OK
Accueil > Communauté > Forum Airbus

UE: plus de 3,2 milliards d'euros pour l'"Airbus des batteries électri

Cours temps réel: 170,72  -0,51%



nolimit nolimit
17/12/2019 18:45:31
0

Ce sujet n'a rien à faire sur le forum AIRBUS !
Même si je comprends bien que la nouvelle appellation "AIRBUS des batteries" a pu être à l'origine de la confusion … et même s'il y a des batteries au lithium dans les avions !

  
Répondre
nolimit nolimit
17/12/2019 18:39:46
0

@mika57

Quel est ce discours écolo-décroissant ?

1.Les autorités compétentes et surtout les consommateurs ont maintenant pris conscience de cette pratique contestable de l'obsolescence programmée. Il y sera rapidement mis fin et les entreprises y trouveront leur compte !
Cette question est générale, elle ne concerne pas particulièrement les batteries !

2. Les batteries auront leur durée de vie, probablement en relation avec le niveau de qualité de leur fabrication.

3. Les stations de recharge seront un nouveau marché que des entreprises sauront développer pour leur profit et pour le bien de la collectivité !

Electrique ou non, la trottinette est une connerie, je vous l'accorde … enfin, lorsqu'elle est utilisée par une personne âgée de plus de douze ans !

  
Répondre
nolimit nolimit
17/12/2019 18:23:14
0

Nous diriger vers des articles de journaux en ligne qui sont réservés à leurs abonnés ne nous sert pas à grand-chose … on en viendrait presque à regretter les bons vieux fax qui permettaient d'envoyer un article de journal qui était forcément imprimé sur du papier !

  
Répondre
CRI74 CRI74
09/12/2019 16:41:47
3

Entre électrique et pétrole , le choix environnemental est assez logique bien que pas nécessairement optimal .

Concernant les éléments du consortium européen , voilà les objectifs et les premières entreprises intéressées au niveau franco allemand

https://www.usinenouvelle.com/editorial/dans-les-batteries-pour-vehicules-electriques-l-europe-cherche-a-garder-le-rythme.N839130

  
Répondre
mika57 mika57
09/12/2019 16:33:02
0

Mauvaise stratégie

La batterie électrique au lithium va bousiller l'environnement au profit d'une soi-disant conduite plus "propre"

Idiotie et gaspillage en perspective, un peu comme la trottinette électrique...


Quid de l’obsolescence programmée, comme pour les smartphones avec les mises à jour ?

Quid de la durée de vie ?

Quid des stations de recharge ?



  
Répondre
eichenlaub eichenlaub
09/12/2019 16:28:18
0
Enfin ! La batterie électrique : un produit de base (ce qui expliquerait la prééminence actuelle de la Chine) ... ou matériel de haute technologie ?
Quels sont les industriels français qui seront partie prenante dans ce projet européen ?
Bel article en tous cas !
  
Répondre
eichenlaub eichenlaub
09/12/2019 16:28:18
0

la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, le 8 octobre 2019 à Bruxelles (AFP/Archives/Aris Oikonomou )

Une aide colossale de 3,2 milliards d'euros pour développer une filière européenne des batteries électriques: Bruxelles a donné son feu vert à cet "Airbus des batteries", qui entend concurrencer l'Asie pour des transports plus propres.

Le versement de cet argent public, par sept Etat membres dont l'Allemagne et la France, à un consortium de 17 entreprises, a été autorisé lundi par la Commission européenne.

Cette aide doit engendrer la mobilisation de "5 milliards d'euros supplémentaires en investissements privés", ce qui permettra aux Européens, espère Bruxelles, de faire face aux producteurs chinois, très en avance dans ce secteur.

Dans le détail, l'Allemagne est autorisée par Bruxelles à investir jusqu'à 1,25 milliard d'euros. Viennent ensuite la France (960 millions), l'Italie (570 millions), la Pologne (240 millions), la Belgique (80 millions), la Suède (50 millions) et la Finlande (30 millions).

Ce "projet important d'intérêt européen commun" (PIIEC) comptera 17 participants directs de toute la filière, comme le constructeur automobile BMW ou les chimistes BASF et le belge Solvay, mais aussi des petites et moyennes entreprises (PME).

Ces entreprises collaboreront "étroitement les unes avec les autres et avec plus de 70 partenaires externes", des entreprises mais aussi "des organismes publics de recherche de toute l'Europe", selon le communiqué de Bruxelles.

- "Risques financiers" -

"L'aide autorisée permettra de garantir que ce projet important ira de l'avant sans fausser indûment la concurrence", a estimé la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

L'objectif du projet, qui court jusqu'en 2031, est de développer des batteries lithium-ion "qui ont une plus longue durée de vie", "se rechargent plus vite" et "sont plus sûres et plus respectueuses de l'environnement que les batteries actuellement sur le marché".

"La demande de batteries devrait augmenter très rapidement au cours des années à venir", selon la Commission.

Or, le retard des pays européens dans le secteur des batteries, en particulier face à la Chine, est régulièrement relevé par les acteurs du secteur automobile.

Selon la Commission, les "risques technologiques et financiers importants" qui accompagnent ce vaste projet justifient l'octroi d'une telle aide publique.

Mais "une part importante des bénéfices supplémentaires réalisés par les participants sera partagée avec les contribuables grâce à un mécanisme de récupération", indique-t-elle.

Cela signifie que si les projets "dégagent des revenus nets supplémentaires dépassant les projections, les entreprises restitueront aux États membres respectifs une partie de l'argent perçu auprès des contribuables".

Le ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, s'est félicité dans un communiqué de ce "grand succès".

- Recyclage -

"Toute la chaîne de valeur de la filière des batteries pourra se déployer sur le sol européen, permettant ainsi de maintenir une production industrielle solide en Europe", a pour sa part insisté le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

Ce projet "contribuera à la réalisation de l'objectif fixé par l'Union européenne de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici à 2050, a-t-il ajouté.

Bruxelles souligne d'ailleurs que le projet vise à "améliorer la durabilité environnementale" de la production, en réduisant son empreinte carbone et la quantité de déchets, mais aussi en mettant au point le démantèlement des batteries et leur recyclage.

La lutte contre le réchauffement climatique fait partie des priorités de la Commission, qui doit présenter mercredi ses premières mesures en la matière.

Les cellules lithium-ion sont essentielles aux batteries rechargeables de voitures électriques, mais peu de constructeurs se hasardent à les produire eux-mêmes car cela suppose des investissements colossaux pour des volumes encore limités. Beaucoup préfèrent conserver le choix entre plusieurs fournisseurs spécialisés, d'autant que les technologies évoluent rapidement.

Actuellement, seul 1% de la production mondiale de cellules lithium-ion émane de l'Union européenne, alors que le marché mondial des batteries auto pourrait atteindre 45 milliards d'euros en 2027, dont 20% à 30% en Europe, selon le cabinet BCG.

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Airbus

201912171845 727276
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste