annonce légale etc...) La semaine dernière j’ai encore reçu un coup de fil d’un candidat pour le poste de balaise tout de noir vétu , « envoyé » par Pôle Emploi

Moralité : il faudrait leur proposer un stage en: méthodologie en matière de recherche de méthode de recherche d’emploi .

  
Répondre
Olidu68 Olidu68
26/10/2019 13:27:02
0
Bonjour, pôle emploi (En mode court PE), est une vraie bande de baltringues... Ils
ont essayé de me radié 5 fois en 15 mois sans succès car mon ancien employeur m'a fourni un avocat. J'ai donc gagné par 4 fois en justice (TIG de Colmar) la 5eme fois le PE n'a pas voulu faire suite à mon dépôt de plainte (tu m'étonnes) Bref, le soit disant "conseiller" pour PE n'est pas plus humain que la pierre sur le bas côté... ;)
Semper Fi...
A+

Message complété le 26/10/2019 13:41:03 par son auteur.

PS:
Depuis j'ai déménagé en Allemagne et franchement il n'y a pas photos. J'ai eu du boulot en moins de 3 semaines. Car dans la réalité le problème ce n'est pas le chômeur mais les soit disant "conseiller" de PE... Cdl

  
Répondre
lfdp lfdp
25/10/2019 12:50:19
0
- chiffre auquel s'ajoutent les mises en formation
Le chiffre de 700 000 offres est à corriger vu qu'elles sont avancées principa

Message complété le 25/10/2019 12:53:55 par son auteur.

Le chiffre de 700 000 offres est à corriger vu qu'elles sont avancées principalement par des agences
de recrutement, donc plusieurs offres pour un même emploi source.
La réalité serait plutôt vers 300 000 emplois réellement disponibles.

  
Répondre
lfdp lfdp
25/10/2019 12:50:19
0

Pôle emploi publie vendredi à midi le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'agence au troisième trimestre, les dernières statistiques avant l'entrée en vigueur de la réforme controversée de l'indemnisation du chômage au 1er novembre (AFP/Archives/PASCAL GUYOT)

Pôle emploi publie vendredi à midi le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'agence au troisième trimestre, les dernières statistiques avant l'entrée en vigueur de la réforme controversée de l'indemnisation du chômage au 1er novembre.

Au deuxième trimestre, le nombre de chômeurs (catégorie A) sur la France entière avait baissé de 0,5% à 3,632 millions de personnes, tout comme celui du nombre de demandeurs d'emploi, avec ou sans activité (catégories A, B et C) à 5,888 millions.

Pour les chômeurs en catégorie A, cela traduisait un ralentissement de la baisse après 0,7% au premier trimestre et 1,1% au dernier trimestre 2018.

Plusieurs indicateurs plaident en faveur d'une poursuite, même modeste, de cette baisse.

Malgré la détérioration de l'environnement économique européen et international (tensions commerciales, Brexit, etc), le marché de l'emploi reste dynamique en France.

Après une stagnation au second trimestre, les déclarations d'embauches de plus d'un mois sont reparties nettement à la hausse (+2,3%), portées par les CDI (+3%), selon des statistiques de l'Acoss (la "banque de la Sécu") publiées mercredi.

Dans son dernier point de conjoncture début octobre, l'Insee table sur plus de 260.000 créations nettes d'emplois pour 2019 dans le cadre d'une croissance française qui résiste un peu mieux que ses voisins à 1,3%.

Cela devrait conduire à ramener le taux de chômage à 8,3% de la population active à la fin de l'année contre 8,5% à la fin juin.

- durcissement des règles d'indemnisation -

Pour accélérer cette baisse du nombre de demandeurs d'emploi, l'exécutif mise notamment sur le durcissement des règles d'indemnisation du chômage qui entrent en vigueur en partie au 1er novembre.


Les prévisions de l'Insee (AFP/Archives/Sabrina BLANCHARD)

La réforme, très critiquée par les syndicats qui y voient comme Laurent Berger (CFDT) "un système d'accroissement de la pauvreté", modifie en particulier la durée minimale de travail exigée pour ouvrir des droits.

A partir du 1er novembre, il faudra avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois au lieu de quatre mois sur les 28 derniers. Le seuil permettant un rechargement des droits sera également de six mois contre un aujourd'hui.

Selon l'Unedic, cela pourrait avoir un impact conséquent sur le nombre de demandeurs d'emplois indemnisés, en particulier chez les jeunes qui ont des droits plus courts avec salaires de référence plus faibles.

Au cours la première année de la réforme, 200.000 personnes n'ouvriraient ainsi plus de droit (ce qui ne les empêche pas de s'inscrire à Pôle emploi, mais elles ne seront pas indemnisées) car elles n'atteindront pas les six mois nécessaires, 210.000 ouvriraient un droit mais plus tard (avec un retard de 5 mois en moyenne) et 300.000 verraient leur durée d'indemnisation un peu diminuer.

"Quand le marché est dynamique, il faut retourner à l'emploi. il y a 700.000 offres d'emplois, là, disponibles tout de suite" à Pôle emploi", a justifié cette semaine la ministre du Travail Muriel Pénicaud. "Même avec six mois, on est un des pays les plus généreux d'Europe", a-t-elle insisté.

La ministre met l'accent sur l'ouverture du droit à l'indemnisation pour les salariés démissionnaires ayant un projet de reconversion et les travailleurs indépendants en liquidation judiciaire. Mais les conditions sont très encadrés et les prévisions sont de moindre ampleur: pas plus de 30.000 personnes par an dans les deux cas.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201910261542 720049
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste