OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

Analyse détonante sur la richesse française



waine70 waine70
16/12/2019 13:45:07
0

Apparemment,



L'homme se dégonfle ; l'article serait donc bien creux .... ....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
16/12/2019 08:11:06
0

Il y a pire Dubaisan. Subir ça et meme pas avoir mille euro à investir

  
Répondre
waine70 waine70
16/12/2019 07:32:01
0

Je ne suis pas contre participer à un effort collectif même si des fois ....


Je peux contester les 5 points de cet article sans faire du copier coller.


Donc, même question que JC, tu veux en venir ou avec cet article ? ...


...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
16/12/2019 07:20:33
3

L’article et CRI74, oublient accessoirement les 3 millions et quelques français qui sont ou se sont expatriés pour vivre libres, ont des revenus plus élevés parce que beaucoup moins taxés qu’en France, mais investissent et participent l’activité du pays. Pour ma modeste part, c’est plus d’1 million d’euros investis (souvent avec regret quand je lis certains posts sur ABC) ces 5 dernières années, auxquels il faut rajouter 20% de TVA et bien d’autres taxes diverses et variées nécessaires à l’entretien d’une certaine catégorie de population incapable de subvenir à ses propres besoins et qui de plus organise et pratique l’extorsion de fonds, la spoliation, la délation....


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
16/12/2019 06:32:24
0

Je comprends toujours pas le pourquoi de cet article, où voulez-vous en venir? Que proposez vous de concret.

  
Répondre
CRI74 CRI74
16/12/2019 00:42:12
0

Je vous le remets car certains ont bien du mal à lire ... ça tient en 5 points !


"" Encore bien des idées reçues largement propagées qui tombent

Voilà un nouveau mystère : comment la France peut-elle compter autant de riches voire de très riches avec un système fiscal réputé confiscatoire ?

L'étude annuelle du Crédit Suisse sur la Richesse Global est sans ambiguïté : avec plus de 2 millions de Français millionnaires en dollars, la France est peut-être loin du trio de tête composé des Etats-Unis, du Japon et de la Chine, mais elle est bien installée dans le top 10, aux coudes à coudes avec l'Allemagne.

En rapportant le contingent de millionnaires à la population pour gommer les effets de taille , la Suisse arrive en tête devant les Etats-Unis et les Pays-Bas . En Europe, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne sont éjectés de ce nouveau classement .

Quant à la France avec 3,2% de millionnaires elle glisse simplement du 6e au 9e rang . Et encore la méthodologie n'est pas favorable aux Français car si le patrimoine pris en compte reprend bien les actifs immobiliers et financiers net des dettes , il n'intègre pas les créances de retraites latentes alors que les actifs des fonds de pensions sont inclus .

C'est surprenant, mais voici 5 éléments pour comprendre comment un pays qui a , soit disant , un problème avec les riches , arrive à en produire autant et à un tel niveau de richesse.

Le premier renvoie aux inégalités des revenus primaires. La France est une formidable machine à redistribuer, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est sur fond de très grandes inégalités à la base. Si l'on se réfère à l'outil standard de mesure des inégalités, que constitue l'indice de Gini, les inégalités primaires de revenu avant impôt et transfert sont plus élevées en France que dans les pays nordiques comme la Suède ou le Danemark mais aussi que dans les pays anglo-saxons , Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis.

Bien entendu, l'Etat providence réduit ces inégalités mais il ne peut totalement les gommer au plus haut de la pyramide.

Deuxième élément à intégrer : l'évolution des prix de l'immobilier.

Partout dans le monde, le taux de propriétaires augmente avec le niveau de richesse et l'immobilier constitue une part importante du patrimoine. Sa valorisation est donc un facteur déterminant pour entrer dans le club des millionnaires.

En France, plus qu'ailleurs, les hauts revenus se concentrent sur une petite partie du territoire, dans les meilleurs quartiers des grandes métropoles et les régions stars (Haute-Savoie, Côte d'Azur, Lubéron..).

La moyenne nationale des prix de l'immobilier n'a donc pas de sens et c'est Paris qui donne le LA : entre 2005 et le 2ème trimestre 2019, les prix se sont envolés de près de 100% dans la capitale. Il n'y a guère que Londres qui a suivi le rythme. En Belgique, en Allemagne (où le marché national est moins éclaté) , la progression a été de 50% environ . Un cran en dessous les Pays-Bas et plus bas encore l'Espagne quasiment à zéro.

Troisième élément, l'élitisme social des filières d'excellence qui renforce in fine la concentration des revenus et des patrimoines sur une petite partie de la population. Il y a près de cinquante fois plus d'enfants de cadres supérieurs que d'enfants d'ouvriers à Polytechniques, 20 fois plus dans les Ecoles normales supérieures, près de 16 à l'ENA et jusqu'à 8 environ dans les classes prépas alors qu'ils sont finalement moins nombreux que les fils et filles d'ouvriers.

Or non seulement ces formations sont gratuites (ou presque) mais les élèves sont en plus rémunérés. C'est le jackpot, le capital des parents qui sera transmis plus tard aux enfants n'est pas entamé et les étudiants entreront dans la vie active sans dette et accéderont aux postes les plus rémunérateurs du privé et du public avec de véritables rentes de situation.

Et plus généralement, l'éducation gratuite, la santé gratuite, sont deux éléments qui protègent les fortunes contre les grands coûts ou accidents de la vie, contrairement à d'autres pays, et qui préservent par la suite les revenus de la propriété des riches et de leurs descendants.

Avant dernier élément une fiscalité peu progressive : sur un total de 1 000 milliards d'euros de prélèvements obligatoires chaque année (y cotisations sociales donc), près de 75% sont payés par tous aux même taux , qu'ils soient riches ou pauvres (si l'on néglige toutefois, les éléments de progressivité des prélèvements sociaux au voisinage du SMIC ou de la CSG ).

A peine 90 milliards sont finalement issus de prélèvements réellement progressifs : l'impôt sur le revenus, les droits de succession et l'IFI.

5ème et dernier élément, si l'on ajoute à la faible progressivité, l'évitement fiscal, le taux d'imposition s'avère in fine décroissant pour le haut de la distribution des revenus. Cette baisse du taux global d'imposition chez les plus riches est due non seulement au poids décroissant des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu, mais aussi à l'utilisation de nombreuses niches et techniques d'optimisation fiscale.

Bref, la France n'est peut-être pas la terre promise pour les riches mais ce n'est pas non plus l'enfer. ""

  
Répondre
pareira pareira
15/12/2019 23:17:49
2

1 million $, c'est même pas 900 000 euros, soit moins de 90 m2 à Paris en moyenne...

ça veut plus rien dire 1 million de $ de nos jours.

  
Répondre
waine70 waine70
15/12/2019 18:08:47
2

Bref!


On en sait toujours pas plus sur ce que veut bien dire cet article.

Car s'il suffit d'avoir un million de dollars pour apparemment être riche, ce n'est pas très compliqué en effet pour le devenir en France.

Comme souligné, la plupart de la fortune vientde l'immobilier ce qui fait environ 4/5 villas suivant leur situation ce qui est loin d'être le bout du monde à obtenir pour peut que l'on soit entreprenant.....


Et de nos jours, penser être riche avec quelques locations, une fois sorti les taxes foncières et l IR, on peut pas dire qu'il reste grand chose. ..


Enfin, je pense qu'un pauvre en Afrique ou en Inde doit envier le pauvre en France, et là on.peut dire en partie ; " Merci aux riches !" .....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
15/12/2019 13:52:45
0

Le mois de novembre est incomplet. Je suis revenu en France ce mois ci

Message complété le 15/12/2019 13:53:31 par son auteur.

A deviner combien je vais laisser pour la branche retraite quand j’autai ma paye complete (1800€ donc pas beaucoup plus, c’est ce que je gagnais en Roumanie)

  
Répondre
CRI74 CRI74
15/12/2019 13:47:10
0

1300€ pour un ingénieur ?

J'ai l'impression que le système pyramidal décrit comme chef d'oeuvre aurait quelques pourritures cachées dans la réalité .

On imagine plus bas dans l'échelle l'affligeant résultat de la pseudo vertu

  
Répondre
Luncyan Luncyan
15/12/2019 12:54:19
0

C’est marrant que tu parles de l’impot sur le revenu et que tu parles pas de charges salariales.

Sur mon salaire de novembre 1300€, j’ai donné 350€ de charges salariales juste pour la branche retraite et 0€ d’impot sur le revenu.

Alors, quel est l’impot qui me fait le plus mal ?

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
15/12/2019 12:50:14
2

Actuellement la présentation du patrimoine des Français est présenté sous la forme d'une pyramide.

Avec dans le dernier étage les "riches" réglant l'IFI.

On peut ajouter en haut de la pyramide une sorte d'antenne pour les "ultra riches".

L'IR est payé par en gros tous les étages sauf celui d'en bas.

La TVA est le prélèvement pris sur tout consommateur Français, à tous les étages.


La pyramide a vu en 2019, de part l'augmentation du prix de l'immobilier, un 2ème étage en partant du haut pour la partie réglant l'IFI, par simple effet mécanique, sans "richesse" supplémentaire.

(Quelques millionnaires par an de plus avec les jeux de la FDJ).


Les personnes contestant cette pyramide, désirent uns sorte de forme pastéquoïde, avec une base très plate, et un sommet très plat.

Soit: pas de pauvres, pas de riches.

La pyramide a un passif composé de la notion d'esclavagisme (travailleurs) ayant construit l'édifice pour une seule personne le pharaon (patron, chef d'entreprise, visionnaire, grandeur, intelligence, réussite, éternité). Symbole donc du travail imposé et de l'exploitation de l'homme par l'homme.

La pastèque, elle, de par sa forme évoque l'absence d'angle, d'arête, de base écrasée, de sommet.

Hélas la pastèque pourrie avec le temps alors que la pyramide restera un chef d’œuvre pour l'éternité.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
15/12/2019 12:29:14
0

Si tu supprimes les charges salariales et que tu supprimes la derniere tranche d’impot pour mettre la precedente de 41 à 50 tu vas sentir la difference sur le budget (plus d’impot prelevé) et pourtant plus d’argent pour 95% de la population

  
Répondre
waine70 waine70
15/12/2019 11:55:58
0

Ce que je comprends,


C'est que malgré le matracage fiscal que subissent les riches, ils arrivent malgré tout à se maintenir.

Conclusion, si on leur sortait ce désavantage, face à la concurrence mondiale, ils seraient les meilleurs et pourraient donc enrichir encore plus notre pays , notre économie et ses habitants.


Il manque des chiffres, comme l'écart entre riches et pauvres dans chaque pays et niveau de vie ...?...

  
Répondre
CRI74 CRI74
15/12/2019 11:49:54
0

Quand on vous parle d'idéologie ....en plein dans le mille .

Vous pouvez simplement vérifier que les chiffres émis sont parfaitement justes , et ça , c'est factuel !

  
Répondre
waine70 waine70
15/12/2019 10:56:51
0

waine,


Cet article a sûrement été écrit par quelqu'un qui a des à priori, retranscrit par un autre qui en a tout autant peut être,

donc de quel blocage idéologique est il nécessaire de se défaire afin de comprendre "comme il faut "?.....

  
Répondre
CRI74 CRI74
15/12/2019 10:34:47
0

Wayne , déverrouillez le blocage idéologique qui sert de base aux idées reçues et cela devient aussi clair que de l'eau de roche , inscrit en toutes lettres dans l'article d'ailleurs .

  
Répondre
waine70 waine70
14/12/2019 18:32:36
0

Salut CRI


Donc on a lu l'article, mais quelle finalité en comprendre.?.

La France n'est ni un enfer ni un paradis pour les riches et donc ....?....

  
Répondre
Luncyan Luncyan
14/12/2019 14:40:59
0

Vous me donnez raison. Et c’est assez rare pour être souligné

  
Répondre
CRI74 CRI74
14/12/2019 14:30:42
0

Constatez par vous même le décalage dans l'imposition avec le formulaire joint à votre avis d'impôts 2019

IR des contribuables 70€ /1000€ de revenus sachant que moins de la moitié des français sont soumis à l'IR

IS des sociétés 37€ / 1000€ !

Rappelez moi le montant des dividendes versés ................autour des 100 milliards en 2019 qui vous donnent une idée de la somme des revenus des sociétés françaises dont les plus grandes savent très bien s'affranchir de l'essentiel de l'IS plus ou moins honnêtement .

  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

201912161345 728214
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste