OK
Accueil > Communauté > Forum Général

5 décembre : une journée qui sera historique - Page 2



Sioupeur Sioupeur
24/11/2019 15:24:40
1

Accart


J'avais lu le rapport de la Cour des Comptes (un peu fastidieux..) du mois de juin 2019. Faites aussi cette démarche, je vous assure que cela peut faire évoluer votre vision dogmatique à une vision objective

On peut en tirer de multiples extraits, en voici 2 parmi d'autres:

"Au total, au cours des dernières années, les écarts d’âge de départ à la retraite ont eu tendance à s’accroître par rapport aux fonctionnaires et aux salariés du secteur privé. En particulier, sur la période 2010-2017, l’âge conjoncturel de départ à la retraite a progressé plus vite dans la fonction publique que dans les trois régimes examinés dans le présent rapport, notamment en raison du décalage de calendrier du relèvement des âges d’ouverture des droits :

+2,1 ans dans la fonction publique hospitalière, +1,4 an dans les collectivités territoriales et +1,9 an pour les fonctionnaires civils de l’État, contre +0,9 an dans les IEG, +1,4 an à la SNCF et +0,6 an à la RATP.

En outre, les mesures de revalorisation salariale en fin de carrière, introduite par la réforme de 2008 pour accompagner le prolongement de l’activité, ont conduit à accroître également les écarts de montant de pension" (p60)

"[...] Les constats qui précèdent montrent qu’en dépit des réformes successives, les trois régimes spéciaux [dont ceux de la Ratp et de la Sncf] sont restés au milieu du gué. Les règles restent différentes de celles applicables dans le régime de la fonction publique et globalement plus favorables pour les cotisants et les retraités. <i style="">L’objectif d’équité n’est donc pas atteint.

Les modalités de financement demeurent peu transparentes et les réformes conduites jusqu’à présent ont entraîné <i style="">des surcoûts pour la sphère publique au moins jusqu’en 2020, même si les perspectives à plus long terme seraient plus favorables" (p85)

La réforme des régimes spéciaux a démarré, mais elle est "au milieu du gué" selon la CDC...

Plusieurs aspects peuvent être envisagés; à ce stade, il s'agit de faire une réforme "systémique", et non "paramétrique"; cela signifie que l'objectif est bien d'instaurer un "système" différent, égalitaire, qui part du principe 1€ côtisé = 1 nb de point identique pour tous. Cette équité là n'est pas atteinte à l'heure actuelle

Les bénéficiaires des régimes spéciaux sont des privilégiés comparativement au secteur privé et, dans une moindre mesure, aux fonctionnaires. Ils défendent leur bout de gras, ce que je peux comprendre. Les autres, qui ont l'intention de participer à la grève du 5 décembre, sont les "idiots utiles" de cette classe de privilégiés. La raison tient soit à une méconnaissance des mécanismes envisagés par le gouvernement (auquel cas, il y a un devoir d'information) soit des opposants politiques farouches (auquel cas, il n'y a rien à faire: tout est bon pour s'opposer)

A+

Message complété le 24/11/2019 15:34:07 par son auteur.

Ps Cri74: mes revenus sont modestes..

  
Répondre
CRI74 CRI74
24/11/2019 15:01:24
0

Comme pour chaque réforme ayant touché les retraites , il s'agit d'un marché de dupes et , bien malheureusement , ceux qui la soutiennent se classent dans cette catégorie .

Elle touchera effectivement tout le monde avec un fil conducteur intangible et non négociable : travailler plus longtemps puis percevoir des pensions qui s'amenuiseront rapidement .

L'origine ne fait aucun doute , très éloignée des discours officiels : les assureurs , qui font le siège des institutions depuis des dizaines d'années , apparaissent les grands gagnants par le seul fait que le niveau des pensions futures ne permettra pas de vivre

décemment , impliquant un recours pratiquement obligé aux retraites complémentaires qu'ils soumettent , bien entendus aux risques associés élevés.

On en mesure tout le danger en suivant l'histoire récente des USA avec la ruine d'une part importante des retraités , l'obligation pour simplement subvenir de retrouver un travail à plus de 70 et 80 ans , finalement l'élection d' individus aux politiques extrêmes et déstabilisantes qui n'améliore nullement leur situation , accélérant la paupérisation .

Vous noterez que les soutiens de la réforme appartiennent quasiment tous au cercle restreint de la population ayant des revenus aisés . Une preuve flagrante de la duperie !

  
Répondre
syjo syjo
24/11/2019 12:40:07
0

avez vous réalisé qu'en france il y a plus de riches et super riches, que de gilets jaunes dans les rues ?

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
24/11/2019 11:51:26
1

Et voilà, les masques tombent.. On atteint en moins de 4 jours le point Godwin..

Report sur cette file d'un tweet d'un des indégino-gauchistes pro-Lfi les plus connus et actifs de twitter (Tropical_Boy)...

Le genre de personnage prêt à se compromettre dans toutes les bassesses, pourvu de faire de l'anti-Macron primaire, ce qui démontre au passage que la grève du 5 décembre est une grève politique et non sociale

Pour cela, on accepte tous les avantages octroyés aux bénéficiaires des régimes spéciaux, pourvu de faire opposition à Macron par tous les moyens, si possible violents (cf les factieux jaunes chaque samedi) ou en participant à une grève contre ses propres intérêts

Cette grève dépasse le cadre purement social, c'est évident.

S'agissant du graphique plus bas, il n'est pas très pertinent (quel est le rapport entre le trafic et l'effectif dans la problématique de l'âge de la retraite??): il faut mettre en parallèle l'âge de la retraite des cheminots/Agents Ratp avec l'évolution de l'espérance de vie. Ce serait bien plus parlant et collerait au sujet qui nous occupe

A+

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
24/11/2019 10:16:42
2

Non , le 5 décembre 2019 , il ne faut pas soutenir ce mouvement opposé en premier lieu à la défense des privilèges de ceux qui pillent les caisses de retraite avec des avantages qui ne se justifient plus car l' évolution des conditions de travail et d' espérance de vie sont passés par là .

Est il juste que ces privilégiés de la SNCF non seulement partent plus tôt , bénéficie d' une espérance de vie à la retraite de 27 ans pour les hommes partant à 52 ans et de 32 ans pour les femmes .

Oui , espérance de vie pour un homme en France : 79 ans , espérance de vie pour une femme en France 84 ans .

Injustice pour les personnes du secteur privé qui eux ont la même espérance de vie et qui perdent minimum 10 de vie à la retraite sur les privilégiés SNCF , RATP, EDF .....

Injustice d' une Minorité de nantis qui prend en otage la population qui veut travailler , qui travaille pour payer les retraites de ces mêmes nantis dont leur caisse est déficitaire.

Il s' agit de savoir si vous les retraités actuels et futurs retraités du privé voulez voir vos pensions de retraites diminuées pour permettre à ces privilégiés de continuer à bénéficier d' avantages perpétuels , de piller les caisses de retraite , de mettre à sac les régimes de retraite tout çà en paralysant le pays .

En tant que retraité actuel , je soutiens cette réforme , j' attends que le pouvoir actuel ne cède pas sous la pression d' une minorité , que les jours de grève ne soient pas payés , car ceux là même qui paralysent le pays seraient payés tandis que les autres travaillent ou seraient empêcher de travailler .

Je dis aux futurs grévistes de la SNCF , vous avez déjà perdu votre statut de privilégié avec ce président , vous voulez votre revanche pour défendre l' ultime privilège qui vous reste , comme on vous comprend , cette injustice ne peut plus perdurer , cette réforme doit aller jusqu' à son terme au nom de l' égalité sinon tout le système de retraite risque de s' écrouler sous le poids des déficits .


Message complété le 24/11/2019 10:17:53 par son auteur.

lire 10 ans de vie ....

  
Répondre
virgules44 virgules44
24/11/2019 09:51:23
1

ok synthèse parfaite......le 5 décembre je ne ferai pas grève.

  
Répondre
waine70 waine70
24/11/2019 09:43:26
0

Les cheminots ce sont les Balkani de l'économie de notre pays ...?....

  
Répondre
avis1 avis1
22/11/2019 07:42:59
1

Le début de la fin .il va apparaitre que c edt une bataille pour des privilèges. Mais il sera de même dans quelques temps pour les privilèges sociaux...

On descend du train le l opulence .

L etat n a toujours pas relever les manches .

Elle pioche dans les réserves.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
22/11/2019 04:25:45
5

Sioupeur,

Vous avez parfaitement exprime ce que la tres grande majorite des salaries du prive de ce pays ressentent vis a vis de ces regimes speciaux.

Ce sera peut-etre "une grande journee pour les syndicats" et ceux de la SNCF en particulier, pas pour la France en tous cas.

Dans cette reforme, les retraites de ces regimes speciaux verront leur retraite transformees en points dont la valeur sera la meme pour tout le monde. Ils ne perdront rien.

Quant aux salaries actuels ils seront loges a la meme enseigne que Mr Toutlemonde et ca c'est normal;

Et si pour des raisons conjoncturelles, l'Etat doit baisser la valeur du point et le niveau des retraites, alors que ce soit fait et que tout le monde joue le jeu.

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
22/11/2019 00:25:53
9

Cri74

vous avez raison: le sujet est complexe, long à débattre, et n'a d'ailleurs peut-être pas sa place sur ce forum..

Aussi, je ne m'attarderai pas longtemps sur le sujet, quelques éléments de réponses quand même..

Le "non-nanti" des régimes spéciaux que je suis ne supporte plus que depuis tant d'années, la collectivité, dont je fais partie, finance les régimes déficitaires de privilégiés, car c'est bien de cela qu'il s'agit. J'insiste sur ce point sur lequel je suis en désaccord avec vous. J'estime que le départ à la retraite d'un cheminot à 52 ans (57 ans pour les sédentaires) n'a pas de sens en 2019. Même si la réalité des faits nous donne un décalage d'un à 2 ans. Les conditions de travail ne sont plus les mêmes. Dans mon entreprise, de courageux smicards partiront au mieux à 62 ans et leur job n'est pas une sinécure. En outre, 1,7 actif pour 1 retraité: ce n'est pas tenable.

Mon constat est factuel, il ne s'agit pas d'idées reçues et, si j'en juge par ce que j'entend ou lis ça et là, pas si largement partagé que ça:

1- Les régimes spéciaux sont bel et bien déficitaires: 1 seul exemple il manquait 3,3 Mds€ en 2016 pour la retraite des cheminots. Qu'on se rassure: tous les ans, c'est la même musique

2- Nous assurons toujours le comblement en fin de course de ces déficits: l'Etat a payé ce montant, et l'Etat, c'est vous et moi. Je participe malgré moi au financement de la retraite des cheminots, ce que je récuse

3- Le traitement est inéquitable: côté cheminots, la retraite s'élève quand même à 75% de la rémunération des 6 derniers mois; dans le privé, c'est la moyenne des 25 dernières années.J'ajoute qu'en 2016, la pension directe moyenne versée aux cheminots était de 24 759€ par an, soit 2 063€ par mois. Celle-ci est beaucoup plus confortable que la retraite moyenne en France, qui était de 1 376€

On peut toujours argumenter sur le "nivellement par le bas".. Hélas, en renonçant à la retraite par capitalisation partielle en 1995 (une erreur gravissime selon moi), on a d'une part renoncé à des techniques de financements individualisés et d'autre part, on a déresponsabilisé les Français pour qui dès lors, la retraite devait être prise tôt, être élevée et surtout, éternellement payée par les autres (nos enfants, les leurs, et ainsi de suite)..

J'ai pris l'exemple des cheminots, mais on peut dupliquer, avec leurs spécificités, à tous les régimes spéciaux. Je considère en conclusion que la réforme est nécessaire; elle est même urgente. J'ai lu ses contours et je n'affirme pas cela dans le vide. Il y aura des gagnants et des perdants. Ceux qu'on entend le + sont les perdants potentiels. Quand on choisit un système 100% par répartition (cf ce qui s'est passé en 1995), on en accepte les règles et on arrête de vouloir le beurre et l'argent du beurre

C'est mon analyse

A+

  
Répondre
CRI74 CRI74
21/11/2019 23:03:20
1

Sioupeur , votre analyse est totalement fausse mais largement partagée , type idées reçues bien ancrées , et c'est bien là dessus que surfent les gouvernants pour niveler par le bas les différents éléments de rémunération des français .

Le sujet apparaît trop vaste pour être développé mais il existe un historique profond qui viendrait battre en brèche l'ensemble des arguments soutenus pour mettre en place une réforme qui sera perdante et risquée pour l'ensemble des français .


Bien entendu , présenter une gamelle apparemment pleine aux voisins en constitue le moyen le plus répugnant utilisé largement .

Mais pourquoi se priver d'un concept qui trompe tout le monde ...

Non , vous ne payez pas pour les autres régimes , notamment les plus décriés .Celui des cheminots , par exemple , est abondé par un surplus non négligeable de cotisations tant salariées que patronales . Le déséquilibre encore visible provient de l'embauche massive obligée post grande guerre de cheminots pour assurer la reconstruction du pays . Hors ce paramètre , le post recette dépense est équilibré (source cours des comptes )

Un argument parmi tant d'autres .

Quant à savoir si ceux qui ont des conditions pénibles et usantes doivent partir plus tôt ou mourir au boulot , la question ne se pose même pas , qu'ils soient de statut privé ou public .

On en écrirait des volumes entiers pour contredire l'ensemble des contre vérités distillés quotidiennement par la presse et les hautes autorités .

Pas étonnant que la réaction puisse se révéler des plus vive , et pleinement justifiée .

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
21/11/2019 20:57:39
8

Gan gna gna..

La réforme mettra fin à terme à des régimes corporaristes dont le financement est assuré par tous les Français, en particulier ceux du secteur privé, qui sont par ailleurs les moins avantagés

Vous pouvez sortir vos histoires de carrière des femmes, de fragilité, et je ne sais quoi d'autres encore pour justifier votre position. C'est juste inaudible pour le secteur privé.. Moi, je veux désormais un système égalitaire, ni plus ni moins. Et je ne vais emmerder personne pour ça parce que je suis respectieux des autres et que je ne veux prendre personne en otage pour garder des super-privilèges. Il va falloir vous y faire: on ne veut plus payer votre retraite


Ciao






  
Répondre
escarp escarp
21/11/2019 18:59:16
2

Une réforme basée sur un mensonge : les régimes spéciaux concernent une faible minorité, cela ne justifie pas la mise à sac pour tous.

Ce que l'on ne vous dit pas : ce sont le plus souvent les femmes avec des carrières incomplètes qui pâtiront le plus. Les personnes déjà fragiles aujourd'hui seront encore davantage paupérisées.

Les faits : baisses dramatiques et injustifiées du montant des pensions, des droits pour enfants, des pensions de reversions, etc.


Oui, la grève, à partir du 5 décembre, des jours historiques.




  
Répondre

Forum de discussion Général

201911241524 724449
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste