OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: si la "clause du grand-père" était "retenue", elle devrait

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



CRI74 CRI74
15/11/2019 14:21:13
0

Vous oubliez un peu vite qu'il ne s'agit pas de bénéfice , mais de contrat signé à l'embauche incluant ce régime de retraite , qu'il s'agit de compenser des salaires bien moins élevés qu'à qualification égale dans le secteur privé , que certains régimes parmi les plus décriés sont soumis à surcotisations (salariées + patronales) et que la pénibilité ,toujours d'actualité notamment sur des emplois assurant la sécurité de millions de personnes , justifie pleinement l'arrêt anticipé du service

Avant de critiquer bêtement , faudrait-il encore avoir l'intelligence de se renseigner au préalable .

Message complété le 15/11/2019 14:23:26 par son auteur.

et pour finir en apothéose , il faut savoir que l'application de la loi Fillon coûte bien plus qu'elle ne rapporte , ce qu'avaient indiqué les dirigeants des entreprises impactées et s'est totalement vérifié par la suite .

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
15/11/2019 13:55:48
0
Réforme mort-née, le pouvoir de nuisance des personnes bénéficiaires des régimes spéciaux est bien trop important... Tant pis pour les gilets jaunes qui vont manifester pour le maintien des privilèges !
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
15/11/2019 13:55:48
0

Olivier Dussopt le 22 octobre 2019 à l'Assemblée nationale (AFP/Archives/ERIC FEFERBERG)

Le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique Olivier Dussopt a estimé vendredi que si la "clause du grand-père", consistant à n'appliquer la réforme des retraites qu'aux futurs travailleurs, "était retenue", elle devrait s'appliquer "à tous".

"Je pense que la réforme doit s'appliquer de la même manière à toutes les catégories", a répondu M. Dussopt, interrogé sur BFM TV "à titre personnel" sur cette piste à l'origine de dissonances gouvernementales.

"Si par exemple la +clause du grand-père+ (...) était retenue, il faut que cela s'applique à tous, salariés du privé, salariés du public. Si nous avons d'autres dispositions de transition, il faut les faire", a-t-il déclaré.

La "clause du grand-père", envisagée par Emmanuel Macron pour ménager les régimes spéciaux, a suscité récemment un cafouillage au sein de l'exécutif, alors que se profile une grève très suivie le 5 décembre, à la SNCF et à la RATP en particulier, contre le futur "système universel" censé remplacer les 42 régimes existants.

Si le Premier ministre Edouard Philippe souhaite maintenir toutes les options ouvertes avant l'écriture du projet de loi, le haut-commissaire aux retraites avait jugé son application "impossible" pour une "question d'équité".

"Si on (le) fait pour une profession, il faut (le) faire pour tout le monde, question d'équité, ça veut dire que l'on renonce à la réforme", avait expliqué Jean-Paul Delevoye.

"Lorsqu'on appartient à un gouvernement engagé dans une réforme aussi importante (...) il y a une responsabilité (...) c'est de ne jamais ajouter à la cacophonie", a dit M. Dussopt.

C'est "de ne jamais ajouter à la confusion et de faire en sorte que le travail soit le plus collégial possible pour qu'ensuite la décision soit appliquée par tous. C'est de la prudence mais c'est aussi de la responsabilité", a-t-il insisté.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201911151421 723340
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste