OK
Accueil > Communauté > Forum Général

FDJ souscrire or not souscrire ?



MECKOOL MECKOOL
22/11/2019 23:40:25
0

Tout juste, mais j'ai pas la tête qui tourne...

  
Répondre
manuborelli manuborelli
22/11/2019 20:59:47
0

51 comme le pastis

  
Répondre
MECKOOL MECKOOL
22/11/2019 20:53:52
0

Malgré tous les échos défavorables: "les privatisations sont des pièges à cons, les souscripteurs ne vont évidemment pas gagner 15% (BFMBUSINESS...)", j'ai réuni les quelques infos disponibles et jugé que:

peu endettée,

marché garanti par concession exclusive pour 25 ans,

FDJ est assimilable àux concessions types VINCI et ADP (dixit François Monnier),

rentabilité 3/4%,

attribution de 1 pour dix dans 18 mois,

Bon Dieu mais c'est bien sur: c'est une bonne vieille valeur de fond de portefeuille!.

J'en ai obtenu 51. Pas l'affaire du siècle, mais autant pour les cassandres entichés des idées reçues.

Bien sur faudra voir à l'usage.

  
Répondre
cben cben
21/11/2019 09:37:05
1

Bien Joué

  
Répondre
speed10 speed10
20/11/2019 14:54:23
3

Finalement, étant donné la très forte demande, j'en ai pris il y a deux jours, car je pense qu'il est possible que ça monte, puisque personne ne sera servi totalement; certains vont donc chercher à compléter leur ligne.

Mais comme d'hab, en bourse, la certitude absolue n'existe pas.

  
Répondre
cben cben
20/11/2019 13:50:43
1

Résultats des cours qui a souscrit ?

Pas moi

Message complété le 20/11/2019 13:54:32 par son auteur.

et je ne sais toujours pas si j'ai eu tort ou pas..

Message complété le 20/11/2019 14:00:25 par son auteur.

Ce qui est clair c'est que si demain ça dégringole ca va faire la une des journaux. Pour moi demain petite baisse qui va se prolonger les jours suivants et scotcher les PP.
Je pense que les zinzins ont par ailleurs un deal pour ne pas sortir en force dès demain mais attendre qlq jours de cotation.

  
Répondre
ALEZE ALEZE
12/11/2019 00:10:18
0

petite carotte en vu mdr

moi j attend de voir la cotation

  
Répondre
simcour simcour
11/11/2019 23:25:37
0

@terrien Les ventes des premières actions du "groupe Eurotunnel" (Devenu Getlink en 2017) est ce que je pourrais définir comme un cas d'école sur les épargnants qui ont perdu de l'argent.

J'ai connu un couple hétérosexuel (La femme est décédé et je ne sais pas si l'homme est encore en vie) qui a perdu de l'argent en investissant dans Eurotunnel mais je ne sais pas quelle est la somme qu'ils ont perdu.


Est-ce que ce sera la même chose avec la FDJ ?

  
Répondre
manuborelli manuborelli
11/11/2019 13:12:34
3

Quand l'état met une carotte pour faire avancer les ânes, généralement a la fin la carotte est passée derrière. Faut être complètement con pour acheter sur une introduction en bourse, surtout par l'état (edf tunnel air france etc)alors qu'il y a assez de titres pour s'amuser.Comme partout faut laisser les anes essuyer les plâtres.

Message complété le 11/11/2019 13:14:46 par son auteur.

ca vaut 10/12 balles pas plus.

  
Répondre
syjo syjo
11/11/2019 12:24:34
1

La Fdj ne se contente plus de l'argent que 20 millions de joueurs lui apportent à domicile,elle veut aussi l'argent des épargnants.Et elle le fait savoir à grand renfort de publicité.

Je ne pense pas vraiment que ce soit un placement pour les initiés bien au contraire.

  
Répondre
terrien terrien
11/11/2019 10:52:06
2

pour Etre clair je pense que c'est un piège à cons comme euro tunnel ....on va faire croire à des petits acheteurs que c'est la panacée .,;la fortune..... mais c'est un avis personnel d'autant que les paris sur internet vont se développer et ce sans la FIDJ

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
11/11/2019 10:42:01
2

@ Dubaisan,


Le fonds joueurs clos, c'était les sommes gagnées et non réclamées, elles étaient en trésorier d'actifs et se reconstituaient chaque année. Et chaque année, les sommes étaient remises en jeu en compléments des sommets cloués aux gains.

à compter de 2020, "Nouvelle règle, L'état tond le mouton raz ! " les sommes non réclamées iront dans la poche de L'état, ça s'apparente à faire les poche de la future mariée pour être sur qui ne reste rien en dote ....


La dette envers l'état, c'est la concession des jeux pour 25 ans.

Message complété le 11/11/2019 10:45:07 par son auteur.

désolé, le T9 n'a encore joué des tours !

j'espère que tu comprendras, je dois partir pour être à l'heure à midi !...

: )

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/11/2019 09:19:59
1

Salut Gars d'Ain,

Tres interessante ton analyse surtout pour ceux comme moi qui n'avons pas le temps de fouiller...

Rapidement 2 choses que j'aimerai savoir:

1) que signifie la ligne:" fonds joueurs clos...." S'agit-il de sommes non reclamees? Ces ponctions cesseront -elles avec la privatisation ou seront-elles recurrentes?

2) que penser de la ligne (apparue en 2019) : " Dettes envers l'Etat au titre des droits exclusifs"? De quels droits exclusifs s'agit-il?

Car 380 M d'euros de ponction sur la tresorerie, ce n'est pas une paille; Si c'est un prelevement unique cela peut s'admettre (et encore...) a condition, la aussi, que ces " droits exclusifs" ne deviennent pas recurrent chaque annee....sinon c'est du racket legalement organise !!


  
Répondre
ToumiJerry ToumiJerry
08/11/2019 08:46:40
0

Pour moi l’introduction sur un marché si chèrement valorisé limite de fait le potentiel de hausse future.

Et si le marché baisse, FDJ le fera aussi mécaniquement,

En gros ça sert à rien de se ruer sur le marché primaire, vaut mieux attendre d’en trouver sur le marché secondaire, certains PP vendront tout par peur que ça ne baisse trop.

Et en fin de compte c’est plus une entreprise avec une forte symbolique pour les français qu’une réelle opportunité financière

  
Répondre
cben cben
07/11/2019 13:47:14
2

@gars d'ain : Merci super interessant et troublant.. Plus sûr de souscrire en amont..

Peut être laisser passer l'intro et les 2 premiers mois de cotation..

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/11/2019 11:18:46
3

QUELLE CHANCE pour la TRESOERIE NETTE !!!!


La loi PACTE est là ! Oh miracle comptable !


Bon, c'est vrai qu'il fait lire et aussi réfléchir : ce que ne fera pas le prtit porteur lambda qui n'écoutera que son coup de coeur et la publicité de matraquage d'introduction.


Alors, selon moi, y'a tout même un problème de taille, comme quoi, faut bien lire :


Dans le tableau suivant en page 148, on constate que :

• EXCEDENT NET DE TRESORERIE - (D) = 70,0 Md'e

Mais une ligne a magiquement disparu avec la gomme "Loi PACTE" : la ligne "Fonds joueurs clos à partir du 1er janvier 2020 et à restituer à l’Etat" qui représentait -204,7 Md'e.

Si l'on estime que le montant est du même ordre pour 2019, la trésorerie réelle nette est donc d'environ -134 millions d'euros :

• 70 Md'e - 204 Md'e (Estimation 2019) = -134 Md'euros


à noter encore cette nouvelle ponction de l'ETAT, pourrait modifier le contour financier du bilan : tout dépendra de la date d'échéance de restitution.... Le Fonds joueurs faisant partie des actifs tant qu'il n'est pas soldé et apuré....

.



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/11/2019 11:02:38
1

Sans vouloir, influencer quiconque...

Je te conseilles de regarder les 7 posts de remarques que j'ai fait au lien indiqué.


On a chargé la bête de -792,2 Millions de dettes au cours du premier semestre 2019 qui vont directement en compte de bilan. Et en prime, il y a un changement en cours de fiscalité à ajouter au changement en cours des règles comptables (normes IFRS)


Il est même précisé que dans une certaine mesure, il est impossible d'extrapoler les répercussions à venir...

  
Répondre
cben cben
07/11/2019 10:52:31
1

Ca veut aussi dire que les gains de productivité peuvent être incroyable si la boite est enfin gérée correctement.. Donc des résulats à attendre en hausse sensible sur les prochains années.

Message complété le 07/11/2019 10:53:58 par son auteur.

Par ailleurs le retour de papier devrait être limité par l'attrait de l'actions gratuite au bout de 18 mois

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
07/11/2019 10:39:53
1

Salut, j'ai ajouté sur la première file FDJ pleins de nouveaux éléments comptables ici !

Et ça vaut son pesant de cacahuètes ....


: (


https://www.abcbourse.com/forums/msg718021_la-privatisation-de-la-fdj-lancee-le-7-novembre-annonce-le-maire

Message complété le 07/11/2019 10:43:38 par son auteur.

Le problème, c'est le nombre de tickets gagnants à l'introduction : le nombre de titre est trop élevé à mon goût et la "belle" de novembre s'est fait un lifting comptable en vue des fêtes...

: (

Je prédis donc un retour papier après introduction est une baisse des cours : compte-tenu des dernières performances des introductions, j'ai sur cette base environ 90% de chance d'avant raison.

  
Répondre
Antoine Antoine
07/11/2019 10:06:25
0

j'en suis au même point : y aller ou pas ?

  
Répondre

Forum de discussion Général

201911222340 721936
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste