OK
Accueil > Communauté > Forum Petrole WTI (baril en $)

Saudi Aramco - le colosse du pétrole

Cours temps réel: 83,74  1,12%



0PHENIX0 0PHENIX0
17/11/2019 19:30:47
0

Faits marquants sur Aramco :


HISTOIRE


Les explorateurs de la compagnie pétrolière Standard de la famille Rockefeller ont découvert le pétrole en Arabie Saoudite en 1938. L'entreprise est devenue connue sous le nom de Arabia American Oil Company et la production de pétrole brut a atteint 500 000 barils par jour en 1949.


En 1980, le gouvernement saoudien avait racheté tous les actionnaires initiaux et détenait 100 % de la société. Huit ans plus tard, la Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) a été officiellement créée.


Aramco a alimenté des décennies de prospérité en Arabie Saoudite. Le royaume est de facto le leader de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui contribue à l'évolution des prix sur les marchés mondiaux du pétrole.


Le prince héritier Mohammed bin Salman veut diversifier l'économie saoudienne en l'éloignant du pétrole. Annonçant le projet d'introduction en bourse d'Aramco en 2016, il a déclaré que le royaume devait mettre fin à sa "dépendance au pétrole" pour ne plus être à la merci de la volatilité des prix des matières premières.


RÉSERVES DE PÉTROLE


Aramco avait 260,2 milliards de barils d'équivalent pétrole en 2017, soit plus que les réserves combinées d'Exxon Mobil Corp, Chevron Corp, Royal Dutch Shell Plc, BP Plc et Total. La durée de vie des réserves est estimée à 54 ans.


PRODUCTION DE PÉTROLE


La compagnie a produit 10,3 millions de barils par jour (b/j) de pétrole brut l'an dernier, soit le coût de production le plus bas au monde, à 2,80 $ le baril, selon les documents de la compagnie. Elle a également produit 1,1 million de barils de liquides de gaz naturel et 8,9 milliards de pieds cubes standard par jour de gaz naturel.


EXPORTATIONS DE PÉTROLE


Près des trois quarts des exportations de pétrole brut d'Aramco, soit environ 5,2 millions de barils par jour, ont été livrés à des clients en Asie l'an dernier, où la demande devrait croître plus rapidement qu'ailleurs dans le monde. Ses acheteurs asiatiques comprennent la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, le Japon et Taiwan. Ses livraisons de pétrole brut à l'Amérique du Nord ont atteint plus de 1 million de barils par jour l'an dernier ; en Europe, 864 000 barils par jour.


RAFFINAGE DU PÉTROLE


Pour diversifier ses activités pétrolières, Aramco se développe dans le raffinage et la pétrochimie avec l'objectif de presque tripler sa production chimique à 34 millions de tonnes par an d'ici 2030 et d'augmenter sa capacité mondiale de raffinage de plus de 5 millions de b/j à 8-10 millions de b/j.


L'entreprise produit, raffine et exporte du pétrole à partir de l'Arabie saoudite, mais possède également des installations de raffinage dans le monde entier. Motiva Enterprises, la filiale américaine de raffinage de pétrole d'Aramco, est propriétaire de la raffinerie de Port Arthur au Texas, la plus importante aux États-Unis, dont la capacité est de 607 000 bj. En 2017, la société a annoncé qu'elle prévoyait investir 18 milliards de dollars sur cinq ans dans ses activités dans les Amériques.


Aramco développe également ses capacités de raffinage et d'aval, en particulier dans des pays à croissance rapide comme la Chine et l'Inde. Aramco avait une capacité de raffinage nette de 3,1 millions de barils par jour en 2018.


RANG


L'entreprise d'État est le premier producteur mondial de pétrole, avec 10 % de l'approvisionnement mondial, et l'entreprise la plus rentable avec un bénéfice net semestriel en hausse de 12 % à 46,9 milliards de dollars.

L'an dernier, Aramco a réalisé un bénéfice net annuel de 111 milliards de dollars, soit plus du tiers du bénéfice net combiné des cinq "supergrands" Exxon Mobil, Shell, BP, Chevron et Total.

Avec 76 000 employés en 2018, Aramco possède des opérations dans le secteur de l'énergie, des installations de recherche et des bureaux répartis dans le monde entier, en Asie, en Europe et en Amérique. Elle a des bureaux de pays à Beijing, New Delhi, Singapour, New York, Londres, Houston et ailleurs.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator

  
Répondre

Forum de discussion Petrole WTI (baril en $)

201911171930 723575
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste