OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

"La logique qui prévaut", c'est "se mettre sur la figure", déplore Ber

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



JCROIPLU JCROIPLU
05/12/2019 13:03:39
0

Tu trouveras le fucius qui te manque auprès d'un grand Philosophe Chinois.

  
Répondre
syjo syjo
05/12/2019 12:42:18
1
1% de la population qui détient 80% des richesses:moi je sais où il faut aller chercher l'argent des retraites,des hôpitaux,etc...
  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
05/12/2019 12:32:05
1

Avec des revenus en baisse, c'est toute l'économie qui va souffrir.

Ont ils pris cela en compte, nos ronds de cuir des palais ?

  
Répondre
MONVIER MONVIER
05/12/2019 12:02:10
0
C'est un mange crabe celui-là
  
Répondre
j.tavern j.tavern
05/12/2019 11:51:27
0
Je me demande si un revenu universel d'activité (RUA) contre la précarité pourrait aussi compenser les niveaux de retraites situées en dessous de disons 75% du SMIC?
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
05/12/2019 11:42:31
1
Faudrait etre coherent avec vous-memes Mr Berger et il fallait annoncer clairement alors que vous ne participiez pas a cette mascarade syndicale de gens qui defendent leurs privileges.
  
Répondre
P12C75 P12C75
05/12/2019 11:11:37
0
il y aura automatiquement une baisse générale des pensions car calculée sur toute la carriere (43 ans )et non sur les 25 meilleures années pour le regime general !pour les regimes speciaux il fallait faire de m^me sur 25ans progressivement !!!!
sans oublier les modifs pour les meres de famille qui vont y perdre!
reforme par points annoncé lors des elections comme la suppression de la taxe d habitation pour se faire élire !!! sans voir les conséquences des promesses !
  
Répondre
P12C75 P12C75
05/12/2019 11:11:37
0

Laurent Berger le 25 novembre 2019 à Paris (AFP/Archives/ERIC FEFERBERG)

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a regretté jeudi, jour de mobilisation massive contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, que "la logique qui prévaut" dans le camp syndical comme gouvernemental soit "de se mettre sur la figure".

"Je suis préoccupé parce que la logique qui prévaut c'est quand même de se mettre un peu sur la figure avant de commencer à discuter", a déclaré le responsable du premier syndicat français à l'antenne de France Culture.

"On est en train de se foutre sur la gueule pour un truc dont on ne connaît pas le contenu", a-t-il insisté.

"Certains (considèrent) que le système actuel serait parfait. Je ne suis pas de ceux-là, je suis désolé, il n'est pas parfait, loin s'en faut, il est miné d'inégalités et ça met en cause la solidarité qui est absolument indispensable dans un système par répartition", a-t-il ajouté.

"Et de l'autre côté, on a un gouvernement qui veut montrer les bras, les muscles, pour dire +s'il y a un peu d'affrontement, ça voudra dire que j'ai fait cette réforme+, c'est ridicule et c'est dangereux", a-t-il développé.

"Il ne faut pas jouer l'opinion dans ce qu'on est en train de vivre ces jours-ci", a prévenu M. Berger, déplorant un "jeu de rôles à partir du brouillard provoqué par le gouvernement".

"C'est dramatique parce qu'on n'est pas en 1995: le ressentiment des citoyens sur tout un tas de sujets, il est très puissant", a-t-il relevé.

Interrogé sur son soutien au principe d'un système de retraites universel par points, M. Berger a résumé la position de sa confédération: "On veut ce régime à une seule condition, c'est qu'on y instille des éléments de justice", parmi lesquels "la prise en compte de la pénibilité".

Les inégalités, "on peut les résoudre en créant un régime universel, en mettant des mécanismes de compensation pour ceux qui sont les plus pénalisés aujourd'hui".

Il a déploré que "depuis cinq, six mois, le gouvernement (ait) perdu tout le monde et (ait) instauré l'idée que cette réforme, c'était aussi pour faire des économies".

Évoquant une "ligne rouge", il a rappelé que la CFDT contestait les calculs du Conseil d'orientation des retraites, qui prévoit un déficit des régimes de 7 à 18 milliards en 2025, date d'entrée en application théorique du nouveau système.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201912051303 726778
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste