OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

SNCF: la CFDT-Cheminots déposera un préavis de grève reconductible à p - Page 4

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



jipes jipes
21/11/2019 19:18:03
2

Pour tout grand sujet qui peut sensibiliser l'ensemble du pays, seul le référendum doit avoir droit de cité.

Et on ne doit surtout pas laisser l'Assemblée Nationale décider pour l'ensemble de la France. Cette Assemblée n'est aucunement représentative des citoyens.

Message complété le 21/11/2019 19:19:04 par son auteur.

Et ne me parlez surtout pas de "démocratie représentative". Ceci n'est qu'un leurre !

  
Répondre
jipes jipes
21/11/2019 18:21:37
0

Bonsoir tirelire,

**J' ai le regret de dire que le président fait ce qu' il faut de mieux pour la France**

Oui, il essaie mais il n'a pas la manière. A force de dire "je vous écoute", de créer des discussions aux quatre coins de la France, il finit par poursuivre sa feuille de route, de n'en faire qu'à sa tête.

En résumé, s'il a écouté, il n'aura rien retenu de ce qu'il aura entendu. Et ça fait plusieurs mois qu'il nous joue cette comédie.

Tu veux que la France réforme le système des retraites, je suis d'accord avec toi mais il y a la manière de le faire.

A mes yeux, seul un référendum demandant aux Français s'ils veulent de cette réforme apaisera et éteindra surtout la colère qui monte. Et je pense qu'ainsi les Français répondront OUI. Je le ferai aussi.




  
Répondre
tirelire19 tirelire19
21/11/2019 17:38:59
8

Quand est ce que les français comprendront que si on ne fait rien pour réformer le système de retraite on va droit dans le mur , le déficit va se creuser , il y aura plus de retraités avec une espérance de vie qui augmente avec moins d' actifs pour payer.

Tous les pays réforment leur système de retraite et nous la France on ne fait rien çà ne tient pas debout .

En fait , faut pas toucher aux nantis des régimes spéciaux ( SNCF , RATP , EDF ceux là bloquent et emmerdent la France qui travaille ) , faut pas toucher à leurs avantages , les autres paieront pour eux .

Es ce égalitaire ,? Non

Est il normal que le même conducteur de Bus à la RATP parte à 53 ans alors que dans le m^me temps le même conducteur de bus en région attende 63 ans c' est injuste .

Quant à la SNCF , faut pas pousser , le travail de conducteur ; la durée de leur travail est elle aussi pénible que celle d' un conducteur d' une machine à charbon, il y a évolution , quant aux controleurs dans les TGV les 90 % de leur temps ils sont assis en 1ére classe à ne rien faire, je l' ai vu de mes propres yeux .

J' ai le regret de dire que le président fait ce qu' il faut de mieux pour la France ;, il n' en fait pas à sa tête , le français se plaint de tout , surtout quand on touche à leurs avantages du passé .

Plaignez plutôt les pompiers , les pilotes de canadair , les policiers qui se font tabasser , les personnels de santé , les personnes qui travaillent la nuit , tous les travailleurs dont la pénibilité est reconnue mais pas la SNCF , la RATP , EDF

  
Répondre
jipes jipes
21/11/2019 17:12:55
1

Quand on a un Président qui n'en fait qu'à sa tête, on en arrive à ce qui va se passer.

  
Répondre
faroul5 faroul5
21/11/2019 14:15:55
2
oui , ils veulent garder leur régime spécial , en fait , ils veulent que les salariés du privé avec leur argent finance une partie de leur régime préférentiel
  
Répondre
faroul5 faroul5
21/11/2019 14:15:55
0

Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT-Cheminots, le 5 avril 2018 à Paris (AFP/Archives/LUDOVIC MARIN)

La CFDT-Cheminots va déposer "dès ce soir ou demain" un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, a déclaré jeudi Didier Aubert, secrétaire général du quatrième syndicat de la SNCF.

"Le gouvernement n'a pas mesuré les attentes des cheminots" qui ont "besoin d'être rassurés", a déploré M. Aubert à la presse, à l'issue d'une réunion au ministère des Solidarités avec le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Le syndicat pourrait toutefois ne pas appeler à faire grève s'il obtient satisfaction au cours des prochains jours. S'il n'est pas opposé à un régime universel, il réclame "le maintien du régime spécial" de retraite pour les salariés de la SNCF sous statut de cheminot, a indiqué M. Aubert.

Cette réunion était la deuxième table ronde prévue dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites. La première, fin octobre, avait déjà été boycottée par la CGT-Cheminots et SUD-Rail qui réclament l'abandon du projet de système universel de retraite par points. Ces deux syndicats (respectivement première et troisième organisation à la SNCF) avaient aussi refusé de participer aux réunions bilatérales organisées par le gouvernement entre les deux tables rondes.

"Cette contre-réforme va brutalement impacter le régime spécial des cheminots", dénonce SUD. La CGT "exige le maintien du régime spécial de retraite des cheminots et la pérennisation de son financement".

CGT, Unsa et SUD ont signé lundi un appel unitaire à une grève illimitée, reconductible par période de 24 heures, mais l'Unsa avait choisi de prendre part à la concertation. Dans leur appel à "se mobiliser massivement à partir du 5 décembre", les trois premiers syndicats représentatifs de la SNCF ajoutent au rejet de la réforme des retraites des revendications propres à l'entreprise et à la branche ferroviaire, notamment en termes d'emploi, de salaire ou de sous-traitance.

La bataille des retraites arrive à la SNCF sur un champ miné par des mois de tensions sociales et à la veille du grand chamboulement de janvier 2020: fin des recrutements au statut de cheminot, transformation du groupe en sociétés anonymes, tandis que sera lancée dès début décembre l'ouverture progressive à la concurrence du transport intérieur de voyageurs.

Une autre table ronde au ministère, initialement programmée jeudi matin pour les trois organisations représentatives de la RATP, a été annulée faute de participants syndicaux. L'Unsa, la CGT et la CFE-CGC de la régie appellent également à une grève illimitée à partir du 5 décembre contre la réforme des retraites.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201911211918 724395

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste