OK
Accueil  > Communauté   > Forum CAC 40

C'est tout chaud ; merci , Philippe.....

Cours temps réel: 5 825,05  0,41%

PX1


doudouneuf
14/11/2019 14:46:31
0

Donald Trump, cet incorrigible mégalomane

Par Philippe Béchade

Donald Trump va pouvoir jubiler ! Le Dow Jones a en effet signé hier soir une neuvième séance consécutive de hausse, la douzième en quatorze séances, et son cinquième record absolu pour le seul mois de novembre (à un peu plus de 27 800 points). Un mois 100% « bull » donc, du moins à ce stade, avec un cumul de + 600 points sur l’indice historique (+2,2%) sans le moindre repli, ni retracement, même marginal.

Mieux : le parcours est presque sans faute depuis le 3 octobre (hormis trois consolidations de -1,2% le 8 octobre, de -0,95% le 18 et de -0,5% le 31), d’où un gain global de 6% suscité par la promesse - en forme de leitmotiv - d'un « accord commercial imminent » avec la Chine.

Sauf qu’en réalité, c'est du « Grand-guignol » puisque le gendarme (Donald Trump) n'attrape jamais Gnafron (Xi-Jinping). Selon le très sérieux Wall Street Journal, qui l’a rapporté hier soir, les négociations commerciales auraient même achoppé concernant les achats agricoles chinois, le volet du potentiel accord qui semblait le moins problématique, d'autant que cela répond à un besoin bien réel de l’Empire du Milieu.

Plus largement, Pékin, comme je ne cesse de le répéter, ne signera pas (jamais ?) un accord qui semble à l'avantage exclusif des États-Unis, encore moins sous la contrainte de tarifs douaniers déjà en vigueur ou à venir… Et si Wall Street a progressé de façon aussi systématique - voire obsessionnelle - depuis six semaines, on peut penser que cette ascension linéaire n’a pas grand-chose à voir avec un éventuel « armistice » dans la guerre commerciale sino-américaine.

  
Répondre

Forum de discussion CAC 40

201911141446 723122
Ma liste