OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Retraites: la CGT revendique des coupures d'électricité à travers la F

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



moicmoi moicmoi
18/12/2019 19:23:58
0

Dubaisan

« « CGT organisation terroriste. Martinez en prison. » »

Il est de fait que la CGT a détruit , de tous temps, énormément d’entreprises, et donc , d’emplois.

Tout simplement parce qu’ils n’ont pas su sortir des romans de Zola. Et qu’ils savent manipuler les foules qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Il faut dire que c’est bien pratique quand les autres réfléchissent pour eux. Même si c’est complètement orienté, y compris en dehors de toute logique.

Comparer les méthodes de la CGT à du terrorisme n’est pas franchement exagéré, au vu des méthodes employées, et de casse occasionnée. En fait, a CGT n'a presque rien à envier aux blacks blocs.

En réfléchissant sur la polémique actuelle (trève des fêtes) il est évident que le mouvement est dirigé CONTRE les travailleurs (du privé.)

  
Répondre
terrien terrien
18/12/2019 00:10:55
3

L’intersyndicale c’est ceux qui touchent les plus grosses retraites qui partent entre 52 et 55 ans et les autres faut payer tous ces syndicalistes et partir à 62 ans ....où est l’égalité,..l’intersyndicale ne défend que ses privilèges ,elle se fout des francais

  
Répondre
CRI74 CRI74
17/12/2019 23:10:28
1

Le Medef , c'est encore bien pire , gang de voleurs en plus !

On en coffrera bientôt un par semaine

Le terroriste , c'est incontestablement l'ultralibéralisme qui ruine les peuples , donc leurs partisans par la même occasion

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/12/2019 22:58:48
1

CGT organisation terroriste. Martinez en prison.

  
Répondre
CRI74 CRI74
17/12/2019 22:51:18
1

Il suffit qu'ils coupent le 55 fg St Honoré , sans ennuyer personne d'autre et renvoyer la responsabilité de la chienlit à qui de droit.

Les groupes ne suffiront pas très longtemps ...


.

  
Répondre
avis1 avis1
17/12/2019 22:33:18
0
Les lumières de la CGT ...
  
Répondre
avis1 avis1
17/12/2019 22:33:18
0

La CGT a revendiqué des coupures d'électricité volontaires qui ont brièvement privé de courant des dizaines de milliers de foyers en Gironde, à Lyon, Nantes ou Orléans (AFP/Archives/DAMIEN MEYER)

La CGT a revendiqué mardi auprès de l'AFP des coupures d'électricité volontaires, "liées à la grève" contre la réforme des retraites, qui ont brièvement privé de courant, selon le gestionnaire du réseau RTE, des dizaines de milliers de foyers en Gironde, à Lyon, Nantes ou Orléans.

A Paris, environ 2.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans les IIIe et XIe arrondissements en début de soirée, après des dégradations commises en deux temps le long du parcours de la manifestation, selon Enedis qui dénonce des "actes de malveillance".

Des coupures d'électricité "sont bien liées à la grève" et s'inscrivent dans "la bagarre" contre le projet du gouvernement qui doit "prendre ça comme un premier avertissement" car "il s'expose à des coupures plus massives", a déclaré Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez RTE, gestionnaire du réseau électrique haute tension.

A la CGT de RTE, "on considère que ce n'est pas de la malveillance. C'est une façon pour les salariés de RTE de montrer que s'il y a de l'électricité dans ce pays, c'est parce qu'ils sont au travail tous les jours", a ajouté M. Casanova.

La CGT mène "ces actions" parce qu'"il n'est pas question d'avoir un recul social sans précédent sur les retraites", a-t-il insisté. Mardi, au 13e jour de mobilisation, des centaines de milliers de personnes manifestaient contre la réforme des retraites, pour la première fois à l'appel de l'ensemble des syndicats.

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne "condamne ces faits inadmissibles, qui sont contraires aux principes du service public et n'ont rien à voir avec l'exercice du droit de grève constitutionnellement garanti", a indiqué son ministère.

"Fort heureusement, ces actes sont le fait d'une petite minorité, qui ne sont pas toujours des salariés de l'entreprise", selon la même source. "La ministre s'est assurée auprès de la direction de RTE qu'une plainte est systématiquement déposée".

De son côté, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a affirmé mardi sur BFMTV qu'"il peut y avoir à quelques endroits des coupures involontaires (...) mais ceux qui sont ciblés, c'est les entreprises du CAC 40, c'est les grands magasins de distribution, ce sont quelques bâtiments publics, préfectures, etc., en aucun cas on ne cible les citoyens".

- Dépôts de plainte -

Selon RTE, qui a dénoncé des actes "bien sûr illégaux", près de 50.000 foyers ont été privés de courant en Gironde dans la nuit de lundi à mardi, puis 40.000 foyers à Lyon, 37.000 à Nantes et 40.000 à Orléans au cours de la journée de mardi.


La CGT a revendiqué des coupures d'électricité volontaires qui ont brièvement privé de courant des dizaines de milliers de foyers en Gironde, à Lyon, Nantes ou Orléans (AFP/Archives/DAMIEN MEYER)

En Gironde, "il y a eu un acte de malveillance sur deux postes à haute tension (Cissac et Masquet). Au plus fort de la coupure, on a eu 50.000 foyers coupés et les derniers foyers ont été réalimentés au bout d'une heure et demie", avait indiqué RTE avant la revendication. Les matériels ont été mis hors tension sans dégradation, a-t-il précisé.

Selon une source proche du dossier, l'incident est survenu dans la nuit entre 00H45 et 02H45 sur les deux postes, l'un situé à Mios, sur le bassin d'Arcachon, et l'autre à Cissac-Médoc. Cette source a évoqué la piste d'"un acte de malveillance interne": "Il s'agit de connaisseurs".

RTE a par ailleurs fait état d'une coupure à Lyon (3e et 6e arrondissement) et dans les communes avoisinantes de Villeurbanne et Caluire mardi matin entre 10H06 et 10H55. L'entreprise a dénombré "40.000 foyers coupés au plus fort de la coupure", a précisé une porte-parole à l'AFP.

M. Casanova a en outre mentionné "des coupures d'électricité dans le centre-ville de Nantes". RTE a confirmé que 37.000 foyers avaient été touchés au plus fort de la coupure, qui a débuté à 13H20.

Enfin, RTE a relevé une action contre deux postes électriques ayant entraîné "la coupure de 40.000 foyers à Orléans entre 15H00 et 16H15".

"Si nous respectons le droit de grève, nous condamnons ces actes de malveillance", a réagi l'entreprise. "Des plaintes sont déposées et nous mettrons en œuvre les procédures disciplinaires nécessaires."

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, fait état de son côté de "quelques coupures volontaires (...) aujourd'hui comme à Cherbourg et à Montluçon".

"Enedis respecte le droit de grève de nos salariés. En revanche, l'entreprise condamne fermement les quelques actes de malveillance observés sur le réseau électrique de distribution. Chaque acte de malveillance est identifié auprès des autorités, au travers de dépôts de plainte", a prévenu le gestionnaire.

sm-nal-er-jmi-cd/pn/cam

© 2019 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201912181923 728781
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste