OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Faut-il se méfier de la Chine ?



manuborelli manuborelli
13/11/2019 18:49:16
1

Les centrales a charbons ne sont pas la pour enfiler les perles. Les allemands la même chose.Avoir une mobylette électrique ou une bagnole électrique c'est bien mais si c'est une centrale a charbon qui fournit l'énergie pfff.

  
Répondre
CRI74 CRI74
13/11/2019 18:29:33
0

..... Et le pays effectuant le plus d'effort dans la lutte contre la pollution sur son territoire

Il ne faut pas en oublier la moitié , celle qui ne vous arrange pas et déformer ainsi les données réelles

  
Répondre
manuborelli manuborelli
13/11/2019 18:15:56
1

Leader mondial de Co2.

  
Répondre
CRI74 CRI74
13/11/2019 18:07:35
0

Lorsqu'on voit les magouilles qui prévalent à la conquête du pouvoir par certains états figurant au TOP 6 mondial (USA - Royaume Uni par ex ) , on peut légitimement se demander si la Chine ne serait pas un meilleur allié au final , sans qu'il soit imposé d'appliquer ses méthodes comme veulent le faire les deux autres .

  
Répondre
MMManson MMManson
13/11/2019 18:00:59
0

" la Chine n’aurait pas d’ambitions de conquête"


La mondialisation est déjà une conquête...

  
Répondre
MMManson MMManson
13/11/2019 17:59:44
0

L’Inde a l’intention d’interdire l’accès à Tik Tok, l’application chinoise de courtes vidéos, très prisée par les jeunes qui compte plus de 500 millions d’utilisateurs. Les États-Unis ont aussi ouvert une enquête sur celle-ci. Cela s’inscrit dans la continuité de l’interdiction américaine et la défiance généralisée envers Huawei,fabricant chinois de smartphones, deuxième au monde. Le projet chinois de “Nouvelles Routes de la Soie”, immense réseau d’infrastructures terrestres et maritimes, provoque aussi une inquiétude croissante dans une partie du monde occidental. La Chine, avec un Produit Intérieur Brut de plus de 12,24 milliards de dollar, s’est fixée comme objectif de devenir la première puissance mondiale avant 2050, dépassant les États-Unis. C’est le rêve de restauration de la grandeur chinoise, portée par Xi Jinping. Faut-il s’en méfier ?

La mainmise croissante de la Chine dans le monde inquiète certains acteurs politiques et économiques. Selon eux, la Chine utiliserait ses entreprises et ses divers projets économiques afin de façonner une mondialisation « à la chinoise », ces milliards d’investissement révélant nouvelle forme de colonialisme économique, par exemple en Afrique. Les Etats-Unis dénoncent l’espionnage économique et industriel auxquels se livrent les entreprises chinoises avec le soutien de l’Etat, le vol de propriété intellectuelle permettant d’accélérer le développement de la Chine. La Chine chercherait à accumuler des données sur des millions de consommateurs à leur détriment, utiles pour étendre la censure autoritaire du Parti communiste chinois et la surveillance des citoyens. Enfin, vendre à la Chine des infrastructures stratégiques (aéroport de Toulouse, ports en Grèce) pourrait compromettre la souveraineté nationale des États concernés. (!)

D’autres pensent qu’il faut accueillir favorablement la Chine et ses ambitions économiques. De nombreux pays d’Asie Centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan) et d’Asie du Sud (Pakistan), se réjouissent des “Nouvelles routes de la soie” et des investissements chinois. Coopérer avec la Chine permettrait de développer l’emploi, l’innovation, les affaires donc la croissance économique. La Chine participerait à la modernisation des infrastructures dans le monde. Au contraire des Occidentaux, la Chine n’ingèrerait pas dans les affaires intérieures des pays, par exemple en Afrique, rompant avec les vieilles pratiques. Puissance millénaire, la Chine n’aurait pas d’ambitions de conquête, et son premier objectif serait d’abord de sécuriser son approvisionnement. Les peurs de la Chine seraient exagérées et surtout diffusées par les Etats-Unis, inquiets de perdre l’hégémonie mondiale. Enfin, les Etats du monde n’auraient pas la choix : la Chine, future première puissance mondiale, deviendra un partenaire indispensable du 21e siècle

  
Répondre

Forum de discussion Général

201911131849 722964
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste