OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: l'exécutif s'apprête à lever le voile, transports en commun

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



avis1 avis1
09/12/2019 12:36:18
0
qu'il retourne a la mine c'est la que l unité c'est construite
mais la mine d'argent sera au minimum nécessaire
  
Répondre
avis1 avis1
09/12/2019 12:36:18
0

Des usagers dans le métro parisien le 9 décembre 2019 lors d'une grève dans les transports contre la réforme des retraites (AFP/JACQUES DEMARTHON)

Le mouvement de grève se poursuivait massivement lundi dans les transports publics en France, en particulier à Paris et a provoqué plus de 600 kilomètres de bouchons en Ile-de-France dans la matinée, à l'orée d'une semaine déterminante pour la réforme des retraites dont le contenu détaillé doit être présenté mercredi.

Métros et RER bondés, quais noirs de monde: les passagers se sont pressés dans les gares et stations fonctionnant au ralenti en région parisienne.

La SNCF a assuré lundi que le trafic était conforme à ses prévisions, soit un TGV et un Transilien (RER SNCF et trains de banlieue) sur cinq, trois liaisons TER sur dix (essentiellement assurées par bus), un train Intercités sur cinq et un trafic international "très perturbé".

Le trafic RATP était "extrêmement perturbé", avec neuf lignes de métro sur seize fermées lundi, et une circulation extrêmement réduite pour cinq autres.

Sept des 25 "centres bus" de la RATP ont été bloqués par des grévistes en début de matinée, avant que les piquets de grève ne soient levés peu après 09H00 ou que les manifestants soient délogés par les forces de l'ordre.


Une station de métro fermée lors d'une grève des transports, le 6 décembre 2019 à Paris (AFP/Archives/Philippe LOPEZ)

En ce lundi pluvieux en Ile-de-France, de nombreux usagers ont pris le volant: environ 150 km de bouchons s'accumulaient encore en milieu de matinée.

Et l'agacement gagnait les usagers des transports publics.

"C'est trop, ils abusent. Les retraites, il y a quand même des choses à faire. Il n'y a pas la même pénibilité qu'autrefois. Et les infirmières qui travaillent la nuit et les weekends n'ont pas les mêmes avantages", s'agace Brigitte Lefebvre, une retraitée qui attend à la gare Saint-Lazare de pouvoir monter dans un train pour Rouen après un long périple pour arriver à Paris depuis Sélestat (Bas-Rhin).

Côté raffineries, cinq sur huit sont bloquées, selon Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral CGT Chimie. Seules les deux raffineries Esso de Fos (Bouches-du-Rhône) et Gravenchon (Seine-Maritime) et la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) fonctionnent normalement.

Depuis la nuit de dimanche à lundi des membres de la CGT et des gilets jaunes ont bloqué l'accès au dépôt pétrolier de Frontignan (Hérault), selon des gilets jaunes.

- Polémique Delevoye -


Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une conférence de presse, le 6 décembre 2019 à Pairs (AFP/Archives/Bertrand GUAY)

Sous pression après un jeudi de mobilisation qui a jeté dans la rue plus de 800.000 manifestants, l'exécutif doit lever le voile sur une réforme des retraites encore floue.

Le gouvernement défend un "système universel" par points censé remplacer à partir de 2025, ou un peu plus tard, les 42 régimes existants et être "plus juste", quand ses opposants redoutent une "précarisation" des pensionnés.

"Je suis rentré à la RATP pour le régime spécial, pas pour le plaisir de faire tchou tchou", réagissait lundi Rachid Baioui, 36 ans, conducteur de métro sur la ligne 9. A la station Mairie de Montreuil, plusieurs dizaines de conducteurs grévistes s'étaient rassemblés, huant leurs collègues non grévistes.

Lundi à 15H30, le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités Agnès Buzyn reçoivent les partenaires sociaux afin de "tirer les conclusions" de la concertation relancée en septembre. Les numéros 1 des syndicats ne seront pas présents à cette réunion.

Le principal est attendu mercredi, lorsque le Premier ministre présentera "l'intégralité du projet" de réforme.

Dans ce contexte, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a trouvé "gênant" sur franceinfo que M. Delevoye n'ait pas déclaré sa fonction d'administrateur bénévole de l'Institut de formation de la profession de l'assurance (Ifpass) dans sa déclaration d'intérêts à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), comme l'a révélé Le Parisien lundi.

Une "erreur" et "une omission par oubli", a réagi M. Delevoye auprès du quotidien, reconnaissant que "ce n'est pas responsable". Il a démissionné de cette fonction en milieu de matinée.


Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez , manifeste contre la réforme des retraites, à Paris, le 5 décembre 2019 (AFP/Archives/Thomas SAMSON)

Emmanuel Macron et Édouard Philippe, qui ont déjà consulté tout le weekend, recevront les ministres les plus concernés par la réforme et les dirigeants de la majorité à un dîner de "calage" mardi.

"On pourra apporter des réponses extrêmement positives pour beaucoup de gens qui subissent des injustices dans le système actuel: les femmes, les agriculteurs, et ceux qui ont des parcours hachés notamment", avait assuré dimanche Édouard Philippe.

Annoncer le retrait de la réforme ? "Jamais de la vie", s'est exclamé lundi le président du groupe LRM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre.

"Notre souhait? c'est que ça s'arrête (la grève, ndlr), que le Premier ministre dise mercredi +on s'est trompés+", a lancé le numéro un de la CGT sur LCI, Philippe Martinez, qui veut le retrait de la réforme. "Je ne négocierai pas la mise en œuvre de ce que je qualifie (de) monstre, (de) danger pour les retraites de demain", a abondé le numéro un de Force ouvrière, Yves Veyrier.

Favorable à un régime par points, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, qui exhorte le gouvernement à sortir de l'ambiguïté, est muet depuis le début de la grève.

Le gouvernement devra faire preuve de pédagogie pour répondre aux inquiétudes exprimées par de nombreuses professions appelées à se mobiliser à nouveau mardi. Parmi elles, les enseignants, qui craignent que leurs pensions baissent avec les nouvelles règles, mais aussi, sur des revendications toutes autres, les internes, alors que la situation est inflammable à l'hôpital.

La CGT est "déjà en réflexion" pour une nouvelle journée de mobilisation jeudi, selon Laurent Brun, numéro un de la CGT-Cheminots. Une intersyndicale est programmée mardi soir.

burs-dec/lum/dlm

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201912091236 727217
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste