OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'Allemagne n'a pas fait "les efforts nécessaires" de relance budgétai

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



deckard6 deckard6
30/10/2019 14:09:36
1

Bonjour frêne commun.

1000% ok avec toi. Si je ne m'abuse, les éoliennes aussi ( ou tout au moins la plupart ), sont, ou ont été construites en Allemagne.


Mais peut on en vouloir à un pays rigoureux par nature et géré avec pragmatisme et avec la vision de l'intérêt commun, de rechigner à raquer pour des pays ou règnent en maître la gabegie ou les fraudes.

Tout cela a été mal pensé depuis le départ et s'effondrera comme un château de sable au gré des marées successives...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/10/2019 13:58:06
1

Historiquement armer l’allemagne c’est pas le meilleur a faire :D

Message complété le 30/10/2019 13:58:29 par son auteur.

Ils supportent mal les crises economiques ça leur fait envahir leurs voisins

  
Répondre
Maldo81 Maldo81
30/10/2019 13:50:25
0

Entièrement d'accord avec le post ci-dessous , Mais l'allemagne devrait toutefois faire de la relance budgétaire dans le domaine militaire ... On ne peut pas dire que les efforts furent les mêmes depuis la seconde guerre M pour la France et l'allemagne ... La France en a fait bien plus ...
La force militaire qui contrôle un terrain, controle la cohésion et la paix de ce territoire ... ajout à l'europe qui m'interesse ... de plus la France seule a du mal a tenir le rang militaire face aux US, Chine et Russie ... surtout si la coopération avec le Royaume uni se ressent du Brexit

  
Répondre
frêne commun frêne commun
30/10/2019 13:43:54
3

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour jclaudio50,

Permettez-moi de ne pas voir les choses de la même façon.

J'ignore qu'elles sont vos sources d'information et sans prétendre avoir raison, les miennes sont très fraîches. Habitant près de la frontiere allemande, germanophone, suivant des informations en langue allemande 1 à 2 fois par jour je suis informé de ce qui se passe en Allemagne. Toujours très intéressant de parler une langue étrangère.............c'est une fenêtre ouverte sur l'ailleurs où il y a toujours une part de vérité.

Force est de constater combien les informations parfois tendancieuses orientent les opinions.

Les allemands ont fait d'énormes efforts en matière de sécurité sociale, indemnisation du chômage, retraite, efficacité et rendement au travail, réunification....bref un travail de titan.

Aujourd'hui ils récoltent le fruit de leurs efforts.

D'abord ils remboursent leurs dettes pour descendre sous les 60 % du traité de Maastricht, puis ils rénovent ce qui a besoin d'être rénové, distribuent les fruits de leurs efforts et enfin aident ceux qui à leurs yeux méritent leur aide. Et là nous touchons probablement un aspect important.

Il y a un point dont on ne parle pas beaucoup: que voulez-vous que les allemands achètent ailleurs ! Ils sont très bon dans beaucoup de domaines, surtout la machine -outil.

Tenez, je ne sais pas si c'est un scoop. Vous connaissez probablement le projet du grand Paris. Dans les journaux télévisés le montage des tunneliers fait régulièrement l'objet de reportages. Pourtant l'origine de ces tunneliers n'est jamais évoquée. Et pour cause ils sont fabriqués en Allemagne dans une entreprise qui n'existe que depuis 45 ans. Et c'est un leader mondial.

Pour des raisons de politique intérieure, de fierté nationale on ne vous dit pas tout. C'est à vous, par la curiosité, les voyages, l'information d'en savoir plus et de vous affranchir d'une source d'information unique et forcément un peu orientée.


  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/10/2019 13:08:00
0

Et que fais tu a titre personnel pour t’en proteger ?

  
Répondre
jclaudio50 jclaudio50
30/10/2019 12:59:50
0
l'égoisme allemand pourrait faire capoter l'europe et l'euro..En effet ,à elle seule la politique monétaire de la BCE ne suffit pas à faire de la croissance en continue....il faut une politique budgétaire coordonnée de chaque pays membre et une politique économique européenne définie , pour assurer le développement et la pérennité économique de tous les pays adhérents à l'Europe..au lieu de faire cela ,les pays gagnants telle que l'Allemagne se sont contentés d'engranger le pognon,sans le réinvestir dans le cercle économique européen ,et meme pire, l'Allemagne va meme jusqu'à acheter les obligations américaines en grosses quantité ,et conséquemment l'argent est retiré du circuit financier européen et finance les USA...un tel système ne peut mener qu'à la catastrophe,à la fin de l'Europe et de l'euro...nous en sommes tout proche.
  
Répondre
jclaudio50 jclaudio50
30/10/2019 12:59:50
0

Christine Lagarde, qui prendra vendredi ses fonctions à la tête de la Banque centrale européenne (POOL/AFP/Archives/Boris Roessler)

Les pays en excédent budgétaire, dont l'Allemagne, "n'ont pas vraiment fait les efforts nécessaires" en matière de relance budgétaire pour consolider une croissance fragile, a estimé mercredi au micro de RTL Christine Lagarde, qui prendra vendredi ses fonctions à la tête de la Banque centrale européenne.

Les politiques de relance étaient "bien coordonnées dans l'immédiate après-crise" mais "depuis, les pays et en particulier ceux qui ont de l'espace budgétaire n'ont pas vraiment fait les efforts nécessaires, on pense évidemment à des pays qui sont de manière chronique en excédent budgétaire comme les Pays-Bas, l'Allemagne, un certain nombre d'autres dans le monde", a déclaré la nouvelle patronne de la BCE.

"Pourquoi ne pas utiliser cet excédent budgétaire et investir dans des infrastructures - qui entre nous en ont bien besoin contrairement à ce qu'on imagine - pourquoi ne pas investir dans l'éducation, dans l'innovation pour permettre un meilleur rééquilibrage en présence des déséquilibres actuels ?", a poursuivi celle qui va succéder à Mario Draghi, dont la politique monétaire accommodante a régulièrement fait l'objet de vives critiques outre-Rhin.

"Les banques centrales, dans l'ensemble, ont fait leur boulot", a jugé Mme Lagarde tout en regrettant qu'elles aient parfois été "un peu seules à la manoeuvre".

Dans la zone euro, "il n'y a pas suffisamment d'éléments de solidarité dans une zone monétaire unique", constate-t-elle.

"On partage une monnaie, on ne partage beaucoup de politique budgétaire pour le moment", a-t-elle regretté.

"Il n'y a pas, et on peut le déplorer - je sais que certains le déplorent, bien évidemment - un budget commun à la zone euro", même si "les ministres des Finances de la zone euro semblent avoir ancré les éléments d'un budget" qui doit maintenant être approuvé par les chefs d'Etat et de gouvernement.

Sur la même ligne, Laurence Boone, la cheffe économiste de l'OCDE, a également regretté qu'il n'y ait pas eu plus de soutien budgétaire pour épauler la politique monétaire de la BCE, comparant la zone euro et les Etats-Unis qui connaissent l'un des cycles de croissance les plus longs de croissance de leur histoire.

"Qu'est-ce qui distingue beaucoup l'Europe des Etats-Unis? En Europe, nous avons très vite resserré les boulons budgétaires et nous avons laissé la politique monétaire faire tout le boulot", ce qui a conduit à un déséquilibre, a-t-elle expliqué lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF) à Paris.

"Au bout d'un moment, si on resserre vraiment la vis budgétaire dans l'ensemble (de la zone euro), on met un frein brutal à la croissance et du coup c'est la politique monétaire qui a dû pallier", a-t-elle affirmé, en allusion aux politiques d'austérité mises en place en zone euro après la crise financière.

"Si on avait plus de soutien budgétaire (...), on aurait plus de croissance et plus durable", a-t-elle assuré, rejetant les critiques contre les mesures prises par la BCE, qui ont encore récemment opposé publiquement les pays comme l'Allemagne et les Pays-Bas au président sortant de la BCE, Mario Draghi.

"Blâmer (la BCE) me paraît absolument incroyable dans la mesure où c'est le seul outil qui a été là de façon continue pendant dix ans. Il faut s'interroger sur l'action de ceux qui auraient pu faire autre chose à côté pour l'accompagner", sans citer de pays, contrairement à Mme Lagarde.

"Il faut reconnaître que la politique monétaire a marché. En Europe, on a créé 11 millions d'emplois, ce qui n'est pas rien", a-t-elle souligné.

Les institutions financières internationales, comme le FMI et l'OCDE, appellent depuis des années l'Allemagne, principale économie de la zone euro, à investir davantage pour relancer la faible croissance européenne.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201910301409 720763
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste