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L'accord commercial, nouvelle bataille du Brexit

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foncille foncille
13/12/2019 17:03:05
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Bienvenue à la nouvelle colonie de MR trump
  
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foncille foncille
13/12/2019 17:03:05
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Le Premier ministre britannique Boris Johnson célèbre son triomphe aux élections législatives à Londres le 13 décembre 2019 (AFP/DANIEL LEAL-OLIVAS)

Dès le 31 janvier, date du Brexit, un nouveau front s'ouvrira pour les Européens, celui des discussions, qui s'annoncent déjà complexes, en vue d'un large accord commercial avec le Royaume-Uni.

Avec la large victoire du Premier ministre Boris Johnson aux élections législatives, Bruxelles s'attend à ce que le Royaume-Uni, comme il l'a promis, quitte l'UE fin janvier.

Londres sera-t-il en mesure de conclure rapidement un accord global pour préserver ses échanges avec le continent ou contraint de demander une prolongation de la période de transition post-Brexit? Etat des lieux avant ces négociations.

- Quel calendrier ? -

M. Johnson assure qu'il conclura un nouvel accord commercial avec l'UE d'ici la fin de la période de transition qui suivra le Brexit, c'est-à-dire d'ici le 31 décembre 2020, et qu'il ne demandera pas de temps supplémentaire à Bruxelles.

Mais les experts s'accordent à dire qu'un accord commercial global digne d'un pays destiné à devenir le partenaire le plus proche de l'UE nécessitera beaucoup plus de temps.

A titre d'exemple, il a fallu, entre le début des discussions et l'entrée en vigueur de l'accord, huit ans et demi à l'UE avec le Canada, six ans et demi avec le Japon, neuf ans avec Singapour.

"La conclusion d'un accord commercial fin 2020, c'est extrêmement ambitieux. Mais ce ne sera pas réalisé si nous n'essayons pas", a souligné le Premier ministre irlandais Leo Varadkar.


Dates clés du Brexit (AFP/Gal ROMA)

Le gouvernement britannique a jusqu'au 1er juillet pour demander un report de la période de transition au-delà de fin 2020. A cette date, il ne pourra présenter qu'une demande unique pour un ou deux ans supplémentaires.

Si l'accord devait être négocié rapidement, sans extension, son ambition serait considérablement limitée, explique à l'AFP Fabian Zuleeg, économiste en chef au European Policy Centre.

- Que négocier en si peu de temps ?-

Pour signer un accord d'ici fin 2020, les négociateurs devront montrer suffisamment de progrès dans environ six mois, afin de laisser du temps pour la traduction, l'examen par les juristes, puis la ratification.

Selon M. Zuleeg, un accord "très basique" est éventuellement possible dans ce laps de temps. Mais la capacité de négociation du Royaume-Uni "sur les sujets délicats comme les services, la pêche ou Gibraltar" serait alors "très limitée".

Un accord sur une réduction des droits de douane est en revanche possible dans cette période.

- Un risque de "no deal" ? -

Si Boris Johnson refuse de prolonger la période de négociations, la menace d'un Brexit sans accord (ou "no deal") se profilera à nouveau, ce qui signifie que le Royaume-Uni risque de rompre brutalement ses liens commerciaux avec l'Europe, bouleversant son économie.

Le point de départ des discussions "c'est l'absence d'accord et le statut de pays tiers", souligne M. Zuleeg.


Elections britanniques (AFP/Gal ROMA)

En tant que pays tiers, le Royaume-Uni retrouverait immédiatement des conditions commerciales limitées, fixées par l'Organisation mondiale du commerce.

Les droits de douane sur les produits clé seraient élevés, ruinant par exemple les schémas commerciaux mis en place pour la production britannique de voitures et d'autres biens industriels qui dépendent de pièces provenant de l'étranger.

Les points d'entrée au Royaume-Uni seraient engorgés par les contrôles douaniers.

- Qu'est-ce qu'un mandat ? -

Selon le projet de conclusions du sommet européen vendredi, consulté par l'AFP, les dirigeants européens demanderont à la Commission de préparer dès que possible un mandat de négociation.

Ce mandat, qui définira la vision européenne du futur accord commercial et tracera des lignes rouges, devra obtenir l'aval de l'ensemble des 27 Etats membres.

Bruxelles, qui a la responsabilité de la politique commerciale européenne, pourra alors négocier en leur nom.

Mais les opinions divergent pour l'instant entre les Etats membres, la France et l'Irlande étant par exemple très vigilantes sur la question agricole.

© 2019 AFP

  
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