OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Annulé par la justice, l'arrêté anti-pesticides de Langouët a ouvert l

Cours temps réel: 8 148,14  -0,20%



waine70 waine70
30/10/2019 22:32:30
1

Pour ma part,


Je traite souvent la nuit mes vergers , même ceux qui sont bio.


Pour mes céréales, je fais essentiellement les desherbages en chimiques, après souvent g pas le temps pour les éventuels autres...

  
Répondre
Coco85 Coco85
30/10/2019 21:40:09
2

Mais oui, waine, les produits que tu utilises en agriculture sont néfastes pour tes voisins !

Tu devrais faire attention à ne pas les épandre dans leurs cuisines et salles à manger.

D’abord, c’est du gâchis, et en plus, ça donne un mauvais gout à la viande ou au poisson.

Il faut au minimum les prévenir pour qu’ils ferment leurs fenêtres quand tu passes par là. Ça devrait suffire pour t’éviter des querelles de voisinage, ce qui serait dommage. Laisse leur la liberté de choisir les assaisonnements qu’ils préfèrent pour agrémenter leurs repas.


J’espère que j’ai assez argumenté et que je t’ai convaincu.


  
Répondre
waine70 waine70
30/10/2019 20:21:24
1

Une remarque. ....



.... Puisque l'agriculture c'est très très très dangereux, plus que le tabac, le nucléaire AZF et lubrizol réunis ! !!!!!!!!!!!!!!!!


A quelle distance des habitations je peux cultiver mes champs en dehors d'élections municipales ....?....


Avant toutes réponses, veuillez argumenter avec des preuves si possible scientifiques qui permettent de voir que vous êtes un être doué de raison et non point un animal gouverné par ces peurs .....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/10/2019 13:37:03
3

Au-delà, on pourrait se poser la question : a quoi ça sert un Maire ?

La réponse pourrait être : A remplir les paperasses toujours plus nombreuses, et à en prendre plein la gueule par les habitants et/ou la Justice quand il y a une merde ou un accident dans le village.

Des exemples :

il y a peu, un Maire s’est vu condamné pour avoir fait curer le lit d’un ruisseau dans sa commune. (ah ces braves écolos)

Un autre Maire (fait divers plus ancien) s’est vu condamné parce que une cage de but s’est renversée sur un fouteux amateur.

Le Maire de La Faute sur Mer (85) condamné après la tempête qui a inondé tout une parcelle habitée. ( A noter que ni l’état , ni ses structures décentralisées, ni les ministres successifs se sont retrouvés en prison , bien que autant responsable, voire plus responsable , car EUX, sont les sachants)

Etc….

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
30/10/2019 13:22:28
2

Impact oui, surement.

Donc faut supprimer les pare-brises des voitures.Très destructeur pour les insectes: pourquoi pas.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/10/2019 13:21:15
0

Et si avec la lumière et les rayons ça ne marche pas, nous avons d'autres choses en magazin.


  
Répondre
moicmoi moicmoi
30/10/2019 13:18:25
2

Coco85

« « l’application de ce principe se révèle inutile plus tard. » »

inutile, inutile,… c’est vite dit. Je proteste, Votre Honneur. C’est même parfois TRES utile. A certains.
Par ex : la Grippe H1N1 , il y a qqs années. Des millions de vaccins commandés par la mère Bachelot (pour en balancer à la poubelle les 3/4 un mois après) . Le principe a bien été utile à certains , non ?

« » J’utilise encore le glyphosate, et s’il me fait mourir dans 17 ans, je serai centenaire. » »

Autrement dit : le glyphosate nous fait des centenaires ?

« « mais les petites pépées c’est fini. » »

Mouais ... les petites pépées. Mais les grandes ?….Hein ?…. Avoue !

Nous safons les moyens de te vaire barler !


  
Répondre
mika57 mika57
30/10/2019 12:43:13
0

Si les utilisateurs du glyphosate utilisent des protections spécifiques qui font qu'ils sont moins exposés au danger immédiat, soit...

Mais, honnêtement, vous ne pouvez quand même pas nier l'impact de ces pesticides sur la faune et la flore locale !!!!!

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
30/10/2019 12:24:40
0

En partant définitivement nous aurons exercer notre droit de retrait face au danger du futur glyphosate en 9CH, qui sera mis sur le marché sans aucune étude. En cas on ne sait jamais.

  
Répondre
Coco85 Coco85
30/10/2019 12:19:27
3

Le bannissement du glyphosate est dû à l’application du principe de précaution.

Très souvent, l’application de ce principe se révèle inutile plus tard.

J’utilise encore le glyphosate, et s’il me fait mourir dans 17 ans, je serai centenaire.

Qui pourra prouver que c’est cette molécule qui aura mis fin à mes jours ?

Message complété le 30/10/2019 12:36:28 par son auteur.

Je fume, je bois, mais les petites pépées c’est fini.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
30/10/2019 11:05:53
1

Mika57,

Jusqu'ici, j'ai souvent entendu parler de cancer du tabac, cancer du foie (du a l'alcool) etc... mais je n'ai jamais entendu parler, en France tout du moins, de cancer du ou du au glyphosate...Il y a des soupcons, pas a ma connaissance de preuves formelles.

Et puis comme, sur un forum ou les avis sont parfois divergents, les differences de constitution physique de chaque etre, de son genome etc... peut rendre plus sensible certaines personnes et non d'autres a une exposition au glyphosate.

Il faut donc etre tres prudent.

Je ne nie rien, ni n'affirme rien, je dis seulement que je ne sais pas et souhaite des preuves concretes, reelles dans des etudes non partisanes menees par des equipes scientifiques europeennes de haut niveau.

Gars d'Ain a publie beaucoup de documents tres interessants concernant notamment l'Argentine, pays qui n'utilise pas que le glyphosate mais aussi beaucoup d'autres pesticides qui eux sont interdits en France et en Europe....Quand plusieurs produits concourrent a la survenance de phenomenes toxiques, il convient de determiner la part de chacun dans le resultat avant d'incriminer tel ou tel produit, et cela demande des etudes profondes.

Pour les necotinoides, c'est effectivement un desastre et je vous rejoins totalement.

Message complété le 30/10/2019 11:12:00 par son auteur.

J'ai tendance surtout a ecouter des pro comme Waine70 et Jcroiplu qui eux utilisent ou sont en contact avec des gens qui utilisent ces produits regulierement, mais aussi les paysans de mon coin...quand je reviens en France.

  
Répondre
mika57 mika57
30/10/2019 10:25:51
0

Dubaisan,

"En France, l'alcool et le tabac au moins tuent à terme et assez efficacement. Pour le glypho, on ne sait pas exactement et ce ne sont pas quelques cas isolés statistiquement qui permettent de le mettre en cause. Peut-être agit-il comme un catalyseur permettant le déclenchement de maladies? Encore faudrait-il faire de nombreuses études approfondies sur de longues années et prouver son action directe ou indirecte dans tel ou tel cas."


Y a déjà eu des centaines d'études démontrant la toxicité du Glyphosate

Le nier, ou affirmer que c'est trop tôt pour tirer des conclusions, c'est du déni pur et simple

Gars d'Ain a déjà sorti des articles dans cette file : https://www.abcbourse.com/forums/msg702118_accord-ue-mercosur-jour-funeste-pour-les-agriculteurs-et-les-ecolog

Je vous invite à la relire, en partant du 02 juillet à 16h13:17



Le glyphosate est tellement irréprochable, tellement propre, tellement sans danger pour tout le monde que Monsalaud, pardon, Monsanto, a payé des dizaines de fausses études, espionner, fait pression sur des journalistes, caché la vérité à toutes les anciennes victimes, etc...

Les faits sont là, inutile de le nier. Le glyphosate tue à petit feu

Les agriculteurs argentins et indiens en sont la preuve vivante et flagrante


Les sols sont en train de crever

La nature part en couilles

Les insectes disparaissent et leurs prédateurs aussi

Les abeilles sont décimées par les néonicotinoïdes, vous savez, ces produits dits toxiques qui tuent les insectes dans les champs

Les nappes phréatiques sont pourries de produits phytosanitaires

https://www.generations-futures.fr/publications/pesticides-eau-pollution-omnipresente/

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/alsace-trop-de-pesticides-dans-les-nappes-phreatiques-1512060283

https://www.actu-environnement.com/ae/news/alsace-nappe-phreatique-pollution-pesticides-nitrates-30293.php4





Tout-va-bien

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/10/2019 23:01:17
3

Un rendement de 1T/ha sur un champ à 0 traitement contre 8T/ha sur un champ avec traitement , c'est un rendement de 12.5%.

En appliquant ce taux de rendement aux 68.5 millions de tonnes produites actuellement par des champs traités cela donne pour un abandon total des traitements une production espérée de…. 8.652 millions de tonnes soit même pas un tiers du marché français actuel et tout juste la part actuelle de céréales stockées et consommées à la ferme (9.5 Mt), part qui ne va même pas sur le marché français puisqu'elle est auto-consommée....

Même en supprimant la part de céréales dans la fabrication et l'utilisation de biocarburants Il faudra donc de toutes façons et massivement importer.

Message complété le 29/10/2019 23:15:55 par son auteur.

Waine70,
En France, l'alcool et le tabac au moins tuent à terme et assez efficacement. Pour le glypho, on ne sait pas exactement et ce ne sont pas quelques cas isolés statistiquement qui permettent de le mettre en cause. Peut-être agit-il comme un catalyseur permettant le déclenchement de maladies? Encore faudrait-il faire de nombreuses études approfondies sur de longues années et prouver son action directe ou indirecte dans tel ou tel cas.

  
Répondre
waine70 waine70
29/10/2019 14:12:09
1

@ accart,


Je ne connais pas encore ce cas australien. Je ne suis donc pas certain que cette action soit justifiée.


Je trouverai bien plus logique que les travailleurs des champs ogm brésilien ou voisins de ces champs attaquent les utilisateurs de glypho qu'on leur balance dessus et dont on peut être bien plus sur des effets sur la santé car ces personnes ont bien moins une vie à l'occidentale.


Il faut des années à un fumeur avant tout de contracter un cancer.


En France il me semble que l'on essaie de travailler plutôt bien en évitant au possible les dérives.

Alors quel peut être les effets sur la santé d'un champ de blé sur les habitants voisin qd il va y avoir sur le cycle de la plante entre 2 et 4/5 traitements ?


Franchement, pour attraper un debut de cancer, la voiture avec toutes ses pollutions induites et directes c'est mieux.....


Mais la bizarrement ce fameux maire ne prend aucune solution mesures.


Nous sommes bien donc là dans une démarche électorale, une autre forme de lobiing et il est donc tout à fait normal que sont arrêté soit cassé. ...

  
Répondre
waine70 waine70
29/10/2019 11:58:01
1

8 T /ha c'est sur car c'est un rendement vérifié.


1T/ha c'est estimatif car il y en avait un peu au fond de la remorque.


La différence est du essentiellement au fait qu'un champ n'a pas été désherber chimiquement, donc forte concurrence des adventices.

Je n'ai fait aussi qu'un seul passage azoté contre 3 à l'autre champ.


Pas d'autres actions sur ces 2 champs.

  
Répondre
Coco85 Coco85
29/10/2019 11:34:13
1

Excuse-moi mika c’était effectivement à Waine que ce message aurait dû s’adresser. Je n’avais pas tout lu.

  
Répondre
mika57 mika57
29/10/2019 11:23:21
1

Coco,

ce n'est pas mon chiffre, je ne suis pas agriculteur !

C'est Waine70 qui indiquait ces chiffres dans son précédent post

Je me demandais justement à quoi ces rendements faibles étaient dus

  
Répondre
Coco85 Coco85
29/10/2019 11:20:04
0

Bonjour Mika,

Ton chiffre de 1T/ha m’étonne beaucoup.

J’ai gardé en mémoire (c’était dans les années 50) qu’il y avait un concours entre les fermes du village à celui qui faisait le meilleur rendement en blé.

Je me souviens que le meilleur rendement à l’époque était de l’ordre de 40 quintaux à l’hectare. Depuis ce temps les semences ont été largement améliorées et le traitement des sols n’était pas alors ceux d’aujourd’hui.

Les moissons et surtout les battages était l’occasion de fêtes dans chacune des fermes où passer la batteuse. C’est pour cela que je m’en souviens.

En Beauce, le rendement devait pouvoir dépasser les 60 quintaux.

Avec 1T/ha, tu as un vrai problème ! Peut-être que ton sol est épuisé ; change de culture.

  
Répondre
mika57 mika57
29/10/2019 10:17:45
0

"Car sur un ble sans traitement g péniblement fait 1T/ha alors que sur le champ d à côté mené normalement mais sans excès g fait 8 T. ...."


Waine,


Quelle est la cause de cette différence de rendement ? Maladie ? Insectes ravageurs ?

Message complété le 29/10/2019 10:18:58 par son auteur.

Pas besoin d'importer +

Suffit de supprimer cette connerie sans nom que sont les "Biocarburants", fabriqués à partir de céréales
9% du marché intérieur français d'après l'image d'ACCART

  
Répondre
waine70 waine70
29/10/2019 07:52:15
0

Bon sinon,


On fait comment ? ....


On laisse une friche de 150 m? 500 m ou 2 km ? .... Aux abords des habitations


Ou alors ,


On fait confiance aux professionnels de la terre ?

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201910302232 720068

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste