OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Annulé par la justice, l'arrêté anti-pesticides de Langouët a ouvert l - Page 3

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



JCROIPLU JCROIPLU
28/10/2019 11:49:02
1

Avec une "débroussailleuse" l'herbe repoussera, donc incendies l'été par étincelles, donc prévoir achat de canadairs dans les charges, vous connaissez pour les canadairs suffit de traverser la rue.

Nous avons un cahier des charges au point de vue qualité depuis des décennies et qui évolue.

Nous respectons les bandes enherbées qui ont fait baisser la production, nous faisons des parcelles en fourrage (considéré par Bruxelles comme une culture), donc nous avons baissé la production en céréales.

Et vous, vous payez tout ça, c'est très bien. Donc attendez-vous à payez encore plus.



  
Répondre
Obywan Obywan
28/10/2019 11:36:18
1

Une société qui achète du matériel neuf, l'inclut donc dans ses charges (amortissement).. tu ne le savais pas ?

(Moi ça me parle)

Créations de postes ? ou bien équiper ses ouvriers de ces machines plutôt que les pulvérisateurs ?

(quoi que créer des postes ça n'est pas une erreur.. m'enfin il existe "aussi" un panel de sous traitants qualifiés)

Des grèves... parce que les phytos en sont les responsables ? (de ce que tu sembles sous entendre...)

............


Les agriculteurs meurent à cause de la concurrence.. dû à la spéculation sur les denrées (qui ne sont même pas consommées pour la plus part "allé je donne un chiffre 40/60")

Les agriculteurs feraient mieux de produire moins (donc moins de parcelles, moins de charges), et s'occuper de la qualité !

M'enfin ça c'est la faute des Gvt (c'est eux qui autorisent le marché extérieur, et donc ça écrase les agriculteurs FR)

(mais si on ne fait rien dans nos terres, alors pourquoi bouder la concurrence internationale ?)


Mais même ici sur ce forum il y'a des gens qui sont d'accord avec vous.... et pourtant prône le Mercosur, le Ceta, Tafta comme étant une opportunité !

(j'espère qu'ils auront le courage de se dénoncer...)


Jamais vu autant d'hypocrisie !

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
28/10/2019 11:23:59
1

Bien sûr, débroussailleuse, personnel donc investissement .... création de postes... donc jouable en augmentant le prix du billet.

Prévoir des grèves en parallèle supplémentaires.

Tout est possible, suffit de traverser la rue pour l'achat de débroussailleuses.

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
28/10/2019 11:21:04
1

2019: mais l'année n'est pas terminée, déjà 605 suicides chez les agriculteurs chiffres de la MSA...



  
Répondre
Obywan Obywan
28/10/2019 11:08:49
2

Nan mais c'est vrai.. il n'existe rien d'autres que les bêches... qui ne servent pas à éliminer mais seulement à retourner la terre... sinon il existe des débroussailleuses PRO qui permettent de dégager des parcelles à l'aide d'êtres humains !

Je vous promets ces machines sont réellement capable de faire des miracles (et au moins elles ont la garantie de ne pas faire croire que les végétaux seront éliminer avec les dits produits herbicides etc...)

Ah et pis il est possible d'en faire autant dans les rangs de vignes... même dans les parcs.. autour des habitations etc...


Quand aux pesticides.. il parait que d'antan il y'avait des anti parasites vivants.. mais faute de besoin du à la spéculation sur les denrées, on n'est passé aux produits phyto et zappé les savoirs faire !!


Mais bon ça c'est seulement compris par les gens qui sont des bobos écolos, ayatollah, fasciste etc... (ah oui gaucho, j'ai oublié)

Et pis n'oublions pas... c'est du bashing afin de soutenir les proches élections...


Remarque à bouffer de la merde.. autant accepter le CETA, Mercosur, TAFTA.. autant en faire profiter la planète (enfin les producteurs) pourquoi s'arrêter donc à nos pauvres agriculteurs FR non content !

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
28/10/2019 10:50:40
2

Faut réaliser qu'avec 150 mètres TOUTES les exploitations sont au tapis.

Sauf, si on indemnise les agriculteurs, donc en augmentant le prix des denrées produites.

Pour waine 70 et le glyphosate et la SNCF: plus de glyphosate à moins de 150 mètres entre les lignes de chemins de fers et maisons: réalisable en demandant au cheminot d'enlever les herbes à la bêche, pour éviter le risque d'incendies pendant la saison estivale, donc travail supplémentaire que les cheminots devraient accepter très facilement pour éviter l'épandage de produits "hyper-dangereux" qui ont déjà surement tués des millions de gens le long des voies...

Message complété le 28/10/2019 10:52:32 par son auteur.

Toutes sauf en Beauce.

  
Répondre
mika57 mika57
28/10/2019 10:26:42
1

"Le tribunal administratif de Rennes a annoncé l'annulation de l'arrêté du 18 mai pris par Daniel Cueff, qui interdisait l'usage des pesticides de synthèse à moins de 150 m des habitations de cette commune bretonne."


"Dans ce même document, le comité, saisi d'un cas particulier, estime "qu'un rayon de 500 mètres apparaît raisonnable" pour éviter que des cultures de pommiers soient contaminées par un pesticide utilisé par un cultivateur voisin."




JCROIPLU:

Les 500 mètres, c'est la distance recommandée pour séparer les cultures utilisant des pesticides des autres

Ici, c'est 150 mètres la distance recommandée par les habitations

Je ne vois franchement pas ce qu'il y a de choquant dans cette distance

  
Répondre
waine70 waine70
25/10/2019 19:54:50
4

Et puis je suis d'accord !



C'est aux maires de nous protéger à nous les culs terreux.


Et oui, c'est très dangereux d'avoir des champs et de travailler à côté de maisons ou les gens utilisent des insecticides afin de tuer mouches moustiques et guêpe. ...

Des gens qui utilisent des produits menagers corrosifs.

Des gens qui utilisent des laques, des shampoing et autres parfums. ...

Et des gens qui utilisent des voitures diesels qui polluent mes champs bio


Je ne suis vraiment pas en sécurité entouré de tout ces pollueurs qui en veulent à ma vie !!!!!....


Au secours Mr le maire! Venez me sauver. Les élections approchent et je saurai me souvenir de votre geste protecteur.


Si vous avez besoin de champs afin dépendre des boues de station d'épuration, vous pourrez compter sur moi.

Des boues avec du caca de gens qui se sont goinfrés de paracetamol et ibuprofene , de pillules contraceptives, des restes de produits menagers dans les eaux usées avec un soupçon de peinture ou huile de vidange qui ne sont pas passés dans le bon tuyau. ....


Oui protéger moi ! Je sens mes forces défaillir avec tous ces gens qui polluent mon air que j'essaie tant bien que mal de purifier avec les plantes que je cultive ......

  
Répondre
waine70 waine70
25/10/2019 19:38:23
3

Et qu'est ce que tu veux que je fasse si je travaille moins.


Je suis un Gaga du boulot. Cet hiver je fais 2 maisons. Je ramasse le jour, je livre là nuit

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
25/10/2019 18:08:42
3

J'admets, dans ma jeunesse nous mangions trop.

On sortait de table vers 16h30.

Voici un genre de repas dit de famille (baptême, noël, en enchaînant avec 1er de l'an, là c'était dur..., anniversaires...à une trentaine de personnes, il fallait une sacré organisation.

Puis on faisait une petite marche digestive avant de repasser à table pour un "petit repas", selon l'appétit renaissant.

Les cadavres de bouteilles étaient dingues, quant aux serviettes on les accrochaient derrière le cou, elles plongeaient jusqu'aux genoux.

Asterix quoi

https://www.google.fr/search?q=menu+ancien+gastronomique&sxsrf=ACYBGNQA2VAUcw3R3zJwhA8Q34s_iAPVlw:1572019176374&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=hWPg3tknq4UWHM%253A%252Cr5cpB0SYVdSW3M%252C_&vet=1&usg=AI4_-kSBZA3fC7Th85XKbpGHqKyyr9HbrQ&sa=X&ved=2ahUKEwjpz9nk47flAhVJxoUKHfx-D04Q9QEwAXoECAkQCQ#imgrc=qteJ6KQ2D0WJTM:&vet=1

  
Répondre
Obywan Obywan
25/10/2019 17:48:07
1

Payer plus cher ?


Ou plutôt se réserver à la nourriture de qualité ? plutôt que de se jeter sur les inutilités... (et là il y'a de quoi jeter)

Message complété le 25/10/2019 17:49:09 par son auteur.

Et même Waine pourrait travailler moins tout en gagnant autant !

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
25/10/2019 17:00:06
3

Possible, tout est envisageable, mais faudra soit importer davantage et creuser ainsi les déficits, soit manger moins, soit manger en quantité égale avec certes qualité supérieure, mais en payant plus cher.

Comme l'électrique pour les voitures, c'est simple les Français traverse la rue et achète une voiture électrique.




  
Répondre
Obywan Obywan
25/10/2019 16:47:07
1

Tu ne met pas de pesticides et autres et hop les habitants peuvent rester chez eux ! Point barre !

  
Répondre
aston aston
25/10/2019 16:43:18
1
Ils sont devenus fous.....
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
25/10/2019 15:37:12
3

- Tu mets google map en recherchant Langouet.

- Tu grossis pour repérer toutes les habitations

- Tu prends l'échelle en bas à droite, et multiplie pour avoir les 500 mètres

- Et tu observes, et là tu rigoles...

Le plus simple est de raser le village et de ramener les habitants en ville.


  
Répondre
mika57 mika57
25/10/2019 15:09:20
1
Lamentable
Bien sur que si que c'est au maire de protéger sa population !!!
L’État est noyé dans les lobbies, et se fout royalement du bien-être du petit paysan ou citoyen du rural
  
Répondre
mika57 mika57
25/10/2019 15:09:20
0

Daniel Cueff le 14 octobre 2019 à Rennes (AFP/Archives/Damien MEYER)

En prenant un arrêté antipesticides en mai dernier, le maire de Langouët a lancé un vaste débat et fait des émules. Mais la justice a tranché vendredi: l'interdiction des produits phytosanitaires n'est pas de la compétence d'un maire.

Le tribunal administratif de Rennes a annoncé l'annulation de l'arrêté du 18 mai pris par Daniel Cueff, qui interdisait l'usage des pesticides de synthèse à moins de 150 m des habitations de cette commune bretonne.

Pour justifier sa décision, le juge rappelle que le "ministre de l’Agriculture est chargé de la police administrative des produits phytopharmaceutiques" et que "le maire d’une commune ne peut en aucun cas s’immiscer dans l’exercice de cette police spéciale par l’édiction d’une réglementation locale".

"C'est un coup dur parce que c'est le premier jugement qui est rendu au fond sur le plan national", a déclaré à l'AFP Me Arnaud Delomel, l'avocat de la commune. "Aujourd'hui le premier réflexe c'est l'envie de faire appel, car nous considérons que cette décision n'est pas juste. Nous allons peut-être attendre fin octobre début novembre de voir ce qui va sortir de la concertation lancée par le gouvernement", a-t-il ajouté. Langouët a deux mois pour faire appel.

L'arrêté du maire breton a lancé un vaste débat sur l'usage des pesticides près des habitations, allant jusqu'à provoquer parfois des tensions entre riverains et agriculteurs. Cent quatre communes, selon l'association Ragster qui les épaule, ont pris des arrêtés similaires, dont Paris, Nantes et Lille.

Lors de l'audience sur le fond qui s'est tenue le 14 octobre, le rapporteur public avait préconisé l'annulation et rappelé la différence entre légalité et légitimité. Il avait aussi estimé que l'Etat n'était pas responsable d'une "carence avérée" et souligné l’absence de "péril imminent".

Interrogé par l'AFP, Daniel Cueff s'est dit "évidemment déçu de cette décision parce qu'il s'agit de santé publique et qu'on ne doit pas rigoler avec ça".

- une distance de 5 ou 10 mètres -

"Le jugement du tribunal est d'une pauvreté dans l'argumentaire qui est incroyable et ne tient aucunement compte de ce que nous avons pu amener comme preuves, en particulier le fait que l'autorisation de mise sur le marché (AMM) des pesticides de synthèse, de l'avis même de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, ndlr), n'a jamais fait l'objet d'analyses des conséquences pour les riverains", a expliqué le maire, qui demandait l'application du principe de précaution.

Dans un compte-rendu de réunion du Comité de suivi des AMM de l'Anses, datant de septembre 2018, un expert de l'agence explique qu'en "ce qui concerne la protection des personnes présentes et des résidents, il n'y a pas à ce jour de mesures de gestion spécifiques dans les décisions d'autorisation de mise sur le marché".

Dans ce même document, le comité, saisi d'un cas particulier, estime "qu'un rayon de 500 mètres apparaît raisonnable" pour éviter que des cultures de pommiers soient contaminées par un pesticide utilisé par un cultivateur voisin.

Le Conseil d'Etat a en partie annulé le 26 juin un arrêté interministériel réglementant l'utilisation des pesticides, jugeant qu'il ne protégeait pas suffisamment la santé des riverains ni l'environnement.

Un nouveau projet d'arrêté ministériel prévoit de fixer à cinq ou dix mètres, selon les cultures, la distance minimale entre les habitations et les zones de pulvérisation des produits phytosanitaires chimiques.

Le gouvernement a promis de tenir compte des plus de 50.000 avis recueillis lors de la consultation publique avant de publier les textes définitifs pour une entrée en application au 1er janvier 2020.

Dans un communiqué vendredi, Daniel Cueff appelle "toutes les ONG engagées dans la protection de la santé et de l'environnement à exiger l'abrogation des AMM déjà délivrées inconsidérément par l'Anses et à engager toutes les actions administratives, civiles ou pénales nécessaires".

"Aujourd'hui je suis empêché de protéger ma population", a déploré Daniel Cueff. "Il va falloir que le ministre prenne les mesures qui sont exigées par le Conseil d'Etat. Si elles sont insuffisantes nous ferons appel", a-t-il indiqué.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201910281149 720068
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste